E-CONNAISSANCES   Notions clés   Panorama de l'actualité des collectivités territoriales - édition 2016

Panorama de l'actualité des collectivités territoriales - édition 2016

Dans Collectivités territoriales 

Dans le cadre d'un ouvrage synthétique, cet ouvrage permet de s'informer sur l'actualité qui a touché les collectivités territoriales en 2015, qu'elle soit sociale, économique, démographique, juridique, environnementale, etc. Le document propose également un QCM destiné à tester les connaissances ainsi qu'un tour d'horizon des principaux textes intervenus en 2015 et qui impactent directement les collectivités territoriales.

Cette première édition du panorama de l’actualité des collectivités territoriales porte une double ambition. D’abord, il propose un état de la société française et tente de comprendre ce qu’est la France aujourd’hui. Pour cela, sont présentés quelques indicateurs démographiques, économiques, socio-économiques et énergétiques. Ces indicateurs laissent apparaître une société en proie aux doutes, aux difficultés, à la crise économique et aux questions identitaires.

Partant de ce constat, le propos s’attache ensuite à montrer que la société française est en pleine mutation et qu’à l’heure où un accord sur le climat a été conclu lors de la Cop 21, elle a aussi entamé sa propre révolution énergétique. Ces changements que connaît la France ne sont pas sans conséquences sur l’action publique et particulièrement sur l’action publique locale. Les pouvoirs publics, incités notamment par l’Union européenne à réformer l’organisation administrative française, ont engagé depuis plusieurs années des réformes de structure administrative et ont poursuivi et adapté le mouvement de décentralisation dans un pays toujours marqué par le jacobinisme. A cet égard, la loi du 7 août 2015 portant Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) change profondément le contexte d’action des collectivités territoriales. Cette loi s’est inscrite dans un mouvement de redécoupage des territoires régionaux (loi du 6 janvier 2015 relative à la délimitation des régions) et d’affirmation du rôle des métropoles (loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles).

Enfin, l’année 2015, ponctuée de deux scrutins soulevant des enjeux locaux mais aussi des enjeux nationaux dans la perspective des prochaines élections présidentielles en 2017, est aussi celle de la crise de la représentation politique et de la demande des citoyens de plus de transparence de la vie publique. Ces deux facteurs associés au contexte budgétaire contraint ont poussé les pouvoirs publics à engager des réformes en termes de gestion financière, de management des ressources humaines et de gestion des administrations publiques, notamment des collectivités territoriales.

Ce panorama s’adresse aux professionnels de l’action publique, notamment locale, qui souhaitent disposer d’une vision globale de la France en 2015. Il s’adresse aussi aux candidats aux concours administratifs de la fonction publique ainsi qu’à tous les citoyens curieux de prendre connaissance de la France d’aujourd’hui

>> Pour consulter le document, cliquez ici (PDF, 1881 Ko).

Tags:
Créé le 04/01/2016