Focus

Territoires, bien-être et politiques publiques / ALGAN Yann, SENIK Claudia, MALGOUYRES Clément
Notes du conseil d'analyse économique (Les), 01/2020, 12 p.
http://www.cae-eco.fr/Territoires-bien-etre-et-politiques-publiques
Pertes d’emplois, disparition de services publics et de commerces de proximité, effondrement du prix de l’immobilier, ou encore délitement du lien social : les sources du mal-être dans les territoires sont potentiellement nombreuses. Certains facteurs sont-ils plus déterminants que d’autres ? Dans cette Note du CAE, Yann Algan, Claudia Senik et Clément Malgouyres s’intéressent aux récentes évolutions de l’environnement local des individus et à leurs impacts sur la participation au mouvement des Gilets Jaunes, sur le mal-être déclaré et sur la variation du taux d’abstention lors des élections présidentielles. Ils recommandent de redéfinir les objectifs des politiques territoriales pour accorder plus de place aux critères de bien-être, de privilégier les projets initiés localement plutôt que des politiques centralisées et de favoriser l’accès aux services, qu’ils soient privés ou publics, afin de préserver le lien social dans les territoires.

Action éducative/Sport

"Manger mieux à la cantine, c’est possible"
Monde (le), 14/01/2020, p. 11
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/01/13/manger-mieux-a-la-cantine-c-est-possible-et-pas-forcement-plus-cher_6025650_3244.html
Pour le groupe de réflexion Terra Nova, les cantines scolaires peuvent jouer un rôle prépondérant pour structurer une politique alimentaire locale.
http://tnova.fr/rapports/les-enfants-a-table-accelerer-la-transition-alimentaire-dans-les-cantines-scolaires

Niort, un pass commun piscines-patinoire / PICOT David
Acteurs du sport, 12/2019, n° 214, p. 26
Inspirée par ses voisines, Nantes (Loire-Atlantique) et Angers (Maine-et-Loire), l’agglomération de Niort (Deux-Sèvres) vient de mettre en place une carte d’abonnement commune à ses six piscines et à sa patinoire, en gestion. Avec porte-monnaie électronique intégré.

La Normandie mise sur l’e-learning / PICOT David
Acteurs du sport, 12/2019, n° 214, p. 13
L’enseignement à distance apparaît encore peu développé au sein des CFA Sport animation tourisme. En Normandie, l’e-learning est proposé depuis 2018, autour de quelques matières théoriques. Objectif : simplifier la vie et l’organisation des apprenants.

Quel impact des cités éducatives ? La parole aux élus / STROESSER Emmanuelle
Maires de France, 12/2019, n° 374, p. 10-11
Les 80 cités éducatives labellisées en septembre se mettent en place, avec des moyens. La politique de la ville tient peut-être là une démarche prometteuse.
https://www.cget.gouv.fr/ressources/publications/les-cites-educatives

Aménagement et développement des territoires

Quand les citoyens s'emparent de la forêt / NAHAPETIAN Nairi
Alternatives économiques, 01/2020, n° 397, p. 94-96
La forêt, qui nous protège du changement climatique, en est également la victime. Des citoyens s’organisent pour la défendre et en assurer une gestion douce.

Le vélo, révolution urbaine
Monde (le), 14/01/2020, p. 16-17
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/01/12/le-velo-revolution-urbaine_6025606_3234.html
Les cyclistes n’ont jamais été aussi nombreux dans les grandes villes touchées par les grèves ; édiles et industriels s’en félicitent. Mais l’appétence pour les déplacements urbains à bicyclette pourrait n’être qu’un trompe-l’œil : dans les régions rurales et périurbaines, la petite reine recule, au profit de la voiture.

Ici, des choux et des carottes poussent au cœur d'une zone d'activités / FERNANDEZ Agnès
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 13/01/2020, n° 2497, p. 42
https://archives.lagazettedescommunes.com/37551157/ici-des-choux-et-des-carottes-poussent-au-crur-d-une-zone-d-activites
Métropole Aix-Marseille-Provence (Bouches-du-Rhône) 92 communes - 1,89 million d'hab.
Du foncier agricole est mobilisé pour favoriser le maraîchage et développer les circuits courts.

Les zones de revitalisation rurale prorogées, mais des critères à revisiter / GERBEAU Delphine
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 13/01/2020, n° 2497, p. 10-11
https://archives.lagazettedescommunes.com/37550737/les-zones-de-revitalisation-rurale-prorogees-mais-des-criteres-a-revisiter
En voie d'extinction, le dispositif des zones de revitalisation rurale, auquel les élus locaux sont plus que jamais attachés, a finalement été prorogé jusqu'en 2021 par la loi de finances. Une réflexion a été lancée pour le rendre plus juste et équitable.

Le retour des ruralités [Dossier]
Horizons publics, 12/2019, n° Hors série automne 2019, 59 p.
L’opposition « urbain – rural » ou « ville-campagne » imprègne encore largement les esprits et s’est trouvée renforcée avec la crise des Gilets jaunes. Pourtant, la réalité de la ruralité française est tout autre, à la fois plurielle, diverse et traversée de nouvelles dynamiques d’évolution sous l’effet de la transformation des modes de vie, de l’impact du numérique et des nouvelles formes de mobilités.
C’est ce monde rural en mutation, qui fait l’objet d’une nouvelle attention du gouvernement avec l’adoption d’un Agenda rural, que nous avons souhaité explorer dans ce hors-série, réalisé en partenariat avec l’Institut d’Auvergne-Rhône-Alpes du développement des territoires (IADT). Un numéro qui remet en perspective cette accélération soudaine de l’agenda rural tout en montrant la diversité, la dynamique et les initiatives innovantes des territoires ruraux.

Favoriser la mobilité, un premier pas vers l'emploi et l'insertion / CABIRON Christine
Maires de France, 12/2019, n° 374, p. 56-57
Auto-école itinérante ou sociale, location de véhicules, covoiturage. Ces solutions pallient les problèmes de mobilité dans les territoires ruraux.

Agriculture : des projets locaux au projet de société
Intercommunalités, 12/2019, n° 214, p. 8-18
https://www.adcf.org/files/MAG-INTERCO/ADCF-Interco245-WEB.pdf
L’agriculture s’impose désormais dans un débat de société. L’intercommunalité y prend sa part en contribuant au décloisonnement des politiques agroalimentaires et à l’invention de nouveaux modèles.

Urbanisme : est-il possible de limiter les sols artificialisés ? / FINGER Sarah
Maires de France, 12/2019, n° 374, p. 24-26
La France s'engage vers un "zéro artificialisation des sols". Mais les maires peuvent-ils limiter l'étalement des villes ? Illustration dans l'Hérault où, en un demi-siècle, la population a doublé et la tache urbaine triplé.

Culture

Des livres en libre-service
Livres hebdo, 10/01/2020, n° 1245, p. 36
"A lire ou à emporter" met à disposition gratuitement des livres désherbés en en bon état dans les salles d'attente des centres médico-sociaux du département de l'Eure.

La bibliothèque, c'est à la mode
Monde (le), 03/01/2020, n° Supplément "Le Monde des livres", p. 3
https://www.lemonde.fr/livres/article/2020/01/02/la-bibliotheque-le-lieu-branche-des-annees-2020_6024563_3260.html
Il s’en passe, des choses, dans les bibliothèques, à Paris, Lyon, Marseille et ailleurs… Expositions, conférences, projections, concerts et même défilés de mode. La tendance s’accélère : en 2020, c’est certain, la « bibli » sera « the place to be ».

Morbihan - Des instruments de musique itinérants
Livres hebdo, 03/01/2020, n° 1244, p. 49
Depuis mai, la bibliothèque départementale du Morbihan met à la disposition des bibliothèques de son réseau deux malles contenant chacune neuf instruments de musique. Ce type de service, de plus en plus courant dans les bibliothèques, est proposé pour la première fois à l’échelle d'un réseau départemental.

Une formation pour des bibliothèques non sexistes / ETRILLARD Aude
Bibliothèque(s), 12/2019, n° 98-99, p. 115
Retour sur une formation ambitieuse et foisonnante nommée "pour des bibliothèques non sexistes", organisée le 4 avril 2019 par le réseau de médiathèques de Montfort communauté et la médiathèque départementale d'Ille-et-Vilaine.

Liberté, citoyenneté, bibliothèque / BERNARD Alice
Bibliothèque(s), 12/2019, n° 98-99, 22-79
La citoyenneté est un processus qui engage l'être humain dans la société et qui s’acquiert, et d'autre part qu'être citoyen, c'est jouir de droits garantis par l’État. Droits civils, politiques et sociaux ...auxquels s'ajoutent aujourd’hui les droits culturels. Ces droits sont autant de libertés multiples (avec leurs limites), revendiquées dans divers textes de référence concernant ou non les bibliothèques. C'est au regard de ces droits, éclairés de réflexions et d'actions en bibliothèque, que se fonde ce dossier. (Extrait introduction)
https://abf.asso.fr/boutique/img/cms/sommaires_bibliotheques/sommaire98-99.pdf

Bibliothèques et médiathèques deviennent des tiers-lieux / ROBERT CHRISTOPHE
Maires de France, 12/2019, n° 374, p. 66-67
Outre leur rôle dans l'égal accès des citoyens aux savoirs, à l'information et à la culture, ces équipements deviennent des espaces d'échanges au service du lien social.

Droit public/Citoyenneté/Institutions/Collectivités territoriales/Achats publics

Gens du voyage : un décret fixe les règles applicables aux aires permanentes d'accueil et aux terrains familiaux locatifs
Maire-info.com, 14/01/2020
https://www.maire-info.com/gens-du-voyage-un-decret-fixe-les-regles-applicables-aux-aires-permanentes-daccueil-aux-terrains-familiaux-locatifs-article-23733
Dix mois après la publication d’un décret relatif aux règles applicables aux aires de grand passage, un nouveau décret définit celles qui concernent, cette fois, les aires permanentes d’accueil et les terrains familiaux locatifs.
https://medias.amf.asso.fr/upload/files/Decret_GDV2020.pdf

Collectivités : ce qui a changé le 1er janvier 2020
Maire-info.com, 14/01/2020
https://www.maire-info.com/collectivites-ce-qui-change-1er-janvier-2020-article-23729
Qui dit début d’année dit nouvelles réglementations. À deux mois de la fin de leur mandat municipal, les maires n’y dérogent pas. En dehors des nouvelles règles en matière de droit électoral (lire article ci-dessus), une vingtaine de textes, entrés en vigueur le 1er janvier 2020, vont particulièrement les intéresser. Tour d’horizon.

Trophées "Fier(e) de commune" (1/5) - Quand les services publics deviennent coopératifs / LERIVRAIN Hélène
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 13/01/2020, n° 2497, p. 39
https://archives.lagazettedescommunes.com/37551132/quand-les-services-publics-deviennent-cooperatifs
Bègles (Gironde) 28 000 hab.
Au printemps 2019, la ville a lancé un appel à projets sur des services publics coconstruits puis cogérés avec les habitants.

Elections - Décentralisation - Statut - Accrochez-vous, ça va secouer en 2020 ! [Dossier]
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 13/01/2020, n° 2497, p. 28-34
- Acte II
Cette année marque le véritable lancement de l'acte II du quinquennat d'Emmanuel Macron. Cette nouvelle ère passe par une renégociation des fameux contrats de plafonnement des dépenses de fonctionnement des grandes collectivités à 1,2 %.
- Régionalisation
Le pouvoir actuel s'inscrit, bon an, mal an, dans la lignée de la réforme territoriale. Le couple intercommunalité-région est privilégié. C'est le cas pour la mobilité. Les régions prennent aussi dans leur giron les pôles de compétitivité.
- Maires
Le gouvernement n'entend pas pour autant oublier les premiers magistrats, dont le mandat sera renouvelé au mois de mars. La loi « engagement et proximité » signera une nouvelle étape dans le renforcement de leurs pouvoirs de police.

Exclusif : L'évolution de la population, commune par commune, de 2016 à 2017
Maire-info.com, 08/01/2020
https://www.maire-info.com/exclusif-evolution-la-population-commune-par-commune-2016-2017-article-23741
L’Insee vient de publier, comme chaque année, les chiffres de la population légale pour 2020. Maire info a réalisé une carte interactive permettant à ses lecteurs de connaître, commune par commune, les chiffres de la population légale et leur évolution par rapport à l’année précédente, pour la métropole.

Une nouvelle loi pour les communes nouvelles / VERPEAUX Michel
Actualité Juridique. Droit Administratif, 23/12/2019, n° 44/2019, p. 2613-2620
La loi n° 2019-809 du 1er août 2019 doit faciliter la création de communes nouvelles et leur fonctionnement au cours de leurs premières années d'existence. Sa principale innovation est la possibilité pour une commune nouvelle issue de la fusion de l'ensemble des communes membres d'un établissement public de coopération intercommunale de rester isolée, par dérogation à la règle selon laquelle toute commune doit appartenir à un EPCI.

Le label "France services", un parcours semé d'embûches / FERNANDEZ RODRIGUEZ Laura, LECHENET Alexandre
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 16/12/2019, n° 2495-2496, p. 12-13
https://www.lagazettedescommunes.com/654566/le-label-france-services-un-parcours-seme-dembuches/
Certaines structures bien implantées dans leur territoire ne peuvent répondre au cahier des charges pour être labellisées maisons "France services". Leur financement est assuré jusqu'à la fin 2021, mais l'inquiétude persiste.

Les collégiens, eux aussi, ont leur mot à dire sur l'avenir de leur département / JARJAILLE Isabelle
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 16/12/2019, n° 2495-2496, p. 37
https://www.lagazettedescommunes.com/654068/les-collegiens-eux-aussi-ont-leur-mot-a-dire-sur-lavenir-de-leur-departement/?abo=1
Le département de l'Ille-et-Vilaine a sollicité près de 200 collégiens pour participer à sa réflexion prospective "Ille-et-Vilaine 2035".

Responsabilité et contrat administratif [Dossier]
Actualité Juridique. Droit Administratif, 16/12/2019, n° 43/2019, p. 2528-2562
Saisir toutes les hypothèses de responsabilité en présence d'un contrat administratif, les confronter au droit privé et à la responsabilité extracontractuelle au-delà d'une focalisation sur la seule responsabilité contractuelle ; souligner des contradictions internes à la matière, des lacunes ou encore l'insuffisante théorisation de la responsabilité dans son ensemble ; s'interroger sur les voies à suivre pour y parvenir ou pour apporter un peu de simplification bienvenue... Voici quelques-uns des objectifs que se sont fixés les contributeurs à ce dossier, lors d'une journée d'étude préalable à l'école de droit de Clermont-Ferrand, le 24 septembre 2019, ainsi que le résultat de leurs travaux.
Au sommaire :
- Le contrat, source de réflexion pour la responsabilité de la puissance publique. Anne Jacquemet-Gauché
- Brefs regards sur la responsabilité et le contrat en droit privé. Vincent Mazeaud
- Les fondements de l'action en responsabilité en présence d'un contrat administratif ; Jérémy Bousquet
- Les spécificités de la responsabilité contractuelle par rapport à la responsabilité extracontractuelle. Sébastien Hourson
- La responsabilité contractuelle : quelle originalité du droit administratif ? Charles-André Dubreuil
- Contrat administratif, fait du prince et responsabilité administrative. Marion Ubaud-Bergeron
- Fonder une responsabilité à l'issue du contrat : des questions encore en suspens. Grégory Kalflèche

L'attribution d'une concession à une personne publique / BROUSSOLE Yves
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 16/12/2019, n° 2495-2496, p. 52-53
https://archives.lagazettedescommunes.com/37463304/l-attribution-d-une-concession-a-une-personne-publique
Aucun texte ni principe n'interdit à une personne publique de se porter candidate à l'attribution d'un marché public ou d'un contrat de délégation de service public si sa candidature ne fausse pas la concurrence. Selon le Conseil d’État, la candidature des collectivités doit dans ce cas répondre à un intérêt public local, c'est-à-dire être le prolongement d'une mission de service public dont la collectivité a la charge.
https://www.collectivites-locales.gouv.fr/contrats-concessions-et-delegations-service-public

Recourir aux marchés globaux de performance / GOUTAL Yvon
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 16/12/2019, n° 2495-2496, p. 54-55
https://www.lagazettedescommunes.com/655247/recourir-aux-marches-globaux-de-performance-en-6-etapes
Depuis 2015, les marchés globaux de performance succèdent aux marchés globaux, associant la conception, la réalisation et l'exploitation ou la maintenance (Crem).
Les marchés globaux de performance sont passés selon les procédures de droit commun prévues par le code de la commande publique sous réserve de particularités.
La rémunération des prestations d'exploitation ou de maintenance doit être liée à l'atteinte des performances mesurables, fixées par le marché pour toute sa durée.

Focus sur... la commune-communauté (Loi N°2019-809 du 1er août 2019, art.4) / AUBELLE Vincent
Actualité Juridique. Collectivités Territoriales, 12/2019, n° 12, p. 560-567
Plaidoyer pour une intercommunalité nouvelle, pour des intercommunalités fortes et vivantes.

Égalité d’accès et de traitement dans les services publics administratifs facultatifs : une appréciation à géométrie variable / MEYER Raphael
Intercommunalités, 12/2019, n° 214, p. 26-27
https://www.adcf.org/files/MAG-INTERCO/ADCF-Interco245-WEB.pdf
La création ex nihilo de services publics administratifs facultatifs à l’échelon communal, ou l’intercommunalisation des compétences qui leurs sont liées amènent à s’interroger sur l’adoption ou l’harmonisation des règlements qui régissent le fonctionnement desdits services publics. Les critères régissant l’égalité d’accès ou de traitement devant le service public pouvant être établis par les collectivités publiques ne fait pas l’objet d’une appréciation uniformisée par le juge. Aussi convient-il de rappeler les principales possibilités de différenciations.

Comment fixer les critères d'attribution [Dossier]
Contrats publics : l'Actualité de la commande et des Contrats publics, 12/2019, n° 204, p. 19-70
Afin de déterminer quelle est l'offre économiquement la plus avantageuse, l'acheteur se fonde sur des critères listés dans différents articles du Code de la commande publique. Il peut s'agir de critères très variés allant du prix à la prise en compte du développement durable ou du coût de cycle de vie... Des règles spécifiques s'appliquent-elle aux critères d'attribution dans le cadre des MAPA, des marchés de partenariat ainsi que des contrats de concession ?
Les acheteurs peuvent-ils recourir en toute sécurité aux sous-critères... ?

La mise en régie ou l'exécution du contrat par substitution au cocontractant défaillant / COLEMAN Philippe
Revue française de droit administratif, 11/2019, n° 6, p. 1021-1031
Le pouvoir de mise en régie dont dispose l'administration dans l'exécution des contrats administratifs lui permet de suspendre temporairement l'exécution du contrat et de se substituer ou de substituer un tiers au cocontractant défaillant. Cette règle dont le caractère d'ordre public n'a été précisé par la jurisprudence que récemment n'a pas été codifiée dans le nouveau code de la commande publique. Cette consécration en demi-teinte incite à faire le point sur la nature de cette sanction contractuelle, son régime et sa place dans le droit contemporain des contrats administratifs.

Compétence et contrats publics / LEI Maxime
Revue française de droit administratif, 11/2019, n° 6, p. 1011-1020
L'activité des autorités administratives est délimitée par leur compétence. Ce constat mérite d'être interrogé à propos de leurs contrats publics. La méconnaissance de la compétence justifie une protection efficace et impose une clarification afin de résorber le désaccord persistant à son propos entre les juridictions administratives et judiciaires.

Les délégations de signature aux agents publics territoriaux
Informations administratives et juridiques (les), 11/2019, n° 11, p. 2-13
Les délégations de signature constituent une modalité traditionnelle de rationalisation de l'action administrative, eu égard à la multiplicité des décisions prises quotidiennement par les autorités territoriales. Elles sont attribuées par l'autorité délégante sous son contrôle et sa responsabilité et n'emportent pas transfert de compétences. En vue des prochains renouvellements des assemblées délibérantes, ce dossier rappelle les règles applicables en la matière.

Economie

La vogue du vrac
Monde (le), 07/01/2020, n° p. 16-17, p. 16-17
Les Français, soucieux de l’environnement, sont de plus en plus nombreux à tenter de se passer des emballages. Le marché est en plein essor. Mais l’offre est peu diversifiée et les produits demeurent trop chers.

Esther Duflo : "Il faut cesser de se méfier des pauvres"
Monde (le), 06/01/2020, p. 22-23
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/01/03/esther-duflo-il-faut-cesser-de-se-mefier-des-pauvres_6024720_3232.html
La lauréate du prix Nobel d’économie 2019 explique, dans un entretien au « Monde », comment la méthode expérimentale qu’elle et ses colauréats pratiquent depuis quinze ans a révolutionné la façon de faire de l’économie.

La monnaie numérique locale, un élément de cohésion ? / KOCH Marjolaine
Lettre du cadre territorial (la), 12/2019, n° 533, p. 70-71
En 2018, plusieurs villes se réunissaient pour travailler à l'élaboration de monnaies locales destinées à promouvoir l'entraide et la solidarité, et à soutenir les commerces de proximité. Pour mettre en place cette monnaie, elles se sont appuyées sur l'application développée par la société britanico-israélienne Colu.

Les nouveaux visages de la compétitivité [Dossier]
Cahiers français, 11/2019, n° 413, p. 15-93
La notion de compétitivité est devenue omniprésente dans le débat public français. Souvent on a l’impression que la compétitivité française décline. Quelle est la réalité face à ce sentiment et quels sont aujourd’hui les nouveaux facteurs de compétitivité ? La traditionnelle politique industrielle est-elle encore d’actualité et quel est le rôle joué par la politique de compétitivité en Europe ? Qui sont aujourd’hui les pays les plus compétitifs en termes de compétitivité hors-prix ? Comment le niveau de la dette et des dépenses publiques influence-t-il la compétitivité ?

Emploi/Formation

Emploi - Social, sanitaire, médico-social : le CDD multi-remplacement enfin testé
Actualités sociales hebdomadaires, 10/01/2020, n° 3141, p. 16
La loi « avenir professionnel » prévoit, à titre expérimental, le remplacement de plusieurs salariés absents par une seule personne. Un décret du 18 décembre dernier, dresse la liste des secteurs concernés.
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000039481633

"La réalité virtuelle transforme radicalement les procédés d'apprentissage traditionnels" / DELON Eric
Inffo formation (l'), 01/01/2020, n° 979, p. 26-27
La réalité virtuelle (ou multimédia immersif, réalité simulée par ordinateur) se matérialise actuellement dans le monde de la formation. Gadget marketing ? Pas du tout, assurent Bertrand Wolff et Émilie Gobin-Mignot, dans leur récent ouvrage "Former avec la réalité virtuelle". Cette technologie a, à leurs yeux, un grand avenir. Elle conjugue deux mantras actuels : la formation multimodale et la mise en situation de travail. D'autant que, assurent-ils, la mesure de l'investissement est au rendez-vous. Entretien avec Bertrand Wolff.

Certifications professionnelles : le nouveau système change les pratiques des certificateurs
Inffo formation (l'), 01/01/2020, n° 979, p. 9-14
Les certifications professionnelles jouent un rôle crucial dans la sécurisation des parcours et la régulation d'un marché de la formation plus ouvert à la concurrence. Pilotée par France compétences, la refonte du système s'appuie sur une gouvernance resserrée, des critères d'enregistrement plus exigeants et restructurés autour de notes de doctrine. Ancrée dans les réalités économiques et articulée en blocs de compétences, l'offre de certification doit être solide et lisible. Elle doit également gagner en réactivité et en agilité. Pour engager cette transformation, les certificateurs ont besoin de s'approprier les nouvelles règles et en mesurer l'impact sur leurs ressources en ingénierie et leurs pratiques.
https://www.certificationprofessionnelle.fr/

Formation professionnelle et apprentissage : ce qui change au 1er janvier 2020 / DURAND Estelle, DEGUERRY Nicolas
Inffo formation (l'), 01/01/2020, n° 979, p. 2-3
La réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage vient de passer un nouveau cap. Le 1er janvier 2020, le nouveau système de financement de l'apprentissage est entré en vigueur. Et de nouveaux acteurs se sont installés dans le paysage. Cette année qui débute sera celle de la montée en puissance du nouvel écosystème.

Réinventer la formation avec le numérique / CRISTOL Denis, HAMED Lina
30/12/2019
https://podcast.ausha.co/ca-reste-entre-nous/reinventer-la-formation-avec-le-numerique
Podcast de l'interview des auteurs Lina Hamed et Denis Cristol à propos de leur ouvrage "Réinventer la formation avec le numérique"
- pourquoi réinventer la formation ?
- quelles nouvelles fonctionnalités numériques au service de l'apprentissage ?
- ...

Un rapport qui appelle à prendre la mesure de l'illettrisme en milieu professionnel / DELAMER Beatrice
Inffo formation (l'), 15/12/2019, n° 978, p. 2-3
Remi le 25 novembre 2019 à Muriel Pénicaud par Christian Janin et Yves Hinnekint, le rapport de la mission relative à la lutte contre l'illettrisme a été rendu public le 2 décembre. Une sortie qui coïncide avec la tenue de l'assemblée générale de l'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme), qui sort confortée par les préconisations des rapporteurs.

Les slasheurs dépoussièrent le travail / SEYMAN Ingrid
Liaisons sociales magazine, 12/2019, n° 207, p. 29-32
Le terme "slashing" est employé pour désigner la pluriactivité non contrainte.
Présent dans le monde professionnel depuis quelques années, ce phénomène est intergénérationnel, adopté autant pour des raisons d'épanouissement personnel que financières.

"Mon compte formation" est sur les rails / BROUSSOLLE Yves
Lettre du cadre territorial (la), 12/2019, n° 533, p. 54-55
Rappel des caractéristiques du "Compte personnel de formation" et de son application mobile d'accès numérique opérationnelle depuis le 21novembre dernier, utilisable par les fonctionnaires stagiaires et titulaires ainsi que les agents contractuels de droit public et privé.
En référence aux textes réglementaires relatifs aux données à caractère personnel, précision sur la finalité du traitement automatisé, les données enregistrables.
Quelques éléments à savoir et à retenir sur les abondements.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039207711&categorieLien=id
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039207711&categorieLien=id

Évolution des métiers et compétences : un enjeu crucial / GARNIER Dominique
Intercommunalités, 12/2019, n° 214, p. 20-25
https://www.adcf.org/files/MAG-INTERCO/ADCF-Interco245-WEB.pdf
Dominique Garnier, DGS de la communauté de communes d’Erdre-et-Gesvres (Loire-Atlantique) et secrétaire national De l’ADGCF en charge du management des ressources humaines, présente les enjeux que pose l’apparition de nouveaux métiers dans les collectivités.

Compte personnel formation dans la Fonction publique, 2019, consulté le 09/01/2020
https://www.fonction-publique.gouv.fr/compte-personnel-de-formation-cpf-dans-la-fonction-publique
Le portail de la Fonction publique : questions-réponses sur le Compte personnel de formation ; textes de références et guides

10 questions sur ... Les actions de formation en situation de travail / Agence Nationale Pour L'Amélioration Des Conditions De Travail, 10/2019, 20 p.
https://www.anact.fr/10-questions-sur-les-actions-de-formation-en-situation-de-travail
De quoi parle-t-on ? Le recours à l'Afest, étapes, les acteurs à mobiliser, les points de vigilance pendant la formation, la mise en oeuvre d'une action de formation en situation de travail, comment combiner l'Afest avec d'autres modalités pédagogiques ? les bénéfices en matière de conditions de travail et les coûts.

L'Ena, la grande transformation ? [Dossier]
ENA hors les murs, 11/2019, n° 495, p. 3-44
Sommaire du dossier :
Éditorial (1) : L'Ena, la grande transformation ?
Éditorial (2) : L'Ena dans le modèle français de fonction publique : entre réalité et symbole
I. Pourquoi vouloir supprimer l'Ena : les vraies raisons
- L'Ena : tout un symbole...
- La société contre l'État
II. L'Ena : une longue culture de la transformation
- L'Ena : l'exemple d'une réforme inaboutie
- Troisième concours, une vraie synthèse
- Bilan des classes préparatoires (notamment CPI à l'Ena)
- Pourquoi vouloir faire l'Ena quand on est issu des "territoires perdus" de la République ?
III. L'Ena, une chance pour la France du XXIème siècle
- La transformation de l'Ena
- Comment renforcer la mixité sociale des recrutements dans la haute fonction publique
- L'égalité femmes-hommes au prisme d'une réforme de la haute fonction publique
- ENA/NTA new era of Egyptian French cooperation
- Une grande école de service public doit être plus représentative de la France d'aujourd'hui et former des fonctionnaires ancrés dans la réalité
IV. Repenser la gestion de carrière des hauts fonctionnaires
A. Quel recrutement pour l'État ?

  1. Faut-il modifier les modes de recrutement des hauts fonctionnaires ?
    - Quel recrutement pour l'État ?
    - La discrimination positive : une impasse ?
    2. Faut-il un accès direct aux grands corps ?
    - Pourquoi les grands corps ont-ils besoin de juniors ?
    B. Quelle formation pour les hauts fonctionnaires ?
    - Gestion des administrateurs civils, un défi à relever
    - Comment former un directeur d'hôpital aujourd'hui ?
    - Il faudra une école pour entretenir la flamme du service public. On lui trouvera un nom...

Finances publiques/Gestion locale

Comment financer les projets de la ville intelligente / GINIBRIERE Gaëlle
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 13/01/2020, n° 2497, p. 40-41
https://archives.lagazettedescommunes.com/37551147/comment-financer-les-projets-de-la-ville-intelligente
POURQUOI ?
Les collectivités qui investissent dans les projets « intelligents » peuvent financer ces chantiers de façon conventionnelle ou en recourant à des partenariats.
POUR QUI ?
Qu'il s'agisse de projets « smart city » ou des volets innovants de certains programmes, diverses modalités de financement sont à la disposition des petites et grandes collectivités.
COMMENT ?
Les banques et la Banque des territoires sont des interlocuteurs privilégiés. Les collectivités peuvent également participer à des sociétés coopératives ou d'économie mixte.

Quel mode de gestion externalisé des crèches communales choisir ? / NAULEAU Pierre-Yves
Courrier des maires et des élus locaux (le), 12/2019, n° 340, p. 36-38
Confrontées à une évolution démographique ou désireuses d'accroitre leur attractivité auprès des employeurs ou des ménages, les communes cherchent à développer sur leur territoire les solutions d'accueil des jeunes enfants. En dehors de l'exploitation en régie, le choix du mode de gestion idoine vise en pratique tant à trouver un équilibre économique qu'au nécessaire respect des règles de la commande publique.

Fonction publique/Statut

Les droits des agents territoriaux / SOYKURT Sophie
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 13/01/2020, n° 2497, p. 56-57
https://archives.lagazettedescommunes.com/37550457/les-droits-des-agents-territoriaux
Liberté d'opinion
Les agents publics doivent combiner leur liberté d'opinion avec l'obligation de neutralité et de réserve qui leur est imposée.
Aucune discrimination
Il ne peut être fait état d'aucune discrimination entre les agents concernant leurs opinions politiques, philosophiques syndicales, religieuses, ou leur origine.
Grève
Si les fonctionnaires bénéficient du droit de grève, celui-ci peut être limité, notamment en vue d'assurer la continuité du service public.

Rupture conventionnelle, contractuels...Les textes "Fonction publique"publiés pendant les fêtes
Acteurspublics.com, 06/01/2020
https://www.acteurspublics.fr/articles/rupture-conventionnelle-contractuels-les-textes-fonction-publique-publies-pendant-les-fetes
Acteurs publics propose un récapitulatif des textes en matière de fonction publique parus au Journal officiel pendant la trêve des confiseurs.
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2019/12/31/2019-1593/jo/texte
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2019/12/31/2019-1595/jo/texte
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2019/12/31/2019-1596/jo/texte

L'assouplissement du statut, un chantier en cours / BOULLAND Claire
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 16/12/2019, n° 2495-2496, p. 6-8
https://www.lagazettedescommunes.com/653893/lassouplissement-du-statut-de-la-fonction-publique-un-chantier-en-cours/
Recours accru aux temps non complets, création de la rupture conventionnelle... : les premiers décrets de la réforme de la fonction publique à paraître bouleversent, comme prévu, le statut.

Loi Transformation de la fonction publique : quel avenir pour la fonction publique territoriale ?
Actualité Juridique. Collectivités Territoriales, 12/2019, n° 12, p. 535-556
Au sommaire :
- Extension du recours au contrat sur les emplois permanents : vers la fin d'un complexe et le début du complexe par Nicolas Font
- Focus sur... le contrat de projet par Laurent Derboulles
- "Statut" des agents contractuels : quand l'évolution amorce la révolution par Philippe Jacquemoire
- Commissions paritaires et comités sociaux : la nouvelle architecture des instances de dialogue social par Marc Firoud
- Lignes directrices de gestion et rapport social unique : de nouveaux objets pour renouveler le dialogue social par Marc Firoud

Les opérateurs territoriaux des activités physiques et sportives / SOYKURT Sophie
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 16/12/2019, n° 2495-2496, p. 56-57
https://archives.lagazettedescommunes.com/37463311/les-operateurs-territoriaux-des-activites-physiques-et-sportives
Le recrutement comme opérateur territorial des activités physiques et sportives (APS) qualifié intervient après inscription sur liste d'aptitude à l'issue d'un concours.
Par le biais de la promotion interne, les opérateurs des APS peuvent accéder au cadre d'emploi de catégorie B des éducateurs territoriaux des APS.
Les titulaires d'un brevet d’État de maître-nageur sauveteur ou de tout autre diplôme équivalent sont chargés de la surveillance des piscines et baignades.
https://infos.emploipublic.fr/article/operateur-des-activites-physiques-et-sportives-fiche-metier-eea-6320

La loi de transformation de la fonction publique : une transformation par l’affranchissement idéologique / CLOUZOT Ludivine
Droit administratif, 12/2019, n° 12, p. 14-24
La loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique poursuit la mutation du système français de fonction publique. Ambitionnant d'offrir plus de "souplesse" aux employeurs publics, elle opère une réforme profonde des instances de dialogue social en actant notamment la fusion des comités techniques et des CHSCT, et élargit considérablement le recours au contrat. Elle s'affranchit ainsi de la logique fondatrice du statut en altérant ses principes structurants.

Les transformations de la fonction publique territoriale (50 questions)
Courrier des maires et des élus locaux (le), 12/2019, n° 340 - cahier détachable, 15 p.
La loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique a fortement impacté l'action des employeurs publics territoriaux, communes et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) en premier lieu. Réorganisation des différents comités internes à la collectivité, recours renouvelé aux contractuels, recrutements et mobilité professionnelle révisés... Les volets de la FPT modifiés par la loi sont nombreux, d'autant que le texte s'attaque également à la formation, à l'égalité femmes-hommes, au dialogue social et à la reconnaissance de la performance professionnelle. À cela s'ajoutent plusieurs cas particuliers - congés maternités, agents handicapés, reclassements, etc. Le tour en cinquante questions.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038889182&dateTexte=&categorieLien=id

Fonction publique : les dispositions relatives aux contractuels / COLAS Stephanie
Maires de France, 12/2019, n° 374, p. 62-63
Les possibilités de recourir à des personnes contractuelles au sein de la fonction publique ont été assouplies et élargies par la loi du 6 août 2019.

Contrat de projet FPT : cheval de Troie d'une nouvelle forme de précarité ? / CATTIAUX Séverine
Lettre du cadre territorial (la), 12/2019, n° 533, p. 68-69
Emblématique et controversé, le contrat de projet, sorte de CDD à un coup, débarque dans les collectivités. À la veille de la sortie des décrets d'application, l'accueil est plutôt bon chez les DRH, alors que les syndicats font grise mine. Les uns et les autres pointent les écueils.

Recrutements directs : le projet de décret enfin dévoilé / LACOSTE Clémentine
Lettre du cadre territorial (la), 12/2019, n° 533, p. 52-53
Les modifications apportées aux règles applicables aux emplois de direction dans la fonction publique territoriale se font enfin plus précises, puisqu'est paru le projet de décret. Même s'il n'est pas encore définitivement adopté, une analyse permet d'avoir un aperçu assez fiable des modifications à intervenir. Tour d'horizon.

Information/Communication/TIC

Pollution : la face cachée du numérique [Dossier] / DELEPINE Justin, DE RAVIGNAN Antoine, MOUZON Céline
Alternatives économiques, 01/2020, n° 397, p. 20-34
Le numérique, ce n’est pas magique. Les mots et plus encore les images que nous lançons en rafales tout près de nous ou à l’autre bout du monde exigent, pour se déplacer, pour être consultés, de considérables quantités de matières (...).
Afin d’enrayer cette périlleuse machine à polluer, nous devons adopter individuellement et collectivement la sobriété numérique, en faisant le tri parmi les innovations qui nous sont chaque jour proposées, en apprenant à réparer et à recycler les matériels qui peuvent l’être plutôt que de les jeter, et en mettant toutes les technologies nouvelles au service de l’environnement plutôt que l’inverse.
Au sommaire :
- Qu’est-ce qui nous pousse à toujours plus cliquer ? Pour capter l’attention des utilisateurs, les géants du numérique ne lésinent pas sur les moyens. Ils mettent notamment le paquet sur la vidéo, pourtant très gourmande en énergie.
- L’insoutenable croissance du numérique. Le numérique connaît une croissance exponentielle et son empreinte environnementale également.
- Les métaux rares mettent le monde sous tension. Le numérique consomme beaucoup de métaux, dont l’extraction a un fort impact environnemental et qui se raréfient.
- De la production à l’usage, toute une chaîne à revoir. Pour réduire l’impact du numérique sur l’environnement, il faut changer d’état d’esprit et organiser des filières de réemploi.
- « Il faut imposer des limites au numérique ». Transition énergétique et numérique : amie ou ennemie ? Dans son livre, Pour une écologie numérique, Eric Vidalenc plaide pour un numérique au service de la transition énergétique.

Le schéma directeur, boussole de la transition numérique / CESSIEUX Baptiste
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 16/12/2019, n° 2495-2496, p. 34-36
https://archives.lagazettedescommunes.com/37463237/le-schema-directeur-boussole-de-la-transition-numerique
Les outils numériques sont intimement liés aux organisations. Modifier l'un ou l'autre nécessite une planification afin de ne pas perdre l'engagement des agents. Chaque collectivité peut élaborer un schéma directeur. Les structures qui apportent les ressources numériques, comme les syndicats mixtes ou les intercos, en ont besoin. La méthode implique un état des lieux, l'établissement d'objectifs et l'échelonnement des moyens à mettre en œuvre. L'appui d'un conseil extérieur est important.

Les défis de l'éducation aux médias de l'information / Conseil Economique Social et Environnemental, GARIEL Marie-Pierre, 12/2019, 98 p.
https://www.lecese.fr/travaux-publies/les-defis-de-l-education-aux-medias-et-l-information
Parties présentées :
- état des lieux : un enjeu de démocratie face aux mutations du monde des médias
- préconisations : éduquer aux médias et à l'information tous les publics par la pratique ; mieux former à l'éducation aux médias et à l'information les acteurs et les actrices intervenant dans ce domaine ; soutenir l'évaluation et la recherche dans ce secteur ; accorder des moyens financiers.

Veille : allez sur le terrain [Dossier]
Archimag, 12/2019, n° 330, p. 12-20
Pour recueillir de l'information, il serait risqué de ne s'en remettre qu'aux moteurs de recherche ! Rarement prioritaire dans les stratégies de veille très digitales, la veille terrain garde toute son utilité. Comment la mettre en place ? Adeline Lory, enseignante, donne la méthode. Supports de la veille terrain, de nombreux outils sont au service du veilleur, mais attention à la sécurité, rappelle Jean-Paul Pinte, maître de conférence et spécialiste du cyber-risque. Reste que la remontée d'informations récoltées sur le terrain ne recourt pas nécessairement à des solutions spécialisées. Retours d'expérience.

Management/Ressources humaines

Théâtre, sport, tricot... des activités qui renforcent la cohésion / BERKOVICIUS Christine
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 13/01/2020, n° 2497, p. 25
https://archives.lagazettedescommunes.com/37550776/theatre-sport-tricot-des-activites-qui-renforcent-la-cohesion
Orléans métropole (Loiret) 22 communes 3 500 agents - 282 800 hab.
Des salariés proposent à leurs collègues des activités gratuites, hors temps de travail, afin de favoriser le bien vivre-ensemble.

Ces territoriaux qui font le choix du privé / DESCAMPS Aurélia
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 13/01/2020, n° 2497, p. 22-24
https://archives.lagazettedescommunes.com/37550772/ces-territoriaux-qui-font-le-choix-du-prive
La mobilité des territoriaux vers le secteur privé est marginale. Le statut n'aide pas. Les préjugés non plus. Ceux qui ont sauté le pas témoignent de réalités certes un peu différentes, mais pas incompatibles à l'échelle d'une carrière.

C'est quoi être DGS aujourd'hui ? [Dossier] / RALLU Bénédicte
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 16/12/2019, n° 2495-2496, p. 26-32
https://archives.lagazettedescommunes.com/37463209/c-est-quoi-etre-dgs-aujourd-hui-r
Faut-il définir les missions des directrices et directeurs généraux de services. Cette ancienne revendication a resurgi et à la veille des municipales, un compromis a été trouvé entre l'AMF et le syndicat des DG. La loi de transformation de la fonction publique ouvre plus largement les postes de direction aux contractuels. Un DGS peut-il alors jouer pleinement son rôle d'empêcheur de tourner en rond sans risquer d'être remercié sans ménagement ? En tout état de cause, manager dans l'incertitude requiert des compétences relationnelles et d'expertise spécifiques.

Que faire quand les conflits viennent de la base / SIGOT Françoise
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 16/12/2019, n° 2495-2496, p. 20-22
https://www.lagazettedescommunes.com/653785/que-faire-quand-les-conflits-viennent-de-la-base/?abo=1
Construit sur des revendications souvent très pragmatiques et catégorielles, les mouvements sociaux portés par des petits groupes tentent de prendre le dessus sur le dialogue social normalisé. Des solutions émergent.

« La digitalisation n'est pas qu'un process technologique » / KRASSOVSKY Julie
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 16/12/2019, n° 2495-2496, p. 24-25
https://archives.lagazettedescommunes.com/37463205/-la-digitalisation-n-est-pas-qu-un-process-technologique
Spécialiste des questions technologiques et organisationnelles à l'ANACT (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail), Vincent Mandinaud répond aux questions suivantes :
- Quels emplois sont les plus affectés par la digitalisation et pourquoi ?
- La numérisation facilite pourtant la mobilité ainsi qu'un certain nombre de procédures...
- Comment, alors, prévenir ces débordements ?
- Justement, quel est l'impact sur le management ?
- Quelles sont les pistes pour améliorer la prise en main des outils numériques par les agents ?
- Cette mise en place du dialogue ne relève-t-elle pas du bon sens ?

L'IA est un sujet pour les managers et pas seulement pour les scientifiques
Inffo formation (l'), 15/12/2019, n° 978, p. 32-33
La pleine implication des managers est indispensable dans les projets d'intelligence artificielle (IA). Objectif : devenir un "manager augmenté". Des compétences sont à acquérir. Explications avec Cécile Dejoux, directrice du learning lab Human change au Cnam.

Accès des femmes aux responsabilités et rôle levier des financements publics Des nouveaux champs pour la parité / GRESY Brigitte, ARCIER Agnès, RESSOT Caroline
Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, 12/2019, 138 p.
http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/parite/actualites/article/des-quotas-dans-les-instances-de-gouvernance-et-de-direction-et-dans-l-acces-au
Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCE), missionné par madame Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, sur la possibilité de relever ou d’étendre les quotas dans les instances de direction et de gouvernance, élabore 23 recommandations fondées sur un constat sans appel : l’accès des femmes aux responsabilités ne se fait pas au fil du temps par autorégulation des acteurs mais ne peut advenir qu’imposé par des quotas assortis de sanctions.

Analytique RH et algorithmes : quoi de neuf dans la lutte contre les discriminations ? / CORON Clotilde
Liaisons sociales magazine, 12/2019, n° 207, p. 58-59
L'essor de l'analytique et des algorithmes renouvelle les questionnements autour des risques de discrimination. En effet, si les outils de ce type permettent, d'une part, de mesurer les discriminations et, d'autre part, de formaliser les critères de sélection et d'évaluation, diminuant ainsi les risques de discrimination directe et de biais inconscients, ils peuvent aussi reproduire des biais existants, et menacer la diversité des équipes.

Rendre l'entreprise plus belle pour attiser les candidats / ABOU EL KHAIR Catherine
Liaisons sociales magazine, 12/2019, n° 207, p. 40-42
A l'heure des réseaux sociaux, les entreprises peaufinent des stratégies d'image pour se rendre attractives. Mais dans les secteurs et pour les métiers difficiles, cette démarche ne suffit pas à résorber les pénuries de personnel, souvent liées aux conditions de travail.

Ce rire qui démine les situations difficiles / AURIBAULT Valérie
Liaisons sociales magazine, 12/2019, n° 207, p. 37-39
Réorganiser les services, affronter une période de crise ou modifier le management.
Des situations qui peuvent engendrer des tensions et diviser les équipes.
Certains ont décidé d'en rire. Pour mieux évoluer et travailler.

Le bureau a encore de beaux jours devant lui / SCAPPATICCI Elena
Socialter, 12/2019, n° 38, p. 71-73
Lorsque notre bureau peut être partout grâce au numérique, en avoir un fixe a-t-il encore un sens ? Après le « flex office », le télétravail à temps plein apparaît comme le nouvel horizon désirable de la « classe créative ». Mais jusqu’à quel point ?

Kaamelott : l'important, c'est de faire ensemble / CLAVERIE Anthony
Lettre du cadre territorial (la), 12/2019, n° 533, p. 46-47
Vous avez sans doute aimé la série d'Alexandre Astier pour ses dialogues et ses personnages.
Au-delà du pittoresque, Kaamelott regorge pourtant aussi de situations managériales et de leçons dont tout un chacun peut s'inspirer.

Les 7 piliers du management : l'irremplaçable leader / PORTEILS Alain
Lettre du cadre territorial (la), 12/2019, n° 533, p. 42-44
Le leadership est souvent cité comme un élément essentiel du management. Mais comment faire lorsque les leaders sont plusieurs, et qu'ils ont une tendance naturelle à rentrer en conflit ?

Le management territorial avance à grands pas / AGNOUX Emilie
Lettre du cadre territorial (la), 12/2019, n° 533, p. 28-36
Le management est devenu un sujet central dans la vie des organisations, et plus spécifiquement des collectivités. Le manager est placé au cœur du fonctionnement et des transformations de nos administrations locales. Il a la tâche difficile et néanmoins incontournable de faire travailler ensemble des personnes en vue de poursuivre des buts communs et de produire les résultats attendus.

Le télétravail décolle à Saint-Quentin-en-Yvelines / RAINALDI Victor
Intercommunalités, 12/2019, n° 214, p. 19
https://www.adcf.org/files/MAG-INTERCO/ADCF-Interco245-WEB.pdf
Améliorer la qualité de vie des agents et réduire les émissions de carbone sont deux atouts-clés du télétravail. Pourtant il tarde à se développer dans la Fonction publique où la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines fait figure de précurseur. Depuis le 1er janvier 2019, plus de 10 % de ses agents télétravaillent.

Outre-Mer

La Réunion veut sortir du "tout enfouissement"
Monde (le), 30/12/2019, p. 10
Les deux décharges de l’île seront saturées d'ici à 2020 mais le projet d'incinérateur du sud ne fait pas consensus.

Les collectivités d'outre-mer dans le rouge
Monde (le), 19/12/2019, p. 11
Un rapport préconise un contrat d'accompagnement pour les communes en difficulté
https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2019/12/rapport_-_soutenir_les_communes_des_departements_et_regions_doutre-mer_-_17.12.19.pdf

Que faire des enfants des « autres » ? Reconfigurations institutionnelles de la protection de l’enfance à Mayotte / LEMERCIER Elise
Revue française des affaires sociales, 2019, n° 1, p. 153-172
À Mayotte, devenue département français en 2011, les politiques sociales ont été institutionnalisées en même temps que décentralisées, notamment la protection de l’enfance. En effet, longtemps décidée par ordonnance, cette politique publique a été implantée à Mayotte à la fin des années 1990, sans s’inscrire dans une histoire locale de mobilisation d’acteurs publics et privés, comme ce fut le cas en Métropole. Depuis la décentralisation de l’Aide sociale à l’enfance au sein du conseil départemental au cours des années 2000, la protection de l’enfance est au cœur des tensions entre l’État et le département, notamment quant à la pertinence de l’ouverture d’une maison d’enfants à caractère social (MECS), communément appelée « foyer ». En 2019, deux « foyers » ouvriront finalement leurs portes avec le soutien financier du département. Après avoir éclairé les enjeux du blocage d’un tel projet au nom d’une résistance à la normalisation des politiques sociales, cet article retracera les étapes du retournement partiel et progressif du conseil départemental vers l’ouverture d’un tel hébergement collectif.

Sciences Humaines

Radicalisation - Lieux de culte : « Il faut une fermeté juste, pas sélective » / GASPAR Romain
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 13/01/2020, n° 2497, p. 16-17
https://archives.lagazettedescommunes.com/37550750/lieux-de-culte-il-faut-une-fermete-juste-pas-selective
Interview de Noam Anouar, ex-agent du renseignement territorial, spécialiste de l'islamisme

"Réinventer Calais" : Une ville est un bidonville qui a réussi / GRANJA Christelle
Socialter, 12/2019, n° 38, p. 94-96
La boue, les pelleteuses, les baraques en feu. Quelles images retiendra-t-on de la "jungle" de Calais, dont la destruction fut si médiatisée ? A Pontault-Combault (Seine-et-Marne), une exposition présente le regard de 8 photographes qui ont travaillé sur le bidonville entre 2015 et 2016. Loin de tout sensationnalisme, ils donnent à voir des signes de solidarité et d'inventivité. Au risque d'un certain angélisme ?

"Nous sommes des soumis numériques" / CLAEYS Sébastien, TROCQUENET LOPEZ Florent
Socialter, 12/2019, n° 38, p. 76-79
Nos existences, la vie et la mort, sont de plus en plus soumis à la technique.
Les algorithmes nous promettent même une existence encadrée de la naissance au trépas, sans hasard aucun. Jusqu'où se déploiera cette idéologie du contrôle et de l'anticipation, dont certaines pulsions sont totalitaires ? Comment faire front ? Réponse avec Emmanuel Hirsch, professeur d'éthique médicale et président de l'Espace éthique Île-de-France.

Les ennemis de l'écologie [Dossier]
Socialter, 12/2019, n° 38, p. 17-45
Au sein de la communauté scientifique, l'existence d'un réchauffement climatique causé par l'homme ne prête plus à débat depuis longtemps. Mais si la préservation du climat et de la biodiversité peut être consensuelle, l'écologie, du moment qu'elle est politique, ne le sera jamais. Sortie de la marchandisation, refus de l'idolâtrie de la croissance, démocratisation radicale de nos institutions, retour à l'enracinement local face à la mondialisation... Parce qu'elle exige une transformation profonde de nos sociétés et de nos imaginaires, l'écologie politique aura toujours des ennemis. Des climato-sceptiques aux géo-ingénieurs, Socialter vous propose de prendre le temps de décrypter toutes ces luttes pour mieux comprendre comment s'organisent ces nouveaux ennemis de l'écologie.

Sécurité civile et publique

Les riverains restent exposés aux risques technologiques / VERBAERE Isabelle
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 13/01/2020, n° 2497, p. 36-38
https://archives.lagazettedescommunes.com/37551122/les-riverains-restent-exposes-aux-risques-technologiques
POURQUOI ?
Sur les 16 000 logements concernés par une prescription de travaux de mise en protection en France, seuls 600 en ont bénéficié, en dépit des outils à la disposition des acteurs.
POUR QUI ?
Les 10 % de travaux restant à la charge des riverains constituent un point de blocage. Les 40 % de crédit d'impôts aussi, car beaucoup n'ont pas les moyens d'en faire l'avance.
COMMENT ?
La mise en place d'une ingénierie d'accompagnement technique, et surtout financier, a démontré son efficacité pour lever rapidement les freins à la réalisation des travaux.

Services techniques et environnement

Le principe de l'extension de l'urbanisation en continuité après la loi « Elan » / CUNY Vianney
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 13/01/2020, n° 2497, p. 52-53
https://archives.lagazettedescommunes.com/37550410/le-principe-de-l-extension-de-l-urbanisation-en-continuite-apres-la-loi-elan
Principe
La loi « littoral » du 3 janvier 1986 a posé le principe de l'extension de l'urbanisation en continuité des agglomérations et villages existants. Mais celui-ci génère de nombreux contentieux.
Réforme
La loi « Elan » du 23 novembre 2018 réforme le principe d'extension substantiellement, puisqu'elle supprime la notion de « hameaux nouveaux intégrés à l'environnement ».
Densification
Parallèlement, elle permet désormais de combler les dents creuses dans les secteurs déjà urbanisés autres que les agglomérations et les villages existants.

La recharge artificielle de nappes phréatiques, un potentiel à exploiter / DELMOLINO Alexandra
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 16/12/2019, n° 2495-2496, p. 38-39
https://archives.lagazettedescommunes.com/37463246/la-recharge-artificielle-de-nappes-phreatiques-un-potentiel-a-exploiter
L'eau est une ressource vulnérable. Pouvoir la stocker en sous-sol ou favoriser l'infiltration d'eaux en ville sont autant de pistes à explorer pour la préserver : la nappe est réalimentée par injection directe ou par infiltration avec des eaux de surface, des eaux pluviales d'orage ou des eaux usées traitées. Les collectivités, les agriculteurs et les industriels qui se partagent les usages de l'eau sur un territoire peuvent trouver un intérêt dans ces pratiques.

En forêt, des arbres plus méridionaux plantés pour faire face au changement climatique / VERBAERE Isabelle
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 16/12/2019, n° 2495-2496, p. 42-43
https://www.lagazettedescommunes.com/654031/en-foret-des-arbres-plus-meridionaux-plantes-pour-
Toutes les communes du Territoire-de-Belfort sont forestières et tirent [...] des revenus de l'exploitation du bois. Elles constatent l'impact des sécheresses successives : dépérissement, modification des aires de répartition des essences.... Soutenus par le département, ces communes choisissent une parcelle où l'ONF (Office national des forêts) plante de nouvelles essences d'arbres d'origine plus méridionale.
https://agriculture.gouv.fr/adapter-les-essences-darbres-au-changement-climatique

Une séance d'éveil musculaire pour débuter la journée / VERBAERE Isabelle
Techni.cités, 12/2019, n° 328, p. 68-69
Le métier des ripeurs est caractérisé par une forte pénibilité et un risque élevé d'accidents. Afin de réduire l'absentéisme, l'agglomération de Saint-Brieuc a mis en place une séance d'éveil musculaire.

Le climat bouleverse l'évolution des compétences / CAUCHY Louis
Techni.cités, 12/2019, n° 328, p. 36-38
La loi Notre a engagé un remodelage des compétences eau des territoires. Les événements climatiques 2019 rappellent que les enjeux de la ressource en eau, au cœur de territoires particulièrement fragilisés, sont désormais des préoccupations prioritaires.
https://creuse-grand-sud.fr/environnement/rivieres/
https://www.eauxdevienne.fr/

Sécurité des ponts : la question du financement demeure prégnante / SAINT-ANDRE Caroline
Maires de France, 12/2019, n° 374, p. 28-29
Un rapport sénatorial alerte sur l'état des ponts en France et juge nécessaire un "plan Marshall" pour leur entretien. L’État n'investit pas assez selon les élus locaux.
http://www.senat.fr/rap/r18-609/r18-6091.pdf

Rénover, étendre et densifier / MARY Nathalie
Techni.cités, 12/2019, n° 328, p. 19-24
Alors que la politique nationale vise à développer de nouveaux réseaux de chaleur, près de la moitié des 781 réseaux existants présentent des signes de vieillissement et doivent être modernisés. Comment diagnostiquer et réaliser les travaux, à quel coût et pour quels gains sont les principales questions à se poser ; tout en intégrant les sujets d'extension, de densification et de modernisation. De plus, les collectivités se doivent de bien maîtriser les aspects juridiques et financiers comme les problématiques urbanistiques. Aussi, à l'image de la métropole lilloise et de son "autoroute de la chaleur", l'amélioration du taux de raccordement des réseaux aux bâtiments résidentiels en faveur des usagers est essentielle.

Énergie-climat : les collectivités presque oubliées... / LANDOT Eric
Lettre du cadre territorial (la), 12/2019, n° 533, p.58-59
La loi n°2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l'énergie et au climat fixe des objectifs ambitieux, avec des moyens limités, oubliant un peu trop les collectivités et contournant l'obligation d'une vraie fiscalité verte, mise à mal par les Gilets jaunes après les Bonnets rouges. Bref, la terre et le climat en voient de toutes les couleurs...

Énergies renouvelables : les territoires aux manettes [dossier] / DESCAMPS Olivier
Courrier des maires et des élus locaux (le), 12/2019, n° 340, p. 25-29
Rarement l'écologie aura pris autant de place dans le débat politique. Les messages des scientifiques se multiplient pour inciter les décideurs à s'engager en faveur d'une société bas-carbone. Et même si l'on connait l'humeur vagabonde des Français, "la protection de l'environnement" était mi-septembre leur première préoccupation d'après un sondage Ipsos-Sopra Steria. A quatre mois des municipales, enquête dans les territoires.
Au sommaire de ce dossier :
- Un objectif ENR commun, des trajectoires multiples
- "Notre but était d'ancrer le projet dans son territoire... Pas de regarder les pales tourner", interview de Jean-Louis Dufour, maire de Chamole (Jura)
- Du combat contre les gaz de schiste à la construction d'une centrale citoyenne (Aubais, Gard)
- Les énergies renouvelables pressées de laver plus blanc que blanc
- "Les syndicats ont des ingénieurs spécialisés mettant leur expertise au service des communes", interview de Guillaume Perrin, chef du service des réseaux de chaleur et de froid à la FNCCR

A l'Union, des citoyens participent au budget voirie / STERN Catherine
Maires de France, 12/2019, n° 374, p. 60
La commune (Haute-Garonne, 11 660 hab.) a confié la gestion de 10 % du budget voirie à 15 citoyens volontaires tirés au sort. Une expérience pédagogique.

Les métiers de la route en pleine (r)évolution / MARY Nathalie
Techni.cités, 12/2019, n° 328
Les métiers de la route sont confrontés à l'arrivée du numérique, des nouvelles mobilités et aux enjeux du développement durable. Ce qui change en profondeur la façon de concevoir la route, favorisant la mutation de ses métiers.

Vers une approche économe et qualitative / FURMANEK Nicolas
Techni.cités, 12/2019, n° 328, p. 39-41
Le contexte économique et les enjeux environnementaux peuvent modifier la conception et la gestion de la voirie et des espaces publics. Pour préserver voire améliorer la valeur d'usage de ces espaces, des solutions économes commencent à se déployer.
La superficie des espaces publics à la charge d'une collectivité est considérable et ne cesse de s'accroître. Or, les collectivités sont confrontées à de nouveaux paradigmes liés notamment à des enjeux de réduction des ressources budgétaires et de raréfaction des ressources naturelles non renouvelables. Par conséquent, la gestion de leur patrimoine s'inscrit désormais dans une nécessaire recherche d'économie de moyens et de ressources.
https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/voirie-espaces-publics-solutions-economes

Eau, assainissement, compétences optionnelles et intercommunalité : silence, on coule ! / LANDOT Eric
Lettre du cadre territorial (la), 12/2019, n° 533, p. 16-19
Il semble qu’on a perdu le contrôle du véhicule. Le transfert, naguère obligatoire, des compétences eau est devenu l’enjeu de toutes les surenchères. Ni le Sénat, ni l’Assemblée nationale, ni les associations d’élus ne semblent plus vouloir faire preuve du minimum d’esprit constructif… sauf à beaucoup détricoter.

Un schéma directeur des paysages pour Angers / PALISSE Sophie
Techni.cités, 12/2019, n° 328, p. 44
Développer une foresterie urbaine, réduire les îlots de chaleur urbains, inciter les habitants à participer à la végétalisation de leur ville : Angers s'est doté d'un schéma directeur des paysages afin de répondre aux enjeux de transition.
La ville d'Angers a voté, fin juin 2019, le schéma directeur des paysages angevins 2019-2025 dans le volet transition environnementale du plan de transition écologique du territoire adopté par Angers Loire Métropole. IL prévoit un investissement de 10 millions d'euros sur six ans.
Cinq grands axes élaborés en interne avec notamment les services urbanisme, transition écologique et voirie, composent ce schéma : conforter l'identité paysagère de la ville ; concevoir et gérer de façon durable ; connaître préserver et conforter le patrimoine arboré : sensibiliser et fédérer ; valoriser, suivre et évaluer le schéma directeur. Les objectifs sont essentiellement environnementaux. (Limiter l'étalement urbain, développer de nouvelles forêts…)

Rennes pense des cours de récréation égalitaires / LALLOUET-GEFFROY Julie
Techni.cités, 12/2019, n° 328, p. 28
En voulant créer des cours d'école plus végétales, la ville en est arrivée à construire des espaces dédiés aux usages, et par conséquent, des espaces mixtes et inclusifs.
La ville de Rennes conçoit des cours de récréation non genrées pour deux groupes scolaires qui verront le jour en 2023.La végétation en lien avec le changement climatique était le point de départ des réflexions dans la conception de ces nouvelles cours. Car la ville compte atteindre 30 % de végétalisation dans les écoles et lutter contre les îlots de chaleur urbains, en utilisant un nouveau revêtement, en l'occurrence un bitume drainant de couleur claire.

Social/Santé

Trois espaces tout en un pour accompagner ou loger les 11-30 ans / LAZAROVA Rouja
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 13/01/2020, n° 2497, p. 44-45
https://archives.lagazettedescommunes.com/37551189/trois-espaces-tout-en-un-pour-accompagner-ou-loger-les-11-30-ans
POURQUOI ?
Pour améliorer l'offre de logement dédiée aux jeunes et la coordination des acteurs de la jeunesse dans la métropole de Bordeaux, des pôles territoriaux dédiés ont été imaginés.
POUR QUI ?
Bénéficiaires du projet porté par un groupement d'associations et soutenu par les collectivités, les jeunes du territoire y ont été associés.
COMMENT ?
Cette démarche participative débouchera, d'ici à 2022, sur la création de trois lieux multifonctions dans différentes communes de la métropole.
Bordeaux métropole (Gironde) 28 communes - 783 100 hab.

Le référent de parcours pour les précaires, la révolution / LAZAROVA Rouja
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 13/01/2020, n° 2497, p. 26
https://archives.lagazettedescommunes.com/37550800/le-referent-de-parcours-pour-les-precaires-la-
Le référent de parcours bouscule le travail social et rend l'usager acteur de son projet d'insertion. Un dispositif voué à se mettre progressivement en place.

Médecine du travail : les téléconsultations se multiplient... et montrent leurs limites
Monde (le), 09/01/2020, p. 18
Face à la pénurie de professionnels, des essais d'examen à distance voient le jour.

Réussir la transition démographique et lutter contre l’âgisme / DUFEU SCHUBERT Audrey
Premier Ministre, 2019, 60 p.
https://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/documentation-et-publications-officielles/rapports/personnes-
Notre société se compose de personnes visibles qui font corps. Puis, il y a les invisibles que nous oublions à tort.
Les injonctions à la performance des individus dans notre société basée sur l’intégration sociale par le travail et la réussite amènent silencieusement à la création de discriminations à l’égard des ainés vieillissants quand leur identification individuelle n’est plus en corrélation avec la norme identitaire sociale de la population. Dans ce rapport, la députée Audrey Dufeu Schubert prône une pleine reconnaissance sociale et sociétale des aînés, une réconciliation entre les générations. Selon elle, pour gagner le pari de la longévité, c’est vers une gouvernance unifiée des différentes transitions que nous devons nous diriger. Les seniors ont été les précurseurs des grandes transitions du 21ème siècle, comme la transition environnementale ou la transition numérique. Ils doivent maintenant pouvoir être aussi les éclaireurs des prochaines décennies pour la transition démographique sans subir de discriminations.

Aide à domicile - Un « chantier-école » pour former des professionnels dans la Creuse
Actualités sociales hebdomadaires, 20/12/2019, n° 3139, p. 16-17
Alors que le secteur de l’aide à domicile a des besoins grandissants en personnel, il est confronté à une pénurie de candidats. Face à ces difficultés de recrutement, le conseil départemental de la Creuse expérimente un « chantier-école » qui a pour objectif de former des aides à domicile.

Grand âge et autonomie : toujours pas de loi mais quelques pistes
Actualités sociales hebdomadaires, 13/12/2019, n° 3138, p. 28-29
Lors des deuxièmes rencontres nationales entre la Caisse nationale des solidarités pour l’autonomie (CNSA) et les départements, le 3 décembre, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a fait un point sur le futur projet de loi « grand âge et autonomie ».

Précarité énergétique - Des visites à domicile à la métropole de Brest
Techni.cités, 12/2019, n° 328, p. 43
La métropole de Brest a été distinguée, mi-octobre, par la Commission européenne pour sa lutte contre la précarité énergétique. Une politique menée sur le terrain, en porte-à-porte, auprès de plus de 500 personnes

Lutte contre la pauvreté, les années stratégiques
Territoires du social, 12/2019, n° 503, 29 p.
L’Unccas fait partie des organisations associées par le Gouvernement à la Stratégie Pauvreté lancée en septembre 2018. A l’heure où les consultations autour du Revenu Universel d’Activité (RUA) et du Service Public d’Insertion (SPI) touchent à leur but, et alors que de premières mesures de cette stratégie sont en cours de déploiement (dans les domaines de la petite enfance, de l’inclusion financière, de l’accès aux soins...), Territoires du Social vous propose un point d’étape abordant différentes thématiques et différents acteurs concernés.
https://www.unccas.org/territoires-du-social-decembre-2019#.XgChjyDjK70

Le handicap ne s'arrête pas entre midi et deux / STROESSER Emmanuelle
Maires de France, 12/2019, n° 374, p. 58
A Meudon (Hauts-de-Seine, 46 000 hab.), des animateurs formés à l'accueil d'enfants handicapés peuvent intervenir sur les temps péri ou extra-scolaires.
https://www.meudon.fr/pour-les-personnes-en-situation-de-handicap/je-consulte-le-guide-du

Pour aller plus loin…

Sites internet

Territoires audacieux, 2019
Territoires-Audacieux.fr est dédié à la valorisation des initiatives à impact positif issues des collectivités publiques. Son objectif ? Mettre en lumière tous ceux qui osent, sur leur territoire, mettre en place des projets innovants.…
http://www.territoires-audacieux.fr/

Le numérique en Loire-Atlantique
Le Département de Loire-Atlantique a mis en place une politique ambitieuse de développement numérique sur son territoire. Plusieurs missions en découlent : le déploiement de la fibre optique, le soutien aux territoires sur le volet numérique, l'équipement des collèges et une stratégie d'usages et services numériques. Objectif : promouvoir un numérique citoyen, accessible et solidaire.
https://numerique.loire-atlantique.fr

«Thinkerview est un groupe indépendant issu d’Internet, très différent de la plupart des think tanks qui sont inféodés à des partis politiques ou des intérêts privés.»
La phrase de présentation lapidaire sur la page du média donne le ton. A contre-courant des interviews buzz et des montages épileptiques qui font souvent loi en télévision
https://thinkerview.com

Plateforme de travail et d'échanges du Service Public lab
Le laboratoire d'innovation au service des habitants de la Seine-Saint-Denis
https://www.innov93.fr/

Territoires conseil
Base d’expériences de la Banque des Territoires (Caisse des dépôts)
https://www.banquedesterritoires.fr/collectivites-epl

La 27ème Région
http://www.la27eregion.fr/

LaBase, laboratoire d'innovation publique en Nouvelle-Aquitaine, porté par le Secrétariat Général pour les Affaires Régionales (SGAR), la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL), le Département de la Gironde et Bordeaux Métropole.
https://www.facebook.com/LaBaseNA

M3 La prospective de la Métropole de Lyon
http://www.millenaire3.com

Lectures

Coachez vos collaborateurs : prendre appui sur leurs points forts pour les faire progresser / LAUZOL Claire, NOYE Didier
Eyrolles, coll : BASIC, 2019, 139 p.
Accompagner ses collaborateurs pour développer leur autonomie et leur engagement devient une compétence fondamentale pour tout manager. Ce BASIC vous donne les moyens d'agir pour enrichir votre management par le coaching. Il propose une démarche dynamique qui prend appui sur les points forts des collaborateurs pour tes faire progresser.
- Situer ce rôle de coach, savoir quand et comment coacher.
- Identifier concrètement les forces pour les transformer en résultats.
- Acquérir la posture de coach et mobiliser 5 techniques essentielles.
- Entraîner, cultiver vos compétences de coach.
47-099347 MAN 225 C

Collectivités locales et enseignement artistique - Enjeux pédagogiques, culturels et politiques / SPROGIS Eric, STROESSER Nicolas
Territorial éditions, coll : Dossier d'Experts, 2019, 154 p
La France est sans doute le pays d'Europe qui possède le maillage territorial le plus serré d'établissements publics d'enseignement artistique. Ces derniers se présentent toutefois dans une situation paradoxale : construits sur un modèle historique centralisé, ils se sont en réalité toujours constitués à l'initiative des collectivités et inscrivent désormais leur action dans leurs politiques culturelles. Ainsi, en tant que services d'une collectivité, leurs missions sont tout à la fois éducatives, artistiques, culturelles et sociales.
Cet ouvrage a pour ambition d'en analyser les enjeux actuels et leurs évolutions les plus récentes, tout en fournissant, sous une forme pratique et documentée, toutes les informations nécessaires à ceux qui y exercent ou en ont la responsabilité. À la fois guide pratique, vade-mecum et outil de réflexion pour l'action, cet ouvrage n'a pas d'équivalent parmi les publications professionnelles.
Cette nouvelle version comprend de nombreux ajouts et modifications tenant compte des changements législatifs, réglementaires et statutaires ainsi que des évolutions sensibles constatées dans les politiques culturelles de l'État et des collectivités.
47-099354 CL 2 C

Des énergies citoyennes, un foisonnement d'initiatives dans les territoires / NORYNBERG Patrick
Yves Michel éditions, coll : Société civile, 2019, 274 p.
Ce qui compte le plus, aux yeux de Patrick Norynberg c'est le pouvoir du Nous. La capacité que nous avons, nous les gens, le peuple, de passer du Je au Nous dans nos têtes, concrètement, dans l'action et au quotidien. Depuis de nombreuses années, il s'attelle à faire vivre ce processus auprès d'élus locaux, responsables institutionnels, professionnels des collectivités locales, citoyens et leurs collectifs, associations.
Tous ces acteurs qui agissent à titre professionnel ou bénévole et militant pour faire vivre la citoyenneté active, pour construire des projets collectifs et transformer les territoires et les quartiers. Patrick Norynberg est un infatigable pollinisateur pour : Témoigner sur des pratiques émancipatrices par la participation citoyenne et proposer des pistes concrètes pour agir. Contribuer à la promotion d'initiatives comme le label Villages et villes citoyennes ; Capitaliser les expériences remarquables, innovantes et valorisantes.
Montrer combien les initiatives d'intelligence collective sont nombreuses ; Faire des liens entre toutes ces initiatives ; Conceptualiser pour interpeller les institutions et contribuer à agir sur les choix stratégiques à venir de l'Etat et des institutions en matière de citoyenneté et de démocratie... Découvrez avec lui cette fermentation démocratique sur le terrain : inspirante.
47-099334 AD 24 E

En attendant les robots. Enquêtes sur le travail du clic / CASILLI Antonio
Seuil, coll : La Couleur des Idées, 2019, 393 p.
L’essor des intelligences artificielles réactualise une prophétie lancinante : avec le remplacement des êtres humains par les machines, le travail serait appelé à disparaître. Si certains s’en alarment, d’autres voient dans la "disruption numérique" une promesse d’émancipation fondée sur la participation, l’ouverture et le partage. Les coulisses de ce théâtre de marionnettes (sans fils) donnent cependant à voir un tout autre spectacle. Celui des usagers qui alimentent gratuitement les réseaux sociaux de données personnelles et de contenus créatifs monnayés par les géants du Web. Celui des prestataires des start-ups de l’économie collaborative, dont le quotidien connecté consiste moins à conduire des véhicules ou à assister des personnes qu’à produire des flux d’informations sur leur smartphone. Celui des microtravailleurs rivés à leurs écrans qui, à domicile ou depuis des "fermes à clic ", propulsent la viralité des marques, filtrent les images pornographiques et violentes ou saisissent à la chaîne des fragments de textes pour faire fonctionner des logiciels de traduction automatique. En dissipant l’illusion de l’automation intelligente, Antonio Casilli fait apparaître la réalité du digital labor : l’exploitation des petites mains de l’intelligence "artificielle", ces myriades de tâcherons du clic soumis au management algorithmique de plateformes en passe de reconfigurer et de précariser le travail humain.
47-099370 TR 0 E

Je prends mon poste de Chargé d'évaluation des politiques publiques / ANGUENOT Fabrice, CLEREMBAUX Joël, JAILLET Caroline, MORIN Yoann
Territorial éditions, coll : Les 100 Premiers Jours, 2019, 115 p.
Résolument pratique, ce manuel a vocation à soutenir les nouveaux professionnels lors de leur prise de poste de chargé d'évaluation au sein d'une collectivité. Sans être un ouvrage académique sur l'évaluation, il aiguillera le lecteur vers des ouvrages d'approfondissement pertinents et proposera des repères pour comprendre les contours et le périmètre de la mission d'évaluation. L'analyse de l'environnement du chargé d'évaluation et, notamment, de sa relation avec les élus apparait ainsi comme un préalable indispensable.
Pour conduire ses premiers travaux d'évaluation, trucs et astuces, pense-bêtes, propositions d'outils, cas réels et concrets, repères chronologiques ou encore bonnes pratiques sont fournis au lecteur. L'objectif est de l'outiller pour la préparation et la conduite des évaluations, la construction des préconisations et la diffusion des résultats. Ce manuel se veut en effet un appui pour les premiers mois d'exercice, mettant en avant la nécessité de s'imprégner de la culture de la collectivité, des subtilités des commandes et des caractéristiques locales pour proposer une évaluation pertinente, engagée, sur laquelle le commanditaire pourra s'appuyer pour faire évoluer l'action publique.
47-099355 AD 354 J

L'art de devenir une équipe agile - Le manuel illustré de la révolution agile / AUBRY Claude
Dunod, 2019, 175 p.
L’agilité est dans l'air du temps, mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Le but de ce livre est de vous inviter à une réflexion à la fois personnelle et collective sur cette nouvelle philosophie du travail en équipe.
Plutôt que vous livrer des recettes toutes faites qui vous conduiraient tout droit dans les pièges redoutables du faux-agile, il vous aidera à trouver vous-même votre chemin. Il anticipe les objections que vous pourriez lever afin de vous guider, en déconstruisant vos habitudes, vers la nouvelle culture de l'équipe agile.
Pour vous faire accéder rapidement aux fondamentaux (le sprint, le backlog, le tableau kanban, le rôle du Scrum Master, celui du Product Owner…), Claude Aubry et Etienne Appert ont imaginé des personnages et les ont placés dans des situations concrètes du devenir agile.
Avec leurs talents pédagogiques respectifs, ils vous feront comprendre comment tirer un vrai bénéfice de l'agilité.
47-099332 MAN 2 A

L'ingénierie territoriale : quels prolongements à la réforme territoriale ? / LERIQUE Florence, PISSALOUX Jean-Luc
Harmattan (L'), coll : GRALE, 2019, 300 p.
Cet ouvrage, auquel ont participé des spécialistes de plusieurs disciplines (juristes, économistes, gestionnaires, géographes, sociologues), tous familiers du monde territorial, vise sinon à définir, du moins à circonscrire et illustrer l'expression "ingénierie territoriale", très à la mode depuis quelques années dans le système politico-administratif français, et singulièrement au sein des territoires. Il commence, dans un avant-propos, par interroger la signification et la raison d'être de l'ingénierie territoriale, une notion plutôt qu'un concept. Puis, il se développe autour de deux approches, correspondant aux deux parties de l'étude : une première approche, transversale ; et une seconde, plutôt sectorielle. Au sein de la première, sont étudiées diverses questions d'actualité touchant à l'ingénierie territoriale : les soutiens financiers des territoires concernés ; l'ingénierie territoriale face aux fractures sociales ; la place des territoires ruraux ; le rôle en mutation des agences régionales ; les partenariats développés par les agences d'urbanisme ; ainsi que l'intelligence territoriale. La seconde approche illustre l'ingénierie territoriale, son recours, sa mise en oeuvre et ses difficultés, dans des secteurs ou des opérations spécifiques, comme les forces et faiblesses des SCIC (Société coopérative d'intérêt collectif), la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), le domaine de la culture, le secteur touristique, ou encore l'opération d'intérêt national de la plaine du Var. Cette double approche permet de mieux appréhender l'ingénierie territoriale, d'en apprécier les forces et les faiblesses, en somme la pertinence en fonction des contextes et des acteurs locaux. C'est pourquoi cet ouvrage s'adresse aux universitaires, mais aussi aux élus, aux hauts fonctionnaires territoriaux et à tous les praticiens intervenant au sein des territoires.
47-099351 AM 0 I

La ville participative en 10 questions / MILOT Grégoire
Territorial éditions, 2019, 127 p.
La participation est au cœur de l’action publique des villes et des territoires. Obligation légale, utilité politique, bonne conscience citoyenne... les élus engagent des dispositifs participatifs souvent complexes. Conseils citoyens, budgets participatifs... les obligations et les initiatives publiques se renforcent dans ce domaine. Le grand débat national lancé pour répondre à la crise des gilets jaunes en est une bonne illustration. Est-ce utile ? Efficace ? Sous la IVe République, pour évacuer un problème, on « créait une commission ». Aujourd’hui, on « lance une large concertation ». Si son annonce et sa pratique tendent à devenir la norme dans la conduite des affaires publiques, la concertation n’est pas naturelle dans notre société, en particulier dans les villes. Elle est souvent annoncée, lancée, mais sa pratique se heurte aux égoïsmes particuliers et aux conservatismes politiques. Ces réserves sont renforcées par la défiance des élus vis-à-vis de la participation des habitants et l’attitude des citoyens qui n’est pas toujours constructive.
Comment la définir et la mettre en oeuvre ? Quelle méthode suivre pour présenter son projet, le faire évoluer pour aboutir à un cadre compris, accepté et porté par la population concernée ? L’ouvrage apporte les bonnes réponses aux 10 questions à se poser pour construire une ville participative. (Source éditeur)

Le Féminisme pour les nul.le.s / BOUSQUET Danielle, COLLET Margaux, GUIRAUD Claire, GÜNBAY Mine, SABATHIER Romain
First éditions, 2019, 546 p.
Le livre de référence pour comprendre l'histoire et les enjeux du féminisme ! De la lutte des femmes pour le droit de vote à #MeToo, Le Féminisme pour les Nul-le-s raconte la longue conquête pour l'égalité entre les femmes et les hommes, et l'histoire de celles et ceux qui l'ont pensée et se sont battu-es pour. Et parce que le féminisme est un combat toujours d'actualité, le livre fait le point sur la situation aujourd'hui et donne des clés pour débusquer les inégalités au quotidien - et les combattre.
Découvrez : Egalité, mixité, parité : les mots du féminisme ; Légalité femmes-hommes en France et dans le monde ; Les portraits des grandes voix du féminisme ; Le témoignage de dix personnalités parmi lesquelles Leila Slimani, Rokhaya Diallo, Christine Delphy, Michelle Perrot... (présentation de l'éditeur)
47-099375 SO 2 F

Mettre en œuvre un plan paysage et biodiversité, intégrer la nature en ville / DIVO Alain, JAULT Franck
Territorial éditions, coll : Les Essentiels, 2019, 112 p.
La disparition d'espèces s'est accélérée à un rythme jamais égalé dans l'histoire de l'humanité. Pour enrayer l'effondrement silencieux de la biodiversité, il est urgent de créer des écosystèmes complets en ville, intégrant toutes les fonctions écologiques et leurs chaînes alimentaires. Les enjeux évoluent : il ne s'agit plus d'agrémenter les villes de parcs, jardins ou squares urbains, avec massifs de fleurs et arbustes horticoles, mais bien d'intégrer chaque ville dans son biotope d'origine, en ayant recours à la flore et à la faune sauvages de sa région. Pour ce faire, il est nécessaire de disposer d'outils de gestion et de mesure de la biodiversité.
Issues du terrain, les innovations proposées dans cet ouvrage sont porteuses d'espoir. Unique en son genre, il a également vocation à recenser les bonnes pratiques pour préserver ou restaurer la nature en ville grâce à la mise en œuvre d'un plan paysage et biodiversité. Les fiches techniques, simples et concises, permettront aux paysagistes concepteurs, urbanistes, architectes, entreprises du paysage, collectivités, élus et bailleurs sociaux de mettre en œuvre des écosystèmes urbains constituant ainsi des refuges pour la faune et la flore locales.
47-099356 EV 6 M

Passer au design thinking. Penser, construire et mener vos premiers ateliers de cocréation / ALDANA Melissa, DROMER Vincent, LEMENI Yoann
Eyrolles, 2019, 319 p.
Démarche créative par excellence, le Design Thinking est aujourd'hui plébiscité par de nombreuse entreprises et fait partie intégrante des processus de changement ou de l'émergence de nouvelles idées. Pourtant, il n'est pas simple de se lancer et la méthode manque : comment faire concrètement ? mener un "atelier" ? créer les conditions d'une bonne intelligence collective ? Autant de question auxquelles ce livre hyper pratique répondra.
47-099343 MAN 43 P

Tags:
Créé par Doc CnfptDoc le 16 janvier 2020
    
© 2018 CNFPT