Focus

A quoi bon être encore fonctionnaire ? Du Grain à moudre
France culture, 13/05/2019
https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/du-grain-a-moudre-emission-du-lundi-13-mai-2019
A partir d’aujourd’hui, le projet de loi réformant la fonction publique est débattu à l'Assemblée nationale. Pour l’opposition, ce texte parachève une lente privatisation de l’emploi public tant il favorise le recours aux contractuels. N’y a-t-il plus d’avantage à devenir fonctionnaire ?

Les citoyens acteurs du service public : quelles initiatives pour les associer davantage ?"
Direction interministérielle de la transformation publique, 04/2019, 28 p.
https://www.modernisation.gouv.fr/etudes-et-referentiels/une-etude-pour-explorer-la-participation-citoyenne-au-service-public
Penser le service public par et pour le citoyen est au cœur de la transformation publique. Depuis quelques années, de plus en plus de citoyens s’associent d'ailleurs directement à la délivrance de services. Ce sont par exemple, la création de crèches parentales, l’accueil de personnes âgées et dépendantes par des familles agréées ou le « cleanup Day » (ramassage des déchets abandonnés) présent dans près de 150 pays et auquel 200 000 personnes auront participé en France en 2018. Le champ de la participation citoyenne aux services publics et la manière dont elle remodèle l’action publique méritaient d’être explorés ! C’est pourquoi la DITP a produit une étude sur "Les citoyens acteurs du service public : quelles initiatives pour les associer davantage ?"

Action éducative/Sport

Les profs doivent-ils aimer leurs élèves pour les aider à réussir ? / VIRAT Maël
Conversation (the), 05/05/2019
https://theconversation.com/les-profs-doivent-ils-aimer-leurs-eleves-pour-les-aider-a-reussir-115010
Malgré l’accumulation de données sur la place des émotions et des sentiments dans les apprentissages, nombreux sont les acteurs du système éducatif qui considèrent encore que les affects n’ont pas leur place à l’école. Une norme demeure solide en France : les enseignants doivent faire preuve de distance professionnelle avec les élèves. Cette norme, faute de s’appuyer sur une conceptualisation claire, laisse souvent penser qu’il ne faudrait pas établir de lien affectif avec ses élèves.
Pourtant, les chercheurs ont accumulé, depuis deux décennies, une quantité impressionnante de résultats indiquant que la relation enseignant-élève, lorsqu’elle permet l’établissement d’un lien affectif sécurisant, favorise les apprentissages et, au-delà, le développement psychosocial des enfants et des adolescents.

Quatre-vingts quartiers éligibles pour devenir des "cités éducatives" / MORIN Violaine
Monde (le), 03/05/2019, p. 12
Ce dispositif, destiné à améliorer la prise en charge scolaire et périscolaire, devrait être mis en place dès la rentrée de septembre.

Autisme : vivre sereinement des loisirs et des vacances / CONTASSOT Florent
Journal de l'animation (le), 05/2019, n° 199, p. 15-18
L'association poitevine Activités et loisirs éducatifs pour personnes avec autisme (Alepa) fait en sorte, depuis plus de 20 ans, que les "personnes avec autisme" puissent vivre des temps de loisirs et de vacances.
Elle est reconnue pour son expertise, et les actions menées par ses professionnels et bénévoles se déroulent sur tous les temps de la vie des enfants et des jeunes.
http://www.alepa.fr/

L’instruction obligatoire à trois ans va coûter cher aux communes / MIGNOT Eva
Alternatives économiques, 05/2019, n° 390, p. 38-39
https://www.alternatives-economiques.fr/linstruction-obligatoire-a-trois-ans-va-couter-cher-aux-
Le projet de loi Blanquer va obliger les mairies à financer à égalité maternelles publiques et privées sous contrat. Sans compensation intégrale de L’État.

Entre appréciation et appropriation culturelle, comment s'y retrouver ? / TREMENTIN Jacques
Journal de l'animation (le), 05/2019, n° 199, p. 23-33
Peut-on arborer des images tribales amérindiennes sur son tee-shirt, porter des coiffures afros ou manger des sushis, sans prendre le risque d’offenser les membres de la culture qui les a imaginés ? Une nouvelle polémique a surgi récemment : l’accusation d’appropriation culturelle. Les accueils collectifs de mineurs fonctionnant en miroir avec le reste de la société, ils sont aussi le lieu du croisement et de l’articulation des différences et de la diversité au sein des publics qui les fréquentent. L’occasion pour ce dossier de réfléchir d’abord à la question des minorités, de leur place et de leur traitement au sein de la communauté nationale. Pour, ensuite, aborder le problème de la cohabitation entre les différentes cultures : peuvent-elles s’entremêler ? À quelles conditions l’hybridation est-elle possible ?
https://www.jdanimation.fr/

"Je suis l'allié de tous les maires de France" : interview de Jean-Michel Blanquer / FOIN Michèle, GERBEAU Delphine
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 29/04/2019, n° 2463, p. 6-8
https://archives.lagazettedescommunes.com/36774352/-je-suis-l-allie-de-tous-les-maires-de-france
Après son adoption à l'Assemblée nationale et avant son examen par le Sénat à la mi-mai, le projet de loi pour une école de la confiance continue de faire polémique. Dans un entretien accordé à « La Gazette » avant la conférence de presse présidentielle du 25 avril, le ministre de l’Éducation nationale clarifie ses intentions et veut rassurer les maires.

Transfert de compétences au sein du bloc local. L'exercice des compétences à caractère éducatif (scolaire, périscolaire, enfance, jeunesse) / Réseau des Documentalistes
CNFPT, 04/2019, 5 p.
http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/transfert_competences_education_042019_web.pdf
Bibliographie réalisée à l'occasion de la journée du 25 avril à l'INSET d'Angers.
L’exercice des compétences à caractère éducatif constitue un vaste champ d’interventions pour de nombreux territoires intercommunaux.
Présentation des enjeux que posent la mise en oeuvre et l’exercice de ces compétences et de présenter, par des retours d’expérience, les modalités de gestion politique des processus de transfert de compétence et de développement de services auprès des communs membres et de leurs usagers.

Action internationale/Europe

A quoi sert encore l'Europe ? [Dossier]
Alternatives économiques, 05/2019, n° 390
https://www.alternatives-economiques.fr/publication/a-quoi-sert-leurope
- Le projet européen est-il mort ? par Guillaume Duval
La montée de l’euroscepticisme et des menaces extérieures hypothèquent aujourd’hui l’avenir de l’Union. Mais ces difficultés pourraient aussi lui permettre de rebondir.
- Les dix dossiers clés des européennes, par Guillaume Duval, Christian Chavagneux, Antoine de Ravignan, Mathilde Dupré, Yann Mens, Sandrine Foulon
Agriculture, zone euro, commerce international, migrations… Autant de sujets traités par les institutions communautaires. Ils affectent tous la vie quotidienne des citoyens qui éliront le nouveau Parlement européen.
- « Avec d’autres majorités, nous pouvons changer l’Europe », par Yann Mens
Le temps manque pour reconstruire l’Union, mais il est possible de procéder à des changements majeurs. Pour cela, il faut une nouvelle majorité au Parlement européen, selon Philippe Lamberts.

Aménagement et développement des territoires

Vélo en ville. Le retour de la bicyclette, nouveau défi des municipalités
Monde Economie & Entreprise (Le), 10/05/2019, p. 17
Décongestionnement des transports publics, lutte contre la pollution... les vélos possèdent de nombreux atouts. Les communes l’ont bien compris et doivent désormais sécuriser au mieux leurs cyclistes.

Les parkings se partagent à tous les étages / CESSIEUX Baptiste
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 06/05/2019, n° 2464-2465, p. 40-42
https://archives.lagazettedescommunes.com/36782869/les-ew-parkings-ew-se-partagent-a-tous-les-
POURQUOI ? : Les parkings sont multiples. Publics, de bureaux, de logements, souterrains ou aériens, ils ont la même utilité mais ne sont pas utilisés de la même manière.
POUR QUI ? : Entre les parkings publics et les parkings privés, les frontières sont peut-être en train de disparaître. La multiplication des acteurs nécessite des tiers de confiance.
COMMENT ? : Des outils numériques pour convertir des emplacements privés s'utilisent déjà. Bientôt, des parkings pourront aussi être montés et démontés en quelques jours.

Lumière sur le rechargement des véhicules électriques par les lampadaires / DESCAMPS Olivier
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 06/05/2019, n° 2464-2465, p. 44-45
https://archives.lagazettedescommunes.com/36782876/-ew-lumiere-ew-sur-le-rechargement-des-vehicules-electriques-par-les-lampadaires
POURQUOI ? Plutôt que de réaliser de nouveaux travaux de génie civil, intégrer des bornes de recharge aux lampadaires déjà connectés au réseau électrique est une option séduisante.
POUR QUI ? Les villes denses sont en première ligne pour accueillir ce type d'installations. Les métropoles et les syndicats d'énergie ont les compétences pour le faire.
COMMENT ? Si de nombreuses contraintes jouent sur le choix de mâts d'éclairage adaptés, gare surtout à s'interroger sur les besoins réels des usagers pour que le service soit utilisé.
Fédération départementale d'énergie du Pas-de-Calais (FDE 62) 893 communes - 1,4 million d'hab. - Trois techniques différentes qui ne changent rien pour l'usager

Urbanisme : Immeubles dégradés ou dangereux : les outils juridiques des maires / MOGHRANI Amine
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 06/05/2019, n° 2464-2465, p. 54-56
https://archives.lagazettedescommunes.com/36782901/immeubles-ew-degrades-ew-ou-dangereux-les-outils-juridiques-des-maires
Chiffres préoccupants : La Fondation Abbé-Pierre fait état de chiffres préoccupants : 107 000 copropriétés font partie des immeubles « les plus fragiles », soit environ 2 millions de logements.
Interventions : Les élus disposent d'outils nombreux et variés leur permettant d'intervenir pour faire face à des situations d'immeubles dégradés ou représentant un risque.
Adaptation : Les pouvoirs publics doivent appréhender au mieux la diversité de ces outils afin d'intervenir de manière proportionnée et efficace selon chaque situation.

Développement local. La grotte Chauvet 2, ou quand l'art rupestre dope l'économie du département / LAHIDELY Myriem
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 29/04/2019, n° 2463, p. 44-45
https://archives.lagazettedescommunes.com/36774434/la-grotte-chauvet-2-ou-quand-l-art-rupestre-dope-l-economie-du-departement
La réplique de la grotte Chauvet favorise la mutation économique et touristique du sud de l'Ardèche, jusqu'ici caractérisé par une saisonnalité très marquée.

La planification redessine son architecture [Dossier]
Traits urbains, 04/2019, n° 103, p. 18-31
Plutôt mille-feuilles, ou plutôt poupées russes ? La planification à la française est à la croisée des chemins. Son parcours atteint le point où il lui faut choisir la meilleure direction pour répondre à l'un des plus importants défis de son histoire. Rarement les échelons territoriaux auront été autant bousculés de façon simultanée dans l'exercice de production de leurs documents d'urbanisme...

Loi Littoral et loi ELAN : règle de la continuité de l'urbanisation avec les agglomérations et villages existants / SUT Olivier
Actualité Juridique. Collectivités Territoriales, 04/2019, n° 4, p. 187-191
En apparence, la loi ELAN ne bouleverse pas la loi Littoral et les acquis jurisprudentiels. Elle apparaît plus comme étant complémentaire et déterminante sur certains points. Reste aux collectivités à s'approprier cette loi et bien utiliser les outils mis à leur disposition pour renforcer la sécurité juridique au niveau local.

L'habitat participatif s'ouvre au-delà des militants / PICOT David
Traits urbains, 04/2019, n° 103, p. 50-53
Longtemps cantonné à une poignée d'initiatives militantes, l'habitat participatif tend à s'ouvrir en France. S'il reste encore marginal, le nombre d'opérations croît sous l'impulsion d'acteurs tels que les collectivités territoriales, les promoteurs immobiliers et les bailleurs sociaux. Au-delà de l'autopromotion, d'autres modes de faire sont désormais possibles, toujours dans un esprit "pionnier", entre partage et solidarités.

Actes assises prospectives du covoiturage 2018
Millénaire 3, 03/2019, 56 p.
https://temps.millenaire3.com/publications2/Actes-Assises-prospectives-du-covoiturage-2018
Le panorama du covoiturage courte-distance a beaucoup évolué ces dernières années. Les Assises Prospectives 2018 du covoiturage ont été l'occasion de réunir tout l'écosystème des acteurs du covoiturage et de faire le point sur l'existant et les formats à venir.

Nouvelles figures du droit à la ville [Dossier] / HATZFELD Hélène, LOUBIERE Antoine
Urbanisme, 01/2019, n° 412, p. 27-63
Au sommaire :
- Nouvelles figures du droit à la ville
- Une histoire de circulations
- Henri Lefebvre et son œuvre
- Henri Lefebvre et les architectes français
- Le Droit à la ville a 50 ans (1968-2018)
- Quand Henri Lefebvre inspirait les planificateurs
- Louviers (1965-1983), rendre le pouvoir aux citoyens
- Histoire de l’Alma-Gare
- Rome, capitale d’Henri Lefebvre
- La réception italienne
- Une lecture américaine
- Le sans-abrisme, c’est une lutte des classes
- Les trois faces du droit à la ville au Sud
- Droits urbains contre droit à la ville ?
- Une arène politique à Mexico
- Un horizon commun ?
- Une onde de choc
- Le droit à la ville au prisme du Nouvel Agenda urbain
- « Pour la ville en commun »
- « Habiter sur terre »
- « Organiser les habitants »
- L’irruption du droit à la ville à Marseille
- Du droit à la démocratie mobile
- Ouvrages de référence
https://www.urbanisme.fr/nouvelles-figures-du-droit-a-la-ville/dossier-412/EDITO#article1340

Culture

Collecte des archives : les collectivités pourront faire des choix / LEVRAY Nathalie
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 06/05/2019, n° 2464, p. 14
https://archives.lagazettedescommunes.com/36782815/collecte-des-ew-archives-ew-les-collectivites-pourront-faire-des-choix
Un cadre rénové de collecte des archives devrait voir le jour en 2020. Principale nouveauté : la prise en compte de critères locaux.

La médiathèque passe à l'ouverture dominicale / LE GALL Sophie
Maires de France, 05/2019, n° 368, p. 43
Rosporden (Finistère, 7 600 hab.) teste la mesure pendant plusieurs mois, notamment pour attirer les familles. Elle s'est lancée sans aide, même si la DRAC peut apporter un soutien.

Artiste et pédagogue, il enchante le territoire / DUNOUAU Aurélie
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 29/04/2019, n° 2463, p. 24
https://archives.lagazettedescommunes.com/36774389/artiste-et-pedagogue-il-enchante-le-territoire
Écoles, conservatoires, structures sociales... les musiciens intervenants investissent les politiques culturelles territoriales et diversifient leurs compétences.

Le street art repeint l'espace public aux couleurs de l'échange / CHETRIT Judith
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 29/04/2019, n° 2463, p. 40-41
https://archives.lagazettedescommunes.com/36774424/le-street-art-repeint-l-espace-public-aux-couleurs-de-l-echange
L'art urbain de développe en périphérie et en centre-ville à l'initiative de collectivités en quête d'attractivité.

Développement local. La grotte Chauvet 2, ou quand l'art rupestre dope l'économie du département / LAHIDELY Myriem
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 29/04/2019, n° 2463, p. 44-45
https://archives.lagazettedescommunes.com/36774434/la-grotte-chauvet-2-ou-quand-l-art-rupestre-dope-l-economie-du-departement
La réplique de la grotte Chauvet favorise la mutation économique et touristique du sud de l'Ardèche, jusqu'ici caractérisé par une saisonnalité très marquée.

Droit public/Citoyenneté/Institutions/Collectivités territoriales/Achats publics

Organisation du référendum d’initiative partagée : ce que vont devoir faire les maires lors du recueil des soutiens
Maire-info.com, 10/05/2019
http://www.maire-info.com/article.asp?param=23031&PARAM2=PLUS
Pour la première fois depuis que le dispositif a été adopté, une procédure pouvant conduire à un référendum d’initiative partagée va être lancée, maintenant que le Conseil constitutionnel a donné son feu vert (lire article ci-dessous). Cette procédure n’est pas sans conséquence pour les communes, qui vont avoir un rôle non négligeable à jouer dans la période de recueil des soutiens des électeurs.

Autopsie d'un malaise dans des territoires en danger - Série "Quand le service public s'en va" 1/10 / NEAU Cédric
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 06/05/2019, n° 2464, p. 6-9
https://archives.lagazettedescommunes.com/36782807/quand-le-service-public-s-en-va-autopsie-d-un-malaise-dans-des-territoires-en-danger
L'Etat a rationalisé ses services publics et réduit sa présence physique dans les territoires en promettant de garantir l'égalité à leur accès, à moindre coût. Le mouvement des "gilets jaunes" montre les limites de ce choix et les collectivités sont sous pression. "La Gazette" lance une série de reportages pour rendre compte de la réalité du recul des services.

Le feuilleton de la résiliation de l'un des tout premiers PPP / BERKOVICIUS Christine
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 06/05/2019, n° 2464, p. 12
https://archives.lagazettedescommunes.com/36782812/le-feuilleton-de-la-resiliation-de-l-un-des-tout-premiers-ppp
Le conseil départemental d'Eure-et-Loir est parvenu à sortir d'un partenariat public-privé concernant l'équipement informatique des collèges. Au prix fort.

Organisation territoriale : « Le point faible de notre démocratie est la commune » - Interview de Jean Viard / FERNANDEZ RODRIGUEZ Laura
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 06/05/2019, n° 2464, p. 18-19
https://archives.lagazettedescommunes.com/36782824/-le-point-faible-de-notre-democratie-est-la-commune
Pour prendre le pouls de notre société et parvenir à la conclusion d'une « implosion démocratique », titre de son dernier ouvrage le sociologue et directeur de recherche associé au Cevipof et au CNRS Jean Viard fonde son analyse foisonnante sur de multiples critères - sociaux, spatiaux, familiaux... Du nombre de ronds-points (65 127) au pourcentage de naissances hors mariage (61 %) en passant par le nombre de kilomètres parcourus par jour (50 kilomètres, dont seulement 15 pour des trajets domicile travail), autant d'éléments qui dépeignent une société où les révolutions d'ordre culturel, écologique et numérique ont fait voler en éclats le modèle démocratique hérité de la Révolution industrielle et des Etats nationaux.

Quel avenir pour les maisons de services au public ? / MASSON Florence, BRIVET Xavier
Maires de France, 05/2019, n° 368, p. 28-29
L'AMF veut les consolider et les doter d'un financement pérenne. L’État, lui, veut créer une maison "France Service" dans chaque canton d'ici 2022.

Un projet de loi “Décentralisation” présenté début 2020
Acteurspublics.com, 30/04/2019
Le gouvernement présentera un projet de loi « Décentralisation » début 2020, soit quelques mois tout juste avant les élections municipales. En amont et dès le mois de juin, l'exécutif réunira les associations d’élus pour « avancer » sur le nouvel acte de décentralisation souhaité par Emmanuel Macron.

Gens du voyage : comment préparer les stationnements des grands groupes
Maire-info.com, 30/04/2019
http://www.maire-info.com/article.asp?param=23000&PARAM2=PLUS&nl=1
Dans un peu plus de deux mois, 350 000 à 500 000 gens du voyage débuteront leurs migrations estivales partout en France. Pour préparer au mieux les stationnements des grands groupes (plus de 150 caravanes), les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales ont précisé, dans une circulaire adressée aux préfets de département, la marche à suivre.
http://www.maire-info.com/upload/files/GDV_Circulaire.pdf

Organiser l'accueil des gens du voyage / LAFFOURCADE Léa
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 29/04/2019, n° 2463, p. 56-57
https://archives.lagazettedescommunes.com/36774460/organiser-l-accueil-des-gens-du-voyage
Les gens du voyage sont identifiés comme des personnes nomades dont l'habitat traditionnel est constitué de résidences mobiles. Outil central déterminant les conditions d'accueil des gens du voyage, le schéma départemental est élaboré par l'Etat, le département et les communes concernées. Ce schéma prévoit la réalisation de trois types d'aménagements qui permettent d'encadrer le séjour temporaire ou l'installation prolongée.

Deux jours de "simplificathon" pour améliorer la qualité de vie au travail et les services aux usagers / LANGLOIS Géraldine
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 29/04/2019, n° 2463, p. 39
https://archives.lagazettedescommunes.com/36774421/deux-jours-de-simplificathon-pour-ameliorer-la-qualite-de-vie-au-travail-et-les-services-aux-usagers
La Métropole européenne de Lille (Nord) a organisé, sur deux jours, un hackathon pour une quarantaine d'agents. Objectif : simplifier les procédures internes.

Opération immobilière (4/4) : choisir la procédure de mise en concurrence / SEVINO Aldo
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 29/04/2019, n° 2463, p. 52-55
https://archives.lagazettedescommunes.com/36774457/choisir-la-procedure-de-mise-en-concurrence
La personne publique qui souhaite conclure un marché public est tenue de respecter des obligations de publicité et de mise en concurrence définies par le code de la commande publique. Pour autant, ces principes peuvent être mis en œuvre dans le cadre de différentes procédures entre lesquelles la personne publique doit choisir. Elle peut arbitrer entre les différentes procédures en fonction de ses objectifs de délai, de négociation ou l'incertitude des besoins.

Concessions, questions d'actualité [Dossier]
Actualité Juridique. Collectivités Territoriales, 04/2019, n° 4, p. 165-183
- Trois ans après sa "création", quelle place pour le contrat de concession ? par Sébastien Mandine et Olivier Didriche
- Marché de service, concession de service, délégation de service public : quelles différences ? par Cyril Coupé
- Fin de la concession : quelles conséquences ? par Gilles Le Chatelier
- Conclusion d'une concession provisoire : quelles conditions ? par Marie-Caroline Vincent-Legoux
- Appréhension de la convention de délégation de service public par le juge pénal par Sophie Corioland

Emploi/Formation

Tutorat : solution et outils / CARSUZAA Jean-Michel, RODET Jacques
CNFPT, 30/04/2019
https://radio.cnfpt.fr/broadcast/13748-Tutorat-Solutions-et-outils
Quelles solutions et outils sont mis à disposition d’un tuteur pour qu’il exerce ses actions de tutorat à distance ?

Réforme de la formation : la nouvelle donne"
CARIF Occitanie - Centre inffo, 04/04/2019
https://www.youtube.com/watch?v=y2ii8OPhRG0
Présentation des enjeux et de la nouvelle architecture financière, des acteurs, des nouvelles modalités d'accès à la formation, de l'apprentissage, des certifications professionnelles et de la qualité.

Finances publiques et gestion locale

Un marché 2018 de la dette locale en mode attentiste / NEAU Cédric
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 29/04/2019, n° 2463, p. 12-13
https://archives.lagazettedescommunes.com/36774363/un-marche-2018-de-la-dette-locale-en-mode-attentiste
Malgré des taux d'intérêt faible, les collectivités n'ont pas accru leur besoin de financement en 2018. Le marché de la dette locale a donc marqué une pause, mais reste concurrentiel.

Les chiffres de la fiscalité directe locale en 2018
Acteurspublics.com, 30/04/2019
https://www.acteurspublics.com/2019/04/30/les-chiffres-de-la-fiscalite-directe-locale-en-2018
La direction générale des collectivités locales (DGCL) a publié une note statistique relative à la fiscalité directe locale en 2018. L'année dernière, le produit de la fiscalité directe des collectivités locales s’est élevé à 92,6 milliards d'euros, en hausse de + 2,1 %, soit la plus faible progression depuis quatre ans. Cette hausse est tirée par les taxes ménages qui progressent de + 2,5 % (après + 2,2 % en 2017) alors que la croissance des impôts économiques ralentit (+ 1,0 % en 2018 après + 4,4 %). "En 2018, la croissance des taxes ménages est, comme en 2017, principalement due à l’augmentation de la valeur des bases fiscales (dont la revalorisation dépend pour partie de l’inflation)", souligne la DGCL. "Les taux de taxe d’habitation et de taxe sur le foncier bâti ont en effet peu augmenté en 2018, comme habituellement à ce stade du cycle des élections municipales", ajoute la direction.

Fonction publique/Statut

Réforme de la fonction publique : ce qu'il faut retenir de l'examen en commission par les députés / BEUREY Thomas
Localtis.info, 06/05/2019
https://www.banquedesterritoires.fr/reforme-de-la-fonction-publique-ce-quil-faut-retenir-de-lexamen-en-commission-par-les-deputes?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-05-06&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Au cours de nombreuses heures de réunion, les députés de la commission des lois ont examiné, les 2 et 3 mai, 2019 les 875 amendements déposés sur le projet de loi de transformation de la fonction publique. Plusieurs d'entre eux, dont une majorité provenant de la rapporteure (LaRem), Emilie Chalas, ont été adoptés. Zoom sur les dispositions qui auront des conséquences sur la fonction publique territoriale.

L'indemnité de départ volontaire des agents / BRUNELLA Stéphane
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 06/05/2019, n° 2464, p. 58-60
https://archives.lagazettedescommunes.com/36782903/l-indemnite-de-ew-depart-volontaire-ew-des-agents
Annonce : La possibilité de mettre en place des plans de départs volontaires dans la fonction publique, annoncée le 1er février 2018, ne constitue pas une nouveauté.
Décret de 2009 : Un tel dispositif de départ volontaire est déjà organisé dans chacun des trois versants de la fonction publique par le décret du 18 décembre 2009.
Marges de manœuvre : En l'absence de délibération de mise en œuvre de ce dispositif, les agents ne peuvent bénéficier de l'indemnité de départ volontaire, dont le montant est déterminé au cas par cas.

" La loi sera une boîte à outils qui va permettre la réorganisation de la fonction publique " : interview d’Émilie Chalas / RALLU Bénédicte
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 29/04/2019, n° 2463, p. 11
https://archives.lagazettedescommunes.com/36774357/-la-loi-sera-une-boite-a-outils-qui-va-permettre-la-reorganisation-de-la-fonction-publique
A la veille de l'examen en commission des lois du projet de loi « fonction publique », la députée (LREM) de l'Isère Emilie Chalas, rapporteure du texte, revient sur les sujets clés qu'elle défendra lors du débat parlementaire.

L'accès des ressortissants communautaires à la FPT / SOYKURT Sophie
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 29/04/2019, n° 2463, p. 58-59
https://archives.lagazettedescommunes.com/36774462/l-acces-des-ressortissants-communautaires-a-la-fpt
La fonction publique est en principe ouverte aux ressortissants des Etats membres de l'Union Européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'espace économique européen. Les ressortissants communautaires peuvent accéder à la fonction publique par concours ou par détachement, ou être recrutés par contrat. Les conditions d'équivalence entre les diplômes délivrés dans d'autres Etats et les diplômes français sont précisées par le décret du 13 février 2007.

Déontologie : le régime de protection des lanceurs d'alerte se précise / ABBAL Marjorie
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 29/04/2019, n° 2463, p. 50-51
https://archives.lagazettedescommunes.com/36774450/le-regime-de-protection-des-lanceurs-d-alerte-se-precise
La protection des agents qui auraient relaté de bonne foi des faits constitutifs de crimes ou de délits se traduit par l'interdiction de toute sanction ou discrimination. Une procédure spécifique de signalement et de recueil a été créée par décret pour certaines administrations. L'alerte éthique doit cependant être maniée par les agents publics avec toute la précaution nécessaire au bénéfice de la protection statutaire.

Les agents de police municipale / SOYKURT Sophie
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 06/05/2019, n° 2464-2465, p. 62-63
https://archives.lagazettedescommunes.com/36782907/les-ew-agents-de-police-ew-municipale
Accès : Le recrutement des policiers municipaux au premier grade intervient après inscription sur une liste d'aptitude établie à l'issue d'un concours externe ou interne.
Concours internes : Deux concours internes peuvent être organisés, dont un ouvert aux adjoints de sécurité et aux volontaires de la gendarmerie nationale.
Agrément : Seuls les stagiaires ayant obtenu un agrément et suivi une formation obligatoire peuvent exercer les missions des agents de police municipale.

Information/Communication/TIC

Pourra-t-on échapper à la surveillance des smart cities ?
franceculture.fr, 02/05/2019
https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/du-grain-a-moudre-emission-du-jeudi-02-mai-2019
Système de reconnaissance faciale à Nice, audiosurveillance à Saint-Etienne… Autant de nouveaux dispositifs « intelligents » qui sont expérimentés en France depuis peu. Ces technologies bouleversent notre rapport à l’espace public, mais à quel prix ? Les smart cities menacent-elles nos libertés ?

Le marketing au chevet des centres-villes [Dossier] / SILVAN François
Brief, 05/2019, n° 68, p. 25-33
Le mal qui mine nombre de centres-villes est souvent attribué à tort à la seule dégradation du commerce, ce qui se traduit par des mesures insuffisantes, voire inefficaces. D'où l'utilisation naissante du marketing territorial en soutien des programmes de revitalisation pour aider à traiter tous les facteurs de déclin.

"L'instantanéité des outils numériques rend les nouvelles générations impatientes" : interview de Stéphane Biso, expert en nouvelles technologies / BRILLET Frédéric
Entreprise et carrières, 29/04/2019, n° 1430-1431, p. 22-23
A quoi ressemblera l'entreprise de demain ? A quels enjeux devront faire face nos enfants ? Quel sera leur avenir dans ce nouveau monde du travail ? Et comment les y préparer ? Tels sont les enjeux qu'aborde Stéphane Biso dans l'essai Slashers, designers, gamers : quels seront les jobs de nos enfants, qu'il vient de publier chez Dunod.

Management/Ressources humaines

Un forum d'une journée booste la mobilité interne / JARJAILLE Isabelle
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 06/05/2019, n° 2464, p. 25
https://archives.lagazettedescommunes.com/36782838/un-ew-forum-ew-d-une-journee-ew-booste-ew-la-mobilite-interne
Ville, métropole et CCAS de Rennes (Ille-et-Vilaine) - 43 communes - 5 150 agents - 443 200 hab.
Un forum interne vise à encourager les agents à s'interroger sur leur carrière et leur avenir.

Les échauffements assouplissent les muscles tout en renforçant la cohésion de groupe / PARNAUDEAU Maud
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 06/05/2019, n° 2464, p. 26
https://archives.lagazettedescommunes.com/36782841/les-echauffements-assouplissent-les-muscles-tout-en-renforcant-la-cohesion-de-groupe
Au-delà de leurs bienfaits physiques, les exercices musculaires et articulaires avant la prise de poste améliorent les relations au sein des équipes.
« C'est un moyen pour chacun de prendre conscience de ses gestes mais aussi de développer les relations au sein de l'équipe. » - Isabelle Giraud, conseillère de prévention de la ville, du CCAS de Parthenay et de la CC de Parthenay-Gâtine

Recherche-action - Pour une ingénierie des libertés. / DE VIRVILLE Michel, BESSEYRE DES HORTS Charles Henri, DE GEUSER Fabien
Personnel, 05/2019, n° 595, p. 44-45
Une innovation managériale à la loupe. Ne supprimez pas les normes et les processus dans l'entreprise, développez plutôt une ingénierie des libertés pour les individus et les équipes.

Innover pour séduire : le nouveau credo des DRH [Dossier] / ESTIVAL Laurence, SEQUEIRA MARTINS Gilmar
Liaisons sociales magazine, 05/2019, n° 202, p. 45-51
Dans un contexte de guerre des talents, les directions des ressources humaines misent sur l'innovation. Objectif ? Optimiser "l'expérience collaborateur", grâce au lancement de services inédits et à l'arrivée dans leurs équipes de nouveaux profils.

Il n'y a pas que l'argent dans le travail / TANNEAU Lucie
Liaisons sociales magazine, 05/2019, n° 202, p. 41-43
Alors que les marges de manœuvre sur les rémunérations sont parfois faibles, comment motiver ses collaborateurs ? La reconnaissance non monétaire, appliquée depuis longtemps au Canada, arrive en France. Avec un réel intérêt sur la fidélisation et sur l'engagement des salariés. Mode d'emploi.

Transidentité : les bonnes pratiques
Personnel, 05/2019, n° 595, p. 40-41
Alors que plus d'un tiers des personnes transgenres déclarent avoir été discriminées dans leur environnement professionnel, l'ANDRH et l'Autre Cercle partagent leurs bonnes pratiques afin d'accompagner les transitions de collaborateurs transgenre. Qu'est-ce que la transidentité ? Comment accompagner une transition ?
https://www.andrh.fr/actualites/855/guide-transidentite-quelles-bonnes-pratiques-pour-les-drh-
https://www.autrecercle.org/

Accidents de service et maladies professionnelles : un guide à l'usage des employeurs
Acteurspublics.com, 30/04/2019
https://www.acteurspublics.com/2019/05/03/accidents-de-service-et-maladies-professionnelles-un-guide-a-l-usage-des-employeurs
La direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) a publié un guide pratique des procédures "Accidents de service - Maladies professionnelles". Compte tenu du décret du 21 février dernier dédié au congé pour invalidité temporaire imputable au service applicable aux fonctionnaires titulaires ou stagiaires de l'Etat, "ce guide est destiné à accompagner les employeurs publics dans l'appropriation et la mise en oeuvre de ces règles afin de faciliter leur application et de permettre un accompagnement optimal des agents victimes d'accidents de service ou de maladies professionnelles", précise la DGAFP.
https://www.fonction-publique.gouv.fr/guide-pratique-des-procedures-accidents-de-service-maladies-professionnelles

Santé au travail. Pénibilité, accidents... un guide aux petits soins des ATSEM / MAISONNEUVE Catherine
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 29/04/2019, n° 2463, p. 23
https://archives.lagazettedescommunes.com/36774386/penibilite-accidents-un-guide-aux-petits-soins-des-atsem
Identifier les risques pour mettre en œuvre leur prévention, c'est ce qu'a permis une analyse précise des gestes quotidiens de près de 700 Atsem.

Liberté, agilité, efficacité : la nouvelle règle d'or des services / PARNAUDEAU Maud
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 29/04/2019, n° 2463, p. 26-32
En faisant évoluer l'organisation du travail, les processus de décision et les modes de management, il est possible de "valoriser" le capital humain et d'améliorer l'efficacité collective. Tout en garantissant la qualité de vie des agents au travail.
Les espaces et les temps de travail ont un impact sur l'engagement. Ils doivent être pensés de manière à favoriser le travail collaboratif et le partage de l'information, mais également à améliorer le bien-être des agents et à révéler leurs potentiels.

Guide d'information destiné aux gestionnaires. Prévenir la radicalisation menant à la violence en milieu de travail
Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence, 2019, 15 p.
https://radical.hypotheses.org/12617
Le CPRMV, avec la participation de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, publie un « Guide d’information destiné aux gestionnaires » dans le but de les informer sur le rôle important qu’ils peuvent jouer pour intervenir sur différents plans pour prévenir et contrer la radicalisation menant à la violence.

Sécurité civile et publique

Un management sur mesure pour les policiers municipaux / ROUX Florence
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 06/05/2019, n° 2464, p. 22-24
https://archives.lagazettedescommunes.com/36782835/un-management-sur-mesure-pour-les-ew-policiers-municipaux-ew
Entre forte spécificité et normalité, les dirigeants des policiers municipaux cherchent un équilibre dans l'encadrement de ces agents « à part », mais « à part entière » dans la FPT...
Cergy (Val-d'Oise) 1 000 agents - 37 policiers municipaux - 63 900 hab. - Expérimentation partagée
Orléans (Loiret) 2 200 agents - 107 policiers municipaux - 114 800 hab. - Attention et intégration, même combat

État de catastrophe naturelle : 4 questions pour comprendre la nouvelle procédure dématérialisée
Maire-info.com, 30/04/2019
http://www.maire-info.com/article.asp?param=23011&PARAM2=PLUS&nl=1
Le déploiement du « module d’iCatNat de dépôt en ligne des demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle » débute ce mois-ci pour les communes de dix départements. D’ici à octobre, toutes les communes pourront – ce service n’étant pas obligatoire – saisir leur demande directement sur internet au moyen d’un formulaire dématérialisé. Le module de dépôt en ligne n’était ouvert jusque-là qu’aux services de l’État (préfectures, ministère de l’Intérieur). Calendrier, fonctionnement, avantages... Comment va fonctionner la nouvelle procédure ? Une circulaire du 25 avril aide à y voir plus clair.
http://www.maire-info.com/upload/files/Circulaire_ICatNat.pdf

Services techniques urbains et infrastructures publiques

Energie : Les vertus du bocage sortent enfin du bois / STOLL Stéphanie
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 06/05/2019, n° 2464, p. 43
https://archives.lagazettedescommunes.com/36782872/les-vertus-du-ew-bocage-ew-sortent-enfin-du-bois
CA Lannion-Trégor communauté (Côtes-d'Armor) - 39 communes - 118 000 hab.
Enjeu environnemental, la préservation du bocage joue aussi un rôle clé dans la politique énergétique et touristique du territoire.

L'électricité en circuit court, un vrai courant alternatif / DESCAMPS Olivier
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 29/04/2019, n° 2463, p. 34-36
https://archives.lagazettedescommunes.com/36774418/l-electricite-en-circuit-court-un-vrai-courant-alternatif
On compare souvent les secteurs agricole et énergétique. A juste titre car, dans les deux cas, consommateurs et producteurs se sont perdus de vue et l'enjeu est aujourd'hui de les reconnecter.

Pédaler à la nuit tombée sans lampadaire, ce sera bientôt possible / LERIVRAIN Hélène
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 29/04/2019, n° 2463, p. 42
https://archives.lagazettedescommunes.com/36774427/pedaler-a-la-nuit-tombee-sans-lampadaire-ce-sera-bientot-possible
Pessac expérimente une route photoluminescente sur une piste cyclable, afin de renforcer la sécurité routière.

Transition écologique : construire la ville en utilisant la nature [Dossier] / KIS Martine
Maires de France, 05/2019, n° 368, p. 34-39
Les collectivités doivent répondre à l'urgence climatique et environnementale alors qu'elles manquent de moyens financier et humains. Avec le contrat de transition écologique, L’État souhaite accompagner les actions des territoires. Les élus ont intérêt à privilégier les solutions fondées sur la nature.

Social/Santé

Radicalisation : un guide dédié aux acteurs de la prise en charge
lagazettedescommunes.com, 14/05/2019
https://www.lagazettedescommunes.com/621430/radicalisation-un-guide-dedie-aux-acteurs-de-la-prise-en-charge/#utm_source=quotidien&utm_medium=Email&utm_campaign=2019-05-14-quotidien&email=mariechristine.marchand@cnfpt.fr&xtor=EPR-2
Le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) a publié un guide des bonnes pratiques destiné aux acteurs de la prise en charge des personnes radicalisées.
https://www.cipdr.gouv.fr/wp-content/uploads/2019/04/GUIDE-COMMUN-misenpage.pdf

Petite enfance : Les couches lavables à la crèche, la démarche grandit bien / CLEMENS Monique
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 06/05/2019, n° 2464, p. 46
https://archives.lagazettedescommunes.com/36782879/les-ew-couches-ew-lavables-a-la-creche-la-demarche-grandit-bien
Besançon (Doubs) - 117 000 hab.
Dans un souci de réduction des déchets et de protection de la santé des bébés, les crèches de la ville adoptent progressivement les couches lavables.

Logement, éducation, sport... Mixité sociale : retour sur une utopie [Dossier] / DA CRUZ Nathalie, LAZAROVA Rouja
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 06/05/2019, n° 2464-2465, p. 30-38
https://archives.lagazettedescommunes.com/36782851/-ew-mixite-sociale-ew-retour-sur-une-utopie
Controverse : Présentée depuis plusieurs décennies comme l'alpha et l'oméga des politiques publiques locales en faveur de l'intégration, la notion de mixité sociale laisse nombre de sociologues sceptiques.
Ghettos : La loi « solidarité et renouvellement urbains » (SRU) de 2000 impose la construction de 20 à 25 % de logements sociaux dans la plupart des communes. Objectif : favoriser le mélange des différentes couches sociales et casser les ghettos. Une utopie ?
Tous azimuts : Pas plus que la loi « SRU », le premier programme pour la rénovation urbaine n'est parvenu à réduire les inégalités. Car la mixité sociale ne doit pas se cantonner au logement mais s'exercer aussi à l'école, dans la culture, le sport, les transports et l'accès à l'emploi.

Organisation du territoire. Quand les maisons de services au public sont remises au goût du jour
Actualités sociales hebdomadaires, 03/05/2019, n° 3109, p 18-19
Lors de sa conférence de presse du 25 avril, Emmanuel Macron a indiqué vouloir créer, d’ici 2022, des « Maisons France services » dans chaque canton du pays. Or ce dispositif existe déjà : il s’agit des Maisons de services au public. Mieux, Dominique Libault, dans son rapport concluant la concertation « grand âge et autonomie », a proposé, lui aussi, de les mobiliser davantage. Description d’une structure à la mode.
https://www.ccomptes.fr/fr/publications/lacces-aux-services-publics-dans-les-territoires-ruraux

Enfants placés - "Maintenir l'unité des fratries doit être une priorité"
Libération, 02/05/2019, p. 16-17
Alors qu'une proposition de loi sur l'Aide sociale à l'enfance doit être débattue lundi, Fouzy Mathey Kikadidi, ballottée de foyers en familles d'accueil pendant dix-huit ans, alerte sur l'urgence de mieux protéger les 300 000 jeunes concernés.

Référent de parcours - Point d'étape d'une mesure en faveur d'un accompagnement global de la personne [Bibliographie] / Réseau des Documentalistes, 05/2019, 21 p.
http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/bilbio_referent_parcours_05_2019.pdf
Bibliographie réalisée dans le cadre de la journée territoriale organisée à l'INSET d'Angers le 14 mai par le Pôle Lutte contre les Exclusions du CNFPT.

Petite enfance - Un investissement social au rabais ?
Courrier des maires et des élus locaux (le), 05/2019, n° 334, p. 25-30
Moins d'argent pour l'accueil des tout-petits, le constat est général. Et si l'Etat vante ses nouveaux modes de calcul plus inclusifs, le diable se niche dans les détails.
- Les communes perplexes face aux nouvelles règles de financement
- Comment favoriser l'accueil des enfants défavorisés ?
http://tnova.fr/rapports/investissons-dans-la-petite-enfance-l-egalite-des-chances-se-joue-avant-la-maternelle
https://www.strategie.gouv.fr/publications/laccueil-enfants-de-de-trois-ans

Cartographie de la qualité de vie des enfants en France : huit profils de territoires
DREES - études et résultats, 05/2019, n° 1115, 7 p
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er1115.pdf
Pour appréhender la qualité de vie des enfants de moins de 18 ans, une cartographie a été réalisée à partir d’une soixantaine d’indicateurs (santé, éducation, accueil des jeunes enfants, etc.), dans la lignée du rapport Stiglitz. Elle permet de distinguer huit groupes de territoires en France métropolitaine.
- périphérie des métropoles régionales, Ouest, bassin lyonnais, etc. (groupes 1, 2 et 3) - 5,2 millions d’enfants vivent dans ces trois groupes de territoires aux conditions économiques favorables. Ceux-ci se distinguent entre eux par l’accessibilité aux services et équipements scolaires et de santé.
- Île-de-France et dans certaines grandes villes (groupe 4) - Ces territoires allient les conditions de vie économiques et de logement les plus défavorables et une offre satisfaisante d’équipements et services : 3,4 millions d’enfants y vivent.
- le groupe 5, où résident 1,3 million d’enfants, présente des caractéristiques économiques similaires, mais les services sont plus éloignés.
- les territoires ruraux du nord de la France et de la diagonale allant du nord-est au sud-ouest (groupe 6) abritent moins d’un million d’enfants. Ils présentent des caractéristiques économiques plutôt défavorables et une accessibilité aux équipements plus limitée.
- les grandes métropoles de régions (groupe 7), avec des niveaux de vie élevés en moyenne mais des inégalités marquées, accueillent 3,1 millions d’enfants L’accès aux équipements y est très bon.
- les territoires marqués par un faible accès aux équipements (groupe 8) : 90 000 enfants y vivent.

Les migrants sont-ils vraiment trop riches ? Les Pieds sur Terre, 30/04/2019
https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/migrants-trop-riches
"Est-ce qu’il est normal qu’un migrant fraîchement débarqué puisse toucher davantage qu’un retraité modeste qui a travaillé et cotisé toute sa vie ?" Lors d’un meeting du Rassemblement national pour les élections européennes en février dernier, Marine Le Pen prononce cette phrase, qui questionne : croit-elle vraiment à ce qu’elle affirme ou s’agit-il d’une stratégie de communication ? A quoi fait-elle précisément référence ? Combien touche, aujourd’hui, en France "un migrant fraîchement débarqué" ? Pour démêler le vrai du faux, rencontre avec des militants RN, le directeur de France terre d’asile et des migrants.

Pendant le chantier, le travail social continue / MAISONNEUVE Catherine
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 29/04/2019, n° 2463, p. 20-22
https://archives.lagazettedescommunes.com/36774383/pendant-le-chantier-le-travail-social-continue
Le secteur du travail social est en pleine mutation et, avec de nombreuses questions en suspens, la troisième filière de la territoriale est à la veille de nouveaux ajustements.

Pilotage de la qualité affective, éducative et sociale de l'accueil du jeune enfant / Haut Conseil de la Famille, de l'Enfance et de l'Age, 04/2019, 259 p.
http://www.hcfea.fr/IMG/pdf/rapport_qualite_29-04-19_-_FINAL-2.pdf
Conseil de l’enfance du HCFEA rappelle que les modes d’accueils ont vocation à s’ajuster à la situation particulière de chaque enfant, l'évolution des modes de vie et des attentes des familles qui le lui confient, les ressources et caractéristiques du territoire d'implantation. A l’appui du Cadre national de l'accueil du jeune enfant publié en 2017, et à partir d’une approche holistique de la qualité, essentielle au développement et à l’épanouissement des jeunes enfants, le Conseil propose un pilotage national de la qualité des modes d’accueil individuels et collectifs pour une équité du service rendu aux enfants et à leurs familles, mais sans objectif de standardisation des pratiques. Pour ce faire, il adopte :
- 24 propositions de repères pour un référentiel de qualité des acteurs de la petite enfance, correspondant à une déclinaison opérationnelle des 10 orientations du texte cadre national de l’accueil de la petite enfance et servant à mettre en place des auto-évaluations internes des EAJE.
- 24 propositions de pilotage de la qualité qui ressortent du cadre normatif et de la structuration de l’offre. Elles complètent ces repères pour créer un environnement propice qui encourage l’amélioration régulière et la réflexivité sur les pratiques, ainsi que la professionnalisation et la reconnaissance des métiers de la petite enfance.
http://www.hcfea.fr/IMG/pdf/Synthese_qualiteavril2019final.pdf

Innovation locale : suivez le Nord
Journal de l'action sociale (le), 04/2019, n° 236, p. 27-35
Enquête sur le Département du Nord, un des plus innovants de France en matière d'insertion professionnelle, de soutien à l'enfance, ou encore dans l'aide à l'autonomie.

La prévention de la radicalisation [Bibliographie] / Réseau des Documentalistes, 03/2019, 48 p.
http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/biblio_prevention_de_la_radicalisation_journees_actu_03_2019.pdf

Pour aller plus loin…

Territoires audacieux, 2019
Territoires-Audacieux.fr est dédié à la valorisation des initiatives à impact positif issues des collectivités publiques. Son objectif ? Mettre en lumière tous ceux qui osent, sur leur territoire, mettre en place des projets innovants.…
http://www.territoires-audacieux.fr/

Le numérique en Loire-Atlantique
Le Département de Loire-Atlantique a mis en place une politique ambitieuse de développement numérique sur son territoire. Plusieurs missions en découlent : le déploiement de la fibre optique, le soutien aux territoires sur le volet numérique, l'équipement des collèges et une stratégie d'usages et services numériques. Objectif : promouvoir un numérique citoyen, accessible et solidaire.
https://numerique.loire-atlantique.fr

«Thinkerview est un groupe indépendant issu d’Internet, très différent de la plupart des think tanks qui sont inféodés à des partis politiques ou des intérêts privés.»
La phrase de présentation lapidaire sur la page du média donne le ton. A contre-courant des interviews buzz et des montages épileptiques qui font souvent loi en télévision
https://thinkerview.com

Plateforme de travail et d'échanges du Service Public lab
Le laboratoire d'innovation au service des habitants de la Seine-Saint-Denis
https://www.innov93.fr/

Territoires conseil
Base d’expériences de la Banque des Territoires (Caisse des dépôts)
https://www.banquedesterritoires.fr/collectivites-epl

La 27ème Région
http://www.la27eregion.fr/

LaBase, laboratoire d'innovation publique en Nouvelle-Aquitaine, porté par le Secrétariat Général pour les Affaires Régionales (SGAR), la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL), le Département de la Gironde et Bordeaux Métropole.
https://www.facebook.com/LaBaseNA

M3 La prospective de la Métropole de Lyon
http://www.millenaire3.com

Lectures

Comprendre, repérer et accompagner l'innovation sociale et territoriale : guide pour renouveler son approche du développement local / THOU Mylène, VINCENT Pascale
Chronique sociale, coll : Comprendre la Société, 2018, 227 p.
Face aux enjeux écologiques, économiques et sociaux, de nombreuses initiatives locales émergent et se développent sur les territoires, parfois en dehors des cadres institutionnels. Entrepreneuriales et/ou citoyennes, individuelles ou collectives... elles tentent de renouveler les modèles et les pratiques. Pour amplifier ces dynamiques et les inscrire dans des processus d'innovation sociale et territoriale, tous les acteurs du développement local, professionnels et non professionnels, quel que soit leur contexte d'action, ont besoin de références, de méthodes et d'outils.
Le projet est-il innovant ou potentiellement innovant ? Où en est-il dans le processus d'innovation ? Quel est son niveau d'appropriation par les acteurs et les usagers ? Comment et avec quoi se fabrique l'innovation ? Sur quoi agir pour faire avancer le processus d'innovation ? Comment positionner mon rôle dans l'accompagnement du processus ? Construit comme un parcours et s'appuyant sur des exemples concrets, cet ouvrage propose des références sur l'innovation dans le domaine du développement local, et de nombreux outils pour se situer et orienter son action.
47-099158 SO 2 C

Développer et mettre en œuvre la compétence : Comment investir dans le professionnalisme et les compétences / LE BOTERF Guy
Eyrolles, coll : Livres Outils - Ressources Humaines, 2018, 304 p.
La définition duale de la compétence et ses conséquences pratiques
Pouvoir compter sur des professionnels compétents est une demande sociale croissante. Guy Le Boterf montre comment les "approches par compétences" ou les projets d'investissement dans les compétences doivent, pour répondre à cette demande, faire la différence entre avoir des compétences et être compétent. Avoir des compétences est une condition nécessaire mais non suffisante pour être compétent.
Sur la base de cette distinction et s'inspirant de la dualité en physique quantique, Guy Le Boterf expose sa définition duale de la compétence : selon le point de vue adopté elle peut être définie comme une ressource à mobiliser ou comme un processus à mettre en œuvre.
Cette définition permet de répondre de façon pratique à des questions essentielles et d'actualité : comment élaborer des parcours personnalisés et concertés de formation professionnalisante ? Comment réussir des projets d'investissement dans les compétences ? Comment reconnaître et évaluer qu'un professionnel est compétent ?
47-099148 MAN 33 D

Évaluations des politiques publiques - Guide pratique et citoyen : cas pratiques, boîte à outils statistiques / BASLE Maurice, JOSSELIN Jean-Michel, LE MAUX Benoît
Ellipses, 2019, 240 p.
Ce guide pratique a pour objectif l'initiation et la compréhension des méthodes d'évaluation et d'amélioration des politiques publiques. Il aborde différents aspects de l'évaluation des politiques publiques :
- Les principes fondamentaux et les concepts-clés ;
- La description des métiers et les acteurs associés ;
- Une description des méthodes et techniques mobilisables, complétée d'arbres de décision et de tableaux comparatifs ;
- Sept études de cas pratiques illustrant les pratiques évaluatives.
Cadres de la fonction publique, élus mais aussi citoyens comprendront, grâce à cet ouvrage, comment fonctionnent, et avec quels enjeux, les évaluations des politiques publiques.
47-099147 AD 354 E

Le temps des passions tristes : inégalités et populisme / DUBET François
Seuil, coll : République des Idées, 2019, 112 p.
Nous vivons un temps de passions tristes. Ce moment s’explique par le creusement des inégalités, mais surtout par la transformation de leur nature. La souffrance sociale n’est plus vécue comme une épreuve appelant des luttes collectives, mais comme une série d’injustices personnelles, discriminations, expériences du mépris, mises en cause de la valeur de soi. Ne pouvant désigner les adversaires à combattre, les individus sont emportés par un ressentiment dont se nourrissent les populismes de tous bords. Le régime des inégalités multiples engendre une société de la colère. Nous y sommes. Il faut la comprendre, pour être capables de résister aux vertiges de l’indignation.
47-099146 SH 2 T

La France des territoires, défis et promesses / VELTZ Pierre
Aube (Éditions de l'), 2019, 176 p.
À l’heure de la crise qui secoue notre pays, voici un livre provocateur. Sans nier les profondes divergences au sein de la société française ni leurs racines ou implications terri­toriales, Pierre Veltz fait le pari de l’optimisme, celui d’une France qui proteste mais aussi invente, au cœur des territoires, des chemins nouveaux pour faire face aux grands défis qui nous sollicitent, et d’abord celui de la conversion écologique. Il décrit le « tournant local » qui touche aussi bien notre économie que notre vie sociale, redéfinissant en creux l’agenda étatique, national et européen. Il ne plaide pas pour un retour régressif au territoire identitaire et fermé sur lui-même, mais au contraire pour une vision fluide et ouverte des interdépendances entre métropoles, villes moyennes et zones rurales.
47-099145 SH 0 F

La boîte à outils du Management transversal / TESTA Jean-Pierre, DEROULEDE Bertrand
Dunod, coll : La Boite à Outils, 13/02/2019, 192 p.
Le management transversal, ou management sans lien hiérarchique, se développe dans de nombreuses organisations privées ou publiques : animation d'un groupe de travail ou d'un réseau d'experts, gestion de projet, pilotage d'un processus, implantation d'une politique RH ou qualité... C'est une réponse aux besoins de mutualiser les ressources et de favoriser les innovations. Le manager transversal, souvent seul, confronté à des luttes de pouvoirs et à des résistances au changement, doit faciliter et fédérer de nouvelles pratiques en apportant une valeur ajoutée identifiée.
Il doit intégrer différentes dimensions dans la réussite de sa mission : se positionner et construire sa légitimité, décoder et agir sur son environnement, être influent, susciter la coopération, être un bon communicant, recadrer, manager à distance. Les 57 outils de ce livre l'aideront à progresser et à se professionnaliser.
47-099140 MAN 1 B

Innover dans la mise en œuvre d'une politique d'action sociale / ROUSSEAU François
Territorial éditions, coll : Dossiers d’Experts, 2018
Innover dans les politiques d'action sociale, tel est le mot d'ordre de l'auteur. Innover pour faire face aux mutations sociodémographiques, technologiques, sociétales et institutionnelles, ou plutôt pour les anticiper et en être acteurs. Parce que les politiques d'action sociale doivent s'affirmer comme des politiques transformatrices, tournées vers l'humain et, pour cela, se réinventer.
Aguerri dans l'accompagnement de l'innovation sociale, François Rousseau nous éclaire sur les évolutions en cours, leurs impacts possibles sur les politiques d'action sociale, les changements de paradigme qui en découlent. Il met en évidence la façon dont les politiques d'action sociale se réinventent aujourd'hui sur le plan méthodologique pour jouer leur rôle dans le développement des territoires. Il propose à cet effet un tour d'horizon du contexte législatif, un ensemble de repères prospectifs, mais aussi des repères pratiques pour élaborer et conduire les politiques d'action sociale et faire en sorte qu'elles soient en phase avec la société qui émerge et ses défis.
47-099119 SO 2 I

Cette Lettre d’Information Documentaire est réalisée par le réseau des documentalistes du CNFPT.
Certains articles ne sont accessibles en ligne que sur abonnement

Tags:
Créé par Doc CnfptDoc le 16 mai 2019
    
© 2018 CNFPT