Source: Revue économie de La Réunion N° 11 Hors série - juin 2012

Sommaire

> Évolution des parts modales des déplacements domicile - travail

Un usage prépondérant de la voiture individuelle

La voiture reste le moyen de transport privilégié des Réunionnais pour les déplacements domicile-travail : 77 % utilisent leur voiture en 2008, soit cinq points de plus qu'en 1999. L'usage des transports en commun progresse moins vite, avec des impacts pour l'environnement et le confort des usagers.

Audrey LESIMPLE - Deal

Les Réunionnais utilisent beaucoup la voiture individuelle. En 2008, le trafic automobile journalier s'élève à 47 700 véhicules par jour en moyenne sur le réseau national, soit + 1,7 % en un an. Le nombre de voitures immatriculées progresse également : 328 800 véhicules sont en circulation au 1er janvier 2009, soit + 0,3 % en un an.
Cette situation est préoccupante sur une île où les déplacements de personnes sont contraints par le relief. Celui-ci concentre en effet les déplacements sur le littoral et limite le nombre d'infrastructures routières. Par ailleurs, la prépondérance du véhicule individuel contribue à la dépendance énergétique du territoire. Elle a un impact direct sur la qualité de l'air et favorise l'étalement urbain.
L'usage de la voiture individuelle reste prépondérant pour les déplacements domicile-travail. Alors que cet usage diminue en France métropolitaine, il augmente de cinq points en neuf ans à La Réunion. La part modale de la voiture est de 77 % en 2008 contre 70 % en métropole. La part modale des transports en commun est en légère baisse à La Réunion, alors qu'elle augmente de presque trois points en neuf ans en France métropolitaine.
La fréquentation globale des transports en commun augmente cependant de l'ordre de 10 % sur la période 2006-2008. Plus de 35 millions de voyageurs ont ainsi été transportés en 2008 sur l'ensemble des réseaux de bus réunionnais.
Une orientation vers le transport durable devrait permettre de développer de nouvelles infrastructures et équipements adaptés aux transports collectifs et aux déplacements doux (marche à pied, vélo, autopartage.).

Répartition des modes de transport pour les déplacements domicile-travail

Définition

Parts modales pour les déplacements domicile / travail :
Elles concernent les déplacements domicile-travail de la population des individus de plus de 15 ans ; pour chaque mode de transport, part de l'utilisation à titre principal de la voiture, des transports en commun, des deux roues ou de la marche à pied.

> Accidents graves de la route

Les accidents graves en baisse

L'importance du trafic routier impacte le confort et la sécurité des usagés de la route. Les actions de prévention menées depuis 2009 portent leurs fruits, avec une dimunition du nombre d'accidentés graves sur la route de 35 % entre 2008 et 2010.

Audrey LESIMPLE - Deal

Le bilan de la sécurité routière de l'année 2010 confirme la baisse de l'ensemble des indicateurs déjà constatée en 2009. Sur l'année 2010, on déplore 807 accidents corporels, 42 personnes tuées à 30 jours, 991 blessés (dont 256 blessés hospitalisés) et 1 688 personnes impliquées.
Entre 2009 et 2010, le nombre de personnes tuées a diminué de 12,5 % à La Réunion et le nombre de blessés hospitalisés a chuté de 17,9 %. Les progrès ont été moins conséquents en France métropolitaine, avec - 6,6 % du nombre de tués et - 7,1 % du nombre de blessés hospitalisés. Au final à La Réunion, 298 personnes ont été blessées gravement ou sont mortes sur la route en 2010, contre 360 en 2009 et 455 en 2008. Rapporté à la population, le nombre de tués est en 2010 plus faible à La Réunion qu'en France métropolitaine (5 tués / 100 000 hab. contre 6 en métropole).
La réduction du nombre d'accidentés graves et de tués ces dernières années ne doit pas masquer un constat mitigé pour certaines catégories. Ainsi, plus d'un tué sur deux est un usager en deux-roues motorisés (55 %). La moitié présentait un taux d'alcoolémie supérieur au maximum autorisé.
Par ailleurs, les jeunes de 15 à 24 ans sont toujours très concernés par les accidents corporels, puisqu'ils représentent plus d'un tiers des tués en 2010.
Ainsi, la réduction du nombre d'accidentés graves et de tués ces dernières années ne doit pas masquer un constat mitigé pour une certaine classe d'âge. L'alcoolémie au volant reste un fléau.

Accidentés graves de la route

Des axes prioritaires pour réduire les accidents

L'étude réalisée dans le cadre du comité interministériel de sécurité routière (CISR ) a permis de vérifier que les quatre enjeux définis au niveau national (alcool, vitesse, jeunes et deux-roues motorisés) restent pertinents au niveau départemental. L'analyse de l'accidentologie locale à permis par ailleurs de dégager deux enjeux supplémentaires par rapport aux enjeux nationaux : les usagers vulnérables (piétons et cyclistes) et l'accueil des victimes.

Tags :
    
© 2023 CNFPT