Source: Nelly ACTIF - INSEE

Moins de 2 % de la population

Avec 15 000 personnes, La Réunion est une des régions françaises où la population immigrée est la moins nombreuse. Les trois quarts des immigrés viennent du sud-ouest de l’océan Indien. Cette immigration est concentrée aux âges actifs et les femmes y sont plus nombreuses. Les caractéristiques de cette population, situation familiale, niveau de diplôme et taux d’activité, sont proches des standards réunionnais. Par contre, les immigrés actifs occupent plus souvent des emplois qualifiés. La mixité des couples prédomine et semble être un facteur d’intégration.

Sommaire

L’immigration vers La Réunion n’a pas la même ampleur qu’en France métropolitaine

L’immigration vers La Réunion n’a pas la même ampleur qu’en France métropolitaine. Avec 15 000 personnes, la population immigrée représente en 2009 1,8 % des Réunionnais (ensemble de la population résidant sur l’île). La population immigrée était encore moins nombreuse par le passé (1,4 % en 1999 ; 1,0 % en 1990).

LesimmigresaLaReunionen2009_html_24d63bd5.png

Un immigré est une personne résidant en France et née étrangère dans un pays étranger. Cette définition, adoptée par le Haut conseil à l’intégration en 1991, combine deux caractéristiques invariables : le lieu et la nationalité à la naissance.

Trois quarts des immigrés viennent du sud-ouest de l’océan Indien

La grande majorité (80 %) des immigrés installés à La Réunion vient des îles du sud-ouest de l’océan Indien. Madagascar (6 400 personnes) est le principal pays émetteur, suivi de Maurice (3 300 pers.), puis des Comores (1 500 pers.).
Aucun autre pays n’atteint 500 immigrés installés dans le département. Les populations d’Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie) si présentes en France métropolitaine ne représentent au total que 400 personnes. Les grands pays d’Asie, comme l’Inde et la Chine, qui ont tant influencé la culture réunionnaise, ne dépassent pas 400 personnes chacun.
En 2009, 62 % des immigrés ont acquis la nationalité française. C’est plus qu’en France métropolitaine où seulement 40 % des immigrés sont devenus Français.
A La Réunion ,l’acquisition de la nationalité française est plus élevée pour les originaires d’Asie (72 %) ou d’Afrique (65 %). Les originaires d’Europe optent moins souvent pour la nationalité française (33 %).

Saint-Denis, principal lieu de résidence

Les immigrés privilégient Saint-Denis où 39 % d’entre eux (5 800 personnes) sont installés. Quelle que soit leur origine, ils sont proportionnellement plus nombreux à Saint-Denis que dans les autres communes de l’île. Cette localisation est particulièrement marquée pour les populations d’origine malgache (43 % vivent dans la capitale) et comorienne (51 %).
Le Port accueille également un grand nombre d’immigrés : 10 % des immigrés vivent au Port, alors que moins de 5 % des Réunionnais y résident. Les Européens résident principalement à Saint-Denis (29 %) et à Saint-Paul (21 %).

Une immigration fortement féminine, concentrée aux âges actifs

Bien plus qu’en France métropolitaine, les immigrés à La Réunion sont très majoritairement des femmes (60 % contre 51 %). La part des femmes est particulièrement importante chez les Malgaches et les Mauriciens, où la proportion de femmes atteint respectivement 65 % et 63 %.
Trois immigrés sur quatre sont âgés de 25 à 64 ans, contre une personne sur deux dans l’ensemble de la population. À l’instar de toutes les populations migrantes, seulement 17 % des immigrés ont moins de 25 ans contre 40 % dans le reste de la population. Les immigrants sont rarement accompagnés d’enfants. Et les enfants nés sur place ne sont pas considérés comme immigrés.

LesimmigresaLaReunionen2009_html_7bc37b42.png

Par ailleurs, les plus âgés sont en proportion comparable à celle des autres Réunionnais : 8 % d’entre eux ont 65 ans et plus. La part des séniors est plus élevée dans les populations asiatiques d’immigration ancienne.

Des situations familiales proches de celles des Réunionnais

La part d’immigrés vivant en dehors d’une famille (19 %) est proche de celle des Réunionnais. Toutefois les immigrés vivent plus souvent dans une communauté, moins souvent seuls et cohabitent plus fréquemment avec d’autres personnes sans liens familiaux directs.
Conséquence de la faible proportion de jeunes de moins de 25 ans, relativement peu d’immigrés vivent avec leur(s) parent(s). En contrepartie, ils sont plus nombreux à occuper la position de parents dans une famille. La part des familles monoparentales est équivalente à la moyenne réunionnaise.

LesimmigresaLaReunionen2009_html_751fbe93.png

83 % des familles immigrées ont moins de 3 enfants

La grande majorité des familles d’immigrés ont adopté les standards réunionnais en termes de fécondité. Dans les familles d’immigrés (dont un parent au moins est immigré), 35 % n’ont pas d’enfant et sont constituées uniquement d’un couple. La moitié des familles d’immigrés (48 %) ont un ou deux enfants. La fécondité est comparable à celle des familles réunionnaises où 37 % n’ont pas d’enfant et 50 % ont un ou deux enfants.

Une intégration par la mixité des couples

Près de 8 000 couples vivant à La Réunion sont constitués d’un ou de deux immigrés. Parmi eux, seulement 1 200 couples sont constitués de deux immigrés. La mixité est particulièrement forte chez les femmes immigrées : 78 % des immigrées vivant en couple ont un conjoint non immigré. Les Comoriennes font exception, avec seulement 46 % d’exogamie. Les hommes immigrés vivant en couple ont également choisi majoritairement une compagne non immigrée (68 %).
63 % des immigrés adultes sont mariés, soit 21 points de plus dans l’ensemble de la population. Cet écart ne résulte pas uniquement de la structure par âge et du moindre nombre de jeunes chez les immigrés.

Peu de diplômés parmi les originaires de la zone océan Indien

Le niveau de diplôme des immigrés est aussi faible que celui de l’ensemble des Réunionnais. D’un côté, 58 % n’ont pas de diplôme ou simplement le BEPC, parfois suite à une absence totale de scolarité. De l’autre côté, 19 % ont obtenu un diplôme du supérieur.

LesimmigresaLaReunionen2009_html_m5482373b.png

Ils sont toutefois un peu plus nombreux que l’ensemble des Réunionnais aux deux bouts de l’échelle des diplômes. Le niveau de diplôme diffère en fonction de l’origine de la population immigrée. Les immigrés originaires de la zone océan Indien (Malgaches, Mauriciens et surtout Comoriens) se trouvent très souvent dans le bas de l’échelle avec respectivement 63 %, 65 % et 85 % de personnes sans diplôme. Mais La Réunion attire aussi des immigrés plus diplômés que la moyenne locale. Ils viennent le plus souvent d’Europe, d’Afrique du Nord ou de pays d’Asie autres que l’Inde et la Chine. La moitié des immigrés en provenance de ces régions ont un diplôme du supérieur.

Aussi actifs que les autres Réunionnais, les immigrés subissent plus souvent le chômage

Avec un taux d’activité de 65 %, les immigrés se portent sur le marché du travail comme l’ensemble de la population réunionnaise (66 %) ; les hommes un peu plus (76 %) et les femmes autant (59 %).

 

Quelques indicateurs d'emploi (1)
en %

HommesFemmes
RéunionnaisDont immigrésRéunionnaisesDont immigrées
Population âgée de 15 à 64 ans261 4154 912279 7707 935
Taux d'activité72766059
Taux d'emploi50513827
Taux de chômage31333754

(1)  Ces indicateurs calculés à partir du recensement de population, ne traduisent pas exactement les définitions préconisées par le Bureau international du travail.

Source : INSEE, recensement 2009

En revanche, ils accèdent moins souvent à un emploi et se retrouvent plus souvent au chômage. Cet écart est plus marqué pour les femmes. 33 % des hommes immigrés actifs sont au chômage, soit à peine deux points de plus que parmi les hommes réunionnais. Par contre, 54 % des femmes actives immigrées se retrouvent au chômage, soit 17 points de plus que la moyenne des Réunionnaises.
Conséquence des niveaux de diplômes, les immigrés originaires de Madagascar et des Comores subissent plus souvent le chômage que les autres.

Plus souvent que la moyenne dans les catégories socioprofessionnelles les plus qualifiées

Une partie des immigrés étant très diplômés, ils sont plus nombreux que les Réunionnais dans les catégories les plus qualifiées. Les chefs d’entreprises, artisans commerçants, les cadres et professions intellectuelles supérieures sont plus nombreux chez les immigrés actifs que dans la moyenne des Réunionnais : 20 % contre 13 %.
Parallèlement, de nombreux immigrés actifs restent à l’écart du marché de travail. Ils sont deux fois plus nombreux que la moyenne réunionnaise (16 % contre 8 %).

LesimmigresaLaReunionen2009_html_m4f539b04.png

Définitions

Une famille
         Une famille est la partie d'un ménage comprenant au moins deux personnes et constituée :
- soit d'un couple marié ou non, avec le cas échéant son ou ses enfant(s) appartenant au même ménage ;
- soit d'un adulte avec son ou ses enfant(s) appartenant au même ménage (famille monoparentale).
Pour qu'une personne soit enfant d'une famille, elle doit être célibataire et ne pas avoir de conjoint ou d'enfant faisant partie du même ménage.
Un ménage peut comprendre zéro, une ou plusieurs familles.
Taux d'activité
         Le taux d'activité est le rapport entre le nombre d'actifs (actifs occupés et chômeurs) et l'ensemble de la population correspondante.
Taux d'emploi
         Le taux d'emploi d'une classe d'individus est calculé en rapportant le nombre d'individus de la classe ayant un emploi au nombre total d'individus dans la classe. Il peut être calculé sur l'ensemble de la population d'un pays, mais on se limite le plus souvent à la population en âge de travailler (généralement définie, en comparaison internationale, comme les personnes âgées de 15 à 64 ans), ou à une sous-catégorie de la population en âge de travailler (femmes de 25 à 29 ans par exemple).
Taux de chômage
         Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs). On peut calculer un taux de chômage par âge en mettant en rapport les chômeurs d'une classe d'âge avec les actifs de cette classe d'âge. De la même manière se calculent des taux de chômage par sexe, par PCS, par région, par nationalité, par niveau de diplôme.

Tags :
    
© 2023 CNFPT