URBANISME ET AMENAGEMENT

Planification, urbanisme

Canicule :la ville veut devenir plus « cool »
lesechos.fr, 26/06/2019
https://www.lesechos.fr/industrie-services/immobilier-btp/canicule-la-ville-veut-devenir-plus-cool-1032042
La ville, où le bitume accroît l'effet de canicule en concentrant la chaleur solaire, réfléchit à son adaptation au réchauffement climatique. Il faut changer la manière de construire et de rénover les bâtiments.

Urbanisme. Réinventée, la concertation peut mobiliser les foules !
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 24/06/2019, n° 2471, p. 40-42
https://archives.lagazettedescommunes.com/36920653/reinventee-la-concertation-peut-mobiliser-les-foules
Expérimentation de modes de concertations citoyennes, originaux et mobilisateurs, pour des projets d'aménagement. Illustrations
https://www.ademe.fr/participation-citoyenne

Métropole de Lille : Un quartier mixte remplacera la friche Rhodia / LESQUEL Emmanuel
Moniteur des travaux publics et du bâtiment (le), 21/06/2019, n° 6035, p.74-77
Après une longue attente, la "verrue" de l'ancien site chimique Rhodia va enfin se métamorphoser. Le grand terrain vague des bords de Deule se parera d'une promenade, puis d'un parc d'un hectare, et enfin de logements, de commerces et de bureaux;
En tout, 86 000m2 seront construits sur ces 10,5 ha situés à Saint-André-Lez-Lille.
Au bord du canal, Quai 22 accueillera 700 logements, ainsi que 10 000 m2 de bureaux et 11 000 m2 de commerces et services.

Transformation urbaine : repenser l'impact social et culturel des chantiers
Echos (les), 19/06/2019, p. 34-35
Les friches immobilières se multiplient. Avant travaux, les opérations transitoires et éphémères apportent une valeur sociétale au projet, encouragées par les promoteurs et les décideurs locaux. Cet article est complété par un entretien avec Cécile Diguet, urbaniste, auteure d'un ouvrage intitulé "L'urbanisme transitoire : optimisation foncière ou fabrique urbaine partagée ?".

Traduire les obligations d'accueil des gens du voyage dans un PLU / PEYNET Philippe
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 03/06/2019, n° 2468, p. 78-79
Les documents d'urbanisme, et donc les plans locaux d'urbanisme (PLU), doivent prendre en compte l'accueil des gens du voyage. Le PLU peut délimiter des aires d'accueil et des terrains familiaux locatifs destinés à l'habitat des gens du voyage dans des secteurs de tailles et de capacité d'accueil limitées (Stecal). La servitude d'emplacement réservé permet de prendre une option sur les terrains nécessaires à la réalisation de projets d'aires d'accueil.

Urbanisme : moins de trois ans pour dématérialiser les actes / GUILLEMAIN D'ECHON Emmanuel
Maires de France, 06/2019, n° 369, p. 17
Le gouvernement s'est engagé aux côté de l'AMF et de l'AdCF pour mener à bien le chantier immense de la digitalisation des procédures d'urbanisme d'ici à 2022.

Politique de la ville, renouvellement urbain

Un ancien coron du Pas-de-Calais abrite désormais un site culturel et touristique ainsi que des logements sociaux / SAINT PIERRE Raphaelle
Moniteur des travaux publics et du bâtiment (le), 14/06/2019, n° 6034, p. 75-77
Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, la cité des Electriciens de Bruay-la-Buissière est la plus ancienne cité minière préservée de la région. Composée de huit barreaux, ce coron offrait aux mineurs des logements et des potagers, auxquels se sont ajoutés les carins, édicules dédiés aux clapiers, toilettes… Cette cité se trouvait dans un état de dégradation extrême lorsque les architectes ont été chargés des différents programmes qui l'animent aujourd'hui.

L’Anru lance son réseau d’entreprises pour favoriser l’innovation dans les quartiers
Maire-info.com, 12/06/2019
http://www.maire-info.com/article.asp?param=23137&PARAM2=PLUS&nl=1
À l’occasion de ses troisièmes Rencontres de l’innovation dans le renouvellement urbain, qui se sont tenues la semaine dernière, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) a lancé officiellement le réseau « Anru + Les Innovateurs ».

Pour diffuser l'innovation, l'Anru organise la rencontre entre collectivités et Entreprises / MEGGLE Caroline
Localtis.info, 07/06/2019, n° 1436
https://www.banquedesterritoires.fr/pour-diffuser-linnovation-lanru-organise-la-rencontre-entre-collectivites-et-entreprises?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-06-07&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Des territoires en renouvellement urbain soutenus par un programme d'investissement d'avenir et une quarantaine de "start-up et structures de l'ESS" se sont rencontrés le 6 juin, lors d'un événement du Club Anru+ dédié aux "innovateurs".

Habitat, logement social

Le gouvernement planche sur le financement des HLM par des investisseurs privés
Echos (les), 28/06/2019, p. 26
https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/le-gouvernement-planche-sur-le-financement-des-hlm-par-des-investisseurs-prives-1033948
Quatre ministres ont lancé une mission pour évaluer l'opportunité d'ouvrir le financement du logement social à des investisseurs institutionnels. Un rapport doit leur être remis cet été. Après le traumatisme ADP, le gouvernement marche sur des oeufs.

Des initiatives contre le mal logement. Des professionnels de la construction s'unissent pour offrir aux sans-abris des hébergements d'urgence ou transitoire. / OUI Mathieu
Moniteur des travaux publics et du bâtiment (le), 21/06/2019, n° 6035, p. 52-55
Selon le dernier rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre, la France compte 4 millions de personnes mal-logées. Parmi celles-ci près de 900 000 ne disposent pas de logement personnel. Recouvrant une multitude de situations - absence de domicile, insalubrité, surpeuplement…. Plusieurs collectifs de jeunes concepteurs se mobilisent pour proposer des solutions.

L'accessibilité des habitations est précisée / BATTISTINI Patrice
Petites affiches, 17/06/2019, n° 120, p. 7-9
Le décret du 11 avril 2019, pris en application de la loi "Elan", modifie les dispositions du Code de la construction et de l'habitat relatives à l'accessibilité des bâtiments d'habitation et au contrat de construction d'une maison individuelle avec fourniture du plan. Il précise l'accessibilité des bâtiments d'habitation collectifs neufs et l'adaptation du logement existant aux personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie réalisée aux frais du locataire. Par ailleurs, le décret modifie les modalités de l'échéancier de paiement relatif aux contrats de construction de maisons individuelles avec fourniture du plan.
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2019/4/11/LOGL1833056D/jo/texte

Habitat – Soliha met son grain de solidarité dans la revitalisation des Cœurs de ville / LIQUET Valérie
Localtis.info, 17/06/2019
https://www.banquedesterritoires.fr/soliha-met-son-grain-de-solidarite-dans-la-revitalisation-des-coeurs-de-ville?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-06-17&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Soliha veut être plus qu'un acteur contre le mal-logement dans le parc privé. Le mouvement aux 140 organismes "solidaires pour l'habitat" se voit bien "ensemblier" de la revitalisation des Cœurs de ville.

Des bureaux aux logements, une mutation encore hésitante / VINCELOT Sophie
Moniteur des travaux publics et du bâtiment (le), 14/06/2019, n° 6034, p. 12-15
Le gouvernement veut massifier les transformations d'immeubles tertiaires vacants en habitations. Mais le modèle économique reste incertain. Même si quelques opérations voient le jour en région, c'est en Ile-de-France que le potentiel est le plus important. Selon l'Atelier parisien d'urbanisme 800 000 m2 de bureaux (sur les 2,8 millions de m2 de bureaux vacants que compte l'Ile-de-France) y seraient transformables. Une opportunité pour le gouvernement qui voit dans la réhabilitation de ces bâtiments tertiaires l'une des solution à la crise du logement.

Habitat social – Encore beaucoup de questionnements quant à l'avenir
Moniteur des travaux publics et du bâtiment (le), 14/06/2019, n° 6034, p. 92-93
Les lois de finances 2018 et Elan ont largement bousculé le secteur de l'habitat social en ayant pour conséquence de perturber l'équilibre financier des organismes HLM. Malgré les dernières annonces, l'heure reste aux incertitudes.
En 2018, les agréments pour logements sociaux ont affiché une baisse alors même que 2 millions de foyers sont en attente d'un logement social. L'année dernière moins de 110 000 logements sociaux financés ont été construits en France soit 4 000 de moins qu'en 2016. En outre, la loi Elan qui prévoit le regroupement d'ici à 2021 des organismes HLM gérant moins de 12 000 logements et facilitant aussi la vente de logements HLM ne fait pas l'unanimité.

Pionniers en France, ces bailleurs sociaux expérimentent le loyer unique
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 10/06/2019, n° 2469, p. 54-55
https://www.lagazettedescommunes.com/624932/pionniers-en-france-ces-bailleurs-sociaux-experimentent-le-loyer-unique/?abo=1
Le loyer unique est un outil pour pallier les disparités en matière de niveaux de loyer pour les logements sociaux de la métropole rennaise. Une première en France.Les cinq bailleurs sociaux rennais appliquent, depuis juillet 2018, le nouveau dispositif, qui concerne tous les ménages ayant emménagé après cette date. Grâce à une uniformisation et à une nouvelle classification des loyers, les ménages modestes pourront accéder à davantage de logements.

"Appel de Lyon" Un logement abordable à tout prix / SERAFINI Tonino
Libération, 07/06/2019, p. 12
La cherté des loyers dans les métropoles est au cœur des débats du Festival international du logement social, qui se tient ce mois de juin. Ses organisateurs lancent un appel en faveur d'une politique rénovée de l'habitat social, réclamant une mobilisation de l'Union européenne.

Habitat insalubre : le Sénat propose de créer une police spéciale du logement / ESCUDIE Jean-Noël
Localtis.info, 06/06/2019
https://www.banquedesterritoires.fr/habitat-insalubre-le-senat-propose-de-creer-une-police-speciale-du-logement?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-06-06&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Dans le cadre de l'examen de la proposition de loi visant à améliorer la lutte contre l'habitat insalubre ou dangereux, la commission des lois du Sénat propose de créer une police spéciale du logement et de donner de nouveaux pouvoirs aux élus locaux pour mieux lutter contre l’habitat indigne.

Le foncier solidaire dope l'accession à la propriété / DA CRUZ Nathalie
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 03/06/2019, n° 2468, p. 46-48
Avec les organismes de foncier solidaire (OFS), l'acquéreur achète les murs du logement, mais pas le sol. Ce qui fait baisser les prix de 30 % par rapport au marché. Les OFS développent l'accession sociale à la propriété, c'est-à-dire l'achat d'un logement à un prix abordable pour des ménages aux revenus modestes ou moyens. Les acquéreurs s'acquittent d'un loyer mensuel pour le foncier, d'environ un euro par mètre carré. Et signent un bail réel solidaire.

Ces villes dont le parc HLM est devenu inutile
Monde (le), 01/06/2019, p. 16
Dans les zones touchées par la désindustrialisation et la perte de population, de nombreux logements doivent être démolis.

Les dispositifs et financements pour relancer le logement privé / MASSON Florence
Maires de France, 06/2019, n° 369, p. 48-49
Maîtrise du foncier, soutien à l'accession, investissement locatif..., les collectivités peuvent mobiliser plusieurs outils pour faciliter l'accès au parc privé.

Trélazé : l'esprit industriel souffle sur l'ancienne manufacture d'allumettes / PICOT David
Traits urbains, 06/2019, n° 104, p. 72-73
Demain, 350 logements seront littéralement "glissés" dans les grandes halles de l'ancienne manufacture d'allumettes de Trélazé (Maine-et-Loire). Ce projet de reconversion de friche industrielle est conduit par Immobilière Podeliha, propriétaire des lieux. Avec une forte contrainte de conservation des éléments patrimoniaux, sous le regard attentif de la Drac (direction régionale des affaires culturelles) et de la Ville.

Habitat participatif : des collectivités en pointe
Traits urbains, 06/2019, n° 104, p. 52-53
L'habitat participatif est tendance, même les grands promoteurs s'y mettent ! Certaines collectivités en ont fait, depuis plusieurs années ou tout récemment, l'un des axes du développement de l'offre de logements sur leur territoire. Focus sur deux d'entre elles, Strasbourg et Toulouse.

Loi Elan et logement social : ce qui change pour le bloc communal / SAINT-ANDRE Caroline
Maires de France, 06/2019, n° 369, p. 50
La loi Elan du 23 novembre 2018 allège les obligations de production de logements des communes et modifie les modalités d'attribution.

Devenir propriétaire en restant solidaire / GRANJA Christelle, DUBOIS Bertrand
Socialter, 06/2019, n° 35, p. 48-51
Séparer le sol du bâti pour réduire le prix du logement et lutter contre la spéculation immobilière : le foncier solidaire – traduction du Community Land Trust anglo-saxon – tente de concilier justice sociale et désir de propriété. Récemment introduit en France, il séduit de plus en plus collectivités, coopératives et habitants.

Espaces naturels

Le parc de la Porte d'Aix s'ouvre à la ville / WANAVERBECQ Christiane
Moniteur des travaux publics et du bâtiment (le), 21/06/2019, n° 6035, p. 40
Les grilles qui entourent le parc de la Porte d'Aix, à Marseille, se sont ouvertes au public le 8 juin. Les 3500 m2 plantés de 100 arbres d'essences méditerranéennes sont la première partie d'un espace vert d'un hectare qui poussera au cœur de la ZAC Saint-Charles (15 ha) intégrée dans l'opération d'intérêt national Euroméditerranée.
Au moment de son ouverture totale, dans un an, le parc sera un espace clos d'un seul tenant composé à 72 % de pleine terre plantée. Les 28 % restants seront composés d'espaces de jeux, d'enrochements, de circulations.

Suivre la qualité des sols grâce aux vers de terre
Techniques - Aménagement - Développement Durable, 13/06/2019, n° 1128, p.1
Un hectare de prairie abrite environ 4 millions de vers de terre qui malaxant entre 150 et 200 tonnes de terre par an, ce qui en fait les auxiliaires précieux des jardiniers pour améliorer la qualité des sols. En effet, un sol contenant une forte densité de lombrics possède de meilleures capacités d'infiltration et de rétention des eaux de pluie, il devient plus fertile et stocke davantage de carbone. Ainsi, la présence de vers de terre dans un sol constitue un bon indicateur de sa qualité.

Risques majeurs

Fonds Barnier – Mode d'emploi / KLAAS Blandine
Revue des collectivités locales, 21/06/2019, n° 503, p.18-19
Le Fonds de prévention des risques naturels majeurs, dit "Fonds Barnier", est un outil financier qui s'adresse aussi bien aux collectivités locales qu'aux entreprises et aux particuliers. La loi n°95-101 du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l'environnement a créé le Fonds de prévention des risques naturels majeurs pour financer les indemnités d'expropriation de biens situés dans des zones à risque, donc exposés à un risque naturel majeur.

Cavibag : une innovation pour prévenir le risque d’effondrement des cavités souterraines
CEREMA, 17/06/2019
https://www.cerema.fr/fr/actualites/cavibag-innovation-prevenir-risque-effondrement-cavites
De nombreuses cavités souterraines émaillent le territoire français. D’origine naturelle (vides de dissolution) ou issues de l’activité humaine (carrières, mines, fouilles historiques), elles exposent les territoires au risque d’effondrement entrainant des mouvements de terrain brutaux avec des conséquences parfois tragiques (pertes humaines, dégâts matériels).
Face aux méthodes actuelles parfois inadaptées et qui tiennent peu compte des enjeux environnementaux comme la protection des eaux souterraines, le Cerema a imaginé et développé Cavibag, un procédé innovant pour prévenir ce risque.

Audit de suivi de la mise en oeuvre de la politique de prévention des risques naturels et technologiques dans la région Corse
ID.Cité, 12/06/2019
https://www.idcite.com/Audit-de-suivi-de-la-mise-en-oeuvre-de-la-politique-de-prevention-des-risques-naturels-et-technologiques-dans-la-region_a42112.html
L’audit initial de la mise en œuvre de la politique de prévention des risques naturels et technologiques en région Corse a formulé, en décembre 2016, treize recommandations à l’attention des services. La mission estime que sur ces treize recommandations, neuf ont été appliquées.
http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/012068-01_rapport_audit_suivi_rnt_corse_cle0f78dc.pdf

"Il faut en France un service d’urgences telluriques" – Eric Humler, CNRS
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 03/06/2019, n° 2468, p. 22
https://www.lagazettedescommunes.com/623721/il-faut-en-france-un-service-durgences-telluriques-eric-humler-cnrs/
Tremblements de terre, éruptions volcaniques, glissements de terrain : la France n’est pas à l’abri des risques telluriques. Un groupe de sismologues, géophysiciens et vulcanologues dressent un état des lieux de ces phénomènes – dans un ouvrage coordonné par Eric Humler du CNRS – mais surtout de l’organisation de la chaîne du risque pour en pointer les failles. Les scientifiques sont préoccupés par cette ”zone grise” qu’ils pointent depuis plusieurs années sans succès et s’inquiètent que la gestion des risques telluriques soit trop peu évoquée.

POLITIQUES TERRITORIALES

Développement de territoires

Comment la Seine-Saint-Denis espère transformer l'essai de 1998
Echos (les), 19/06/2019
Vingt après le stade de France, le département attend beaucoup de l'effet JO. Logements, emplois, transports... le Comité interministériel JO 2024, prévu à la rentrée, annoncera des mesures de long terme.

Lot-et-Garonne - Center Parcs se met à l'eau pour l'été 2021 / DUPONT Orianne
Moniteur des travaux publics et du bâtiment (le), 21/06/2019, n° 6035, p. 43
Après la Vienne, le deuxième complexe Center Parcs de Nouvelle-Aquitaine va voir le jour dans le Lot-et-Garonne à l'été 2021, à cheval sur les communes de Pindères et Beauziac. Les travaux de terrassement ont débuté mi-mai, et les financeurs du projet ont signé les statuts de la société d'économie mixte locale. Cette opération s'étend sur 90 ha et son coût s'élève à 188 M€; La construction des 400 cottages en bois débutera mi-octobre et celle des équipements (spa, espace aqua Mundo, commerces, ferme…) fin décembre -début janvier 2020

Paris – La gare du Nord entre dans la course olympique / MOUTARDE Nathalie
Moniteur des travaux publics et du bâtiment (le), 07/06/2019, n° 6032, p. 27
Le projet de transformation de la gare du Nord franchit une nouvelle étape. Pour répondre à la hausse de fréquentation attendue au cours des dix prochaines années - -220 millions de passagers par an aujourd'hui à 300 millions en 2030, la première gare d'Europe doit s'agrandir. La pierre angulaire du projet réside dans la construction d'un nouveau terminal, côté est qui abritera un hall d'entrée ouvert sur le parvis sud, un hall des départs qui regroupera l'accès aux trois nouvelles passerelles réalisées au-dessus des voies et l'espace Thalys.

Neuilly-sur –Seine à la reconquête de ses espaces publics / KLAAS Blandine
Revue des collectivités locales, 06/2019, n° 503, p. 42-43
"Les Allées de Neuilly", un projet porté depuis dix ans va transformer d'ici 2022 l'avenue Charles-de-Gaulle, une autoroute urbaine qui coupe la ville en deux, en une avenue apaisée, avec des circulations douces. Le projet des "Allées de Neuilly" modifie toutes les configurations pour retrouver l'ambiance d'une grande avenue et non plus celle d'une autoroute. Si l'idée d'une circulation centrale est maintenue, les nouvelles allées resteront ouvertes aux véhicules, mais pour les usages locaux, uniquement donc à vitesse réduite et en partageant la voie avec les autres circulations.

Politique et intervention économique

Les organismes HLM repensent les activités des pieds d'immeuble
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 10/06/2019, n° 2469, p. 48-49
https://archives.lagazettedescommunes.com/36841229/les-organismes-hlm-repensent-les-activites-des-pieds-d-immeubles
Les baux commerciaux font face à de nombreuses difficultés dans les quartiers concernés par le renouvellement urbain et sont l'objet d'un turn-over important.
Les actions entreprises par les HLM visent à trouver des solutions d'occupation pour ne pas laisser ces locaux vides et réinstaller des commerces de proximité.
Les organismes prospectent les porteurs de projets, financent la rénovation et l’aménagement des locaux et proposent des loyers minorés et progressifs.

Centre commercial – La Part-Dieu ne dort jamais / CHARBONNIER Vincent
Moniteur des travaux publics et du bâtiment (le), 07/06/2019, n° 6032, p. 71-72
A Lyon, sur la rénovation-extension de ce qui deviendra la plus grande surface marchande de France, les compagnons se relaient nuit et jour.
Imbriqué dans un tissu urbain à l'activité incessante, le chanter d'extension et de rénovation du centre commercial de la Part-Dieu(Lyon 3e) ne s'arrête jamais. le jour, ce sont quelque 200 ouvriers qui s'affairent sur les espaces extérieurs en construction.

La revitalisation des centres-villes, un objectif prioritaire / GERBEAU Delphine
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 03/06/2019, n° 2468, p. 16-17
https://www.lagazettedescommunes.com/623905/cncc-la-revitalisation-des-centres-villes-un-objectif-prioritaire/?abo=1
Quel est le degré de réflexion des communes sur le développement du commerce ? Quels sont les outils et les partenaires sollicités ? L’étude réalisée par "La Gazette", en partenariat avec le Conseil national des centres commerciaux (CNCC), en donne un bon aperçu. Elle pointe également des zones d’ombre, tels les enjeux du commerce électronique.

Dépolluée, la friche industrielle s’offre une seconde vie
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 03/06/2019, n° 2468, p. 56-57
https://www.lagazettedescommunes.com/623928/depolluee-la-friche-industrielle-soffre-une-seconde-vie/?abo=1
Alors que les entreprises manquent de locaux, utiliser des friches industrielles est une possibilité, toutefois limitée par le coût élevé de la dépollution. La métropole de Rouen a décidé de revitaliser une ancienne raffinerie, située à Petit-Couronne. En cinq ans, vingt entreprises se sont déjà implantées sur le site. L’interco s’est appuyée sur une entreprise de taille intermédiaire, qui a construit un modèle économique rentable et réunit plusieurs spécialités en interne.

Agriculture – Le secteur entame sa mue en Île-de-France / KLAAS Blandine
Revue des collectivités locales, 06/2019, n° 503, p. 52-58
Alors qu'elle a perdu 30 % de ses exploitations sur les quatre dernières décennies, la première région céréalière de France peine à gagner en rentabilité. Mais grâce au soutien du Conseil régional, le secteur agricole a entamé sa transformation pour répondre aux plus près aux nouveaux enjeux économiques et environnementaux.

Politique du tourisme

À Rochefort, l'"Hermione" a remplacé l'hermine
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 17/06/2019, n° 2470, p. 14-15
Rochefort a perdu son tribunal de grande instance dans les années 2000 mais elle a compensé cette perte par le tourisme culturel, grâce à une copie du bateau à bord duquel La Fayette partit en 1780 pour rejoindre les insurgés américains.

Balades sur les canaux, son et lumière pendant le festival, une entière métamorphose
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 03/06/2019, n° 2468, p. 58
https://www.lagazettedescommunes.com/623592/balades-sur-les-canaux-son-et-lumiere-pendant-le-festival-une-entiere-metamorphose/?abo=1
L’agglo de Châlons-en-Champagne dans la Marne organise des balades en barque sur les canaux, agrémentées de scénographies valorisant le patrimoine.

La saison estivale est lancée [dossier]
Journal des maires et des conseillers municipaux, 06/2019, n° 6, p. 21-29
Si dans certaines communes, la période estivale entraine un ralentissement de la vie locale, à l'inverse, dans les villes touristiques l'activité s'intensifie. C'est particulièrement vrai pour le territoire francilien avec ces nombreux sites prisés des touristes. Et les maires sont alors fortement sollicités, notamment dans le cadre de leurs pouvoirs de police : baignades, tenues décentes... Les animations dans les communes touristiques se multiplient, notamment avec le concours des comités des fêtes, ou en s'appuyant sur les spécificités locales, à l'image du développement de l'œnotourisme.

Terres de vignobles : l’oenotourisme a le vent en poupe / VILLE Frédéric
Journal des maires et des conseillers municipaux, 06/2019, n° 157.06, p. 29
Route des vins, randonnées dans les vignobles, dégustations, fêtes du vin… l’oenotourisme se développe autour de collectivés et structures dédiées au tourisme.

DEPLACEMENTS ET TRANSPORTS PUBLICS

Le Grand Paris bannit les véhicules les plus polluants / MALECOT Dominique
Echos (les), 28/06/2019, p. 4
https://www.lesechos.fr/politique-societe/regions/la-metropole-du-grand-paris-bannit-a-son-tour-les-vehicules-les-plus-polluants-1033965
Les véhicules porteurs d'une vignette Critair'5 n'auront désormais plus le droit de circuler dans la majeure partie des communes situées à l'intérieur du périmètre de l'autoroute A86. A la même date, Paris interdira les voitures Critair'4. Les deux collectivités devraient harmoniser leurs normes en 2021 mais la question du contrôle reste entière.

Transports : la révolution sur les rails / ALLIX Gregoire
Monde (le), 26/06/2019, p. 14-15
Les 200 kilomètres et les 68 gares du métro du Grand Paris devraient changer la vie quotidienne de millions de franciliens. Reste que les nouvelles lignes pourraient être rapidement saturées et que subsiste un besoin criant d'investissements. Des milliers de logements sont programmés, alors que les projets de transports semblent très incertains, comme à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis).

Patricia Villoslada "Des véhicules autonomes de transport public en 2025"
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 24/06/2019, n° 2471, p. 48
"Directrice des systèmes de transport autonome de Transdev, Patricia Villoslada explique comment les expérimentations en cours visent à lever les freins à l'arrivée de ces véhicules dans les transports publics" : le niveau de sécurité, bilan des expérimentations, perception des usagers, expérience à Rouen, les collectivités sont-elles intéressées ?

Les députés veulent des hybrides roulant au Superéthanol-E85 / FABREGAT Sophie
Actu-environnement.com, 20/06/2019
https://www.actu-environnement.com/ae/news/Vehicule-hybride-biocarburant-surperethanol-e85-33650.php4
A compter du 31 décembre 2022, les constructeurs qui commercialisent sur le territoire français des véhicules et engins roulants à motorisation hybride essence proposent au moins un modèle de motorisation hybride à carburant modulable fonctionnant au Superéthanol-E85", prévoit un amendement présenté par des députés LREM et adopté, lors de l'examen du projet de loi énergie en commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale.

L'Assemblée nationale adopte le projet de loi d'orientation des mobilités / MARCANGELO LEOS Philie
Localtis.info, 18/06/2019
https://www.banquedesterritoires.fr/lassemblee-nationale-adopte-le-projet-de-loi-dorientation-des-mobilites?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-06-18&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Après plus de 80 heures de débats, les députés ont adopté en première lecture ce 18 juin 2019 le projet de loi d'orientation des mobilités (LOM), déjà approuvé par le Sénat. Une commission mixte paritaire devra se réunir pour tenter de trouver un compromis sur le texte. En cas d'échec, et après une ultime navette, l'Assemblée aura le dernier mot. En attendant, Localtis a recensé les ultimes modifications apportées par les députés lors de l'examen du titre 5 du projet de loi.

Mobilité  Les collectivités se rodent sur les covoiturages du quotidien
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 17/06/2019, n° 2470, p. 50-51
https://archives.lagazettedescommunes.com/36861552/les-collectivites-se-rodent-sur-les-covoiturages-du-quotidien
Usage d'une plateforme dématérialisée instaurée par une collectivité -autorité organisatrice- pour faciliter la mobilité des citoyens : volets financiers et économique, mutualisation des plateformes de covoiturage, formules de fidélité.
http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/dossiers/loi_orientation_mobilites

Lever les freins à la réussite des projets de téléphériques en ville / LAFITTE Pierre
Moniteur des travaux publics et du bâtiment (le), 14/06/2019, n° 6034, p. 82
Les transports par câble urbain ont le vent en poupe. Mais les procédures actuelles et certaines lacunes dans la réglementation risquent de ralentir leur envol.
L'implantation d'un périphérique en ville, également appelé "transport urbain par câble", rencontre un succès grandissant en France. C'est le cas à Brest où il a été inauguré en 2016, à Toulouse où les travaux commenceront cet été à Orléans, où le projet est en stand-by et en Ile-de-France où une dizaine d'études sont en cours.

Projet de loi d'orientation des mobilités : le marathon reprend à l'Assemblée / LENORMAND Anne
Localtis.info, 03/06/2019
https://www.banquedesterritoires.fr/projet-de-loi-dorientation-des-mobilites-le-marathon-reprend-lassemblee?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-06-03&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Près de 3.500 amendements à examiner au cours d'une vingtaine de séances prévues jusqu'au 14 juin 2019 : l'examen du projet de loi d'orientation des mobilités en séance à l'Assemblée, qui a commencé ce 3 juin 2019 en milieu d'après-midi, s'annonce épique. De nombreux sujets qui se sont invités dans les débats tels que l'assouplissement des 80 km/h sur les routes départementales ou la taxation du transport aérien promettent de vifs débats dans l'hémicycle. Les questions environnementales ne manqueront pas de resurgir, les ONG jugeant d'ores et déjà le texte insuffisant au regard de l'enjeu climatique.

La ville des Mureaux encourage la mobilité durable / BERGER Patrick
Magazine de l'ingénierie territoriale (Le), 06/2019, n° 46, p.138
Indemnité kilométrique vélo, développement des liaisons douces, future station de GNV, flotte électrique...et peut-être bientôt un téléphérique urbain : la ville des Mureaux développe une action concertée en faveur de la mobilité générant moins de gaz à effet de serre. Entretien avec Michel Carrière adjoint au maire des Mureaux

Favoriser les déplacements à vélo, comme à Strasbourg / KLAASBLANDINE
Revue des collectivités locales, 06/2019, n° 503, p. 32
Epargnée par le fléau des accidents de deux-roues, la capitale alsacienne fait figure d'exception avec une politique très active en faveur du vélo.
600 km de longueur du réseau de pistes cyclables sur la métropole strasbourgeoise.
Strasbourg se classe au 12e rang dans le classement des villes les plus agréables au monde pour rouler à vélo selon une start-up allemande. De plus 16% des actifs à Strasbourg se rendent à vélo au travail selon une enquête Insee.
Entretien avec Jean-Baptiste Gernet, adjoint au maire de Strasbourg, en charge des mobilités alternatives.

Structurer un service d'auto-stop pour la mobilité / VILLE Frédéric
Maires de France, 06/2019, n° 369, p. 44
Depuis 2016, Haute-Corrèze Communauté (33 652 hab., 71 communes, Corrèze) s'appuie sur l'association Rézo Pouce pour proposer un service sécurisé sur une partie du territoire.

Bordeaux se met en selle
Ville rail et transports, 06/2019, n° 624, p. 62-63
Les effets du plan vélo métropolitain voté par les élus en décembre 2016, se font déjà ressentir. La moitié des 70 millions d'euros prévus sur la période 2017-2020 a été dépensée incitant nombre de Bordelais à enfourcher la petite reine : le nombre de cyclistes augmente de 10 % chaque année. La hausse a même atteint 33 % sur les trois premiers mois de l'année.

Un aéroport à tout prix
Alternatives économiques, 06/2019, n° 2468, p. 28
https://www.alternatives-economiques.fr/un-aeroport-a-prix/00089526
Les collectivités mettent largement la main à la poche pour maintenir à flot les 150 aéroports locaux de l’Hexagone. Parfois en dépit du bon sens.

L'autopartage en zones peu denses / DELIVET Magali
Magazine de l'ingénierie territoriale (Le), 06/2019, n° 46, p. 137
En février, le service d'autopartage du pôle métropolitain Le Mans Sarthe, Mouv'nGo, comptait 10 stations., 19 véhicules électriques et 420 abonnés. Une manière de répondre aux objectifs de la Stratégie nationale bas-carbone.

Les voies fluviales, un mode de transport au potentiel inexploité / LICATA Daniele
Revue des collectivités locales, 06/2019, n° 503, p. 30
Attendu comme une alternative à la route et au ferroviaire, le fret fluvial peine à sortir la tête de l'eau. Pourtant, il constitue une réponse aux enjeux de la transition énergétique.
Avec près de 8 500 km de voies navigables, la France possède le plus grand réseau navigable en Europe( 38 000 km au total), mais seuls quelque 1 800 km sont accessibles aux bateaux de grande taille. La modernisation du réseau reste donc un chantier à mener. Le transport par voies d'eau ne représente que 3 % du transport global. Pourtant le transport fluvial constitue une réponse aux enjeux de la transition énergétique grâce à ses nombreux atouts.

Des "Mamma" pour susciter le réflexe vélo
Ville rail et transports, 06/2019, n° 624, p. 68
La Maison du vélo, née en 2003 pour accompagner les travaux du tramway, est devenue métropolitaine des mobilités alternatives en 2018 dans le cadre du deuxième Plan vélo. La nouvelle structure élargit son offre de prêt de vélos à l'ensemble de la métropole et œuvre pour la promotion de tous les modes de déplacement alternatif.

Les nouveaux conflits d'usage de l'espace public / ARENSONAS Nathalie
Ville rail et transports, 06/2019, n° 624, p. 55-58
En ville, la voirie a retrouvé un peu d'espace libéré sous l'effet de la réforme du stationnement de janvier 2018. 18 mois plus tard, elle est de nouveau sous pression dans les grandes villes sursollicitées par l'essor fulgurant de la mobilité partagée. Ces bouleversements remettent le problème du stationnement sur le devant de la scène urbaine, au moment où le salon Parkopolis prend ses quartiers à Paris les 19 et 20 juin.
Un an et demi après l'entrée en vigueur de la réforme du stationnement payant qui autorise les maires à fixer le montant des amendes et actionner ce levier pour guider leurs politiques de déplacements, les effets de cette mesure sont déjà chahutés dans les grandes villes françaises où une autre révolution s'est opérée dans le même temps : le boom de la micromobilité et de la mobilité partagée, porté par la massification de l'usage des smartphones et des objets connectés.

Les transports du Grand Paris impactent les réseaux d'eau / KLAAS Blandine
Revue des collectivités locales, 06/2019, n° 503, p. 44
Souvent la création de nouvelles lignes de transport en commun entraîne une modification des réseaux d'eau. Retour sur le chantier réalisé par le Syndicat des eaux d'Ile-de-France sur le secteur de l'établissement public territorial Grand Orly-Seine Bièvre.
Si le dévoiement des canalisations de transport et de distribution d'eau potable est une opération courante, la dernière opération menée par le Syndicat des eaux d'Ile-de-France semble pour le moins exceptionnelle par son ampleur et son délai de réalisation , le tout dans un environnement urbain complexe. Il s'agit du plus grand chantier d'eau potable jamais réalisé en milieu urbain en France.

Tags:
Créé par Doc CnfptDoc le 11 juillet 2019
    
© 2018 CNFPT