Par Jocelyne Guérin, diététicienne, formatrice et consultante en nutrition et restauration collective

Dernière mise à jour : juin 2017

Ce document vous permettra de comprendre les besoins de l’enfant, au moment du repas et d’adopter des comportements appropriés.

L’élaboration du répertoire alimentaire aux différents âges

fiche_6__les_enjeux__WKT_html_1628d595.png

Le rôle de l’école maternelle dans l’éducation au goût

Nos préférences alimentaires prennent leur source dès la phase embryonnaire et se diversifient de manière intensive avant l’âge de 2 ans. Elles sont reliées à la dépendance affective que nous avons envers nos parents. Elles sont imprégnées de l’histoire familiale, personnelle, des situations agréables ou désagréables qui ont accompagné nos découvertes alimentaires. Les goûts de l’adulte se déterminent vers 8/10 ans et évolueront toute la vie. Il faut faire confiance aux enfants, adultes ils se prendront en main…

Plus un enfant prend plaisir à goûter tôt différents aliments, plus il lui est facile de manger de tout.

Les goûts des enfants et leurs comportements à table, sont donc dépendants de ce qui est prioritairement consommé et vécu à la maison.

Il est difficile de faire goûter de tout à l’enfant de maternelle, car il vit une période de méfiance alimentaire normale à cet âge : il refuse de porter à sa bouche des aliments nouveaux. Le forcer à goûter (parfois pour satisfaire son autorité ou affirmer une forme de pouvoir) est extrêmement violent et bien sûr à bannir des pratiques.

Les mauvaises habitudes alimentaires, d’une société qui consomme toute la journée des aliments gras et sucrés, se reflètent dans les habitudes familiales.

Dans ce contexte, que faire ?

Les professionnels des écoles arrivent à faire goûter de nouveaux aliments aux enfants s’ils savent être patients et respecter l’appétit des enfants. L’enfant goûte quand il est en confiance et que le moment du repas est convivial. Il a besoin de manger dans de bonnes conditions (calme, temps suffisant, échanges), avec un adulte exemplaire.

Il mangera d’autant plus qu’il acquerra une certaine autonomie :

  • Choisir ses « copains » à table
  • Se servir les plats, l’eau, le pain
  • Etre responsable de ce qu’il met dans son assiette
  • Se servir de tous les couverts

Le moment du repas n’est pas toujours le temps où les professionnels peuvent éduquer tant les conditions sont mauvaises et que le stress est présent. Par contre, l’école a tout intérêt à développer des activités scolaires et extra scolaires pour familiariser l’enfant aux aliments, en particulier aux légumes : atelier cuisine, collation, cueillette, jardinage…

Les enfants sont futés… ils voient bien que les adultes leur préconisent des aliments qu’eux-mêmes ne mangent pas avec plaisir… et ils en concluent qu’il y a un problème !

fiche_6__les_enjeux__WKT_html_3c0f21b3.png

Tags :
    
© 2023 CNFPT