Sommaire

Difficultés d’insertion pour les jeunes

En %
Chiffres clésFillesGarçons
Part des ex-lycéens en emploi 7 mois après la sortie du lycée (2011)15,919,5
Taux de jeunes sortis du lycée en recherche d’emploi (2011)62,962,8
Part des jeunes en situation d'emploi à la sortie du CFA (2011)34,633,8
Taux d'inactivité parmi les jeunes sortis du CFA (2011)5,44,1

Source : Rectorat de La Réunion
Les enquêtes d’insertion réalisées 7 mois après la sortie du système scolaire dressent un bilan assez négatif sur l’emploi des jeunes. Le taux d’emploi est faible. Près des deux tiers des jeunes sont en recherche d’emploi.

Enquête IVA : Les deux-tiers des garçons et des filles en recherche d’emploi

Tous niveaux confondus, les résultats de l’enquête IVA réalisée en 2011 montrent que les deux tiers des jeunes (filles ou garçons) sont toujours à la recherche d’un emploi sept mois après avoir quitté le lycée. En revanche, 19 % des garçons et 16 % des filles ont trouvé un emploi à l’issue de leurs études. La situation varie énormément en fonction du niveau de formation des jeunes. À très faible qualification (niveau V), les filles ont plus de difficultés à trouver un emploi (8 % contre 12 % des garçons). Au niveau IV, l’écart est encore plus important, seul 14 % des filles sont en emplois pour 24 % des garçons. Au niveau II et III, la situation est toujours en faveur des garçons mais est moins marquée.

Situation au 1^^er^^ février 2011 des lycéens sept mois après leur sortie du lycée

Enquête IPA : Les filles apprentis ont moins de difficultés à trouver un emploi

La situation des filles apprenties est meilleure. Quel que soit le niveau de diplôme, elles sont proportionnellement plus nombreuses à trouver un emploi que les garçons. L’écart filles/garçons est plus marqué pour des niveaux de qualification faible. Au niveau V, 38 % des filles et 32 % des garçons ont trouvé un emploi. Chez les jeunes sans aucune qualification (niveau Vbis), l’écart grandit : 22 % des filles et 15 % des garçons sont en emploi. Pour les plus qualifiés (niveau II et III), la situation des garçons et des filles est proche : sept mois après la sortie du CFA, environ les deux tiers des jeunes ont trouvé un emploi.

Situation au 1^^er^^ février 2011 des apprentis sept mois après leur sortie du CFA

Définition

Niveaux :

  • Vbis : sans qualification
  • V : terminale CAP, BEP, mention complémentaire de niveau V
  • IV : Terminale professionnelle et technologique
  • I, II et III : Sortie des classes terminales supérieur au Baccalauréat

L’enquête insertion dans la vie active (IVA) interroge chaque année au 1er février les sortants des années terminales des formations professionnelles et technologiques en lycée public et privé (sous tutelle Éducation nationale uniquement). Depuis 2003, l’enquête donne une photographie de la situation des lycéens devant l’emploi sept mois après leur sortie du lycée (salariés, emplois aidés, recherche d’emploi, inactifs…). Sont considérés comme sortants les jeunes inscrits dans un lycée une année scolaire donnée, mais non repérés comme inscrits l’année suivante, et déclarant à l’enquête menée au 1er février de l’année suivant leur sortie ne pas poursuivre d’études (que ce soit sous statut scolaire ou apprenti).
L’enquête insertion professionnelle des apprentis (IPA) est un dispositif national piloté par la DEPP (Direction de l’Évaluation et de la Performance) au ministère de l’Éducation nationale. Elle est réalisée par le service statistique académique en collaboration avec les Centres de Formation d’apprentis (y compris les CFA agricoles). Les CFA interrogent par voie postale tous les apprentis ayant quitté l’apprentissage l’année précédente sur leur situation professionnelle au 1er février. Sont considérés comme sortants, les apprentis diplômés ou non qui ne signent pas un autre contrat d’apprentissage, ou qui ne reprennent pas des études.

En savoir plus

Tags :
    
© 2023 CNFPT