Source: CNFPT - Observatoire de la Fonction Publique Territoriale

Dans le cadre des missions d'observation qui lui sont dévolues, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale a mené une enquête régionale approfondie sur les agents des collectivités locales et des établissements publics de la Guyane.

L’originalité de la méthode de collecte des informations et, surtout, la collaboration fructueuse des collectivités permettent pour la première fois d’analyser l’emploi dans ses quatre composantes : statutaire, organisationnelle (service d’affectation), professionnelle (métier) et démographique.

Car c’est bien au carrefour de ces quatre dimensions de l’emploi que se situent les problématiques de recrutement, de mobilité et de formation des prochaines années.

Ce rapport présente deux approches différentes et complémentaires des effectifs de la fonction publique territoriale. Une approche quantitative s'attache dans un premier temps à dresser un état des lieux statistiques de la réalité guyanaise. Une enquête menée à partir d'entretiens effectués auprès des acteurs locaux, permet dans une seconde approche, d'analyser l'évolution du lien entre l'emploi et les besoins de formation au regard des enjeux de développement du territoire guyanais et des politiques publiques engagées.

Document disponible

Rapport (PDF)

Tags :
    
© 2023 CNFPT