E-CONNAISSANCES   Initiatives Locales   Initiatives Locales   A deux pas de la métropole lyonnaise, les Monts d'Or maintiennent la production agricole (69)

A deux pas de la métropole lyonnaise, les Monts d'Or maintiennent la production agricole (69)

Porteur de l'initiative locale

Type de structure : 
Autre syndicat mixte
Malgré la pression foncière, la ferme de la Morelle conservera sa vocation agricole. En 2018, deux ateliers de production et des logements pour trois exploitants agricoles y verront le jour. Ce projet illustre le volontarisme et l’efficacité de la politique de maintien de l'activité agricole menée par le syndicat mixte des Monts d'Or depuis le début des années 2000.
Le syndicat mixte des Monts d'Or (SMMO, 37.000 habitants) regroupe 12 communes, la métropole de Lyon et le département du Rhône. Son territoire comporte en tout 2.400 hectares d'espaces agricoles. La pression foncière bouleverse l'équilibre de ce territoire rural dont 11 communes font partie de la métropole de Lyon. Terres et bâtiments sont achetés par une population périurbaine aisée et perdent leur vocation agricole. Parmi la trentaine d'exploitants encore en activité, un quart partira à la retraite dans les 15 années à venir. Agir sur tous les fronts Pour maintenir une agriculture périurbaine diversifiée et de qualité, le SMMO mène une politique très interventionniste sur trois volets : achat de terres et bâtiments agricoles, implantation de nouvelles activités et aide au logement des exploitants. Cette politique complète la...

Sommaire