Les épreuves et les notes de cadrage

Typologie des épreuves

Si vous passez un concours ou un examen professionnel, vous aurez dans la plupart des cas à passer des épreuves d’admissibilité d'abord, des épreuves d’admission ensuite. Vous trouverez sur cette page une classification des épreuves en grandes familles, associées aux concours et examens professionnels qui s’y rattachent. Vous pourrez mieux appréhender les caractéristiques de chacune des épreuves que vous aurez à passer pour mieux vous y préparer.

Pour connaître de façon plus précise les attendus du jury et vous informer en détail sur les épreuves que vous aurez à passer, lisez ce qui suit sur les notes de cadrage.

Les notes de cadrage

Pour guider les candidats dans la préparation des épreuves, des notes de cadrage interprètent les textes réglementaires et les précisent.
Ces notes de cadrage sont indispensables à tout candidat qui souhaite préparer un concours ou un examen professionnel.
Elles sont consultables sur les sites des Centres de gestion, notamment sur celui du Centre interdépartemental de gestion de la Grande Couronne.
Les notes de cadrage des concours et examens professionnels organisés par le CNFPT (catégories dites "A+") sont consultables ici.