Formation professionnelle, ingénierie de formation, pédagogie N° 3 - mars 2017

Modifié par Admin User le 10 avril 2017

Emploi et développement économique des territoires

Université, grandes écoles et organismes de recherche

Entrée en master, vraie ou fausse sélection ?
Actualité Juridique. Droit Administratif, 20/03/2017, n° 10/2017, p. 570-574

Le législateur vient de rompre avec le principe affirmé depuis les années 70 : l'absence de sélection à l'entrée du second cycle des études universitaires. En votant la loi du 23 décembre 2016, et en ramenant le palier de sélection à l'entrée en master, il a entendu réagir aux multiples décisions des juridictions administratives condamnant la pratique des universités qui avait créé une césure entre les deux années du master. Sous la pression des organisations étudiantes, il a cependant assorti la nouvelle règle de l'affirmation d'un droit à la poursuite d'études qui oblige le recteur à proposer des solutions alternatives aux étudiants qui n'auraient pas obtenu satisfaction. Fortement critiquée, cette disposition ne devrait cependant pas remettre en cause le principe selon lequel l'inscription exige le double consentement de l'université et de l'étudiant concernés.

Les Greta de l'académie de Lyon veulent développer leurs liens avec les milieux économiques et leur politique marketing
 Dépêches de l'AEF, 20/03/2017, n° 557456

Les Groupements d'établissements de formation relevant du ministère de l'Education nationale pour l'Ain, la Loire, Lyon Métropole et le Rhône "ont signé leurs contrats d'objectifs et de performance, outil de pilotage qui met en cohérence les politiques de formation tout au long de la vie et permet la mobilisation de moyens de chacune des parties autour d'objectifs prioritaires communs".

Ainsi les objectifs prioritaires s'articulent autour de quatre thématiques :
 - le développement des territoires
 - l'ingénierie pédagogique
 - la mission de formation continue
 - et le développement interne.

Interventions économiques des collectivités territoriales

Politique de l'emploi : l'Etat et les régions trouvent un accord
Echos (les), 16/03/2017, p. 3
https://www.lesechos.fr/economie-france/social/0211881832799-politique-de-lemploi-letat-et-les-regions-trouvent-un-accord-2072732.php#V1BZYz9x65FElk51.99

Les deux parties s'opposaient depuis l'automne sur les délégations de compétences et de crédits en matière d'emploi prévues par la loi NOTRe.

PIA 3 : les régions pourront copiloter des actions de développement économique dotées d'un volet formation
 Dépêches de l'AEF, 28/02/2017, n° 556861

Dans le cadre du troisième volet du Programme d'Investissement d'Avenir, le gouvernement propose de mettre en oeuvre des actions de développement économique régional sous réserve d'un financement « à parité ». Présentation des conditions de pilotage et de gouvernance et de financement des dispositifs régionaux qui devront comporter les volets :
 - projets d'innovation dans le contexte régional
 - accompagnement et transformation des filières
 - adaptation et qualification de la main-d’œuvre.
 Le volet "ingénierie de formation" prévoit d'accompagner les entreprises dans l'anticipation des mutations économiques, soutenu par les organisations professionnelles et les collectivités territoriales.
http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2016/06/pia3livret.pdf

Zéro chômeur de longue durée ? Chiche !
Alternatives économiques, 03/2017, n° 366, p. 30-31

Embaucher en CDI des personnes au chômage depuis plus d'un an, tel est l'objectif du dispositif "Territoire zéro chômeur de longue durée" dont l'expérimentation vient de démarrer.

Interview - Hauts-de-France : Xavier Bertrand veut expérimenter un dialogue social régional sur les politiques économiques et d'emploi
 Localtis.info, 28/03/2017
http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer/?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250278875872&nl=1

Les premiers Etats régionaux du dialogue social ont été organisés le 24 mars 2017 par la région Hauts-de-France, en présence de plusieurs leaders syndicaux et patronaux nationaux. L'ambition du président de Région est d'instaurer "une forme de dialogue à la fois souple et réactif". Ce dialogue social régional "non normatif" pourrait porter sur les questions de développement économique local, de formation, d'implantation et de sauvetage d'entreprises. Il confirme par ailleurs "la mobilisation totale de la région" pour trouver une solution à la fermeture de l'usine Tioxide de Calais.

Développement économique : un service "emploi" municipal qui met en contact entreprises et chômeurs
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 27/02/2017, n° 2355, p. 44

A Villepinte (Seine-Saint-Denis), depuis septembre 2015, une chargée de mission prospecte auprès des entreprises et des demandeurs d'emploi.

Du nouveau pour l'apprentissage en 2017
Gazette nord pas de calais (la), 03/03/2017, n° 8820, p. 4-5

Le Conseil régional des Hauts-de-France a fait de l'apprentissage un de ses cheval de bataille, avec comme ambition de le développer massivement dans les cinq ans à venir, via son Plan de développement. Parallèlement, la région expérimente avec la Bretagne la possibilité de déroger aux règles de répartition des fonds libres de la taxe d'apprentissage.

Insertion des jeunes, formations prioritaires, mobilisation contre le chômage

Jeunes : des propositions pour ne plus les mettre dans des cases
 Localtis.info, 22/03/2017
http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250278841159

Mesures proposées dans un rapport remis par Célia Verot -conseillère d'Etat et Antoine Dulin -vice-président du Conseil économique et social sur l'insertion des jeunes : dans un esprit de "choc de simplification en faveur de la jeunesse" pour son insertion sociale et professionnelle :
 - expérimenter une garantie jeunes sans limite de temps ou ouverte à un public plus large
 - informer sur les droits et démarches
 - transformer les missions locales en "pôles jeunesse"
 - intégrer la formation initiale dans le compte personnel d'activité
 - ouvrir l'accompagnement à Pôle emploi ou l'Apec
 - personnaliser l'accompagnement.

Parcours d'accompagnement contractualisé vers l'emploi et l'autonomie.

Mise en oeuvre du PACEA
 Inffo formation (l'), 01/03/2017, n° 917, p. 17

Fiche de synthèse juridique sur l'instruction de la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle du 19/01/2017 relative à la mise en oeuvre du Parcours d'accompagnement contractualisé vers l'emploi et l'autonomie -PACEA et de la Garantie Jeunes.
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/02/cir_41786.pdf

La garantie jeunes
Actualités sociales hebdomadaires, 10/03/2017, n° 3001, p. 51-58

Généralisée depuis le 1er janvier 2017, la garantie-jeunes est désormais une modalité spécifique du nouveau parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie. Le point sur ce dispositif ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni étudiants.

Le nouveau parcours d'accompagnement vers l'emploi des jeunes
 Actualités sociales hebdomadaires, 03/03/2017, n° 3000, p. 57-62

Depuis le 1er janvier 2017, les missions locales peuvent proposer aux jeunes de 16 à 25 ans confrontés à un risque d’exclusion professionnelle un nouvel accompagnement adapté à leurs besoins et ouvrant droit, le cas échéant, à une allocation. Ce dispositif, dont la garantie jeunes devient une modalité spécifique, remplace le CIVIS.

Les jeunes sortant d’emploi d’avenir non marchand
 DARES analyses, 03/2017, n° 19, 7 p.
http://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-syntheses/dares-analyses-dares-indicateurs-dares-resultats/article/les-jeunes-sortant-d-emploi-d-avenir-non-marchand

Les "emplois d’avenir" sont destinés aux jeunes peu diplômés et ayant des difficultés d’accès à l’emploi. Ces contrats aidés ont pour objectif de favoriser leur insertion professionnelle en leur proposant un emploi à temps plein, de longue durée et incluant un projet de formation. Six mois après la fin de leur contrat, 51 % des jeunes entrés début 2013 en emploi d’avenir non marchand sont en emploi ; 46 % sont en emploi non aidé, 37 % en emploi durable. Par ailleurs, 5 % sont en formation.

Politique publique de la formation professionnelle initiale et continue

Environnement de la formation - Apprentissage

Un nouveau rendez-vous pour la profession. Les 1ères assises nationales de l'information sur la formation
Inffo formation (l'), 01/03/2017, n° 917, p. 9-14
"A l'ère des open et big data, quels enjeux pour nos métiers et nos pratiques ?" Telle était la thématique des premières Assises nationales de l'information sur la formation organisées par le Réseau des Carif-Oref et Centre inffo, en partenariat avec l'Université Paris-Dauphine, le 31 janvier dernier à Paris. Evolution des métiers, développement du "travailler ensemble", nouvelles perspectives ouvertes par la technologie. Cet article donne une synthèse des échanges.

Convention-cadre triennale Etat-FPSPP. En 2017, priorité aux méthodes innovantes pour la formation des demandeurs d'emploi
Inffo formation (l'), 15/03/2017, n° 918, p. 2-3
La présente convention-cadre signée entre l'Etat et le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels définit les orientations d'intervention en matière de formation professionnelle pour l'année 2017. Eléments de répartition des financements pour 2017 en faveur :
-de l'accès à l'emploi par les formations en alternance
- des actions de qualification et de requalification des salariés et des demandeurs d'emploi
- des mesures exceptionnelles d'appui aux politiques publiques de formation des demandeurs d'emploi
- de la mise en oeuvre du compte personnel de formation
- le développement de la formation dans les PME -Petites et moyennes entreprises.
Les orientations du Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation se structurent autour de trois projets :
- l'offre de formation digitale
- l'offre pour les métiers rares ou de niche (sauvegarde des savoir-faire traditionnels ou à haute technicité)
- l'offre pour les demandeurs d'asile et les réfugiés (expérimentations conduites dans les régions Ile-de-France et Hauts-de-France).

2007-2017 : les 10 ans de la réforme professionnelle des agents territoriaux
CNFPT-wikiterritorial.cnfpt.fr, 07/03/2017
http://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwiki/wiki/econnaissances/view/Notions-Cles/2007-2017Les10ansdelaloidu19fevrier2007relativealafonctionpubliqueterritoriale
La loi n° 2007‑209 du 19 février 2007, relative à la fonction publique territoriale a marqué un important tournant dans les modalités de la formation et la vie des institutions de formation et de gestion de la fonction publique territoriale. Bilan

Les employeurs territoriaux rappelés à leurs obligations de formation
Acteurs publics, 03/2017
L’obligation faite aux collectivités de réaliser un plan de formation pour leurs agents est respectée dans moins d’un cas sur deux, affirme le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, dans un rapport adopté mercredi 1er mars. Le droit individuel à la formation, remplacé depuis par le compte personnel de formation, était “sous-utilisé” ajoute l’instance de dialogue.

Contraindre les collectivités à l’élaboration d’un plan de formation : une urgence pour le CSFPT /
lagazettedescommunes.com, 01/03/2017
http://www.lagazettedescommunes.com/491944/il-faut-contraindre-les-collectivites-a-lelaboration-dun-plan-de-formation-selon-le-csfpt/?abo=1
10 ans après la promulgation de la loi relative à la fonction publique territoriale, le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale fait le point sur la mise en œuvre de son volet consacré à la formation professionnelle. Il formule une dizaine de propositions parmi lesquelles contraindre les collectivités à élaborer le plan de formation et la création d'un fonds mutualisé spécifique pour la reconversion et la mobilité des agents.
http://www.csfpt.org/sites/default/files/36_-_la_formation_professionnelle.pdf

Le CSFPT formule 13 recommandations pour améliorer la formation professionnelle des agents territoriaux
Dépêches de l'AEF, 01/03/2017, n° 556954
Présentation des treize propositions du Conseil supérieur de la Fonction publique territoriale pour améliorer la formation professionnelle des agents publics. Parmi celles-ci :
- rappel de l'obligation pour les collectivités locales d'établir un Plan de formation
- mise en place d'un suivi des plans de formation réalisés
- réalisation d'une étude sur l'utilisation réelle des formations d'intégration et de professionnalisation
- constitution d'un droit opposable des agents pour accéder à des formations
- mise en place d'une négociation obligatoire tous les trois ans sur la gestion prévisionnelle des emplois et des parcours professionnels
- définition des règles pour le développement de la e-formation
- ...
http://www.csfpt.org/communiques-presse/communique-de-presse-de-philippe-laurent-sur-le-vote-du-rapport-la-formation

Publics spécifiques

Lutte contre l'illettrisme. Création de la Délégation interministérielle à la langue française
Inffo formation (l'), 01/03/2017, n° 917, p. 2-3
L'ancien secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, est désormais en première ligne en matière de lutte contre l'illettrisme. Nommé délégué interministériel à la langue française et président de l'ANLCI, il ambitionne de diviser par deux le nombre d'adultes illettrés d'ici 2025.

Arrêté du 27 février 2017 relatif à la formation continue des agents privés de sécurité
Journal officiel de la République française. Lois et décrets, 01/03/2017, n° 51
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/2/27/INTD1634850A/jo/texte

La formation professionnelle des agents de la Fonction publique territoriale : bilan et perspectives
Conseil supérieur de la Fonction publique territoriale - 01/03/2017, 116 p.
http://www.csfpt.org/sites/default/files/36_-_la_formation_professionnelle.pdf
Bilan de la réforme législative de février 2007 ... aux perspectives à définir pour l'avenir de la formation professionnelle dans la fonction publique territoriale.

Ingénierie de la formation

Conduite du processus de formation

Organismes de formation. La collecte d'informations Qualité a commencé
Inffo formation (l'), 15/03/2017, n° 918, p. 9-14
"Pour faciliter ultérieurement le référencement des organismes de formation qui répondent aux critères de qualité prévus par le décret du 30/6/2015, les organismes paritaires collecteurs agréés -OPCA et OPACIF, disposent de l’outil  « Datadock ». Les organismes de formation sont invités à inscrire leurs données dans ce répertoire informatique mutualisé, à partir duquel les financeurs utilisateurs du Datadock élaboreront ensuite leur catalogue de référencement."
Explication sur les éléments de déclaration dans le Datadock. Commentaire sur l'accompagnement des organismes de formation par les OPCA.

La qualité, une priorité pour les acteurs de l'apprentissage
Inffo formation (l'), 15/03/2017, n° 918, p. 24-25
Bref compte-rendu du séminaire organisé par le Centre Inffo le 6 mars dernier sur la démarche "qualité" pour l'apprentissage : pilotage et gouvernance, innovation, communication, relations avec les entreprises.

Comment briser le tabou de l'illettrisme en France ?
France 5 - 07/03/2017
http://www.france5.fr/emissions/le-monde-en-face/diffusions/07-03-2017_556193
Après la diffusion du documentaire «Renaître avec les mots», Marina Carrère d'Encausse ouvre le débat avec ses invités. Elle reçoit une femme ayant été en situation d'illettrisme, Alexandra Alévêque, journaliste, réalisatrice, auteure du documentaire, Caroll Weidich, directrice de l'association Mots et merveilles, et Hervé Fernandez, président de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme.

Les dispositifs

Les contrats d'apprentissage signés dans la fonction publique intégrés au code du travail
Localtis.info, 23/02/2017
http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer/?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250278656497&nl=1
Un décret pris en application de l'article 73 de la loi "Travail" du 8 août 2016, relatif au développement de l'apprentissage dans le secteur public non industriel et commercial, est paru au Journal officiel du 18 février. Ce texte intègre au code du travail, "essentiellement à droit constant", les dispositions réglementaires applicables à ce secteur concernant la rémunération des apprentis et la possibilité de passer convention avec une personne morale de droit public ou un employeur soumis aux dispositions du code du travail pour compléter la formation de l'apprenti.

Les contrats aidés : quels objectifs, quel bilan ?
DARES analyses, 03/2017, n° 21, 7 p.
http://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-syntheses/dares-analyses-dares-indicateurs-dares-resultats/article/les-contrats-aides-quels-objectifs-quel-bilan
Depuis leur création dans les années quatre-vingt, les contrats aidés ont régulièrement changé de nom ou de modalités, ciblant plus ou moins et successivement le secteur marchand ou non marchand, les jeunes ou les seniors ou les bénéficiaires de minima sociaux. Quel bilan peut-on tirer aujourd’hui de ces expériences ?

Loi Travail : le cahier des charges du contrat de professionnalisation expérimental est publié
Dépêches de l'AEF, 20/03/2017, n° 558025
Rappel de l'objectif du contrat de professionnalisation expérimental :
- public bénéficiaires
- nature des qualifications
- durée des actions de formations
- évaluation de l'expérimentation.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034208268&dateTexte=&categorieLien=id

Apprentissage : deux projets de décrets pour introduire l'enseignement à distance dans les CFA et UFA
Dépêches de l'AEF, 07/03/2017, n° 557181
Les conditions prévues dans le projet de décret pour l'enseignement à distance dans les Centres de formation des apprentis et Unités de formation par apprentissage -UFA portent sur :
les objectifs de formation, les contenus de chaque enseignement et les méthodes d'appréciation des progressions attendues, le déroulement de la formation y compris la fréquence et les périodes de regroupement des apprentis en présentiel, durée et modalités de suivi et d'accompagnement des apprentis assurés par le CFA, la section d'apprentissage ou l'UFA, tels que les moyens techniques d'assistance des apprentis et les lieux mis à leur disposition pour s'entretenir avec les formateurs en dehors des regroupements, la vérification de l'assiduité et de la réalisation des travaux prévus.

Questions-réponses sur le CEP –Conseil en évolution professionnelle
Ministère du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle
06/03/2017, consulté le 17/03/2017
http://travail-emploi.gouv.fr/actualites/article/focus-sur-le-cep

Un formulaire simplifié. Le nouveau bilan pédagogique et financier
Inffo formation (l'), 01/03/2017, n° 917, p. 15
Nouvelles modalités applicables en 2017 aux organismes de formation à travers le bilan pédagogique et financier dont le contenu reste inchangé.
Fiche récapitulative synthétique.

Réflexion sur les nouveaux concepts

Soft skills. Compétences : les détecter, les évaluer
Entreprise et carrières, 14/03/2017, n° 1328, p. 16-23
"Empathie, coopération, capacité de jugement, souplesse cognitive, créativité ... Les "compétences douces" sont en passe de détrôner, dans l'appréciation d'un CV ou d'une performance, les "compétences dures" celles de la technique et de l'expertise. Une nécessité face à un environnement instable et face à la digitalisation de l'économie".
Liste des qualités -hors compétences métier- les plus prisées des recruteurs en 2017.

Ingénierie des compétences

Tendance des secteurs professionnels économiques

Bourses de l'emploi public local. Le maître mot des agglos : recrutement par anticipation Gazette des communes, des départements, des régions (la), 06/03/2017, p. 8-10
http://www.lagazettedescommunes.com/492364/le-maitre-mot-des-agglos-recrutement-par-anticipation/
Carte territoriale, retraite des agents, baisse des dotations : le paysage des collectivités n'en finit pas d'être bouleversé. Le baromètre des offres d'emploi 2014-2016 des centres de gestion montre qu'elles ont anticipé ces changements, surtout les communautés d'agglomération.

EDUFORM, le nouveau label de l'Education nationale
Inffo formation (l'), 01/03/2017, n° 917, p. 23
Le réseau du groupement des établissements de l'Education nationale proposant une offre de formation continue sur le territoire français, ont élaboré le label "EDUFORM", validé par le Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles.
Explication sur la démarche de ce référentiel.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034082106&dateTexte=&categorieLien=id

Télétravailler
consulté le 24/03/2017
http://www.teletravailler.fr/
Ce site gouvernemental entend informer et promouvoir le télétravail sur l'ensemble du territoire. Une entrée par acteurs -salarié ou agent public ; employeur privé ou public ; acteur du développement local ; responsable d'un lieu- permet une information ciblée. Le site propose également une boite à outils.

Les nouveaux territoires du e-learning [Dossier]
Entreprise et carrières, 28/02/2017, n° 1326, p. 18-26
L'intérêt que suscitent les formations digitalisées auprès des entreprises ne cesse de croître, tout comme leur usage. Mais la qualité de l'accompagnement et les possibilités de financement mutualisé demeurent des freins.
- SNCF : les formations digitalisées
- Astre Académis : le blended learning en coopérative
- Sapeurs-pompiers : la sécurité par la mutualisation
- Orange : des petites leçons de quinze minutes
- Interview de Michel Diaz, cabinet Féfaur, spécialisé dans l'étude du marché de formation numérique "L'offre et la demande en digital learning ne sont pas encore totalement libérées".

La stratégie interministérielle de ressources humaines de l'Etat pour les trois prochaines années publiée
Dépêches de l'AEF, 20/03/2017, n° 558038
La circulaire ministérielle portant sur la stratégie interministérielle de RH de l'Etat datée du 16 mars 2017, contient les orientations et axes d'évolution de la gestion des ressources humaines d'Etat, parmi lesquels :
- concernant les objectifs fondamentaux de la politique de ressources humaines de l'Etat : incarner les valeurs de service public, recruter et fidéliser les compétences stratégiques, mettre en cohérence carrières et parcours professionnels (mettre en oeuvre le compte personnel de formation et des rendez-vous de carrières avec un conseiller en évolution professionnel, ...), améliorer les conditions de travail, la qualité de vie au travail, ...
- concernant les leviers stratégiques à mobiliser : accompagner l'évolution de l'organisation et du fonctionnement de l'Etat, repenser la stratégie de dialogue social et des dispositifs d'écoute des agents, développer les aptitudes managériales pour concilier conduite du changement, management participatif et performance du service public, plan de simplification et transition numérique, amplifier les politiques qualitatives et coopératives au bénéfice des agents, ...
50 actions sont formulées pour ces orientations et axes d'évolution stratégiques.
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/03/cir_41948.pdf

Les DRH des grandes collectivités formulent 50 propositions pour rendre plus efficiente l'administration
Dépêches de l'AEF, 29/03/2017, n° 559664
Cet article apporte une synthèse des cinquante propositions concrètes de l'Association des DRH des grandes collectivités territoriales autour des axes suivants : "le manque de souplesse ne doit pas justifier sa privatisation", propositions pour réformer le statut ... simplifier la rémunération ... et clarifier le temps de travail, enjeux d'un management des compétences.

Les métiers en devenir

Le mentorat inversé, un levier de la transformation digitale
Inffo formation (l'), 01/03/2017, n° 917, p. 24-25
Le mentorat inversé repose sur des binômes entre un cadre supérieur senior et un jeune salarié qui a grandi avec internet et ses différents outils, pour permettre au premier de se former aux usages de la digitalisation. Avec à la clé des bénéfices qui vont au-delà de la simple maitrise des outils.

Présence sociale. Les "Promeneurs du Net", des éducateurs sur les réseaux sociaux
Actualités sociales hebdomadaires, 03/03/2017, n° 3000, p. 36-39
Dans quatre départements, des animateurs, des éducateurs et des professionnels de la jeunesse prolongent leur mission en accompagnant les jeunes sur la Toile. Piloté par les caisses d’allocations familiales, le dispositif « Promeneurs du Net » est en cours de déploiement à l’échelle nationale.
- Vers un déploiement national
http://www.promeneursdunet.fr/

Education spécialisée - Quelles histoire !
Lien social, 16/02/2017, n° 1201, p. 24-32
Le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé compte un demi-siècle d'existence. L'occasion pour Lien social de revenir sur la construction complexe d'une identité professionnelle, aujourd'hui menacée dans ses fondamentaux.

Réforme des rythmes éducatifs à Paris : quelle politique d'emploi des éducateurs ?
Centre d’étude de l’emploi - 02/2017, 29 p.
http://www.cee-recherche.fr/sites/default/files/webfm/publications/docdetravail/189-reforme-rythmes-educatifs-paris-politque-d-emploi-animateurs.pdf
"À la Ville de Paris, l'« Aménagement des Rythmes Éducatifs » (ARE) instauré en septembre 2013 dans les écoles s'est accompagné de recrutements importants d'animateurs, dont l'organisation et le contenu du travail ont sensiblement changé.
Ce document montre comment l’employeur a sollicité son marché interne, composé ici des personnels travaillant déjà à la Ville, et son marché externe, c’est-à-dire des candidats extérieurs à la Ville. Il montre également comment l’employeur a créé des espaces de
 mobilités, accentué la formation à l’entrée. Malgré la diversité des statuts proposés -vacataires, contractuels et titulaires, les recrutements se structurent autour de repères communs qui normalisent le profil recherché et augmentent les exigences, notamment en matière de créativité et de capacité à assurer la sécurité des enfants. Pour une partie des animateurs, cette réforme a été synonyme de stabilisation dans l’emploi, mais la grande majorité d’entre eux demeure dans une situation précaire."

Chargé de recherche de subventions : veille, technicité et complexité accrue
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 20/03/2017, n° 2358, p. 27
Aujourd'hui, le chargé de recherche de subventions s'impose dans les grandes collectivités. Un travail de veille à la croisée des finances et du droit.

Designer : un œil qui questionne autrement les politiques publiques
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 27/03/2017, n° 2359, p. 23
Totalement absent de la territoriale il y a cinq ans, le métier de designer se fait peu à peu une place dans les collectivités. Détail

Chargé de mission "modes doux"
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 13/03/2017, n° 2357, p. 33
Alors que l'organisation des déplacements à pied et à vélo se diffuse, le métier de chargé de mission "modes doux" gagne en visibilité. Témoignages.

Ingénierie pédagogique

Pédagogie

Commencements et recommencements [Dossier]
Education permanente, 03/2017, n° 210, p. 5-167
Les coordonateurs de ce dossier Joris Thievenaz et Patrick Mayen proposent un ensemble de contributions d'auteurs dans le champ de la formation sur la question des commencements. "Ils invitent à une réflexion transdisciplinaire sur les situations, les phénomènes et les processus qui ouvrent l'accès au questionnement et au savoir".
Les approches abordées : "le commencement"
- en tant que "traversée" d'expérience
- le commencement comme "dispositions acquises"
- à partir du point de vue "parcours de formation et orientation collective du groupe"
- et la "notion d'écart"
- le commencement et les premiers apprentissages
- le "rôle des émotions dans le commencement de la pensée"
- la question du "recommencement"
- le désir d'apprendre : composantes, blocages, rôle des formateurs
- le commencement dans les histoires de vie
- passivité et action
- le commencement dans le dépassement.
L'intérêt du commencement dans le champ de la formation.

Les obstacles à la formation en entreprise
Savoirs, 10/2016, n° 41, p. 11-54
"Ce texte se propose, à travers le concept d'"obstacle à la formation" de montrer que la non-participation à la formation relève de problématiques plus larges. Ce changement de perspective permet de prendre en compte tout à la fois la difficulté des individus à participer à la formation mais également celles des organisations à favoriser cette participation [...] Une typologie d'obstacles à la formation en entreprise est proposé à partir de l'ensemble des travaux qu'il est possible de trouver sur cette question".

Questionner une situation porteuse d'apprentissage potentiel sur le lieu de travail : une proposition pour la formation d'Assistant de Service social
Savoirs, 10/2016, n° 41, p. 71-86
Le cadre général de la formation des assistants de services sociaux intègre le principe de l'alternance qui réaffirme la place des "terrains" renforcée. Cet article interroge la prescription d'une alternance intégrative dans la formation initiale et continue.

L'analyse de la pratique professionnelle en formation infirmière : un outil pédagogique de résilience ?
Education permanente, 03/2017, n° 210, p. 169-176
Les auteurs proposent à travers cet article, d'introduire le processus de la résilience dans les formations pédagogiques des étudiants infirmiers notamment par l'analyse de la pratique professionnelle. Explications

Devenir formateur 4.0
13/02/2017
http://cursus.edu/article/28528/devenir-formateur-4-0/#.WM_--rgqW72
Les formateurs voient leurs pratiques évoluer avec la montée en puissance des usages numériques. Ils doivent apprendre à manier les technologies de l’information et de la c²ommunication sous peine d’être déclassés. S'appuyant sur le "versioning", bien connu pour les évolutions des technologies, cet article l'applique aux formateurs et à leur professionnalisation dans le web.

Techniques formatives

Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi ?
06/03/2017
http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/28652/numerique-formation-oui-mais-pour-changer/#.WNAB-LgqW70
Utiliser les outils numériques en formation, tout le monde le fait. Mais la place que ces outils occupent dans les dispositifs varie énormément. S'agit-il de faire la même chose avec d'autres moyens, ou de construire des situations d'apprentissage que seule la technologie rend possible ? S'agit-il juste de recherches sur Internet, ou les apprenants utilisent-ils la technologie pour produire, collaborer et se motiver ? Cet article présente trois modèles qui aident à définir le rôle du numérique dans une formation.

Pour s'adapter aux évolutions dans le domaine de la formation,
"La méthode AGILE"

Inffo formation (l'), 01/03/2017, n° 917, p. 16
"Encore peu utilisée dans l'ingénierie de formation, la méthode AGILE est particulièrement judicieuse pour faire du sur-mesure ou adapter en temps réel le contenu aux besoins des stagiaires".
Fiche récapitulative des éléments composants cette méthode appliquée à la formation.

L'AFPA lance son Mooc "Français langue étrangère"
Afpa - 03/2017
https://www.afpa.fr/partenaire/choisir-l%27afpa-c%27est/l-afpa-lance-son-mooc-francais-langue-etrangere
Pour faciliter l’insertion sociale des migrants, réfugiés et demandeurs d’asile accueillis dans ses centres (1 345 depuis octobre 2015), mais aussi de tout citoyen français ou étranger désireux d’apprendre le français, l’Afpa lance un MOOC* Français Langue Étrangère -FLE. Ce cours gratuit en ligne et ouvert à tous, permet à tout débutant de s’initier au français ainsi qu’aux valeurs républicaines et de laïcité.

Formation professionnelle et développement durable

Un mooc sur les transitions énergétiques
environnement-magazine.fr, 21/03/2017
http://www.environnement-magazine.fr/article/49209-mooc-sur-transitions-energetiques/
L'institut Mines-Telecom et France université numérique lancent une nouvelle formation en ligne : un mooc sur les mécanismes et leviers des transitions énergétiques. Il s'adresse aux responsables d'entreprises ou de collectivités, ingénieurs et citoyens.

Mentions légales

La Lettre d'information documentaire "Formation professionnelle, ingénierie de formation, pédagogie" est réalisée par le réseau des documentaliste du CNFPT.

Tags :
    
© 2023 CNFPT