Caen : territorialisation

Dans Management public territorial 

Pour la région Basse-Normandie (Calvados)

Nom du rapport :  Les pôles de vie des quartiers à Caen

Sommaire

N° CSMDate
43Février 2010

1  Participants au rapport

Auteurs du rapport: Philippe Gulli, Yannick Lucéa, Marie-Annick Mazelier et Richard Thibaudeau, élèves de l’INET.

Référent: Michel Menguy

Correspondant collectivité: Cécile Duportail, chef projet

Pour obtenir le rapport, veuillez contacter le "correspondant collectivité".

2  Résumé

Ce mémoire résulte d’une commande spécifique d’une équipe politique nouvellement élue qui souhaite redéfinir la démarche de territorialisation de l’action publique municipale en abandonnant un découpage en 12 quartiers pour une redistribution en 4 grands pôles.

Après avoir rappelé la commande politique de l’équipe municipale et situer ses priorités, les auteurs proposent une Méthodologie de conduite de changement pour réussir cette métamorphose territoriale qui vise à garder les forces de la proximité sans en subir les travers et notamment l’absence de transversalité des réponses administratives à la demande citoyenne. Ils s’interrogent sur la pertinence d’une mesure de la performance qui se limiterait à la satisfaction des usagers des pôles de vie des quartiers et proposent des indicateurs relatifs à cette performance.

Dans une seconde partie, les auteurs décrivent l’activité possible de ces pôles de quartier à partir du premier créé et tentent un diagnostic de sa performance administrative. Ils avancent 5 critères d’évaluation : la proximité, la réactivité, l’équité, la transversalité et l’efficience. Dans leurs scénarios ils différencient deux stratégies : l’une privilégiant le service rendu de proximité et la seconde le développement local partagé.

Dans une troisième partie, les auteurs s’intéressent aux modalités de mise en place de ces pôles de quartier et font des propositions très concrètes sur le fonctionnement au quotidien de ces pôles de quartier.

3  Conclusion

En conclusion, ils indiquent que ce mémoire pose de fait une problématique de portée générale : la nécessaire harmonisation des organisations administrative et politique.

Rédacteur de la synthèse/du cahier de l'évaluation

PETROFF Boris, Administrateur territorial

Lieu

Vile de Caen.