Source: CES de Nouvelle-Calédonie

Sommaire

Présentation

Le conseil économique, social et environnemental est une institution consultative de la Nouvelle-Calédonie qui a pour mission principale de rendre des avis et de formuler des propositions aux décideurs politiques sur les sujets économiques, sociaux , culturels et environnementaux. Le conseil économique social et environnemental est heureux de vous accueillir sur son site internet. Vous y trouverez des informations relatives à l'activité de l'institution, à sa composition et à son mode de fonctionnement !

Organisation

L'assemblée

L'assemblée du conseil économique, social et environnemental de Nouvelle-Calédonie compte 39 membres.
Il s'agit de représentants d’organismes caractérisant la vie socioprofessionnelle (associations, syndicats de salariés, organismes patronaux etc...) issus des trois provinces, de coutumiers et de personnes qualifiées dont le mandat en qualité de conseiller économique, social et environnemental est de 5 ans.
Lors de sa mise en place le 18 mai 2010, le conseil économique et social a élu son bureau composé du président, de quatre vice-présidents, de deux questeurs et d’un secrétaire.

Les membres

Installé par le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Philippe GOMES, le 18 mai 2010, le conseil économique et social comprend 39 membres, dont :

  • 28 membres désignés dans le cadre des provinces à raison de 4 pour la province des Iles Loyauté, 8 pour la province Nord et 16 pour la province Sud.
  • 2 membres désignés par le sénat coutumier en son sein.
  • 9 personnes qualifiées représentatives de la vie économique, sociale ou culturelle désignées par le gouvernement de la Nouvelle Calédonie après avis des présidents des assemblées de province.

Les commissions

Les commissions sont chargées par le bureau du Conseil Economique, Social et Environnemental de l'instruction des dossiers en fonction de leur domaine d'étude. Chaque commission se réunit en associant à ses travaux des personnes extérieures directement concernées par le sujet et qui vont enrichir la réflexion des membres. Les résultats des travaux, sont ensuite, après accord du bureau, portés devant l'assemblée qui statue.
Il existe dix commissions permanentes composées de 11 membres. Le Conseil Economique Social et Environnemental peut créer des commissions spéciales pour l’examen d’affaires particulières et dont la durée de vie est temporaire. Chaque commission élit pour une durée d'un an, un président, un vice-président et un rapporteur.

Tags :
    
© 2023 CNFPT