E-CONNAISSANCES   Initiatives Locales   Initiatives Locales   Projet transfrontalier de sentiers de randonnées franco-suisses (25)

Projet transfrontalier de sentiers de randonnées franco-suisses (25)

Porteur de l'initiative locale

Type de structure : 
Communauté de communes
La communauté de communes du Mont d'Or et des Deux Lacs, dans le Doubs, s'est associée à l'office du tourisme d'Yverdon-les-Bains Région, en Suisse, pour réaménager les itinéraires de randonnées transfrontaliers. Malgré quelques mésaventures, liées aux financements européens, les résultats sont là.
C'est en 2011 que la communauté de communes du Mont d'Or et des Deux Lacs (Doubs, 19 communes, 11.531 habitants) lance les études de faisabilité concernant la revalorisation de ses itinéraires de randonnée pédestres et VTT, parmi lesquels figurent deux sentiers thématiques franco-suisses emblématiques : le sentier des Bornes et celui de la Jougnena. L'état des lieux est sévère : les brochures et les pupitres d’interprétation ont vieilli, la cartographie et le balisage des sentiers méritent une sérieuse cure de jeunesse... Un budget de 450.000 euros est voté en 2014 pour l’aménagement et la valorisation de ces itinéraires, dont 98.093 euros dédiés aux itinéraires transfrontaliers. Côté Suisse, un budget de 58.045 euros y est consacré, ce qui porte l’investissement franco-suisse à un montant de 156.138...

Sommaire