Afficher les derniers auteurs
1 (% style="text-align: center;" %)
2 **PETIT LEXIQUE DE L’URBAIN**
3
4 (% style="text-align: center;" %)
5 (Inspiré de [[__www.crdp-Lyon.cndp.fr__>>http://www.crdp-Lyon.cndp.fr/||rel="__blank"]])
6
7 {{toc/}}
8
9
10 = {{id name="agglo"/}}Agglomération =
11
12 * Au sens commun, une ville et sa banlieue
13 * Au sens statistique : territoire défini par la contiguïté du bâti, telle qu’aucun bâtiment n’est éloigné du voisin par plus de 200 mètres. Une agglomération de plus de 2.000 habitants est, en France, une unité urbaine.
14 * Au sens institutionnel, une « communauté d’agglomération » est un EPCI de plus de 50.000 habitants d’un seul tenant et sans enclave, autour d’une ou plusieurs communes centres d’au moins 15.000 habitants. Le seuil démographique de 50 000 habitants est réduit à 30 000 habitants lorsque la communauté d'agglomération comprend le chef-lieu du département.
15
16 = Aire d'influence urbaine (définition fonctionnelle) =
17
18 Espace sur lequel une ville exerce son influence, repérable par les flux que la ville attire et émet. L'aire d'influence peut dépasser l'[[aire urbaine>>#aire]]. L'intégration de certaines aires urbaines dans l'aire d'influence d'une autre traduit le phénomène de polarisation.
19
20 = {{id name="aire"/}}Aire (définition statistique Insee) =
21
22 Selon le zonage en Aires Urbaines de l'INSEE, une aire est un ensemble de communes d'un seul tenant et sans enclave constitué par un [[pôle>>#_Pôle_(définition_statistique]] et par sa [[couronne>>#couronne]]. On distingue les **grandes aires urbaines **associées aux grands pôles urbains, les **moyennes aires **et les **petites aires **associées respectivement aux moyens et petits pôles.
23 En 2010, la France métropolitaine comptait 792 aires regroupant 85 % de la population du pays.
24
25 = Armature urbaine =
26
27 Ensemble hiérarchisé des pôles urbain au sein d’un espace donné (l’armature urbaine de la France, de la région X, etc).
28
29 = Centre directionnel ou d’affaires =
30
31 Quartier des affaires, à l'image du C.B.D (Central Business District) américain.
32
33 = {{id name="communes"/}}Communes multi-polarisées (définition statistique INSEE) =
34
35 Communes rurales ou unités urbaines situées hors des aires urbaines, dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans plusieurs aires urbaines, sans atteindre ce seuil avec une seule d'entre elles, et qui forment avec elles un ensemble d'un seul tenant.
36
37 = Conurbation (définition morphologique) =
38
39 Groupement de villes (ou d'[[agglomérations>>#agglo]]) proches les unes des autres, chaque ville demeurant individualisée. Une conurbation peut être un groupement hiérarchisé, la ville principale détenant un pouvoir de polarisation important (Lille dans la conurbation Lille-Roubaix-Tourcoing).
40
41 = {{id name="couronne"/}}Couronne (avant 2010 « couronne péri-urbaine ») =
42
43 Selon l’INSEE, la couronne se constitue de communes rurales ou d’unités urbaines qui sont rattachées à un pôle par les migrations pendulaires : au moins 40% des actifs résidents ont un emploi dans le pôle urbain.
44
45 = Espace à dominante urbaine (définition statistique INSEE) =
46
47 Ensemble des [[aires urbaines>>#aire]] et des [[communes multi-polarisées>>#communes]]. Il peut également se définir comme l'ensemble des espaces urbains. L’espace à dominante rurale est l’ensemble des communes n'appartenant pas à l'espace à dominante urbaine.
48
49 = {{id name="etalement"/}}Étalement urbain =
50
51 Traduction de l’//urban sprawl// américain. Développement dispersé à l'extérieur des centres urbains, le long des routes et en milieu rural. On dit également urbanisation diffuse. Le terme a généralement un sens péjoratif. Pour certains, l'étalement suburbain est en effet un aménagement irresponsable, mal planifié, qui détruit les espaces verts, augmente la circulation automobile donc la pollution de l'air. D’un autre côté, la diminution des densités donne aux ménages plus d'espace en termes de mètres carrés, que ce soit à l'intérieur du logement ou à l'extérieur. L'étalement au delà de la desserte des services et des lieux d'emploi, sépare les endroits où les gens vivent des endroits où ils font leurs achats, travaillent, se divertissent ou font leurs études.
52
53 = Eurocité =
54
55 Ville européenne dont la taille et les activités la placent au niveau supérieur de la [[hiérarchie urbaine>>#hierarchie]].
56
57 = Fonctions urbaines =
58
59 Rôle d'une ville défini selon les activités économiques (fonctions commerciales, industrielles, de service...) et selon le pouvoir de commandement à différentes échelles (capitale régionale, nationale, européenne...). Les fonctions de commandement (sièges sociaux d’entreprise, équipements publics de niveau national ou international comme un opéra ou un aéroport, activités financières, etc) sont en général concentrées dans les grandes villes – on parle alors de fonctions métropolitaines.
60
61 = {{id name="hierarchie"/}}Hiérarchie urbaine =
62
63 Classement des villes selon les critères de taille (nombre d'habitants) et de fonction (quantité, rareté, variété, des biens et des services offerts).
64
65 = Loi SRU =
66
67 Loi du 13 décembre 2000, relative à la solidarité et au renouvellement urbains. Elle institue les PLU et les SCOT, et cherche à favoriser la mixité sociale avec obligation d’un pourcentage de 20 % de logements sociaux dans les communes de plus de 3 500 habitants.
68
69 = Métropole =
70
71 Grande ville concentrant population, activités et richesses. Les métropoles sont les têtes de [[réseaux urbains>>#reseau]] à différentes échelles : régionale, nationale, mondiale. Elles étendent leur aire d'influence sur des territoires étendus. Sorte de portes d'entrée de la mondialisation, elles sont au point d'articulation entre le globe et les territoires locaux. Le renforcement de la place relative des métropoles depuis une vingtaine d’années dans le monde est traduit par le terme de métropolisation.
72
73 = {{id name="periurbain"/}}Périurbanisation =
74
75 Urbanisation autour de la ville, plus ou moins synonyme de grande banlieue. Les limites avec l'espace rural sont souvent difficiles à tracer. La périurbanisation se traduit généralement par un [[étalement urbain>>#etalement]] autour de l'agglomération. Le terme de rurbanisation, très proche, met davantage l’accent sur l’intégration d’un espace rural dans un ensemble urbain.
76
77 = Pôle (définition statistique INSEE) =
78
79 [[Unité urbaine>>#uniteurbaine]] offrant au moins 1500 emplois et organisant un espace urbain alentour.
80 L’INSEE distingue les **grands pôles urbains **(unités urbaines de plus de 10 000 emplois), les **moyens pôles **(unités urbaines de 5 000 à moins de 10 000 emplois) et les **petits pôles **(unités urbaines de 1 500 à moins de 5 000 emplois)
81
82 = Politique de la ville =
83
84 Ensemble des actions visant à lutter contre l'exclusion sociale des populations urbaines défavorisées. Instituée au début des années 1980, cette politique met sur pied des actions correctives. NB : la dénomination est un peu trompeuse puisqu’elle ne vise que les quartiers en difficulté.
85
86 = Région urbaine =
87
88 Définition large de l’aire d’influence d’une ville importante, au-delà de l’[[aire urbaine>>#aire]]. Elle peut regrouper plusieurs [[agglomérations>>#agglo]] ou [[aires urbaines>>#aire]] dans une relative proximité. Sa définition est approximative car elle ne répond à aucun critère absolu ou administratif.
89
90 = {{id name="reseau"/}}Réseau urbain =
91
92 Ensemble de villes hiérarchisées en relation d'échanges et de commandement. Parmi les nombreux types de réseaux urbains, on distingue les réseaux monocentriques (dominés par une métropole) et les réseaux multipolaires. La notion de système urbain, assez proche, met l’accent sur les relations des villes entre elles.
93
94 = Site urbain =
95
96 Emplacement sur lequel se développe la ville. C'est le cadre topographique de la ville à l'échelle locale (par opposition à la [[situation>>#situation]] qui s'analyse à l'échelle régionale)
97
98 = {{id name="situation"/}}Situation =
99
100 Position géographique d'une ville par rapport à de grands ensembles régionaux (voies de communication en particulier, d'où le terme de ville-carrefour)
101
102 = Technopole =
103
104 Ville accordant une place importante aux cadres, aux chercheurs, aux services et productions de haute technologie. A l’échelle plus locale d’une opération d’aménagement comme celle d’un parc technologique, on parle de technopôle (accent circonflexe, masculin).
105
106 = {{id name="uniteurbaine"/}}Unité urbaine (définition statistique INSEE) =
107
108 [[Agglomération>>#agglo]] comprenant plus de 2000 habitants. En général, l’unité urbaine comprend plusieurs communes : une commune centre et des communes de banlieue.
109
110 = Urbanisation =
111
112 Le mot traduit deux réalités liées mais qui dont l’échelle varie. Il signifie la tendance multiséculaire, dans les pays industrialisés puis dans les pays en développement, au regroupement des hommes et des activités dans des zones denses, qui constituent de vastes marchés de l’emploi, concentrent les équipements et les services publics, génèrent des économies d’agglomération liées à l’avantage de la densité. Deuxièmement, il signifie le transformation d’un espace local rural en vue de son intégration dans un ensemble urbain plus vaste ; il désigne alors les opérations d’installation de voiries et de réseaux qui le rendent propres à la construction ; il suppose bien entendu également l’inscription, dans le PLU, de cet espace comme ouvert à l’urbanisation.
113
114 = Ville =
115
116 Le mot ne signifie rien de précis. Il est même employé d’une manière remarquablement approximative, tantôt dans le sens de commune, tantôt d’[[agglomération>>#agglo]], tantôt d’[[aire urbaine>>#aire]], de [[ville nouvelle>>#villenouvelle]] etc.
117
118 = {{id name="villenouvelle"/}}Ville nouvelle (définition institutionnelle) =
119
120 Ville créée de toutes pièces (dans les années 1960-1970 en France) à proximité d'une grande [[agglomération>>#agglo]] dans le but d'organiser la [[périurbanisation>>#periurbain]] et d’éviter l’[[étalement urbain>>#etalement]]. On en compte cinq en Ile-de-France, une près de Lille (Villeneuve d’Ascq, une ville universitaire réussie), une dans la région lyonnaise (mais contre l’avis de la Communauté Urbaine de Lyon, la DATAR a créé l'Isle-d'Abeau trop loin de Lyon, à plus de 30 km près de l'aéroport de Satolas), une dans la région rouennaise (Val de Reuil, qui ne décolle pas car trop éloignée de Rouen et située dans un autre département qu’elle).
121
122 = Zone Franche Urbaine (définition institutionnelle) =
123
124 La [[politique de la ville>>#politique]] accorde à certains quartiers ou communes des avantages économiques pour attirer les PME et développer l’emploi : avantages fiscaux, allègements de charges sociales, aides à la création d'entreprises. L'Etat s'y engage à améliorer le cadre de vie et le fonctionnement des services publics.
125
126 = Z.U.P =
127
128 Créées en 1958, les Zone à Urbaniser en Priorité ont donné naissance à de grands ensembles collectifs. Construits à la hâte et souvent dans des quartiers éloignés des centres urbains, ces résidences font aujourd'hui l'objet d'opérations de réhabilitation, parfois de destruction.
129
130 = ZAC =
131
132 Instituées en 1967, elles se sont substituées aux ZUP. Les règles d’urbanisme de la ZAC sont intégrées au Plan Local d’Urbanisme. La Zone d'aménagement concerté nécessite la volonté d'agir d'une collectivité publique et représente donc une alternative aux aménagements d'initiative privée.
© 2023 CNFPT