ATTIRER ET RAYONNER À L’INTERNATIONAL
Construire les territoires de 2040 oblige à poser dès aujourd’hui la question de leur contribution respective à la consolidation de la place de la France dans le Monde. L’avènement de cette échelle de référence résulte de la globalisation économique et de la multiplication des échanges internationaux de personnes, de capitaux, de biens et d’informations. Elle ne peut cependant être comprise sans tenir compte de l’urbanisation qui homogénéise les systèmes de valeurs et réorganise l’espace des sociétés en faisant des métropoles, ou grands systèmes urbains, des lieux centraux, à la fois connectés entre eux et porteurs de dynamiques contemporaines structurantes qui ordonnent les espaces de plus en plus vastes placés sous leur influence.
En concentrant populations, activités et  richesses, les métropoles françaises, au premier rang desquelles Paris, jouent un rôle de premier plan. De là vient l’importance pour les politiques d’aménagement de les soutenir en favorisant l’excellence de leurs fonctions supérieures, économiques, financières, d’enseignement et de recherche, d’innovation, etc. afin qu’elles contribuent à la compétitivité économique française et à la croissance. En effet, sans production de richesses, il n’est pas possible de redistribuer et de mettre réellement en œuvre des politiques en faveur de l’égalité des territoires.

DE NOMBREUX TERRITOIRES PEUVENT CONTRIBUER À L’ATTRACTIVITÉ ET AU RAYONNEMENT FRANÇAIS
 Outre les métropoles, nombreux sont les autres territoires qui, par leurs qualités et les facteurs de production dont ils disposent, sont susceptibles de contribuer à l’attractivité et au rayonne-ment français, en particulier s’ils savent valoriser leurs ressources propres et     savoir-faire, ainsi que nouer des alliances et jouer des interrelations avec les grands pôles urbains connectés au Monde.

La qualité des « hubs » et des réseaux de mobilité et d’échange, entre autres numériques, est également déterminante puisqu’elle permet l’intégration dans les flux mondiaux ; tout comme les politiques territorialisées en faveur de l’économie productive et de l’innovation, qu’elles soient industrielles, agricoles, servicielles ou touristiques. 

L’INTÉGRATION DE LA FRANCE DANS LE MONDE PASSE AUSSI PAR DES VECTEURS CULTURELS
L’intégration de la France dans le Monde passe aussi par d’autres vecteurs plus culturels  : la confiance retrouvée des territoires et de leurs acteurs pour rayonner et faire valoir à l’international leurs excellences constitue un levier important ; de même que le renforcement de leur attractivité et de leur capacité à accueillir des populations, étudiants, actifs et investisseurs étrangers, en inventant ainsi une forme actuelle de cosmopolitisme propice à la créativité.

Source: Datar - Enjeux d'aménagement

>Téléchargez le document

Tags :
    
© 2023 CNFPT