Sommaire

Établissements de transports par activité au 31 décembre 2011

Établissements de transports par activité au 31 décembre 2011
en nombre d'établissements
NAF rév.2 – niveau 2Au 31 décembre 2011
MartiniqueMartinique/France (en %)
Transports terrestres et transport par conduites1 9182,0
Transports par eau994,3
Transports aériens312,6
Entreposage et services auxiliaires des transports2351,2
Activités de poste et de courrier1601,0
Total2 4431,8

Champ: établissements actifs au 31 décembre 2011.
Source : Insee, Clap.

Salariés dans les établissements de transports par activité au 31 décembre 2011

Salariés dans les établissements de transports par activité au 31 décembre 2011
en postes de travail
NAF rév.2 – niveau 2Au 31 décembre 2011
MartiniqueMartinique/France (en %)
Transports terrestres et transport par conduites1 9150,3
Transports par eau3332,0
Transports aériens7221,0
Entreposage et services auxiliaires des transports1 2400,5
Activités de poste et de courrier1 4940,6
Total5 7040,4

Champ : établissements actifs au 31 décembre 2011.
Source : Insee, Clap.

Établissements de transports et entreposage selon la taille des effectifs au 31 décembre 2011

Établissements de transports et entreposage selon la taille des effectifs au 31 décembre 2011
en nombre

Au 31 décembre 2011
MartiniqueMartinique/France (en %)
0 salarié ou non défini1 8352,4
de 1 à 9 salariés4971,4
de 10 à 19 salariés490,5
de 20 à 99 salariés520,5
100 salariés ou plus100,4
Total2 4431,8

Champ : établissements actifs au 31 décembre 2011.
Source : Insee, Clap.

Définitions

Connaissance locale de l'appareil productif / Clap
         C’est un système d'information alimenté par différentes sources dont l'objectif est de fournir des statistiques localisées au lieu de travail jusqu'au niveau communal, sur l'emploi salarié et les rémunérations pour les différentes activités des secteurs marchand et non marchand.
Le référentiel d'entreprises et d'établissements est constitué à partir du Répertoire national des entreprises et des établissements (Sirene).
Les données sur l'emploi salarié résultent d'une mise en cohérence des informations issues de l’exploitation :

  • des DADS (Déclarations Annuelles de Données Sociales) ;
  • des bordereaux récapitulatifs de cotisations de l’URSSAF (Union pour le recouvrement des cotisations de sécurité sociale et des allocations familiales) ;
  • des données de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) en complément des données des Urssaf pour les secteurs d'activité en lien avec l'agriculture (à compter des données relatives à l'exercice 2007) ;
  • du système d'information sur les agents de l'État.

Remarque
Les données relatives à une année concernent les entreprises et des établissements ayant eu au moins un jour d'activité économique dans l'année considérée, qu'ils soient employeurs ou non.

Le nombre d'entreprises et d'établissements (le stock) fourni par CLAP au 31/12 d'une année (N) diffère du dénombrement au 01/01 de l'année suivante (N+1) réalisé à partir de la source « Répertoire national des entreprises et des établissements (REE-Sirene) » pour les trois raisons principales suivantes :

  • Même si la date de référence ne diffère que d'un jour, le changement d'année introduit un nombre important de mouvements, principalement de créations d'entreprises ou de créations d'établissements.
  • L'objectif de CLAP étant la localisation la plus précise possible des effectifs salariés, la définition des établissements et entreprises actifs retenue par CLAP est plus large que celle du répertoire des entreprises et des établissements ; par exemple, CLAP retient les syndics de copropriété, alors qu'ils sont écartés du champ du répertoire.
  • Le champ couvert par CLAP est plus large que celui du répertoire. CLAP couvre le champ complet des entreprises et des établissements (hors intérim et défense) ; la source REE-SIRENE porte quant à elle sur un champ plus réduit, constitué des seules activités marchandes de l'industrie, de la construction, du commerce et des services.

Nomenclatures (activités, produits)
         Les nomenclatures d'activités et de produits ont été principalement élaborées pour faciliter l'organisation de l'information économique et sociale. Leur finalité est donc essentiellement statistique. Lors de leur utilisation à des fins de gestion administrative, il convient de garder en mémoire cette finalité originelle : le type d'unités pris en compte, la méthode de détermination de l'activité principale, les modalités d'agrégation, les principes de construction sont fortement liés à ces objectifs d'information statistique.

Les nomenclatures actuellement utilisées sont pour :

1. La classification des activités :

  • au niveau international la CITI
  • au niveau européen la NACE
  • au niveau français la NAF

    2. La classification des produits :
  • au niveau international, la CPC
  • au niveau européen, la CPA
  • au niveau français la CPF

    3. Les enquêtes de production :
  • au niveau européen PRODCOM
  • au niveau français PROFRA

    4. Les échanges extérieurs :
  • au niveau international le SH
  • au niveau européen la NC
  • au niveau français la NGP

Poste de travail
          Dans les statistiques produites par les fichiers DADS (déclarations annuelles de données sociales) et SIASP (système d'information des agents du secteur public) et le système d'information CLAP (Connaissance locale de l'appareil productif), un poste correspond à un salarié dans un établissement. Un salarié qui travaille dans deux établissements (dans l'année ou à une date donnée) occupe donc deux postes.
Dans les fichiers SIASP et DADS, le concept de poste principal permet de ne pas compter plusieurs fois les agents occupant plusieurs postes. Le poste principal d'un salarié est le poste le plus rémunérateur.
Un poste est considéré comme non annexe si le volume de travail et le niveau de rémunération associés sont « suffisants ».
Dans le cas général, si la rémunération est supérieure à 3 SMIC mensuels ou si la durée d'emploi dépasse 30 jours et 120 heures et que le rapport nombre d'heures/durée est supérieur à 1,5, on considère que l'on est en présence d'un poste non annexe.
Tourisme
          Le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs non liés à l'exercice d'une activité rémunérée dans le lieu visité.
Transport de marchandises
         Le transport de marchandises comprend tout mouvement de marchandises à bord d'un mode de transport quel qu'il soit : ferroviaire, routier, fluvial, maritime, aérien ... Il se mesure en tonnes-kilomètres ou, sur un trajet donné en tonnes.
Transport de voyageurs
          Le transport de voyageurs comprend tout mouvement de voyageurs à bord d'un mode de transport quel qu'il soit : ferroviaire, routier, maritime, aérien ... Il se mesure en voyageurs-kilomètres ou, sur un trajet donné en nombre de voyageurs.

Tags :
    
© 2023 CNFPT