Avant-propos

Analysée à travers les indicateurs communément utilisés, la Guadeloupe est une région à fort dynamisme économique soutenu traditionnellement par l’investissement et la consommation des ménages, à forte dépendance en matière d’approvisionnement, avec un poids important du secteur public. Dès la mi-2008, les premiers signes de ralentissement consécutifs aux crises financière et économique auxquelles étaient confrontées les économies mondiales depuis 2007 se sont fait sentir en Guadeloupe. L’investissement et la consommation se sont repliés, signes les plus évidents de l’incertitude des opérateurs économiques malgré une inflation contenue en 2008 et en 2009. Les tensions sur le marché de l’emploi qui s’étaient relativement dissipées au cours des années de croissance sont de nouveau exacerbées.

Cependant, il faut reconnaître que cette grille d’analyse adaptée à l’étude d’une économie nationale n’est pas totalement pertinente en regard du principe de continuité territoriale de la nation française dont la Guadeloupe fait partie. L’objectif d’équilibre des recettes et des dépenses publiques ou des échanges commerciaux doit être resitué dans le contexte de la redistribution publique et ne pas constituer un objectif en soi.

Néanmoins, la richesse du système d’information disponible en Guadeloupe comme dans les autres départements d’Outre-mer est sans commune mesure avec celle des autres régions françaises L’Insee aux Antilles et en Guyane élabore des comptes économiques régionaux, calcule un indice régional des prix à la consommation, exploite les déclarations douanières, évalue les flux touristiques…

Pour sa part, le Conseil économique, social régional (CESR) de la Guadeloupe en tant qu’assemblée représentative de la société civile organisée, a pour vocation de promouvoir des études, de contribuer aux débats publics, de susciter des solutions et de proposer des scénarios alternatifs. Il s’appuie sur la connaissance du terrain de ses membres, en respectant les principes fondamentaux de tolérance, de responsabilité et de solidarité au sein de la société guadeloupéenne. Il a un objectif suprême, celui du développement économique, social et environnemental du territoire.

De cette complémentarité est née l’idée d’un partenariat d’études entre l’Insee et le CESR. Ce diagnostic de territoire a été élaboré en confrontant les données et analyses disponibles, objectives, incontestables, à la réalité plurielle que vivent les acteurs de terrain. Il a pour objectif premier de décrire les mécanismes culturels, démographiques, sociaux et économiques qui sous-tendent le fonctionnement de la Guadeloupe ; tant dans sa dimension régionale que dans son positionnement au sein de l’espace national et ses interactions avec les territoires géographiquement voisins au sein de la Caraïbe...

La mise en perspective dynamique de sa trajectoire, relation entre son passé, son présent et son avenir projeté, permet alors d’aboutir à l’expression des défis fondamentaux que devra relever la Guadeloupe pour pouvoir alléger ses déficits structurels, envisager alors un accroissement de sa richesse et sa redistribution entre les composantes de la société qui la constituent. Cependant, ces enjeux ne sauraient être accessibles que s’ils sont rendus pérennes par le respect des principes de développement durable et acceptables, que s’ils contribuent à réduire les inégalités sociales.

Fruit d’un partenariat étroit entre l’Insee et le CESR, « Guadeloupe : diagnostic, trajectoires et enjeux » a pour ambition de contribuer au débat, d’éclairer les actions des intervenants publics et privés, et d’informer les communautés régionale et nationale afin que chaque décideur trouve ici non seulement le chiffre qui lui manque mais également les éléments objectifs d’une vision partagée au sein de la société civile.

Le Président du CESR de Guadeloupe : Jocelyn JALTON

Le Directeur interrégional de l’Insee Antilles-Guyane : Georges-Marie GRENIER

INSEE - CERS

Auteurs
Ali BENHADDOUCHE, Mélanie CHRISTANVAL, Gaëlle PHILIBERT, Pierre VALADOU

Groupe de projet

Insee :
Patrick HERNANDEZ, Pierre VALADOU, Ali BENHADDOUCHE
CESR :
Jocelyn JALTON, Louis COLLOMB, Henri BERTHELOT, Jean-Marie BRISSAC, Jean-Charles ANCETE, Jean-Claude LOGNOS,
Maryse JEAN-LOUIS, Laurent LAUG, Didier PAYEN, Philippe MICHAUX, Alain PIETRUS, Danielle CELESTINE-MYRTIL-MARLIN,
Bernadette PIERROT-CASSIN, Valérie AMBROISE, Nicolas VION

Tags :
    
© 2023 CNFPT