Urbanisme et aménagement

Planification, urbanisme

Quand Google veut bâtir des villes
Liberation.fr, 28/05/2020
http://geographiesenmouvement.blogs.liberation.fr/2020/05/28/quand-google-veut-batir-des-villes/
Non seulement Facebook et Twitter sont devenus le café du commerce planétaire, Amazon le supermarché mondial, mais Google notre bureau et notre bibliothèque se lance dans l’urbanisme où circuleront les voitures autonomes. Un nouveau rêve urbain qui a réveillé Thomas More et son "Utopie".

Covid-19 et aménagement numérique du territoire
Sénat.fr, 26/05/2020
http://www.senat.fr/les_actus_en_detail/article/covid-19-et-amenagement-numerique-du-territoire.html
Mardi 26 mai 2020, la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable a entendu Julien DENORMANDIE, Ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement sur les répercussions de la crise du Covid-19 sur l'aménagement numérique du territoire.

"Un plan de relance seulement économique ne serait pas à la hauteur", Ch.Leconte / LACAS FLORENT
Batiactu.com, 26/05/2020
https://www.batiactu.com/edito/un-plan-relance-seulement-economique-ne-serait-pas-59604.php?MD5email=8ee6364180ad1e6988a39b1986504169&utm_source=news_actu&utm_medium=edito&utm_content=article
ENTRETIEN. La présidente du conseil régional de l'ordre des architectes d'Île-de-France, Christine Leconte, en appelle à un plan de relance qui aille au-delà des visées seulement économiques, et invite les acteurs de la construction à opérer un changement culturel.

Et si on misait enfin sur le périurbain ? [Dossier] / GERBEAU Delphine, PICOT David
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 25/05/2020, n° 2516, p. 24-32
https://www.lagazettedescommunes.com/680323/et-si-on-misait-enfin-sur-le-periurbain/?abo=1
Retour en grâce ? La crise sanitaire du coronavirus pourrait bien redorer le blason des territoires périurbains et de leurs lotissements, longtemps dépeints comme incarnations de la France « moche » et lieux d’expression du malaise des « gilets jaunes ». Vivre le confinement dans une maison entourée d’un jardin, à proximité d’espaces naturels et de voisins que l’on connaît, a sans doute été plus supportable que dans un petit appartement en milieu urbain.
Au sommaire :
- Coopération et cohésion, des moteurs de changement
- Comment s'inventer des lendemains qui chantent
- " Pour une ville flexible qui se reconstruit sur elle-même ", entretien avec Sylvain Grisot
https://www.lagazettedescommunes.com/680324/periurbain-cooperation-et-cohesion-des-moteurs-de-changement/?abo=1
https://archives.lagazettedescommunes.com/38027192/comment-s-inventer-des-lendemains-qui-chantent
https://www.lagazettedescommunes.com/680327/pour-une-ville-flexible-qui-se-reconstruit-sur-elle-meme/?abo=1

Urbanisme : une mairie peut-elle retirer un permis de construire ?
Républicain lorrain (le), 21/05/2020
https://www.republicain-lorrain.fr/magazine-immobilier/2020/05/21/urbanisme-une-mairie-peut-elle-retirer-un-permis-de-construire
Sous certaines conditions, une mairie a le droit d’annuler un permis de construire qu’elle vous a pourtant accordé.
Même les permis de construire peuvent être retirés ! Une mairie peut en effet retirer l’autorisation qu’elle vous a donnée, mais en respectant certaines conditions. En tant que bénéficiaire du permis, vous pouvez vous aussi demander son annulation.

Architectes et urbanistes planchent sur la ville de rêve post-confinement
Weka.fr, 20/05/2020
https://www.weka.fr/actualite/urbanisme/article/architectes-et-urbanistes-planchent-sur-la-ville-de-reve-post-confinement-102080/
Alors que le confinement a fait découvrir les vertus du télétravail et de la vie au vert, le « tout métropole » et la densification urbaine sont des concepts remis en question par urbanistes et architectes qui cherchent, utopie ou non, à dessiner la « ville du futur ».

Tout savoir sur la note de renseignements d’urbanisme
Lagazettedescommunes.com, 20/05/2020
https://www.lagazettedescommunes.com/679948/tout-savoir-sur-la-note-de-renseignements-durbanisme/
Disponible en mairie, la note de renseignements d'urbanisme n'est, toutefois, prévue par aucune disposition législative ou réglementaire. N'existant pas dans le code de l'urbanisme, la note de renseignements n'est donc pas créatrice de droits et n'offre aucune garantie en cas d'évolution de la réglementation d'urbanisme. Pour autant, la commune engage sa responsabilité en cas d'erreur ou d'omission.

Coronavirus: « Je ne crois pas que Paris se videra de ses habitants »
20minutes.fr, 20/05/2020
https://www.20minutes.fr/paris/2779159-20200519-coronavirus-crois-paris-videra-habitants
Paris, comme de nombreuses villes, a été façonné par les grandes épidémies. Le coronavirus fera-t-il, à son tour, évoluer l’urbanisme de la capitale ? Cécile Diguet, directrice urbanisme, aménagement et territoires à l’Institut Paris Région, en est convaincue
L’histoire de l’urbanisme en est truffée d’exemples : les épidémies ont laissé leur empreinte dans nos villes. A Paris, les grandes artères dessinées par le baron Haussmann au milieu du XIXe siècle, et leurs immeubles si caractéristiques, sont devenus l’un des symboles de la capitale. Leur origine n’a pourtant rien de romantique. Après une série d’épidémies, notamment de choléra, il s’agissait avant tout de repenser la ville selon de nouvelles normes d’hygiène.

Droit de l’urbanisme : sortie progressive de l’état d’urgence sanitaire
Lagazettedescommunes.com, 20/05/2020
https://www.lagazettedescommunes.com/679627/droit-de-lurbanisme-sortie-progressive-de-letat-durgence-sanitaire/?abo=1
En mai, deux nouvelles ordonnances sont venues compléter le cadre normatif dérogatoire du droit de l'urbanisme, qui s'adapte depuis une ordonnance du 25 mars au contexte de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19. Décryptage de ces deux textes par Philippe Peynet, Etienne Mascré et Antoine Petit dit Chaguet, avocats au sein du cabinet Goutal, Alibert et Associés.

Urbanisme et travaux publics : la reprise actée au 24 mai / COLLECTIF
Lagazettedescommunes.com – Club Techni.cités, 18/05/2020
https://www.lagazettedescommunes.com/679258/urbanisme-et-travaux-publics-la-reprise-actee-au-24-mai/?abo=1
Dès la mise en place de l’état d’urgence sanitaire, des règles dérogatoires concernant les autorisations d’urbanisme ont été prises en parallèle à l’arrêt notamment des chantiers de travaux publics. Pour définir les règles, l’État a été « contraint » de faire évoluer puis enfin de stabiliser les règles le 7 mai dernier. Décryptage.

"Les villes doivent s’inspirer de la climatologie urbaine pour répondre à la crise sanitaire"
Lemonde.fr, 16/05/2020
https://www.lemonde.fr/smart-cities/article/2020/05/18/les-villes-doivent-s-inspirer-de-la-climatologie-urbaine-pour-repondre-a-la-crise-sanitaire_6039995_4811534.html
Mal conçue, la ville dense est un piège. Bien pensée, elle permet de répondre aux défis posés par les crises climatique et sanitaire, estime l’architecte new-yorkais Jeffrey Raven dans cette tribune.

Urbanisme. Comment le Covid-19 va-t-il changer nos villes ?
Courrier international, 14/05/2020
https://www.courrierinternational.com/article/urbanisme-comment-le-covid-19-va-t-il-changer-nos-villes
L’histoire le démontre. De tout temps, les épidémies ont laissé leur empreinte sur les villes. La pandémie de Covid-19 ne devrait pas déroger à la règle. Surveillance, distanciation sociale, nouvelles solidarités : le changement a déjà commencé.

Sur les nouvelles formes d’inégalités urbaines post-Covid
Metropolitiques.eu, 14/05/2020
https://www.metropolitiques.eu/Sur-les-nouvelles-formes-d-inegalites-urbaines-post-Covid.html?utm_source=articlesmet&utm_medium=email&utm_campaign=2020_05_15
Quel sera le visage de la ville post-Covid ? Le sociologue italien Giovanni Semi partage ses premières réflexions sur le futur de la gentrification et des espaces publics, à l’heure de la distanciation sociale, de l’effondrement du tourisme et du renforcement probable du rôle des plateformes en ligne.

Covid-19 et urbanisme : la reprise des délais aura bien lieu le 24 mai
Maire-info.com, 11/05/2020
https://www.maire-info.com/coronavirus/covid-19-et-urbanisme-la-reprise-des-delais-aura-bien-lieu-le-24-mai%C2%A0-article-24192
Alors que les services instructeurs et les opérateurs pouvaient craindre une nouvelle évolution, liée à la prorogation de l’état d’urgence sanitaire, du décompte des délais en matière d’urbanisme, une ordonnance, publiée au Journal officiel du 8 mai, « stabilise » – tout en apportant « des aménagements et compléments » – le cadre juridique existant. Et fige la reprise de ces délais au 24 mai 0 h, indépendamment de la période dite d’« état d’urgence sanitaire » – prorogée jusqu’au « 10 juillet inclus » par la loi qui vient d’être adoptée au Parlement et est actuellement examinée par le Conseil constitutionnel.

Décret n° 2020-536 du 7 mai 2020 portant dérogation au principe de suspension des délais pendant la période d'urgence sanitaire liée à l'épidémie de covid-19
Journal officiel de la République française. Lois et décrets, 08/05/2020, n° 113
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2020/5/7/2020-536/jo/texte
Afin de faire face aux conséquences, notamment de nature administrative, de la propagation de l'épidémie de covid-19, les délais de certaines procédures administratives ont été suspendus par l'ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 à compter du 12 mars 2020 et jusqu'à l'expiration d'un délai d'un mois à compter de la date de cessation de l'état d'urgence sanitaire. Le décret dresse la liste des catégories d'actes, de procédures et d'obligations, prévus en matière de construction, d'installation, d'aménagement et de travaux concernant les infrastructures de communications électroniques et en matière de contrôle et de fabrication des précurseurs de drogue, pour lesquels, par dérogation, et pour des motifs tenant à la sécurité, à la protection de la santé et de la salubrité publique et à la sauvegarde de l'emploi et de l'activité, les délais reprennent leur cours à compter du lendemain du jour de la publication du décret.

Autorisations d'urbanisme : les services instructeurs ont maintenu leur activité pendant la crise sanitaire
Localtis.info, 06/05/2020
https://www.banquedesterritoires.fr/autorisations-durbanisme-les-services-instructeurs-ont-maintenu-leur-activite-pendant-la-crise
Selon les premiers résultats d'une enquête flash menée par six associations d'élus locaux auprès de leurs adhérents, dans 70% des collectivités, les services d'instruction des autorisations d'urbanisme ont réussi à maintenir normalement ou presque leur activité, malgré les critiques dont ils ont pu faire l'objet.

Vélo : le Cerema publie un guide des aménagements provisoires / RADISSON LAURENT
Actu-environnement.com, 06/05/2020
https://www.actu-environnement.com/ae/news/coup-pouce-velo-plateforme-cerema-35424.php4
L'urbanisme tactique, qui consiste à réaliser des aménagements provisoires que l'on peut ensuite pérenniser si la pratique les valide, a le vent en poupe. En particulier concernant les aménagements cyclables. Le Cerema l'a bien compris et publie un guide à l'attention des collectivités qui souhaitent tester de tels aménagements.

Faire du virus un cheval de Troie pour reconquérir nos rues / GRISOT SYLVAIN
Dixitnet, 05/05/2020
https://dixit.net/nb/cheval-de-troie
Il nous faut gérer le dégel progressif de nos villes et dans l'urgence permettre aux gens de reprendre leurs mouvements. Cette fameuse distanciation physique (et pas sociale) imposée par la pandémie nous empêche tout simplement de faire comme avant. Un mètre, deux mètres, six pieds... Il nous faut redonner bonne mesure à nos villes, retrouver une échelle humaine un peu plus distante. L'occasion est unique de repenser le partage centenaire de la rue, il ne faut pas la gâcher.

Pour se réinventer, les villes devraient prendre la clé des temps / GWIAZDZINSKI LUC, GRISOT SYLVAIN, PRADEL BENJAMIN
Libération, 05/05/2020
https://www.liberation.fr/debats/2020/05/05/pour-se-reinventer-les-villes-devraient-prendre-la-cle-des-temps_1787392?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1588686444
Si on a souvent aménagé l’espace pour gagner du temps, on a trop rarement aménagé les temps pour gagner de l’espace.

Persevare diabolicum / RAUNET Michèle, TREMEAU Jérôme
Actualité Juridique. Droit Administratif, 04/05/2020, n° 16/2020, p. 908-911
Avant l’entrée en vigueur de la loi ELAN, la délivrance d’un nouveau permis a nécessairement eu pour effet de rapporter un permis de construire précédemment délivré à la même personne sur le même terrain, et ce malgré les termes de l’article L. 424- 5 du code de l’urbanisme, qui subordonne ce retrait à une demande expresse de son bénéficiaire.
Conseil d’Etat, 6 novembre 2019, n° 417552
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000039335847&fastReqId=1855893560&fastPos=1

Coronavirus : « Cette crise nous invite à penser la ville des proximités »
Lemonde.fr, 04/05/2020
https://www.lemonde.fr/smart-cities/article/2020/05/04/coronavirus-cette-crise-nous-invite-a-penser-la-ville-des-proximites_6038581_4811534.html
Pour le géographe Luc Gwiazdzinski, il faut repenser l’organisation de la ville et développer une palette de services à l’échelle de chaque quartier. Entretien.

Politique de la ville, renouvellement urbain

Prévention spécialisée : le défi des bidonvilles
Lagazettedescommunes.com, 28/05/2020
https://www.lagazettedescommunes.com/665122/prevention-specialisee-le-defi-des-bidonvilles/
Dans une étude réalisée pour l’Addap 13, la sociologue Véronique Le Goaziou analyse les tâtonnements et spécificités du travail des professionnels de l’intervention sociale et éducative dans les squats et les bidonvilles d’Arles, d’Aix-en-Provence et de Marseille, confrontés à la misère et à l’exclusion.

Action cœur de ville : Clésence (Action Logement) prend sa part
Batiactu.com, 28/05/2020
https://www.batiactu.com/edito/action-coeur-ville-clesence-action-logement-prend-sa-59614.php
REVITALISATION. Le bailleur social Clésence, filiale du groupe Action Logement, participe au programme Action coeur de ville de huit des 15 villes concernées dans les Hauts-de-France, son territoire d'implantation. Ce programme permet, selon Eric Efraim Balci, directeur général, le lancement d'opérations qui n'auraient pas pu voir le jour autrement.

"L'Ile-de-France, c’est le plus grand désert médical" : des centres de dépistage mobiles du coronavirus dans les quartiers populaires
Franceinfo.fr, 27/05/2020
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/cest-pour-rendre-service-a-la-population-des-centres-de-depistage-du-coronavirus-mobiles-se-rendent-dans-les-quartiers-populaires-de-la-region-parisienne_3983733.html
Malgré un nombre important de médecins, certains endroits de la région parisienne sont des déserts médicaux. Un dépistage du Covid-19 gratuit et facile d'accès est donc proposé dans des quartiers populaires, comme Les Agnettes, à Gennevilliers.

Politiques publiques en Seine-Saint-Denis : les raisons d’un "échec"
Lemonde.fr, 27/05/2020
https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/05/27/politiques-publiques-en-seine-saint-denis-les-raisons-d-un-echec_6040875_3224.html
L’Institut Montaigne publie un rapport analysant l’impuissance des institutions concernant l’emploi et l’insertion dans le département. Refusant de parler "d’abandon de l’Etat", l’étude analyse surtout les causes de son inefficacité.
https://www.institutmontaigne.org/publications/seine-saint-denis-les-batailles-de-lemploi-et-de-linsertion

Béziers : la police met en place du soutien scolaire pour les jeunes de son centre de loisirs
Midi-libre, 20/05/2020
https://www.midilibre.fr/2020/05/20/beziers-la-police-met-en-place-du-soutien-scolaire-pour-les-jeunes-de-son-centre-de-loisirs,8896160.php
Depuis le 11 mai, 25 jeunes du CLJ, des maisons d'enfants biterroises et issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville bénéficient d'un soutien scolaire, à l'instar de Naïm et Dorian qui comblent leurs lacunes en mathématiques et physiques. À quatre reprises, ils ont rencontré, par écran interposé, Amadou, ingénieur de Paris, qui s'est porté volontaire pour donner des cours sur la plateforme gouvernementale de la réserve civique à travers "Je veux aider".

Coronavirus dans les Yvelines : 2,6 millions d’euros pour l’été des jeunes dans les quartiers / CONSTANT Julien
Leparisien.fr, 17/05/2020
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/coronavirus-dans-les-yvelines-2-6-meur-pour-l-ete-des-jeunes-dans-les-quartiers-17-05-2020-8318691.php
Le conseil départemental a voté, vendredi aux Mureaux, une subvention pour permettre aux villes d’organiser des activités, sportives, culturelles et de soutiens scolaires pour les 45 000 jeunes qui passeront l’été dans leur cité pour cause de crise sanitaire.

L'ANCT et ses filiales annulent loyers, charges et taxe foncière des commerces des quartiers prioritaires
Localtis.info, 15/05/2020
https://www.banquedesterritoires.fr/lanct-et-ses-filiales-annulent-loyers-charges-et-taxe-fonciere-des-commerces-des-quartiers
L'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et ses filiales ont décidé d'accorder trois mois de remise gracieuse des loyers, charges et taxes foncières aux commerces installés dans leurs locaux qui ont dû fermer leurs portes durant le confinement. Un soulagement pour ces commerçants qui tentent de reprendre tout doucement leur activité depuis le 11 mai 2020, après deux mois d'arrêt.

Confinement : « Pour quelques mois, la nation expérimente à grande échelle le quotidien des banlieues »
Lemonde.fr, 03/05/2020
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/05/03/confinement-pour-quelques-mois-la-nation-experimente-a-grande-echelle-le-quotidien-des-banlieues_6038487_3232.html
En temps normal, qu’est-ce qu’être assigné à résidence en zone urbaine sensible ? C’est la quasi-impossibilité d’en sortir, et, plus largement, de s’en sortir, explique l’écrivain Christophe Rioux dans cette tribune au "Monde", qui constate que les quartiers défavorisés se sont pourtant mis au diapason du pays, malgré l’exiguïté des logements et la promiscuité des familles.

Habitat, logement social

La politique du logement au secours de la reprise ?
ID.Cité, 29/05/2020
https://www.idcite.com/La-politique-du-logement-au-secours-de-la-reprise_a48522.html
L’ampleur de la crise, qui touche tous les pays et tous les domaines d’activité, rend hasardeuse l’approche isolée d’un seul secteur lorsqu’il s’agit d’envisager les conditions de la reprise de son activité, la contribution qu’il peut apporter à la reprise générale, a fortiori son propre renouvellement. Le caractère inédit de cette hibernation volontaire, qui touche l’économie réelle et non la seule sphère financière, interdit de prendre appui sur des expériences passées pour faire des prévisions.

Logements anciens - Au premier trimestre 2020, la hausse des prix s’accentue
ID.Cité, 29/05/2020
https://www.idcite.com/Logements-anciens-Au-premier-trimestre-2020-la-hausse-des-prix-s-accentue_a48523.html
Au premier trimestre 2020, les prix des logements anciens en France (hors Mayotte) accélèrent : +1,9 % par rapport au quatrième trimestre 2019 (données provisoires corrigées des variations saisonnières), après +1,3 % et +1,0 % aux trimestres précédents.

Immobilier. Acheter un logement neuf coûte plus cher à Toulouse depuis le covid-19, montre une étude
Actu.fr, 28/05/2020
https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/immobilier-acheter-un-logement-neuf-coute-plus-cher-a-toulouse-depuis-le-covid-19-montre-une-etude_33905607.html
Malgré le coronavirus, les prix de l'immobilier n'auraient pas baissé d'un pouce pour l'achat de logements neufs à Toulouse, selon le baromètre de Trouver-un-logement-neuf.com.
Il n’y aura donc pas de baisse généralisée des prix. Pour l’instant, les prix se stabilisent », indiquait il y a quelques jours Maître Philippe Pailhès, président de la Chambre des notaires de la cour d’appel de Toulouse.

Logement : actualité post-confinement
France Bleu, 28/05/2020
https://www.francebleu.fr/emissions/la-vie-en-bleu-le-dossier-de-bleu-poitou/poitou/logement-actualite-post-confinement
Nous faisons le point l'actualité du logement : trêve des expulsions locatives, reprise des états des lieux, des déménagements, aides pour les locataires en difficulté financière et reprise des chantiers de construction.
Les sujets dans l'actualité du logement avec Ghislain Delaroche, le directeur ADIL 86 (Agence Départementale pour l'Information sur le Logement) :

Le logement en France attend les premiers chiffres sur l'ampleur de la crise
Croix (la), 28/05/2020
https://www.la-croix.com/France/Le-logement-France-attend-premiers-chiffres-ampleur-crise-2020-05-28-1301096391
En plein essor depuis plusieurs années, le marché français du logement ancien est tombé à l'arrêt avec la crise du coronavirus. De premiers chiffres officiels donneront ce jeudi une idée de la chute des transactions au début du confinement.

Les obligations des collectivités en matière de domiciliation
Lagazettedescommunes.com, 27/05/2020
https://www.lagazettedescommunes.com/680624/les-obligations-des-collectivites-en-matiere-de-domiciliation/
Les règles du droit commun en matière de domiciliation assurent désormais une adresse à ceux qui n'en ont pas. Les collectivités sont donc soumises à de nouvelles obligations en matière de domiciliation des gens du voyage.

Un coup de pouce pour l'immobilier avec l'allègement de la règle des 100 km, pas de délais pour l'habitat indigne / ESCUDIE JEAN-NOEL
Localtis.info, 27/05/2020
https://www.banquedesterritoires.fr/un-coup-de-pouce-pour-limmobilier-avec-lallegement-de-la-regle-des-100-km-pas-de-delais-pour
Coup sur coup, deux mesures ponctuelles viennent modifier quelque peu le paysage de la construction de logements et de l'immobilier. La première concerne la dérogation à la règle des 100 km autour de son lieu de résidence pour les déménagements (ce qui était déjà envisageable lors du confinement), mais aussi désormais pour les visites immobilières. Le décret du 20 mai 2020 "complétant le décret du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire" ajoute en effet aux dérogations à cette règle les "déplacements liés à un déménagement résultant d'un changement de domicile et déplacements indispensables à l'acquisition ou à la location d'un bien immobilier, insusceptibles d'être différés".

Logement : juste avant la crise, les permis de construire progressaient de 10%
Localtis.info, 27/05/2020
https://www.banquedesterritoires.fr/logement-juste-avant-la-crise-les-permis-de-construire-progressaient-de-10
Après une année 2019 qui s'est révélée plutôt correcte en matière de construction de logements (voir notre article ci-dessous du 3 février 2020), l'année en cours s'annonçait sous de bons auspices, de l'aveu même des professionnels et notamment de la Fédération française du bâtiment (voir notre article ci-dessous du 17 décembre 2019). Mais c'était bien sûr avant la proclamation de l'état d'urgence sanitaire et la mise en œuvre du confinement, qui a brusquement stoppé la quasi-totalité des chantiers de construction de logements.

Lisbonne veut sous-louer des logements Airbnb à des familles en difficulté
Lemonde.fr, 26/05/2020
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/05/26/lisbonne-veut-sous-louer-des-logements-airbnb-a-des-familles-en-difficulte_6040798_3234.html
Sauver la saison touristique à tout prix. Comme l’Espagne, l’Italie et la Grèce, le Portugal, sorti de l’état d’urgence le 3 mai, rouvre doucement son économie et ses commerces, dans l’espoir d’accueillir des visiteurs européens cet été. En les attendant, la capitale Lisbonne vient de lancer « Renda Segura » (« loyer sécurisé »), un programme au double objectif : soutenir les propriétaires proposant leurs logements sur Airbnb, aujourd’hui vides, et aider les locataires chassés du centre historique par la flambée des prix.

Hauts-de-France : 1,2 million d’habitants vivent dans un logement social, selon l’Insee
Franceinfo.fr, 26/05/2020
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/hauts-france-12-million-habitants-vivent-logement-social-insee-1833680.html
Pauvre et urbaine, la région se caractérise par la 2e plus forte proportion de logements sociaux parmi les logements occupés, selon une étude publiée par l’Insee.
Un logement occupé sur cinq est un logement social", titre l’Insee, dans une publication du mardi 26 mai, fondée sur des chiffres de 2017.
L’Institut détaille le "poids" du logement social dans la région des Hauts-de-France, le compare aux autres régions métropolitaines et détaille certaines particularités, liées à la pauvreté et à l’aménagement du territoire.

Occupation temporaire des logements vacants - Le point sur l'expérimentation
ID.Cité, 26/05/2020
https://www.idcite.com/Occupation-temporaire-des-logements-vacants-Le-point-sur-l-experimentation_a48445.html
L'article 29 de la loi n° 2018-1021 ELAN reprend le dispositif contenu à l'article 101 de la loi n° 2009-323 du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion tout en l'adaptant.

Bidonvilles en déconfinement : les solidarités vont-elles tenir ?
Lagazettedescommunes.com – Club prévention sécurité, 25/05/2020
https://www.lagazettedescommunes.com/680352/bidonvilles-en-deconfinement-les-solidarites-vont-elles-tenir/
Dans un article initialement paru sur The Conversation, les chercheurs Tommaso Vitale et Anne-Cécile Caseau reviennent sur la situation dans les bidonvilles et squats de France, jugée "explosive", "après quasiment 8 semaines de détresse".

Habitat indigne - Dérogations à la suspension des délais de certaines catégories d'actes, de procédures ou d'obligations
ID.Cité, 25/05/2020
https://www.idcite.com/Habitat-indigne-Derogations-a-la-suspension-des-delais-de-certaines-categories-d-actes-de-procedures-ou-d-obligations_a48416.html
Décret n° 2020-607 du 20 mai 2020 portant dérogation au principe de suspension des délais en matière d'habitat indigne pendant la période d'urgence sanitaire liée à l'épidémie de covid-19

Coronavirus : L'office HLM de Bobigny vote l'annulation des loyers, malgré l'avis de la préfecture
20minutes.fr, 21/05/2020
https://actualite.20minutes.fr/societe/2783511-20200521-coronavirus-office-hlm-bobigny-vote-annulation-loyers-malgre-avis-prefecture#xtor=EREC-182-[actualite]]
La préfecture demandait le report, pour des questions de droit, du vote de cette mesure promise par la ville en pleine pandémie
L’office HLM de Bobigny a voté mercredi l’annulation des loyers, promis par la ville en pleine crise de coronavirus, malgré une requête de la préfecture qui demandait le report du vote pour des questions de droit, a-t-on appris auprès de la mairie.

Logement social : Paris Habitat supprime deux mois de charges pour 80 000 foyers
Leparisien.fr, 20/05/2020
http://www.leparisien.fr/paris-75/logement-social-paris-habitat-supprime-deux-mois-de-charges-pour-80-000-foyers-20-05-2020-8320488.php
Le premier bailleur social de la Ville de Paris a annule le versement des provisions de charges de chauffage pour juin et juillet. Soit un gain moyen de 100 euros pour les locataires.
Paris Habitat, le premier bailleur de la Ville (plus de 125 000 logements sur les 245 000 que compte la capitale), annonce la suppression de la facturation des provisions de charges de chauffage collectif pour les mois de juin et de juillet. Ce qui représente un complément de revenu d'environ « 100 euros en moyenne » (pour un trois-pièces) au logement. Près de 80 000 foyers sont concernés.

Logements sociaux parisiens : la trêve hivernale prolongée jusqu'en octobre
Batiactu.com, 18/05/2020
https://www.batiactu.com/edito/logements-sociaux-parisiens-treve-hivernale-prolongee-59566.php
Les trois bailleurs sociaux parisiens dépendant directement de la ville, Paris Habitat, la RIVP et Elogie-Siemp, prolongeront la trêve hivernale jusqu'en octobre prochain, a annoncé Ian Brossat, adjoint (PCF) au logement de la ville de Paris, dans une interview à nos confères du Parisien.

L’accession sociale pour faciliter l'achat
Ladepeche.fr, 17/05/2020
https://www.ladepeche.fr/2020/04/28/laccession-sociale-pour-faciliter-lachat,8865827.php
L’accession sociale à la propriété permet à des foyers ayant des petits revenus de devenir propriétaires de leur logement. On sait bien que dans un contexte économique difficile, beaucoup ont tendance à rester locataires, surtout s’ils sont logés dans le parc HLM. Ce qui les empêche de libérer des logements sociaux pour d’autres familles qui en auraient besoin.

Loire-Atlantique : les plus fragiles peuvent bénéficier d'aides pour payer leur loyer
Franceinfo.fr, 17/05/2020
https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes/loire-atlantique-plus-fragiles-peuvent-beneficier-aides-payer-leur-loyer-1830166.html
Avec la crise sanitaire, de nombreuses personnes ont perdu tout ou partie de leurs revenus, compliquant de fait le paiement de leur loyer. Nantes Métropole et le département ont mis en place une aide exceptionnelle pour les familles les plus précaires.

Une charte pour l'accompagnement des locataires de HLM en difficulté
Maire-info.com, 11/05/2020
https://www.maire-info.com/coronavirus/une-charte-pour-l'accompagnement-des-locataires-de-hlm-en-difficulte-article-24194
Face aux difficultés croissantes des locataires des logements HLM, l’Union sociale pour l’habitat (USH), qui rassemble les différentes fédérations de bailleurs sociaux, et les cinq principales associations de locataires ont signé, le 4 mai, une charte pour accompagner ceux qui sont en difficulté économique en raison du confinement et de la forte baisse d'activité.

La bombe à retardement du logement / DUTHU CATHERINE
Franceculture.fr, 09/05/2020
https://www.franceculture.fr/societe/la-bombe-a-retardement-du-logement
La crise sanitaire se double d’une crise du logement, liée à l’appauvrissement des populations modestes. Les locataires sont particulièrement exposés. Associations et chercheurs craignent des vagues massives d’expulsions dans le parc privé et social, après un confinement déjà compliqué.

Une histoire des HLM en banlieue populaire / DAVID CEDRIC, TOURNON MARIANA, VULBEAU JANOE
Metropolitiques.eu, 07/05/2020
https://www.metropolitiques.eu/Une-histoire-des-HLM-en-banlieue-populaire.html
Historien de l’immigration, Cédric David est l’auteur d’une thèse sur les politiques du logement social à Saint-Denis (1950-1990). Il analyse dans cet entretien l’émergence des catégorisations et des discriminations ethno-raciales dans les HLM, en lien avec les contraintes politiques et économiques qui pèsent sur les bailleurs sociaux.

Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé-Pierre : « si on ne fait pas le nécessaire maintenant, on aura des impayés, et donc des expulsions »
Ash.tm.fr, 07/05/2020
https://www.ash.tm.fr/christophe-robert-delegue-general-de-la-fondation-abbe-pierre-si-on-ne-fait-pas-le-necessaire-maintenant-on-aura-des-impayes-et-donc-des-expulsions-551979.php
Avec trois autres associations (Unafo, Uniopss et Fédération des acteurs de la solidarité), la Fondation Abbé-Pierre a soumis au ministère du Logement des préconisations en faveur des plus démunis pour l’après-confinement. Christophe Robert, son délégué général salue la mobilisation suscitée par la crise et appelle à « transformer l’essai » pour que des solutions durables soient enfin imaginées.
https://www.fondation-abbe-pierre.fr/actualites/la-prolongation-de-la-treve-des-expulsions-est-la-bienvenue-mais-il-faut-agir-des-maintenant-pour-empecher-la-spirale-des-impayes

En dix ans, rénovons 7 millions de passoires énergétiques
ID.Cité, 07/05/2020
https://www.idcite.com/En-dix-ans-renovons-7-millions-de-passoires-energetiques_a48131.html
En partenariat avec la Fondation Abbé Pierre, la Fondation Schneider Electric et Schneider Electric, le Secours Catholique, Soliha, le Réseau Action Climat et le groupe Effy, le CLER - Réseau pour la transition énergétique a lancé en 2016 l’Initiative Rénovons . Avec comme point de départ les élections présidentielles 2017, l’objectif de cette alliance est de faire connaître, auprès des décideurs et du grand public, les solutions existantes qui permettront de lancer à grande échelle un plan de rénovation énergétique du bâti en France.

Nantes lance ses premiers logements à prix cassés dont on loue le terrain
Boursorama.com, 06/05/2020
https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/nantes-lance-ses-premiers-logements-a-prix-casses-dont-on-loue-le-terrain-05e9cf7ecd1baa1330348657e09eebd6
Dans l'un des secteurs recherchés de la ville, 13 logements seront proposés à 2300€/m² avec un loyer mensuel modique pour le foncier de 0,15 €/m².
C'est encore une forme de propriété balbutiante mais les initiatives se multiplient. Après Paris, Rennes et Lille, notamment, une première opération vient d'être lancée à Nantes avec le recours au Bail réel solidaire. Cette nouvelle forme de propriété est destinée à faciliter l'accession à la pierre des ménages modestes en dissociant la propriété des murs et du foncier.

Dans une courée lilloise, habitat modeste mais modèle en temps de confinement
Mediapart.fr, 05/05/2020
https://www.mediapart.fr/journal/france/050520/dans-une-couree-lilloise-habitat-modeste-mais-modele-en-temps-de-confinement
Cet habitat ouvrier du XIXe siècle, typique de l’industrie textile du nord de la France et longtemps stigmatisé, se révèle être une forme intéressante de vie communautaire, en ces temps d’épidémie. À condition d’avoir su créer un esprit de corps en son sein.

Quitter Paris pour vivre à la campagne ? / MAZENOD XAVIER DE
Zevillage.net, 05/05/2020
https://zevillage.net/future-of-work/quitter-paris-pour-vivre-a-la-campagne/
L’évolution des outils de travail collaboratif et des organisations de travail rend possible de travailler et de vivre à peu près où l’on veut . Une occasion pour des milliers de gens de mettre leur projet en oeuvre : quitter Paris pour vivre à la campagne.

Relance : de nouveaux bailleurs s'engagent à construire
Batiactu.com, 05/05/2020
https://www.batiactu.com/edito/nouveaux-bailleurs-s-engagent-a-soutenir-relance-59465.php
LOGEMENT SOCIAL. Après CDC Habitat et In'li, plusieurs bailleurs ont annoncé, fin avril, vouloir "participer à la relance" de l'économie, en lançant la construiction de logements supplémentaires. Il s'agit de l'office public Hauts-de-Seine Habitat et du groupement d'ESH Habitat en Régions.

Quels effets de la crise sanitaire sur le marché immobilier et sur la politique du logement ?
ID.Cité, 05/05/2020
https://www.idcite.com/Quels-effets-de-la-crise-sanitaire-sur-le-marche-immobilier-et-sur-la-politique-du-logement_a48072.html
On croit difficilement au fléau quand il nous tombe sur la tête" : cette phrase de Camus a été beaucoup citée dès le début de la crise sanitaire que nous vivons, elle l’est désormais tout autant à propos de la crise économique, dont nous sommes loin de mesurer l’ensemble des effets.

"Les inégalités se creusent quand il faut rester longtemps chez soi"
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 04/05/2020, n° 2513, p. 18
https://www.lagazettedescommunes.com/676520/les-inegalites-se-creusent-quand-il-faut-rester-longtemps-chez-soi/
Pour Anne Lambert, responsable de l'unité de recherche "logement, inégalités spatiales et trajectoires" à l'Institut national d'études démographiques (Ined), non seulement le confinement révèle les inégalités face au logement, mais il les amplifie.

"Architecte élu local" appelle à la création d'une commission sur le logement
Batiactu.com, 04/05/2020
https://www.batiactu.com/edito/achitecte-elu-local-appelle-a-creation-commission-sur-59461.php
Penser l'après-COVID 19. L'association "Architecte élu local" appelle dans un communiqué à la création d'une commission nationale représentative de tous les acteurs du logement pour penser l'après-crise, alors que le confinement a fait éclater au grand jour les inégalités et besoins du secteur.

Territoire habitat prépare le déconfinement / CHEVILLOT Pascal
Estrepublicain.fr, 02/05/2020
https://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2020/05/02/territoire-habitat-prepare-le-deconfinement
Territoire habitat a anticipé la sortie progressive du confinement dans la perspective d’une réouverture au public de ses points d’accueil. Au programme : des commandes de plaques acryliques transparentes, masques réutilisables, visières, charlottes et blouses

Confinement. À Paris, des logements Airbnb vides squattés par des “lockdown parties”
Courrier international, 02/05/2020
https://www.courrierinternational.com/article/confinement-paris-des-logements-airbnb-vides-squattes-par-des-lockdown-parties
Une équipe de journalistes belges en tournage à Paris a eu la surprise, à deux reprises, de tomber sur des logements Airbnb déjà occupés par des fêtards, qui avaient laissé de nombreuses traces de leur passage.

Le confinement renforce le désir de campagne des citadins et booste le marché des maisons individuelles / REY-LEFEBVRE ISABELLE
Lemonde.fr, 27/04/2020
https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/04/27/immobilier-le-confinement-renforce-l-appel-du-vert-et-le-desir-de-maison_6037839_3224.html
Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux citadins envisagent de quitter la ville pour s’offrir un environnement plus vert. Cette tendance du marché immobilier, amorcée fin 2018, s’accentue avec le confinement et le développement du télétravail.

Espaces naturels

Déconfinement : restrictions d’accès aux plages pour protéger les oiseaux marins / STOLL STEPHANIE
Lagazettedescommunes.com, 26/05/2020
https://www.lagazettedescommunes.com/680788/deconfinement-restrictions-dacces-aux-plages-pour-proteger-les-oiseaux-marins/?abo=1
Alors que le confinement a conduit la flore et la faune à se réinstaller sur les rivages que ne fréquentaient plus les humains, le déconfinement met en danger les oiseaux marins qui y ont nidifié. L’Office français de la biodiversité alerte de la situation et les gestionnaires d’espaces naturels restreignent les accès à certains secteurs côtiers.

Grenoble adopte un plan de gestion naturelle des espaces verts
Placegrenet.fr, 26/05/2020
https://www.placegrenet.fr/2020/05/26/grenoble-adopte-un-plan-de-gestion-naturelle-des-espaces-verts/296225
Après deux mois de confinement, la nature a repris ses droits dans les parcs et jardins de Grenoble. Fleurs sauvages et insectes font leur apparition. La municipalité a décidé d’en profiter pour revoir la gestion de ses espaces verts en privilégiant le respect des écosystèmes.

Aude. Des contrôles effectués sur le littoral pour garantir la protection de la biodiversité
Actu.fr, 26/05/2020
https://actu.fr/societe/aude-des-controles-effectues-sur-le-littoral-pour-garantir-la-protection-de-la-biodiversite_33864888.html
Office Français de la Biodiversité et gendarmerie nationale s'associent dans le département de l'Aude pour effectuer des contrôles. Objectif : protéger les habitats naturels.
Les plages naturelles et les milieux dunaires du littoral audois accueillent une exceptionnelle biodiversité. Ce sont aussi des habitats naturels dynamiques et fragiles qu’il faut protéger.
Il est donc essentiel de maintenir ces plages en bon état pour profiter de l’ensemble des services qu’elles rendent (récréatifs, écologiques, pêche…). La LPO Aude souhaite que tous puissent prendre soin de ces espaces naturels, de la flore et de la faune présente. Elle invite les automobilistes à ne pas rouler sur les gravelots, sternes et autres alouettes.

Biodiversité : la Ville de Paris modifie sa gestion des parcs suite au confinement / RADISSON LAURENT
Actu-environnement.com, 26/05/2020
https://www.actu-environnement.com/ae/news/biodiversite-paris-parcs-jardins-gestion-ecologique-confinement-diagnostic-35530.php4#xtor=ES-6
La période de confinement ne sera pas sans effet sur la gestion des parcs et jardins de la Ville de Paris. Ceux-ci sont encore fermés et l'association Respire vient d'ailleurs de déposer un référé-liberté devant le Conseil d'État demandant la réouverture des parcs et jardins en zone rouge. Un recours auquel le maire-adjoint de Paris, Christophe Najdovski, apporte son « plein soutien ».

Climat : Les forêts tropicales pourraient relâcher du carbone avec le réchauffement climatique
20minutes.fr, 22/05/2020
https://actualite.20minutes.fr/planete/2783987-20200522-climat-forets-tropicales-pourraient-relacher-carbone-rechauffement-climatique#xtor=EREC-182-[actualite]]
Une étude publiée dans «Science» estime que les forêts tropicales pourraient perdre leur rôle de réservoir de carbone si la température diurne dépasse les 32°C. Ce qui devrait être le cas dans de nombreuses régions même si l’objectif de l’Accord de Paris est tenu
Les forêts tropicales pourraient perdre leur rôle de réservoir majeur de carbone si la température diurne dépasse les 32°C, une situation qui toucherait près des trois-quarts de ces forêts si le réchauffement climatique atteint 2°C, selon une étude publiée jeudi dans Science.

Green Deal : la nature progresse dans le paysage européen
Liberation.fr, 20/05/2020
https://www.liberation.fr/planete/2020/05/20/green-deal-la-nature-progresse-dans-le-paysage-europeen_1789005
L’exécutif communautaire a présenté ce mercredi les deux derniers piliers de son grand plan écolo, concernant l’agriculture et la biodiversité. Avec des mesures sans précédent par leur ambition, mais qui doivent encore être votées.

Retour dans la nature : la vie sauvage s’est épanouie, respectons-la
Reporterre.net, 16/05/2020
https://reporterre.net/Retour-dans-la-nature-la-vie-sauvage-s-est-epanouie-respectons-la
Oiseaux, insectes, mammifères... Ces 45 jours d’accalmie, en pleine période de reproduction, ont permis un début de "réensauvagement". Naturalistes et organisations environnementales appellent à un déconfinement pédagogique pour éviter un afflux massif dans les espaces naturels. Et plaident pour une « nouvelle culture de l’humilité ».
La faune et la flore sauvage ont bénéficié pendant deux mois d’un répit salvateur. Comme une respiration. Un temps suspendu rompant l’éternelle prédation de l’humain sur la nature. En son absence, elles ont pu s’épanouir, se développer là où on ne les attendait pas, gagnant les rues des villes, nichant dans les interstices libérées de notre emprise. Alors que la population française restait cloîtrée entre quatre murs, la nature s’est, elle, littéralement, déconfinée.

Lyon : “Ne touchez pas à l'état naturel du parc de la tête d'or”, l'association Nature lance une pétition
Franceinfo.fr, 15/05/2020
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/lyon-ne-touchez-pas-etat-naturel-du-parc-tete-association-nature-lance-petition-1829488.html
Après 2 mois de fermeture, le parc de la Tête d’Or à Lyon a rouvert ses portes au public. Durant cette période de confinement, les espaces naturels ont été laissés sans entretien et la nature a repris ses droits. Une association lyonnais lance une pétition pour préserver son état naturel.

Refaire alliance avec la nature : quand la végétation nous aide à prendre soin du climat, 11/05/2020
https://cursus.edu/articles/43667/refaire-alliance-avec-la-nature
Selon l’un des scénarios de la CCR à l’horizon 2050, le coût des catastrophes naturelles augmenterait de 50%. Un groupe d’experts du CNFPT assure une vigilance sur les conséquences de la crise climatique. Celles-ci seront protéiformes et toucheront de nombreux secteurs de nos vies. Mais, il est possible de réagir à ces conséquences en faisant des choix, en se formant et en aménageant nos espaces publics différemment. Tout le monde est concerné et pas seulement les responsables en charge. De nombreuses solutions viennent d'un nouveau rapport au monde végétal.
Cet article propose par grandes thématiques (énergie ; propreté ; urbanisme et habitat ; eau et assainissement ; biodiversité ; restauration collective ; bâtiment, architecture, voirie et transports ; management et finance durable) des liens vers des moocs.

Réouverture des plages : pour le maire d’Arzon, « il faut faire appel à la responsabilité de chacun
Actu.fr, 05/05/2020
https://actu.fr/societe/reouverture-plages-le-maire-darzon-faut-faire-appel-la-responsabilite-chacun_33462032.html
De plus en plus d'élus lancent un appel au gouvernement afin d'ouvrir les plages dès le 11 mai. Dans le Morbihan, le maire d'Arzon s'inscrit dans cet appel.
Le gouvernement a maintenu, mardi 5 mai 2020, la décision de fermer les plages jusqu’au 2 juin 2020. En Bretagne, de nombreux appels sont lancés par les élus ou usagers de la mer pour demander la réouverture du littoral.

Gorges du Verdon : un lieu où la nature a repris ses droits pendant le confinement
Franceinfo.fr, 04/05/2020
https://www.francetvinfo.fr/france/provence-alpes-cote-d-azur/gorges-du-verdon-un-lieu-ou-la-nature-a-repris-ses-droits-pendant-le-confinement_3945333.html#xtor=EPR-502-[newslettervideo]-20200504-[video3]]
Difficile, voire impossible, dans le contexte de la crise du coronavirus, de partir en vacances à l’étranger. Il faudra peut-être rester dans sa région. L’occasion de rappeler que, près de chez soi, certains territoires ont un goût de bout du monde. Parmi eux, les Gorges du Verdon.

Risques majeurs

Erosion du littoral : la nécessité de ressouder le duo Etat-collectivité / JABRE Léna
Lagazettedescommunes.com, 27/05/2020
https://www.lagazettedescommunes.com/680850/erosion-du-littoral-la-necessite-de-ressouder-le-duo-etat-collectivite/?abo=1
Le 18 mai, le think tank La Fabrique Écologique a publié une note de synthèse de ses travaux sur l’adaptation du littoral au changement climatique. Cette note dresse un bilan plus que mitigé sur la planification préventive actuelle et propose un nouveau partenariat de l'Etat avec les collectivités, réaffirmant son engagement sur la prévention des risques littoraux.

La question des frontières
Vie-publique.fr, 25/05/2020
https://www.vie-publique.fr/dossier/274362-dossier-la-question-des-frontieres-en-droit-international#xtor=EPR-696
Pour endiguer l'épidémie de COVID-19 et stopper la circulation du coronavirus, de nombreux États ont décidé de fermer leurs frontières. Cette crise sanitaire marque-t-elle le retour des frontières ? Pour y voir plus clair, un dossier sur la notion de frontière en droit international.

Coronavirus : le Parlement donne son feu vert à l'application de traçage StopCovid
Franceinfo.fr, 28/05/2020
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-le-parlement-donne-son-feu-vert-a-l-application-de-tracage-stopcovid_3984349.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20200528-[lestitres-coldroite/titre2]]
Le Parlement a approuvé, mercredi 27 mai, l'application de traçage StopCovid, censée aider à lutter contre la propagation du coronavirus, en traçant les "cas contacts". Dans le détail, 186 sénateurs ont voté pour et 127 contre, quelques heures après les députés. A l'Assemblée nationale, 338 élus ont voté pour et 215 contre. Ces votes n'étaient pas contraignants mais avaient une dimension symbolique pour le gouvernement

Coronavirus : la France n'imposera pas de quarantaine pour "toute personne en provenance de l'UE, de l'espace Schengen ou du Royaume-Uni"
Franceinfo.fr, 04/05/2020
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-la-france-n-imposera-pas-de-quarantaine-pour-toute-personne-en-provenance-de-l-ue-de-l-espace-schengen-ou-du-royaume-uni_3946825.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20200504-[lestitres-coldroite/titre2]]
La France n'imposera pas de quarantaine à "toute personne, quelle que soit sa nationalité, en provenance de l'Union européenne, de la zone Schengen ou du Royaume-Uni", a annoncé, dans la soirée du dimanche 3 mai, l'Elysée. La veille, le ministre de la Santé Olivier Véran avait affirmé que les mesures de quarantaine, prévues dans le projet de loi de prolongation de l'état d'urgence sanitaire, s'appliqueraient "aux personnes entrant sur le territoire national ou arrivant dans un territoire d'Outre-mer".

État d'urgence sanitaire et mesures de police applicables : une circulaire bienvenue
Localtis.info, 25/05/2020
https://www.banquedesterritoires.fr/etat-durgence-sanitaire-et-mesures-de-police-applicables-une-circulaire-bienvenue
La direction des affaires civiles et des grâces a diffusé aux procureurs une circulaire de présentation des nouvelles mesures de police applicables dans le cadre de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire et des infractions réprimant leur violation, incluant les codes NATINF. Vu l'imbroglio, elle pourra être utilement consultée par les maires et policiers municipaux… Pour autant, le principe de correctionnalisation en cas de violation répétée des nouvelles interdictions pourrait être mis à mal par une question prioritaire de constitutionnalité.

" Il faut adopter des échelles hyperlocales "
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 25/05/2020, n° 2516, p. 16
https://www.lagazettedescommunes.com/679755/il-faut-adopter-des-echelles-hyperlocales-celia-blauel/?abo=1
Dérèglement climatique, terrorisme, canicule, crue, pandémie… Depuis 2015, Paris mène une stratégie de résilience reposant sur une prise en compte des risques sévères et une adaptation rapide. Cette stratégie a permis d'absorber certains contrecoups de la crise sanitaire, explique Célia Blauel, adjointe (EELV) à la maire, chargée de la transition écologique.

Surveillance du respect des règles sanitaires par des drones : une décision du Conseil d'État
Vie-publique.fr, 20/05/2020
https://www.vie-publique.fr/en-bref/274348-surveillance-du-confinement-par-des-drones-decision-du-conseil-detat#xtor=EPR-696
Saisi d'une requête en annulation par deux associations, la Ligue des droits de l'homme et la Quadrature du net, le Conseil d'État a statué sur l'emploi, par la Préfecture de police de Paris, de drones à des fins de surveillance du déconfinement.

Interdiction de réunion dans les lieux de culte : le gouvernement sommé de revoir sa copie
Localtis.info, 19/05/2020
https://www.banquedesterritoires.fr/interdiction-de-reunion-dans-les-lieux-de-culte-le-gouvernement-somme-de-revoir-sa-copie
Le juge des référés du Conseil d'État juge disproportionnée l'interdiction générale et absolue de rassemblement dans les lieux de culte et enjoint au Premier ministre de prendre de nouvelles dispositions dans les huit jours.
Maudit, le décret du 11 mai 2020 prescrivant les mesures pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre du déconfinement ? Toujours est-il qu'après une genèse épineuse (voir notre article), il doit déjà être repris. Le juge des référés du Conseil d'État vient en effet d'enjoindre au Premier ministre de modifier sous huit jours ses dispositions interdisant tout rassemblement ou réunion dans les lieux de culte – sous la seule réserve des cérémonies funéraires, pour lesquelles la présence de vingt personnes est admise –, jugeant que cette interdiction générale et absolue constitue une "atteinte grave et manifestement illégale" à la liberté de culte.

Décret n° 2020-572 du 15 mai 2020 relatif au Comité de contrôle et de liaison covid-19.
Actu-environnement.com, 15/05/2020
https://www.actu-environnement.com/ae/reglementation/decret-du-15-05-2020-2020-572.php#xtor=ES-6
Décret n° 2020-572 du 15 mai 2020 relatif au Comité de contrôle et de liaison covid-19.
Publics concernés : professionnels de santé et professionnels placés sous la responsabilité des services ou laboratoires de biologie médicale, organismes de protection sociale, administrations et organismes intervenant dans les systèmes d'information créés ou adaptés pour la lutte contre l'épidémie de covid-19 ; personnes infectées ou présentant un risque d'infection au virus du covid-19

Prévention des risques industriels : renforcer la réglementation ?
Vie publique, 14/05/2020
https://www.vie-publique.fr/eclairage/274283-la-prevention-des-risques-industriels-un-etat-des-lieux
Après l'incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, les questions se posent quant à la définition et la prise en compte géographique des risques industriels ainsi que sur l'efficacité des outils de prévention.

Vers 3,5 milliards de réfugiés climatiques dans 50 ans ?
Mediapart.fr, 06/05/2020
https://blogs.mediapart.fr/yann-quero/blog/060520/vers-35-milliards-de-refugies-climatiques-dans-50-ans
Une étude publiée dans la prestigieuse revue de l’Académie des Sciences des Etats-Unis (PNAS), révèle que sans changements majeurs de comportements, il pourrait y avoir 3,5 milliards de réfugiés climatiques d’ici 2070. Pourtant, même s’il s’agit de l’information la plus médiatisée, ce n’est sans doute pas la pire nouvelle que contient cet article.

Sécurité au travail : un protocole de déconfinement pour les entreprises
Actu-environnement.com, 04/05/2020
https://www.actu-environnement.com/ae/news/protocole-deconfinement-entreprises-sante-securite-travail-covid19-35413.php4#xtor=ES-6
La reprise de l'activité économique va de pair avec la protection de la santé des salariés. C'est LA condition nécessaire pour le retour au travail », affirme Muriel Pénicaud. La ministre du Travail a publié, dimanche 3 mai, un protocole national de déconfinement à destination des entreprises, afin qu'elles puissent assurer la sécurité de leurs salariés.

Politiques territoriales

Développement des territoires

L'ouverture partielle des bars et restaurants en Île de France, "économiquement, ce n'est pas une bonne affaire"
Franceinfo.fr, 28/05/2020
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/l-ouverture-partielle-des-bars-et-restaurants-en-ile-de-france-economiquement-ce-n-est-pas-une-bonne-affaire_3985417.html#xtor=EPR-51-[deconfinement-ce-que-les-annonces-d-edouard-philippe-changent-pour-vos-vacances_3985303]-20200529-[related]]
L'ouverture partielle des bars et restaurants en Île de France, "économiquement ce n'est pas une bonne affaire", regrette Didier Chenet, président du Groupement national des indépendants de l’hôtellerie et de la restauration. Le 2 juin, les établissements pourront rouvrir dans toute la France, mais dans les départements en "orange" sur la carte sanitaire, seules les terrasses seront autorisées. Interrogé par franceinfo, Didier Chenet espère que cette ouverture partielle sera accompagnée par l'État "avec allègement des charges et maintien du chômage partiel."

Infrastructures de réseaux : Le CESE plaide pour une stratégie nationale ambitieuse afin d’assurer des conditions de service accessibles pour tous et partout sur le territoire
ID.Cité, 26/05/2020
https://www.idcite.com/Infrastructures-de-reseaux-Le-CESE-plaide-pour-une-strategie-nationale-ambitieuse-afin-d-assurer-des-conditions-de_a48464.html
Qu’il s’agisse de leur rôle dans les transports, l’énergie ou les télécommunications, les infrastructures de réseaux répondent aux besoins essentiels des personnes : circuler, s’éclairer, se chauffer, échanger et dorénavant travailler à distance… Elles revêtent dès lors un caractère indispensable pour le développement, la croissance, l’attractivité des territoires et la compétitivité de notre économie.

Les données s’invitent dans la revitalisation des cœurs de ville / PICOT David
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 25/05/2020, n° 2516, p. 34-36
https://www.lagazettedescommunes.com/679415/les-donnees-sinvitent-dans-larevitalisation-des-coeurs-de-ville/?abo=1
Comptage des flux de piétons, gestion du stationnement, suivi des commerçants… Des collectivités s’appuient sur la donnée publique pour revitaliser leur cœur de ville. Menées dans plusieurs villes moyennes, des expérimentations visent la création d’outils d’aide à la décision publique ou de services aux habitants, entreprises, touristes… L’enjeu est notamment d’identifier les jeux de données pertinents dans une optique d’attractivité, en tenant compte d’un contexte compliqué par la crise du coronavirus.

Déconfinement à Lyon : Quelles pistes pour relancer les commerces en presqu'île?
20minutes.fr, 19/05/2020
https://actualite.20minutes.fr/societe/2780843-20200519-deconfinement-lyon-pistes-relancer-commerces-presquile#xtor=EREC-182-[actualite]]
La période de confinement aura mis à mal l’économie des commerces de Lyon, notamment celle des 1.800 boutiques situées en presqu’île.
La perte globale du chiffre d’affaires est évaluée entre 50 et 100 millions d'euros.
Des pistes ont été lancées pour redynamiser la fréquentation des enseignes dans le respect des règles sanitaires.

Action Cœur de Ville, moteur de la relance
Commissariat général à l'égalité des territoires, 15/05/2020
https://www.cget.gouv.fr/actualites/action-coeur-de-ville-moteur-de-la-relance
Le comité interministériel et partenarial du programme "Action coeur de ville", lancé il y a deux ans, s'est réuni le 14 mai et à aborder toutes les nouvelles perspectives découlant de la crise sanitaire et économique actuelle.

Programme de revitalisation des centres de petites villes - Dispositif "petites villes de demain"
ID.Cité, 05/05/2020
https://www.idcite.com/Programme-de-revitalisation-des-centres-de-petites-villes-Dispositif-petites-villes-de-demain_a48084.html
Le soutien à la revitalisation des centres villes constitue une des priorités du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. C'est la raison pour laquelle le Gouvernement a créé un nouveau dispositif destiné à accompagner les élus dans leurs projets : l'opération de revitalisation des territoires (ORT). Instaurée par la loi portant évolution du logement de l'aménagement et du numérique (Elan), l'ORT offre une large palette d'outils avec des avantages concrets et immédiats.

Le savoir-faire des artisans locaux enrichit l'offre touristique en un tour de main / GOHIN LOUIS
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 18/05/2020, n° 2515, p. 36
https://www.lagazettedescommunes.com/679154/le-savoir-faire-des-artisans-locaux-enrichit-loffre-touristique-en-un-tour-de-main/
Le conseil départemental des Hauts-de-Seine et la chambre de métiers et de l'artisanat ont mis en place un label pour valoriser les professionnels de qualité auprès des touristes.

5G : des députés veulent créer une commission d’enquête / FAUVEL VIRGINIE
Localtis.info, 18/05/2020
https://www.banquedesterritoires.fr/5g-des-deputes-veulent-creer-une-commission-denquete
Une proposition de résolution visant à créer une commission d’enquête sur le déploiement de la 5G a été déposée début mai . Elle se fixe pour objectif d’évaluer les risques sanitaires et de s’assurer que les territoires ruraux ne seront “les oubliés” de la nouvelle technologie.

À la recherche d'un avenir économique, social et solidaire pour les territoires ruraux
Localtis.info, 15/05/2020
https://www.banquedesterritoires.fr/la-recherche-dun-avenir-economique-social-et-solidaire-pour-les-territoires-ruraux
Le projet "Tressons" piloté par l'Avise et le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) vise à renforcer les dynamiques d'économie sociale et solidaire dans les territoires ruraux. Le 7 mai, un webinaire a permis de présenter les résultats intermédiaires de la démarche. Parmi les enjeux : s'appuyer sur les atouts de l'ESS pour s'adapter aux caractéristiques rurales, dont la faible densité de population et d'activité, soutenir et accompagner les porteurs de projets et les territoires en quête de développement, inventer des solutions dans des secteurs - commerce, culture, services… - délaissés par d'autres opérateurs publics et privés

Au coeur de la France rouge, Besançon déconfine en priorité ses entreprises / CLEMENS Monique
Echos (les), 12/05/2020, p. 21
https://www.lesechos.fr/pme-regions/bourgogne-franche-comte/au-coeur-de-la-france-rouge-besancon-deconfine-en-priorite-ses-entreprises-1201999
La vie économique se réveille dans la ville microtechnique. Selon les observateurs locaux, 90% des commerces redémarrent et 80% des entreprises qui étaient encore en sommeil relancent leur activité.

Les « fab labs », des usines de quartier pour réinventer la ville
Lemonde.fr, 11/05/2020
https://www.lemonde.fr/smart-cities/article/2020/05/11/les-fab-labs-des-usines-de-quartier-pour-reinventer-la-ville_6039280_4811534.html
Né aux Etats-Unis, le mouvement des « makers » essaime en France et dessine les contours d’une « fab city » qui concurrence la « smart city ». Ces lieux rendent accessible à tous des machines-outils, favorisent la créativité, l'entraide, les liens sociaux et transforme les citoyens en acteur de la ville. La crise sanitaire l'a démontré avec la réactivité de certains pour produire des visières de protection.

La plateforme Aides-territoires fait peau neuve
Localtis.info, 07/05/2020
https://www.banquedesterritoires.fr/la-plateforme-aides-territoires-fait-peau-neuve
Difficile quand on est une collectivité ou une association de se retrouver dans le maquis des aides financières ou d’ingénierie. Surtout quand on n’a pas soi-même ces fameux moyens d’ingénierie. C’est pour répondre à ce besoin que la plateforme Aides-territoires a été créée il y a deux ans. A compter de ce lundi 11 mai, elle fait peau neuve, avec une version améliorée reposant sur quatre entrées pour plus d’efficacité : la localisation, le type de bénéficiaire (commune, EPCI, département région, établissement public, association), la thématique (mobilité, développement économique, environnement...), des sous-thématiques (covoiturage, revitalisation, recherche et innovation…).

De la reprise à la relance : vers une approche territoriale ? / ZAPALSKI EMILIE
Localtis.info, 06/05/2020
https://www.banquedesterritoires.fr/de-la-reprise-la-relance-vers-une-approche-territoriale
Alors que la phase de reprise de l’activité se profile avec le déconfinement, les collectivités anticipent déjà la phase suivante, celle de la relance. Après les régions appelant à un "New Deal industriel et environnemental", l'ADCF préconise une approche différenciée selon les territoires, à partir d’une analyse géographique de l’impact de la crise. Elle propose l'élaboration de "pactes territoriaux de relance et de croissance", rassemblant les différents contrats conclus à l'échelle intercommunale, accompagnée d’un "grenelle de la commande publique" et d’un plan de relocalisations.

"Il nous faut un nouveau plan pour garantir la résilience numérique de la France"
ID.Cité, 05/05/2020
https://www.idcite.com/Il-nous-faut-un-nouveau-plan-pour-garantir-la-resilience-numerique-de-la-France-communique-commun_a48073.html
Malgré une sollicitation brutalement accrue, les réseaux fixes et mobiles ont encaissé le choc sans dysfonctionnement majeur pour celles et ceux - toujours plus nombreux - qui avaient accès à ces infrastructures essentielles. Le déploiement du réseau fibre optique a enfin atteint au second semestre 2019 un rythme "industriel".

Politique et intervention économique

Plan de relance de la Commission européenne de 750 milliards d'euros, quelles conséquences pour la politique de cohésion ?
ID.Cité, 29/05/2020
https://www.idcite.com/Plan-de-relance-de-la-Commission-europeenne-de-750-milliards-d-euros-quelles-consequences-pour-la-politique-de-cohesion_a48517.html
La Commission européenne a présenté le 27 mai sa proposition de plan de relance. Instrument phare de cette proposition "Next Generation EU" doté de 750 milliards d'euros.

L'Etat et les régions répondent ensemble à la crise et entament formellement la négociation avec la Commission européenne pour 21-27
ID.Cité, 29/05/2020
https://www.idcite.com/L-Etat-et-les-regions-repondent-ensemble-a-la-crise-et-entament-formellement-la-negociation-avec-la-Commission_a48520.html
Sur la mobilisation des fonds européens rendue possible par la Commission européenne dans le contexte de crise après la publication des règlements CRII 1 et 2, Renaud Muselier et Jacqueline Gourault ont confirmé que plus de 500 millions d’euros sont déjà mobilisés par les fonds européens pour l’achat de matériels de santé - masques, respirateurs, autres équipements médicaux liés à la crise - et pour le soutien au fonds de roulement des PME.

Régions - “Pour la relance et la reconstruction, nous sommes prêts!” Tribune des Présidents des Régions au “Monde”
ID.Cité, 29/05/2020
https://www.idcite.com/Regions-Pour-la-relance-et-la-reconstruction-nous-sommes-prets-Tribune-des-Presidents-des-Regions-au-Monde_a48521.html
Estimant que la crise sanitaire a démontré l’agilité des collectivités locales, 19 Présidentes et Présidents des Régions et Collectivités de métropole et d’outre-mer* exhortent le président de la République à faire "le pari des territoires", dans une tribune publiée le 28 mai 2020 par "Le Monde". Le texte est reproduit ici avec l’aimable autorisation du journal.

Les intercommunalités à la relance / NEAU CEDRIC
Lagazettedescommunes.com, 28/05/2020
https://www.lagazettedescommunes.com/680951/les-intercommunalites-a-la-relance/?abo=1#utm_source=quotidien&utm_medium=Email&utm_campaign=2020-05-28-quotidien&email=chantal.coupigny@cnfpt.fr&xtor=EPR-2
Dans les starting-block pour participer à la relance économique du pays après la crise du coronavirus, l’Assemblée des communautés de France veut d’abord redonner une visibilité financière aux collectivités pour ensuite faire perdurer une méthode mêlant solidarité nationale et expérimentation locale. Les négociations ne font que commencer

ADCF : préserver les finances intercommunales pour ne pas compromettre la relance
ID.Cité, 27/05/2020
https://www.banquedesterritoires.fr/adcf-preserver-les-finances-intercommunales-pour-reussir-la-relance?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-05-27&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Pour compenser les pertes financières liées au Covid-19, l'Assemblée des communautés de France (ADCF) demandera à l'État "le plus possible", ont fait savoir ses responsables ce 27 mai. L'association souhaite des garanties en matière de recettes fiscales pour les collectivités, au moins jusqu'en 2021. C'est à cette condition que les intercommunalités pourront accompagner la relance, souligne-t-elle. Par ailleurs, pour éviter une trop forte abstention lors des municipales, le président de l'ADCF appelle à rendre possible le vote par correspondance.

Départements - Les mesures mises en place par les départements dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19
ID.Cité, 27/05/2020
https://www.idcite.com/Departements-Les-mesures-mises-en-place-par-les-departements-dans-le-cadre-de-l-etat-d-urgence-sanitaire-liee-a-l_a48458.html
Face à l’épidémie de Covid-19, les Départements, qui incarnent, avec les Communes, la proximité de l’action publique, sont en première ligne, tout particulièrement sur le front sanitaire, social et médicosocial.
Dès le début de la crise sanitaire, chaque collectivité a réorganisé en urgence ses services, via des plans de continuité d’activité de services et mis en place des mesures exceptionnelles pour faire face à l’épidémie.

Régions - Plan automobile : "le Président de la République ignore les Régions" (communiqué Régions de France)
ID.Cité, 27/05/2020
https://www.idcite.com/Regions-Plan-automobile-le-President-de-la-Republique-ignore-les-Regions-communique-Regions-de-France_a48459.html
Le Président de la République a annoncé le 26 mai 2020 un plan de soutien massif au secteur automobile. Il a choisi de le faire depuis les Hauts-de-France, mais il n’a pas jugé utile d’inviter le Président de la Région Xavier Bertrand, alors que l’industrie automobile y est un sujet stratégique.

La ville de Paris augmente ses subventions pour les librairies
Livreshebdo.fr, 25/05/2020
https://www.livreshebdo.fr/article/la-ville-de-paris-augmente-ses-subventions-pour-les-librairies
Afin de soutenir les commerçants pendant la reprise, la mairie a augmenté le budget de son appel à projet d'aides pour les librairies de près de 50 000 euros.

Un plan d'un milliard d'euros pour soutenir les collectivités et les entreprises ultramarines
Maire-info.com, 26/05/2020
https://www.maire-info.com/coronavirus/un-plan-d'un-milliard-d'euros-pour-soutenir-les-collectivites-et-les-entreprises-ultramarines-article-24238
La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, et le directeur général de l’Agence française du développement (AFD), Rémy Rioux, ont lancé, hier, un plan doté d'un milliard d'euros à destination essentiellement des collectivités et des entreprises ultramarines. S’il se veut une réponse à la crise sanitaire et son impact économique, il s’inscrit également dans l’optique d’une relance de la trajectoire de développement durable « outre-mer 5.0 » dans ces territoires.

Plan de relance : la filière viticole attend de nouvelles mesures pour surmonter la crise / BETEILLE Romain
Localtis.info, 26/05/2020
https://www.banquedesterritoires.fr/plan-de-relance-la-filiere-viticole-attend-de-nouvelles-mesures-pour-surmonter-la-crise
Le plan gouvernemental de relance de la filière viticole présenté le 11 mai dernier a déçu les organisations du secteur. L'Association nationale des élus de la vigne et du vin (Anev) défend pour sa part un bouquet de propositions plus large que les dispositions en faveur de la distillation pour surmonter la crise profonde que traverse la filière.

Déconfinement : aide pour la reprise d'activité et la réouverture au public des établissements culturels
ID.Cité, 26/05/2020
https://www.idcite.com/Deconfinement-aide-pour-la-reprise-d-activite-et-la-reouverture-au-public-des-etablissements-culturels_a48434.html
Afin de favoriser la réouverture progressive au public des bibliothèques territoriales, librairies, musées, salles de spectacle, monuments et services d'archives, ainsi que la reprise des actions culturelles et d’éducation artistique et culturelle, les activités artistiques dans le champ du spectacle vivant et le redémarrage des chantiers d'archéologie préventive sur l'ensemble du territoire, le ministère de la Culture a conçu avec les professionnels ces documents d'aide, sans valeur contraignante.

Aide aux collectivités : Jean-René Cazeneuve recherche un "équilibre" / BEUREY THOMAS
Localtis.info, 25/05/2020
https://www.banquedesterritoires.fr/aide-aux-collectivites-jean-rene-cazeneuve-recherche-un-equilibre?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-05-25&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Si l'Etat doit venir au secours des collectivités dont les finances sont fragilisées par la crise, il ne peut éponger l'intégralité de leurs pertes financières, a estimé mercredi 20 mai le député Jean-René Cazeneuve (LaREM) en charge d'une mission sur les finances locales. Il a aussi appelé à "un plan de relance ambitieux avec les territoires".

Comment Bordeaux a renforcé son attractivité pour les start-up / NIEDERCORN Frank
Echos (les), 25/05/2020, p. 27
https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/comment-bordeaux-a-renforce-son-attractivite-pour-les-start-up-1205301
La capitale de la Nouvelle-Aquitaine séduisait déjà les start-up grâce à la qualité de son tissu académique, à sa proximité avec Paris et à sa douceur de vivre. Elle dispose désormais d'un véritable écosystème business.

Centrer les plans de relance sur les renouvelables, nouvel impératif économique
Batiactu.com, 20/05/2020
https://www.batiactu.com/edito/integrer-renouvelables-aux-plans-relance-post-covid-59584.php
DÉVELOPPEMENT DURABLE. La pandémie de coronavirus n'a pas épargné les capacités de production énergétique de par le monde, selon l'Agence internationale de l'énergie, même si celles-ci ont plutôt bien encaissé le coup. Mais, une nouvelle fois, les spécialistes exhortent les gouvernements à placer les renouvelables au coeur des plans de relance post-Covid.

Dordogne : 150 millions d’euros pour boucher "le trou d’air" dans l’économie départementale
Sud ouest, 19/05/2020
https://www.sudouest.fr/2020/05/19/dordogne-150-millions-d-euros-pour-boucher-le-trou-d-air-de-l-economie-departementale-7496463-1733.php
Le président du Conseil départemental de la Dordogne, Germinal Peiro, avait déjà annoncé, dès la mi-avril, la nécessité de financer rapidement des chantiers dès la fin du confinement pour assurer la relance de l’économie locale.
Nous y sommes et, ce mardi 19 mai, il a fait le point sur les financements prévus ou rajoutés, soit 150 millions d’euros. Une addition des budgets du Département et de satellites comme pour le syndicat Périgord numérique avec un cofinancement de la Région et de l’État, ainsi que pour le nouvel office HLM départemental Périgord Habitat. "Il y a eu un trou d’air très sérieux dans l’économie départementale, il faut redonner du travail aux entreprises".

Covid-19 : la Métropole du Grand Paris adopte un plan de relance de 110 millions d’euros
Environnement-magazine.fr, 19/05/2020
https://www.environnement-magazine.fr/territoires/article/2020/05/18/129060/covid19-metropole-grand-paris-adopte-plan-relance-110-millions-euros?utm_campaign=Documentation%20Territoriale%20CNFPT%20&utm_medium=email&utm_source=Revue%20newsletter
Alors que le territoire Grand parisien est fortement impacté par la crise sanitaire en cours et le confinement qu’elle a imposé pendant huit semaines, la Métropole a adopté un plan de relance de 110 millions d’euros « pour un territoire durable, équilibré et résilient ». Le président de la Métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, explique qu’« à travers ce plan de relance, la Métropole joue pleinement son rôle d’opérateur de la transition écologique de l’économie métropolitaine vers des modes de production, de consommation et d’échanges, plus sobres ».

Coronavirus : cinq questions sur le plan de relance de 500 milliards d'euros proposé par l'Allemagne et la France
Franceinfo.fr, 19/05/2020
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-cinq-questions-sur-le-plan-de-relance-de-500-milliards-d-euros-propose-par-l-allemagne-et-la-france_3971279.html#xtor=EPR-51-[coronavirus-fonctionnement-utilite-fiabilite-cinq-questions-sur-les-tests-serologiques-dont-l-efficacite-est-en-cours-d-evaluation_3970161]-20200519-[related]]
"Inédit", "historique"... Les adjectifs sont forts pour qualifier le plan de relance européen de 500 milliards d'euros, proposé conjointement par l'Allemagne et la France, lundi 18 mai, lors d'une conférence de presse commune. Des moyens colossaux pour faire face à la crise du coronavirus, qui a mis à l'arrêt l'économie européenne et fait des milliers de morts parmi les Etats membres.

Solidarité et écoconditionnalité des aides : les impératifs de France urbaine pour donner un cap à la relance / BOEDEC MORGAN
Localtis.info, 18/05/2020
https://www.banquedesterritoires.fr/solidarite-et-ecoconditionnalite-des-aides-les-imperatifs-de-france-urbaine-pour-donner-un-cap-la
Pour France urbaine, la relance n’a de sens que si le cap de la transition écologique et sociale reste maintenu. Dans sa contribution pour un plan de relance écologique et sociale dévoilée le 15 mai, l’association revient sur l’idée de l’écoconditionnalité des aides publiques.

Action coeur de ville : un outil de relance après le confinement ? / GERBEAU Delphine
Lagazettedescommunes.com, 14/05/2020
https://www.lagazettedescommunes.com/678917/action-coeur-de-ville-un-outil-de-relance-apres-le-confinement/?abo=1
Le 14 mai a eu lieu le comité exécutif du programme Action Coeur de ville, en présence de plusieurs ministres. L'occasion de s'interroger sur la façon dont le plan peut contribuer à la relance économique locale, tout en conservant son objectif initial de transversalité.

La Banque des Territoires s’engage à financer les “Bus France Services” dans les territoires les plus isolés, 07/05/2020
https://www.anem.fr/dossier-page.asp?ref_mere=2200&ref_arbo=2198&ref_page=16856
En partenariat avec l’État dans le cadre du programme “France Services”, la Banque des Territoires s’est engagée à participer financièrement au déploiement des “Bus France Services” dans les territoires les plus isolés, dispositif itinérant expérimenté depuis 2016 dans certains territoires.

La Normandie compte relocaliser des productions industrielles
Echos (les), 05/05/2020, p. 23
https://www.lesechos.fr/pme-regions/normandie/coronavirus-la-normandie-compte-relocaliser-des-productions-industrielles-1199489
Dans la perspective du futur contrat de plan Etat-Région et alors que la crise sanitaire montre les insuffisances de l'appareil productif français, Hervé Morin président de la Région Normandie, a annoncé jeudi 30 avril à Val-de-Reuil (Eure) son intention de muscler l'industrie normande. Sanofi ou Fareva avancent déjà des projets précis dans les principes actifs de médicaments.

Régions - "Face à cette crise sans précédent, les Régions jouent un rôle majeur"
ID.Cité, 04/05/2020
https://www.idcite.com/Regions-Face-a-cette-crise-sans-precedent-les-Regions-jouent-un-role-majeur_a48042.html
Renaud Muselier, président de Régions de France, et de la Région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur revient sur les actions menées à la fois pour gérer l’urgence, mais aussi préparer l’après crise.

Soutien aux collectivités et relance : les premières pistes de Bercy
Localtis.info, 04/05/2020
https://www.banquedesterritoires.fr/soutien-aux-collectivites-et-relance-economique-les-premieres-pistes-du-gouvernement
4 milliards d'euros en 2020, puis 10 milliards en 2021 : ce sont les pertes fiscales que pourraient accuser les collectivités locales, du fait de la crise. Le gouvernement qui n'entend "pas abandonner" ces dernières, prévoit des mesures de soutien dans les prochaines lois de finances. Gérald Darmanin et Olivier Dussopt l'ont confirmé, ce 29 avril, à des députés. Ils ont aussi annoncé que la réflexion sur les impôts de production - qui inquiète fortement les élus locaux - se poursuit.

Politique du tourisme

Déconfinement : la reprise sonne pour les restaurants et la filière tourisme-loisirs / PALIERSE Christophe, BRIARD Clotilde
Echos (les), 29/05/2020, p. 18-19
https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/deconfinement-la-reprise-a-enfin-sonne-pour-les-restaurants-et-la-filiere-tourisme-loisirs-1206646
Le plus grand nombre d'établissements vont pouvoir ouvrir ou rouvrir à partir du 2 juin, après plus de deux mois d'arrêt. En France métropolitaine, l'Ile-de-France, désormais classée zone orange, fait toutefois exception.
La crise sanitaire accélère la numérisation embryonnaire des parcs de loisirs et des campings, qui offre notamment des solutions de gestion des flux humains et de distanciation physique. La question sanitaire s'est greffée sur une problématique initiale d'amélioration de l'expérience-client.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/deconfinement-les-parcs-de-loisirs-et-les-campings-passent-en-mode-connecte-1206549

Comment évoluer vers un tourisme durable après le Covid-19 ?
Politis, 28/05/2020
https://www.politis.fr/articles/2020/05/comment-evoluer-vers-un-tourisme-durable-apres-le-covid-19-41952/
Dans #DéconfinonsLesIdées, on aborde le tourisme durable avec l'analyse de Guillaume Cromer, président des Acteurs du Tourisme Durable. Selon lui, la crise doit donner lieu à une vraie refonte du modèle touristique avec moins de croissance, moins de carbone, et plus de lien social

Des vacances en France ? "Aux réservations citoyens !", exhorte Jean-Baptiste Lemoyne
Europe 1, 28/05/2020
https://www.europe1.fr/politique/des-vacances-en-france-aux-reservations-citoyens-exhorte-jean-baptiste-lemoyne-3971467
Invité vendredi d'Europe 1, le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, en charge du tourisme, a insisté sur l'importance pour les Français de privilégier des vacances sur le territoire national, notamment pour permettre le redémarrage du secteur touristique.

Une « Banque Publique du Tourisme » pour traverser la crise et se réinventer
Latribune.fr, 28/05/2020
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/une-banque-publique-du-tourisme-pour-traverser-la-crise-et-se-reinventer-848666.html?_scpsug=crawled,17687,fr_26bb8fc5e06a586e99732b02c3a7359cef97dfd6995ed02a12ab5593e990988a#_scpsug=crawled,17687,fr_26bb8fc5e06a586e99732b02c3a7359cef97dfd6995ed02a12ab5593e990988a
Tandis que le secteur du tourisme a été touché de plein fouet par l'arrêt de l'activité pour stopper la propagation du Covid-19, les deux directeurs généraux, respectivement de la Caisse des Dépôts et de Bpifrance, annoncent des mesures de soutien inédites. Par Éric Lombard, Directeur général de la Caisse des Dépôts et Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance

Limite des 100 km : le secrétaire d'État au Tourisme "plaide pour que nous puissions desserrer cet étau" et appelle à "un été bleu-blanc-rouge"
Franceinfo.fr, 28/05/2020
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/limite-des-100-km-le-secretaire-d-etat-au-tourisme-plaide-pour-que-nous-puissions-desserrer-cet-etau-et-appelle-a-un-ete-bleu-blanc-rouge_3982905.html#xtor=EPR-51-[pourquoi-le-vol-habite-de-la-capsule-de-spacex-vers-la-station-internationale-ouvre-une-nouvelle-ere-dans-la-conquete-spatiale_3980061]-20200527-[related]]
Invité de France Bleu Pays Basque, Jean-Baptiste Lemoyne estime que "les clignotants sont plutôt au vert" et espère que le gouvernement va pouvoir annoncer jeudi 28 mai "la réouverture de nombreux sites".
Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires Étrangères chargé du Tourisme, invité ce mercredi 27 mai de France Bleu Pays Basque, "plaide pour que nous puissions desserrer cet étau" de la limite de 100 km pour les déplacements.

Festivals : les « pertes économiques totales » pourraient excéder les 2,5 milliards d'euros
Maire-info.com, 27/05/2020
https://www.maire-info.com/coronavirus/festivals-les-pertes-economiques-totales-pourraient-exceder-les-25-milliards-d'euros-article-24237
Quelle est l’ampleur des pertes économiques et sociales pour les festivals - annulés depuis le 17 mars en raison de l’épidémie de covid-19 - et les territoires qui les accueillent ? C’est l’une des questions auxquelles les chercheurs spécialistes des politiques culturelles, Emmanuel Négrier et Aurélien Djakouane, ont tenté de répondre dans une étude, repérée par nos confrères de La Gazette des communes, et publiée ce mois-ci. Jeudi, au sortir d'un Conseil de défense, le Premier ministre présentera les détails de la phase 2 du déconfinement, censée débuter le 2 juin, et dira ce qu'il en sera, à compter de cette date et pour les trois prochaines semaines, des conditions de rassemblement. Le ministre de la Culture, Franck Riester, avait envisagé publiquement, en avril, que les « petits festivals » - dont la définition reste à préciser - pourraient se tenir à partir du 11 mai. Les grands événements rassemblant plus de 5 000 personnes restant, quant à eux, impossibles à organiser jusqu'à septembre.

Voyageurs arrivant en France : qui est concerné par la quatorzaine ?
Service-public.fr, 27/05/2020
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14060?xtor=EPR-100
La quatorzaine ou mise à l'isolement est un dispositif qui s'adresse aux voyageurs arrivant en France métropolitaine ou en Outre-mer. Elle peut être obligatoire ou volontaire. Certains voyageurs en sont exemptés. Selon le pays d'où le voyageur arrive, son état de santé, sa profession, les règles diffèrent. Service-public.fr vous explique comment ça marche.

Déconfinement : Les modalités de la réouverture des bars, restaurants, hôtels, campings
20minutes.fr, 26/05/2020
https://actualite.20minutes.fr/societe/2787155-20200527-deconfinement-modalites-reouverture-bars-restaurants-hotels-campings#xtor=EREC-182-[actualite]]
FEU ORANGE On ne connaît pas encore les dates officiellement, mais on sait en partie comment cela devrait se passer
Le secteur du tourisme, et en particulier les cafés, bars et restaurants fermés depuis mi-mars pour freiner l’épidémie de coronavirus, attend avec impatience les modalités de réouverture de ses établissements le 2 juin dans les zones « vertes ». Il devrait être fixé jeudi lors d’un conseil de défense dédié à la deuxième phase du déconfinement. Etat des lieux dans ce secteur qui emploie deux millions de salariés et tour d’horizon des mesures sanitaires renforcées qui sont attendues.

Le guide numérique gratuit des lieux à visiter près de chez vous
ID.Cité, 26/05/2020
https://www.idprive.com/Le-guide-numerique-gratuit-des-lieux-a-visiter-pres-de-chez-vous_a6105.html
Pas besoin de traverser le pays pour découvrir la richesse de notre patrimoine. Preuves à l’appui, le célèbre guide du Petit Futé vient de publier une nouvelle série de 12 guides, intitulées "100 KM AUTOUR DE" en version numérique et gratuite. Une très belle occasion de (re)découvrir les trésors de nos départements.

Les destinations françaises plébiscitées au rayon tourisme
Livreshebdo.fr, 25/05/2020
https://www.livreshebdo.fr/article/les-destinations-francaises-plebiscitees-au-rayon-tourisme
Limités dans leurs déplacements par les mesures de déconfinement, les lecteurs français se sont rabattus sur les guides de tourisme régionaux pour préparer leurs vacances d'été. Le top 20 hebdomadaire reste, lui, quasiment inchangé

Relance Eco : un tourisme corso-corse pour sauver la saison / PRUNETA Jean
France Bleu, 25/05/2020
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/relance-eco-un-tourisme-corso-corse-pour-sauver-la-saison-1590433306
Il y a un mois, une communicante de profession installée en Corse, Aurélie Ravier, lançait un slogan sur les réseaux sociaux pour un tourisme corso-corse. Une intuition qui fait le buzz sur les réseaux sociaux et qui pourrait sauver la saison de certains professionnels.

Les collectivités incitées par l’exécutif à participer au plan de relance du tourisme
Courrier des maires et des élus locaux (le), 14/05/2020
http://www.courrierdesmaires.fr/87787/les-collectivites-incitees-par-lexecutif-a-participer-au-plan-de-relance-du-tourisme/?utm_source=newsletter-cdm&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter-18-05-2020#email=chantal.coupigny%40cnfpt.fr
Au sein du plan de relance du secteur annoncé ce jeudi 14 mai par Edouard Philippe, de nombreux dispositifs de prêts et d'investissements par l'Etat et ses opérateurs sont annoncés. De même qu'une invitation aux élus locaux à appuyer ce plan de soutien sectoriel en jouant sur la fiscalité locale liée au tourisme...

La relance éco : en Isère le tourisme a perdu près de 400 millions d'euros depuis la mi-mars
France Bleu, 25/05/2020
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/la-relance-eco-en-isere-le-tourisme-a-perdu-pres-de-400-millions-d-euros-depuis-la-mi-mars-1590390043
Chaque jour, France Bleu Isère accompagne ceux qui font redémarrer l'activité économique. Aujourd’hui zoom sur l'économie du tourisme à l’arrêt depuis la mi-mars et qui espère un feu vert du gouvernement pour se relancer dès la semaine prochaine.

Pour sauver la saison estivale, la France du tourisme se mobilise
Echos (les), 25/05/2020, p. 20-21
https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/la-france-du-tourisme-se-mobilise-pour-sauver-la-saison-estivale-malgre-le-coronavirus-1205121
Tandis que le gouvernement doit préciser cette semaine la phase 2 du déconfinement, et plus particulièrement ses décisions concernant les professionnels du tourisme, ces derniers sont dans les starting-blocks pour démarrer la saison estivale. Ils espèrent sauver ce qui peut l'être.
- La fréquentation du Mont-Saint-Michel repart au ralenti
- Le bassin d'Arcachon dans la hantise des embouteillages
- Les Alpes-du-Sud entrent en campagne de promotion
- L'outre-mer, espoir de relance du transport aérien français
https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/tourisme-le-bassin-darcachon-dans-la-hantise-des-embouteillages-1205133
https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/tourisme-les-alpes-du-sud-esperent-sauver-les-meubles-cet-ete-1205127
https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/les-departements-ultramarins-premier-espoir-de-relance-du-transport-aerien-francais-1205054
https://www.lesechos.fr/pme-regions/bretagne/tourisme-la-frequentation-du-mont-saint-michel-repart-en-mode-tres-ralenti-1205136

Tourisme : sur les plages abandonnées
Liberation.fr, 22/05/2020
https://www.liberation.fr/planete/2020/05/22/tourisme-sur-les-plages-abandonnees_1789207
Il y a eu le Sras, la crise financière, l’éruption de l’Eyjafjöll en Islande… mais c’est bien le Covid-19 qui va provoquer le plus grand écroulement du secteur du tourisme. Le nombre de voyageurs pourrait plonger de 78 % : un désastre pour l’emploi.

Tourisme et culture : les sénateurs veulent des mesures plus précises / GIRARD Hélène
Lagazettedescommunes.com, 20/05/2020
https://www.lagazettedescommunes.com/679855/tourisme-et-culture-les-senateurs-veulent-des-mesures-plus-precises/?abo=1
Les sénateurs ont interrogé le 19 mai Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, sur le plan de relance du tourisme. Organisé à la demande du groupe LR, ce débat a mis au jour les nombreux points en suspens.

Tourisme : la Région dévoile un plan de relance de 2 millions d'euros et affiche ses ambitions / BASSO Sandra
Laprovence.com, 19/05/2020
https://www.laprovence.com/article/tourisme/5992008/tourisme-la-region-devoile-un-plan-de-relance-de-2-millions-deuros-et-affiche-ses-ambitions.html
Les professionnels du tourisme de la région Sud se sont mobilisés pour la co-construction d’un plan de relance
C'est un plan de relance hors norme de 2 millions d'euros que vient de présenter la Région Sud pour stimuler le retour de la clientèle française. Dès la fin mai, "On a tous besoin du Sud" s'affichera à travers des spots publicitaires et de l'affichage sur l'ensemble du territoire.

Plan de relance du tourisme : des trous dans la raquette / CHEVREUL Victoire
Lagazettedescommunes.com, 18/05/2020
https://www.lagazettedescommunes.com/679378/plan-de-relance-du-tourisme-des-trous-dans-la-raquette/?abo=1
Si le plan de relance « massif » du tourisme annoncé par Edouard Philippe le 14 mai rassure plutôt les élus, il laisse aussi de côté certains acteurs de la filière

Tourisme : une mobilisation nationale et territoriale
Adcf.org, 15/05/2020
https://www.adcf.org/articles-tourisme-une-mobilisation-nationale-et-territoriale-5290
A l’occasion de la réunion du conseil interministériel du tourisme, le Premier ministre a annoncé le 14 mai un plan de soutien massif aux activités touristiques. 18 milliards d’euros seront mobilisés sous forme de subventions, appuis en fonds propres, dégrèvements,.... De nombreuses initiatives sont également prises dans les régions, départements et les territoires pour adapter l’offre touristique au contexte sanitaire et permettre un début de rebond.

Accueil largement favorable pour le plan Tourisme, même si des interrogations demeurent / ESCUDIE JEAN-NOEL
Localtis.info, 15/05/2020
https://www.banquedesterritoires.fr/accueil-largement-favorable-pour-le-plan-tourisme-meme-si-des-interrogations-demeurent
Présenté hier par Édouard Philippe, le plan en faveur du tourisme (voir notre article ci-dessous du 14 mai 2020) suscite des réactions largement positives, même si des interrogations subsistent encore. Il est vrai qu'avec 18 milliards d'euros, le plan déploie des moyens plus que conséquents pour relancer un secteur gravement sinistré par la pandémie et dont bon nombre d'acteurs, notamment ceux situés dans les départements classés en rouge, ne savent toujours pas quand ils pourront reprendre leur activité.

Cinquième Comité interministériel du Tourisme - Les collectivités locales qui le souhaiteront pourront alléger la taxe de séjour des hébergements touristiques
ID.Cité, 15/05/2020
https://www.idcite.com/Cinquieme-Comite-interministeriel-du-Tourisme-Les-collectivites-locales-qui-le-souhaiteront-pourront-alleger-la-taxe-de_a48276.html
Le Comité interministériel du tourisme s'est tenu le 14 mai 2020. Cet article en relève les éléments intéressant plus particulièrement les collectivités.
https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2020/05/dossier_de_presse_-_comite_interministeriel_du_tourisme_-_14.05.2020.pdf

Les collectivités incitées par l’exécutif à participer au plan de relance du tourisme
Courrierdesmaires.fr, 14/05/2020
http://www.courrierdesmaires.fr/87787/les-collectivites-incitees-par-lexecutif-a-participer-au-plan-de-relance-du-tourisme/?utm_source=newsletter-cdm&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter-25-05-2020#email=chantal.coupigny%40cnfpt.fr
Au sein du plan de relance du secteur annoncé ce jeudi 14 mai par Edouard Philippe, de nombreux dispositifs de prêts et d'investissements par l'Etat et ses opérateurs sont annoncés. De même qu'une invitation aux élus locaux à appuyer ce plan de soutien sectoriel en jouant sur la fiscalité locale liée au tourisme...

"Les Français pourront partir en vacances en juillet et août" : ce qu'il faut retenir des annonces pour le tourisme
Leparisien.fr, 14/05/2020
http://www.leparisien.fr/economie/plan-de-sauvegarde-pour-le-tourisme-ce-qu-il-faut-retenir-des-annonces-d-edouard-philippe-14-05-2020-8317056.php
Après avoir annoncé, le jeudi 14 mai, que les Français pourraient partir en vacances en juillet et en août, Edouard Philippe a dévoilé comment l’Etat comptait soutenir ce secteur ébranlé par l’épidémie de coronavirus.

Un plan de 18 milliards pour le tourisme et des vacances en juillet-août si tout va bien / ESCUDIE JEAN-NOEL
Localtis.info, 14/05/2020
https://www.banquedesterritoires.fr/un-plan-de-18-milliards-deuros-pour-le-tourisme-et-le-retour-des-vacances-en-juillet-aout-si-tout
Édouard Philippe a annoncé ce 14 mai à l'issue d'un comité interministériel un "plan massif" en faveur du tourisme. Il s'agit à la fois de limiter les faillites et les licenciements, de "préparer la réouverture" et de relancer la dynamique du secteur. Le sauvetage passe par une série d'aides, de prêts et d'exonérations. La relance sera notamment portée par un plan d'investissement en fonds propres porté par la Banque des Territoires et Bpifrance. Les collectivités sont invitées à accompagner le mouvement par des allègements ou exonérations (taxe de séjour, CFE). Une annonce enfin, que chacun attendait : "Les Français pourront partir en vacances en France" en juillet et août.

Coronavirus : les départements se mobilisent pour leur secteur touristique
Lemonde.fr, 13/05/2020
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/05/13/coronavirus-les-departements-se-mobilisent-pour-leur-secteur-touristique_6039534_3234.html
Les collectivités territoriales multiplient les initiatives pour tenter de faire repartir une industrie qui pèse lourd dans leur économie.

Tourisme et coronavirus : la Commission européenne essaie de cadrer la saison estivale
Lemonde.fr, 13/05/2020
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/05/13/tourisme-l-europe-essaie-de-cadrer-la-saison-estivale_6039474_3234.html
L’exécutif européen préconise une ouverture progressive des frontières entre les Etats membres, quand des mesures préventives similaires sont prises.

La Corse envisage un passeport sanitaire pour les touristes
Lemonde.fr, 13/05/2020
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/05/13/la-corse-envisage-un-passeport-sanitaire-pour-les-touristes_6039517_3234.html
Gilles Simeoni, président du conseil exécutif local, souhaite que les vacanciers présentent un certificat de dépistage négatif au Covid-19 avant d’embarquer pour l’île de Beauté.

Coronavirus : pour les saisonniers, « le manque de visibilité est terrible »
Lemonde.fr, 12/05/2020
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/05/12/covid-19-pour-les-saisonniers-le-manque-de-visibilite-est-terrible_6039364_3234.html
En l’absence de consignes gouvernementales sur ce qui sera autorisé ou non cet été, hôtels et restaurants sont dans l’expectative. Un flou qui alimente les inquiétudes.

Coronavirus : Airbnb va licencier un quart de ses employés dans le monde
Franceinfo.fr, 06/05/2020
https://www.francetvinfo.fr/internet/airbnb/coronavirus-airbnb-va-licencier-un-quart-de-ses-employes-dans-le-monde_3950589.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20200506-[lestitres-coldroite/titre1]]
Le patron d'Airbnb a annoncé, mardi 5 mai, le licenciement d'environ 25% de ses 7 500 employés dans le monde, soit près de 1 900 départs, d'après un texte publié sur le site du groupe. "Nous traversons collectivement la crise la plus douloureuse de notre vie", a déclaré Brian Chesky, cofondateur de la plateforme de réservation de logements.

Tourisme : il n'y aura peut-être personne sur les plages, mais les maîtres-nageurs seront là ! / ESCUDIE JEAN-NOEL
Localtis.info, 04/05/2020
https://www.banquedesterritoires.fr/tourisme-il-ny-aura-peut-etre-personne-sur-les-plages-mais-les-maitres-nageurs-seront-la
Trois arrêtés prolongent la validité des diplômes ou certificats dont doivent attester les maîtres-nageurs et autres sauveteurs. Ceci afin de faire face à la possible pénurie de surveillant de lieux de baignade d'accès gratuit dans le contexte du covid-19.

Des élus plaident pour la création d'un "chèque tourisme"
Localtis.info, 04/05/2020
https://www.banquedesterritoires.fr/des-elus-plaident-pour-la-creation-dun-cheque-tourisme
Une douzaine de députés, de présidents de région et de département* proposent la création d'un "chèque tourisme" pour accompagner la reprise du secteur touristique, de l'hôtellerie et de la restauration, dans un courrier au Premier ministre diffusé ce lundi 4 mai.
"Deux millions d'emplois directs et indirects sont menacés" dans le secteur du tourisme, "210.000 cafés et restaurants et 20.000 hôtels sont en sursis", en raison de la pandémie du coronavirus, écrivent-ils. Les signataires proposent de soutenir le secteur "via un titre spécial de paiement dédié (type titres-restaurant, chèques culture, chèques vacances, chèques cadeaux, Cesu, CAP, etc.) abondé par l'État, les collectivités locales volontaires et éventuellement aussi les comités d'entreprise".

Un décret déconcentre et simplifie la procédure de classement des stations de tourisme
Localtis.info, 04/05/2020
https://www.banquedesterritoires.fr/un-decret-deconcentre-et-simplifie-la-procedure-de-classement-des-stations-de-tourisme
Un décret d'application de la loi Engagement et proximité prévoit que le classement en station de tourisme est désormais prononcé par un simple arrêté du préfet de département et simplifie le dossier de demande. Il déconnecte également taxe de séjour et classement en station de tourisme.

Tourisme : une carte à jouer malgré tout ?
Lanouvellerepublique.fr, 02/05/2020
https://www.lanouvellerepublique.fr/montmorillon/tourisme-une-carte-a-jouer-malgre-tout
Des acteurs touristiques du sud Vienne espèrent séduire cet été des vacanciers de la région en quête d’espace, à l’écart des sites les plus fréquentés.
Paralysé depuis mi-mars, le secteur des loisirs, de l’hôtellerie et de la restauration, attend avec impatience, et inquiétude, les décisions du gouvernement sur les conditions de sa reprise. En sud Vienne, des acteurs touristiques estiment que le territoire pourrait « limiter la casse » en attirant une nouvelle clientèle.

Mobilités et transports publics

Plan de relance automobile : priorité aux véhicules propres
Localtis.info, 28/05/2020
https://www.banquedesterritoires.fr/plan-de-relance-automobile-priorite-aux-vehicules-propres
Présenté ce 26 mai par le président de la République, le plan de soutien à la filière automobile fortement affectée par la crise sanitaire prévoit huit milliards d'euros d'aides de l'État pour sauvegarder l'emploi et faire du pays le premier producteur de "véhicules propres" en Europe. Renforcement des bonus écologiques, prime à la conversion plus incitative, mobilisation de la commande publique, accélération du déploiement de bornes de recharge : plusieurs mesures visent tout particulièrement à stimuler la demande.

Élisabeth Borne annonce un triplement du budget du plan Vélo, porté à 60 millions d'euros / LENORMAND ANNE
Localtis.info, 28/05/2020
https://www.banquedesterritoires.fr/elisabeth-borne-annonce-un-triplement-du-budget-du-plan-velo-porte-60-millions-deuros
La ministre de la Transition écologique a annoncé à Paris Match ce 28 mai que le gouvernement allait porter à 60 millions d'euros le budget du plan Vélo présenté fin avril pour inciter les Français à la pratique de la petite reine, dans la perspective du déconfinement.

Aménagements provisoires pour les piétons : tester pour aménager durablement.Guide express / cerema
Cerema.fr, 28/05/2020, 25 p.
https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/amenagements-provisoires-pietons-tester-amenager-durablement
Le déconfinement impose de respecter la distanciation physique dans les espaces publics. Des aménagements provisoires peuvent être réalisés pour rendre de l’espace aux piétons. C’est l’objet de ce guide express du Cerema, élaboré avec les collectivités, les associations et les services de l’Etat

Cartographier les aménagements cyclables de transition
ID.Cité, 27/05/2020
https://www.idcite.com/Cartographier-les-amenagements-cyclables-de-transition_a48455.html
1000 km d’aménagements cyclables de transition seraient en projet. Si 91 collectivités locales ont manifesté leur intérêt pour la réalisation de ces aménagements d’après le sondage du Club des villes et territoires cyclables, estimer combien passeront à l’acte et comment cela se matérialisera sur le terrain est complexe.

Plan automobile : acheter des véhicules électriques va-t-il devenir obligatoire pour les collectivités ?
Maire-info.com, 27/05/2020
https://www.maire-info.com/developpement-economique/plan-automobile-acheter-des-vehicules-electriques-va-t-il-devenir-obligatoire-pour-les-collectivites--article-24243?utm_medium=email&utm_source=Revue%20newsletter&utm_campaign=Documentation%20Territoriale%20CNFPT%20
Plan automobile : acheter des véhicules électriques va-t-il devenir obligatoire pour les collectivités ?. L’État va investir huit milliards d’euros pour soutenir la filière automobile, sinistrée par la crise sanitaire, au moment où des craintes majeures se font jour sur les perspectives de l’emploi dans ce secteur. Au-delà du fait que l’avenir de cette filière est crucial pour de nombreuses communes qui abritent une usine liée à ce secteur (4 000 usines en France), le plan présenté hier aura aussi des conséquences directes – et potentiellement très coûteuses – sur les achats des collectivités territoriales.

Coronavirus : Elisabeth Borne favorable au port du masque obligatoire dans les transports jusqu’au vaccin
20minutes.fr, 27/05/2020
https://actualite.20minutes.fr/societe/2787091-20200527-coronavirus-masques-transports-jusqu-vaccin-elisabeth-borne#xtor=EREC-182-[actualite]]
Depuis le 11 mai, ne pas avoir de masque dans les transports en commun peut vous coûter 135 euros d’amende
Le port du masque restera obligatoire dans les transports en commun « tant qu’on n’a pas un traitement », a indiqué mercredi la ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne sur BFMTV. « On a des règles qui sont très strictes, il y a beaucoup de distribution de gel hydroalcoolique dans les transports en commun. Il y a des marquages au sol pour que les gens se tiennent à distance et puis il y a des masques (…) », a développé la ministre, précisant que cette question allait « être abordée en conseil de Défense demain ».

Aménagements cyclables temporaires : rétropédalage à Marseille
Localtis.info, 26/05/2020
https://www.banquedesterritoires.fr/amenagements-cyclables-temporaires-retropedalage-marseille
A peine installée sur l'une des principales artères de Marseille, une piste cyclable temporaire a été retirée dans la nuit du 25 au 26 mai faute "d'avoir trouvé son public", a annoncé la métropole. La piste matérialisée par une ligne jaune depuis le 12 mai avait pris la place d'une des deux voies de circulation routière sur l'avenue du Prado, et venait d'être délimitée depuis le milieu de la semaine dernière par des plots. Dans la nuit, la piste qui doublait une piste cyclable déjà existante, a été recouverte de peinture noire et a retrouvé son flot de voitures.

Stationnement et mobilité post-Covid-19 : des moteurs pour une société sans contact ? / GRAINDORGE JOEL
Lagazettedescommunes.com – Club Techni.cités, 26/05/2020
https://www.lagazettedescommunes.com/679593/stationnement-et-mobilite-post-covid-des-moteurs-pour-une-societe-sans-contact/?abo=1
Quel avenir pour la mobilité et le stationnement après la crise du Covid-19 ? Un groupe d'experts font part de leur analyse et de leur vision du « jour d'après ». Flexibilité et accès aux données numériques s'imposent pour répondre aux besoins de mobilités et aux objectifs environnementaux… Décryptage.

Difficultés financières des transports publics : le Gart alerte Emmanuel Macron / LENORMAND ANNE
Localtis.info, 25/05/2020
https://www.banquedesterritoires.fr/difficultes-financieres-des-transports-publics-le-gart-alerte-emmanuel-macron?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-05-25&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Le Groupement des autorités organisatrices de transport (Gart) a rendu public ce 25 mai le courrier qu'il a adressé à Emmanuel Macron pour l'alerter sur le trou financier creusé par la crise du coronavirus dans les transports publics, estimé à environ 4 milliards d'euros du fait de la baisse du versement mobilité et des recettes tarifaires

Trouver où installer des stationnements de vélos, c'est simple comme une plateforme mobile / LANGLOIS Géraldine
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 25/05/2020, n° 2516, p. 40
https://www.lagazettedescommunes.com/679582/trouver-ou-installer-des-stationnements-de-velos-cest-simple-comme-une-plateforme-mobile/?abo=1
La ville d'Armentières (Nord, 24 900 hab) a implanté une plateforme de stationnement de vélos temporaire, fabriquée en interne pour un coût modeste, afin de tester la pertinence du lieu retenu.

Déconfinement : une nouvelle plateforme pour suivre l'évolution du trafic routier / LENORMAND ANNE
Localtis.info, 20/05/2020
https://www.banquedesterritoires.fr/deconfinement-une-nouvelle-plateforme-pour-suivre-levolution-du-trafic-routier
Le Cerema a mis en ligne, en version beta, une plateforme qui va permettre de suivre l'évolution du trafic routier aux niveaux national, régional et local et d'isoler le trafic des poids lourds lors de cette période de déconfinement.

Mobilité :"la LOM contribue à relancer le TAD" / MOULY BRUNO
Lagazettedescommunes.com – Club Techni.cités, 20/05/2020
https://www.lagazettedescommunes.com/679322/la-lom-contribue-a-relancer-le-tad/?abo=1
Entretien avec Élodie Castex, maître de conférences au laboratoire Territoires, villes, environnement & société (TVES) de l’université de Lille, Élodie Castex est l’une des rares spécialistes du transport à la demande en France.

50 millions d’euros d’allègement supplémentaire de trésorerie en faveur du transport routier de voyageurs et inclusion du secteur des cars et bus touristiques dans le "plan tourisme".
ID.Cité, 19/05/2020
https://www.idcite.com/50-millions-d-euros-d-allegement-supplementaire-de-tresorerie-en-faveur-du-transport-routier-de-voyageurs-et-inclusion_a48333.html
Le Gouvernement a décidé d’appliquer au transport routier de voyageurs de façon immédiate une mesure d’accélération du remboursement de la TICPE.
Ce sont ainsi l’ensemble des transporteurs routiers de marchandises et de voyageurs, soit environ 40 000 entreprises, qui vont bénéficier d’un remboursement accéléré de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) acquittée sur leurs consommations de gazole.

L'immobilité, un facteur de croissance territoriale sous-estimé / LUTTRIN Aurélie
Latribune.fr, 18/05/2020
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/l-immobilite-un-facteur-de-croissance-territoriale-sous-estime-848036.html
Plans de mobilité, schémas directeurs des transports et déplacements, construction de nouvelles lignes de métros, de tramways, de bus, aménagement de voies cyclables, la mobilité est au cœur des politiques territoriales.
Et pour cause, elle constitue l'une des préoccupations majeures des Français qui passent en moyenne 10 h par semaine dans les transports

Déconfinement : bilan "globalement satisfaisant" dans les transports d'Île-de-France / LENORMAND ANNE
Localtis.info, 18/05/2020
https://www.banquedesterritoires.fr/deconfinement-bilan-globalement-satisfaisant-dans-les-transports-dile-de-france
Île-de-France Mobilités (IDFM) a jugé ce 15 mai le bilan de la première semaine de déconfinement dans les transports publics franciliens "globalement satisfaisant". Selon l'autorité organisatrice des mobilités dans la région, les incidents ont été peu nombreux, la fréquentation limitée à 17% en fin de semaine et le port du masque très bien respecté. État et collectivités travaillent aussi de concert pour développer la pratique du vélo, en réalisant des aménagements cyclables temporaires.

Nouvelles solutions de mobilité dans les espaces de faible densité - Une priorité des prochains mandats locaux
ID.Cité, 18/05/2020
https://www.idcite.com/Nouvelles-solutions-de-mobilite-dans-les-espaces-de-faible-densite-Une-priorite-des-prochains-mandats-locaux_a48306.html
Expliquer l’exercice de la compétence d’organisation de la mobilité, donner des idées pour la mettre en œuvre concrètement et explorer les pistes de coopération territoriale... tels sont les objectifs de ce guide de l'AdCF élaboré en partenariat avec Transdev afin d’aider les communautés de communes qui devront décider de cette prise de compétence avant le 31 mars 2021. (…)

Les transports publics face au mur du coronavirus / ARENSONAS Nathalie
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 18/05/2020, n° 2515, p. 6-8
https://www.lagazettedescommunes.com/677790/le-printemps-noir-des-transports-publics/?abo=1
Les règles de distanciation physique sont presque impossibles à respecter dans les transports publics. En proie à une chute record de leurs recettes à cause du confinement, les opérateurs vont désormais être concurrencés comme jamais par la voiture, le vélo et la marche.

Paris. Métro, bus, tramway…Le bilan après une semaine de déconfinement
Actu.fr, 16/05/2020
https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/paris-bilan-dans-metro-autres-transports-commun-apres-une-semaine-deconfinement_33672836.html
75% de l'offre globale est assurée dans le métro à Paris. Des ajustements ont été réalisés sur la ligne 13 après les difficultés de début de semaine.
La première semaine de déconfinement s’achève. L’occasion pour Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités, de tirer un premier bilan concernant les transports en commun de la région et notamment du métro à Paris.

Vélo, covoiturage, trottinette… Les entreprises sont invitées à verser un forfait mobilités durables à leurs salariés
Novethic.fr, 12/05/2020
https://www.novethic.fr/actualite/energie/mobilite-durable/isr-rse/velo-covoiturage-trottinettes-les-entreprises-sont-invitees-a-verser-un-forfait-mobilites-durables-a-leurs-salaries-148539.html
Pour éviter la congestion routière et la pollution de l'air liée aux voitures, les entreprises peuvent inciter leurs salariés à utiliser des modes de transports durables comme le vélo, la trottinette ou encore le covoiturage. Pour cela, elles ont la possibilité de mettre en place un "forfait mobilités durables" de 400 euros, cumulable avec la participation de l'employeur à l'abonnement de transport en commun.

Le forfait mobilité durable entre en vigueur pour accompagner le déconfinement / RADISSON LAURENT
Actu-environnement.com, 11/05/2020
https://www.actu-environnement.com/ae/news/forfait-mobilites-durables-decret-deconfinement-entree-en-vigueur-35453.php4#xtor=ES-6
Initialement prévu le 1er juillet, le Gouvernement a avancé la date de mise en œuvre du forfait mobilités durables pour accompagner le déconfinement. Une forme d'incitation financière à abandonner la voiture individuelle.

Ouverture des données de mobilité : le décret qui a failli passer inaperçu / ARENSONAS Nathalie
Lagazettedescommunes.com, 11/05/2020
https://www.lagazettedescommunes.com/678320/ouverture-des-donnees-de-mobilite-le-decret-qui-a-failli-passer-inapercu/?abo=1
Pendant la crise du Covid-19, les services techniques du ministère chargé des Transports tentent d’expédier les affaires courantes. Un décret sur l’ouverture et la réutilisation des données de mobilité a failli prendre de cours les collectivités locales et leurs opérateurs de transport

Les usages du vélo en France bouleversés ces dix dernières années / PIN REMI
Actu-environnement.com, 11/05/2020
https://www.actu-environnement.com/ae/news/ademe-velo-economie-usages-35447.php4#xtor=ES-6
Si la pratique quotidienne du vélo augmente dans les grandes villes, elle diminue au niveau national. L'essor du vélo en France ne passera que par une politique massive d'investissements.

Transports : attention au départ / BOUAZIZ FRANCK
Liberation.fr, 10/05/2020
https://www.liberation.fr/france/2020/05/10/transports-attention-au-depart_1787969
Avec le déconfinement, la SNCF, la RATP et les autres transporteurs doivent jongler avec un trafic réduit et l’obligation de faire respecter les normes sanitaires.

Arrêté du 9 mai 2020 pris pour l'application du décret n° 2020-543 du 9 mai 2020 relatif au versement du « forfait mobilités durables » dans la fonction publique de l'Etat
Journal officiel de la République française. Lois et décrets, 10/05/2020, n° 114
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2020/5/9/CPAF2006457A/jo/texte
Cet arrêté fixe le nombre minimal de jours d'utilisation d'un moyen de transport éligible au versement du forfait mobilités durables et le montant annuel de ce forfait.

Déconfinement : une charte pour les transports en Île-de-France
Localtis.info, 07/05/2020
https://www.banquedesterritoires.fr/deconfinement-une-charte-pour-les-transports-en-ile-de-france
La région Île-de-France a signé ce 6 mai, avec l'État, les collectivités, les employeurs, les syndicats et les opérateurs de transports, une charte visant à lisser les heures de pointe dans les transports et à maintenir au maximum le télétravail dans les entreprises, a annoncé Valérie Pécresse.

Quels aménagements pour les piétons lors de la phase de déconfinement ?
Cerema.fr, 07/05/2020
https://www.cerema.fr/fr/actualites/quels-amenagements-pietons-lors-phase-deconfinement-0
Les objectifs de distanciation physique en période de confinement provoquent des ajustements des usages de l'espace public : files d'attentes devant des magasins, piétons marchant sur des chaussées sans trafic, promiscuité gênée à l'attente de feu vert piéton...
Pour anticiper la phase de déconfinement, quelques pistes sont explorées afin de concilier cheminement, attente des piétons, et distanciation physique.

Urbanisme tactique à Lyon : le 6e s'inquiète de voir les vélos prendre la place des voitures / DELIGIA FLORENT, 06/05/2020
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/urbanisme-tactique-a-lyon-le-6e-s-inquiete-de-voir-les-velos-prendre-la-place-des-voitures/
La métropole de Lyon, en concertation avec la ville, le Sytral et les associations, vient de déployer une stratégie d'urbanisme tactique pour rééquilibrer l'espace public. Néanmoins, le maire du 6e arrondissement de Lyon s'inquiète de cette stratégie employée par plusieurs métropoles mondiales dans le cadre de l'épidémie de coronavirus COVID-19.

Le sentiment d’insécurité dans les transports collectifs franciliens en 2019 / NOBLE Julien, FUSSY Fabrice
Note rapide - IAU, 06/05/2020, n° 845
https://www.institutparisregion.fr/nos-travaux/publications/le-sentiment-dinsecurite-dans-les-transports-collectifs-franciliens-en-2019.html
Quatre Franciliens sur dix disaient avoir peur d’être agressés ou volés dans les transports en commun, dans l’enquête « victimation et sentiment d’insécurité en Île-de-France », réalisée en 2019. Pour mieux comprendre ce phénomène, L’Institut Paris Region, Île-de-France Mobilités et l’Observatoire national de la délinquance dans les transports, dépendant du ministère des Transports, ont réalisé une enquête complémentaire plus approfondie auprès des abonnés Navigo et Imagine R âgés de 18 ans et plus, à laquelle plus de 50 000 ont répondu. Où, quand et pourquoi ont-ils peur ? En voici les premiers résultats.

La révolution de l'urbanisme tactique
ID.Cité, 05/05/2020
https://www.idcite.com/La-revolution-de-l-urbanisme-tactique_a48070.html
L'expression "urbanisme tactique" fait florès en France. Elle désigne actuellement l'ensemble des aménagements temporaires que de nombreuses collectivités réalisent dans le cadre du plan de déconfinement pour encourager les mobilités douces (marche à pied, vélo, trottinette..) et prévenir un recours accru à l'automobile dans un contexte d'accès plus complexe aux transports en commun. Cette expression ne se borne cependant pas aux pistes cyclables et a déjà une histoire qui intéresse autant les aménageurs et les constructeurs que les élus et les citoyens.

Déconfinement : Anne Hidalgo annonce "50 km de voies" supplémentaires réservées aux vélos à Paris
Franceinfo.fr, 04/05/2020
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/deconfinement-anne-hidalgo-annonce-50-km-de-voies-supplementaires-reservees-aux-velos-a-paris_3949313.html
Doublement du nombre de places dans les parkings relais pour les voitures, cinquante kilomètres de voies réservées aux vélos supplémentaires... Dans un entretien accordé au Parisien, mardi 5 mai, Anne Hidalgo présente de nouvelles mesures pour limiter la voiture à Paris, avant le déconfinement du 11 mai.

Nouveau départ pour le transport à la demande / MOULY BRUNO
Techni.cités, 05/2020, n° 333, p. 15-20
https://www.lagazettedescommunes.com/675734/nouveau-depart-pour-le-transport-a-la-demande/?abo=1
Né dans les années 1990, le transport à la demande (TAD) pourrait connaître un nouveau départ grâce à la loi d’orientation des mobilités. Bien sûr, les collectivités construisent toujours leurs offres de service suivant un système zonal prédominant et sur du porte-à-porte. Mais pour accroître l’efficacité de leur TAD, elles s’équipent d’outils numériques qui facilitent les réservations des usagers et optimisent leurs trajets. L’enjeu est de maîtriser son coût d’exploitation du service de TAD en trouvant le bon modèle économique.

Tags:
Créé par Doc CnfptDoc le 10 juin 2020
    
© 2018 CNFPT