Bienvenue sur le WikiTerritorial du CNFPT   Espace Concours et examens professionnels

Espace Concours et examens professionnels

La règle d’accès à la fonction publique territoriale (FPT) est le concours. Il permet de favoriser l’égalité des chances entre tous les candidats souhaitant intégrer une collectivité territoriale.

Vous trouverez dans cet espace des informations sur les concours et les examens professionnels de la fonction publique territoriale, sur les épreuves et les notes de cadrage ainsi que sur les dates d'organisation des concours et examens.

Cet espace vous permet également d'accéder à des fiches de connaissances organisées par catégorie (cat. A, cat. B, cat. C).

Consultez les questions les plus fréquemment posées :

Les informations qui concernent les concours, les examens professionnels, les conditions d'accès et les cadres d'emplois sont données à titre indicatif.

Qu'est-ce qu'un concours de la Fonction publique territoriale ?

Un concours est une procédure de sélection des candidats à un emploi public territorial. Cette procédure permet de garantir à tous les candidats un égal traitement de tous dans l’accès aux informations sur l’organisation du concours, dans la correction des épreuves et dans la proclamation des résultats. Ce système a également pour vocation de sélectionner les meilleurs candidats pour un cadre d’emploi donné.
Après l’obtention d’un concours et d’un emploi, le candidat devient agent territorial et accède à un cadre d’emplois.
Les candidats non-fonctionnaires peuvent passer :

  • Le concours externe, accessible aux candidats non-fonctionnaires. Des conditions particulières d’accès sont généralement définies (titre ou diplôme).

OU

  • Le troisième concours, réservé aux élus d’une assemblée territoriale, aux professionnels ou aux responsables d’associations dont l’activité est liée aux missions du cadre d’emplois convoité.

Les candidats déjà fonctionnaires peuvent également passer, sous réserve de respecter certaines conditions d'ancienneté :

  • Le concours interne
  • L'examen professionnel d'avancement de grade ou de promotion interne

Comment évoluer au sein de la FPT ?

Les fonctionnaires peuvent évoluer au sein de la fonction publique, notamment dans la fonction publique territoriale. Pour cela, il existe les concours internes, réservés aux candidats déjà fonctionnaires remplissant certaines conditions d’ancienneté.
Il existe aussi les examens professionnels. Ouverts aux fonctionnaires, ils permettent aux lauréats d’obtenir un avancement dans leur propre cadre d’emplois ou d’accéder au cadre d’emplois supérieur.

Qui organise les concours et examens de la FPT ?

Les Centres de gestion de la fonction publique territoriale sont les établissements publics désignés par le législateur pour organiser les concours et les examens professionnels de la fonction publique territoriale (toutes filières et toutes catégories).
Seuls les concours et examens  professionnels dits de catégorie « A+ » (administrateur, conservateur du patrimoine, conservateur des bibliothèques, ingénieur en chef) sont organisés par le CNFPT.

Dans quels domaines les concours et examens sont-ils organisés ?

Il existe 8 filières dans la fonction publique territoriale, elles correspondent aux grands domaines d’intervention des agents territoriaux et des collectivités territoriales : administrative, technique, culturelle, sportive, police, animation, médico-sociale, sapeurs-pompiers.

Quel est le niveau de diplôme requis pour passer un concours ?

Tous les niveaux de diplôme peuvent prétendre à passer un concours de la fonction publique territoriale :

  • Concours de catégorie A : diplôme de l'enseignement supérieur (le plus souvent licence et plus rarement un diplôme sanctionnant une formation de 5 années après le baccalauréat).
  • Concours de catégorie B : baccalauréat, ou pour certains concours précis, diplôme sanctionnant une formation professionnelle après le baccalauréat (ex : diplôme d'Etat d'infirmier, d'assistant de service social, BTS ou DUT...).
  • Concours de catégorie C : certains concours sont ouverts sans condition de diplôme. Dans d'autres cas, il faut être titulaire du diplôme national du brevet ou d'un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ou d'un brevet d'études professionnelles (BEP).

Vous n’avez pas le diplôme requis mais êtes titulaire d'un autre diplôme, français ou étranger...

Vous pouvez solliciter une équivalence de diplôme auprès du CNFPT en suivant ce lien.

Vous êtes agent territorial et avez un projet de concours ou d'examen professionnel pour évoluer dans la Fonction publique territoriale...

En tant qu'agent territorial, vous avez la possibilité de bénéficier d'une préparation à un concours ou à un examen professionnel. Pour plus d'information, consultez la page dédiée aux préparations au concours sur le site du CNFPT. Vous pouvez également vous informer auprès du service de la formation ou des ressources humaines de votre collectivité.