E-CONNAISSANCES   Initiatives Locales   Initiatives Locales   Un GIE facilite l'approvisionnement en produits bio du restaurant scolaire de Muël (35)

Un GIE facilite l'approvisionnement en produits bio du restaurant scolaire de Muël (35)

Porteur de l'initiative locale

Type de structure : 
Commune
Avec l'ouverture en avril 2015 de son nouveau restaurant scolaire en matériaux écologiques, la commune de Muël a décidé de servir des repas bio et locaux. Un projet rendu possible et sans surcoût grâce à un approvisionnement local déjà bien organisé.
Une visite a tout d’abord été organisée, par l'intermédiaire de l’association Bretagne rurale et rurbaine pour un développement durable (Bruded) pour observer une initiative similaire à Langouët. "Cela fait dix ans que cette commune s'approvisionne en produits locaux et bio et elle présente des points communs avec nous : un fonctionnement en régie, un nombre similaire de repas servis - 65 à 80 - et une cuisinière habituée à préparer des produits frais et de saison", explique le maire de Muël (903 habitants), Marcel Minie. D’abord un fournisseur local, puis le GIE Manger Bio 35 Cherchant à localiser au plus près la provenance des produits, la municipalité s'approvisionne en fruits et légumes en priorité chez un producteur bio installé sur Muël. Le complément est effectué auprès du GIE...

Sommaire