E-CONNAISSANCES   Initiatives Locales   Initiatives Locales   Filière chanvre dynamique dans le PNR du Gâtinais français (77/91)

Filière chanvre dynamique dans le PNR du Gâtinais français (77/91)

Porteur de l'initiative locale

Type de structure : 
Parc naturel régional
Les 69 communes qui constituent le parc naturel régional du Gâtinais français travaillent à la valorisation des ressources locales. Elles cherchent à développer les circuits courts et aident les agriculteurs à se diversifier. La culture du chanvre et sa transformation ouvrent des perspectives dont profitent également les architectes et les artisans.
Réparti sur deux départements, 36 communes en Essonne et 33 en Seine-et-Marne, le PNR du Gâtinais français a pour mission de préserver l'environnement tout en développant le territoire. Depuis sa création en 1999, il favorise les circuits courts. Le parc a mis en place une filière boisénergie et, en 2008, a commencé à travailler sur les agro-matériaux. Tout est bon dans le chanvre Très vite le chanvre, dont la culture est multiséculaire, s'est imposé comme une plante ressource à fort potentiel. Les tiges ont de multiples usages qui vont du paillage des jardins à la confection d'isolants très performants, qui peuvent être massivement utilisés dans le bâtiment. Les graines sont prisées par les oiseleurs et peuvent même être utilisées dans l'alimentation humaine sous forme d'huile et de farine. De plus, cette plante...

Sommaire