Emploi et developpement economique des territoires

Université, grandes écoles et organismes de recherche

La gratuité de l'enseignement supérieur : éléments de comparaison
Actualité Juridique. Droit Administratif, 18/05/2020, n° 18/2020, p. 986-991
La consécration par le Conseil constitutionnel d’un principe de gratuité applicable à l’enseignement supérieur public va nécessairement avoir des effets importants même s’il est impossible, dans l’attente de la décision du juge administratif, de les mesurer précisément. Il peut être intéressant, dans ce contexte, de comparer la situation française à celle d’autres systèmes et de s’interroger sur les volutions possibles de notre modèle.

Universités et grandes écoles misent sur une rentrée de septembre « hybride »
Echos (les), 15/05/2020, p. 4
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/coronavirus-universites-et-grandes-ecoles-misent-sur-une-rentree-de-septembre-hybride-1203053
La crise sanitaire rend inenvisageables les amphithéâtres bondés. Les établissements de l'enseignement supérieur s'organisent pour développer des rotations d'élèves et des cours à distance à la prochaine rentrée. Certains demandent que le plan de relance comporte un volet pour les financer.

Salon virtuel des études supérieures, avec ou sans alternance du mercredi 17 au samedi 20 juin 2020
L’Étudiant – Consulté le 28/05/2020
https://www.letudiant.fr/etudes/salons/salon-de-l-alternance-et-des-etudes-superieures.html
« Dans le contexte actuel, l’Étudiant et les acteurs de la formation se mobilisent pour continuer à accompagner au mieux les étudiants dans la finalisation des choix d’orientation pour la rentrée 2020 » : salon virtuel, en 3D, visite des stands et participation à des conférences.

Formation continue : la crise sanitaire bouscule les grandes écoles
Echos (les), 20/05/2020, p. 6
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/formation-continue-la-crise-sanitaire-bouscule-les-grandes-ecoles-1204414
Le ministère du Travail a publié les règles sanitaires pour les activités de séminaires et de formation continue. Des grandes écoles vont rouvrir leurs locaux pour ces activités, sur lesquelles elles ont beaucoup misé. Elles comptent aussi sur l'essor des programmes en ligne.

Collectivités territoriales et économie des territoires

« Malgré la crise économique à venir, les grands groupes doivent continuer à recruter des apprentis » Olivier de Lagarde
Inffo Formation – n° 988 – 15 au 31 mai 2020 – p. 20-21
Interview d'Olivier de Lagarde, docteur en Science de gestion sur les questions suivantes : impact économique de l'épidémie sur les futurs contrats d'apprentissage, réaction des écoles de formation en alternance, les scénarios   favorables et les mesures souhaitées pour maintenir la logique de l'apprentissage.

« Ensemble pour l'emploi » : la nouvelle plateforme de recrutement régionale
Conseil régional d'Ile-de-France – 4/05/2020
https://www.iledefrance.fr/ensemble-pour-lemploi-la-nouvelle-plateforme-de-recrutement-regionale
« Pour accompagner la relance de l’activité, la Région lance une  xpérimentation au travers d’un partenariat inédit avec un acteur majeur de l’emploi – Leboncoin – et une start-up de la RH Tech – StaffMe –, en créant une plateforme répondant à 3 besoins essentiels : trouver un emploi, recruter et se former en Île-de-France. »

Régions

Centre Inffo – consulté le 27/05/2020
https://www.centre-inffo.fr/site-regions-formation
« Centre Inffo met en ligne sur son site six monographies régionales actualisées :  Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand-Est, Hauts-de-France. Ces documents PDF, conçus pour mieux connaître les dynamiques régionales emploi-formation facilitent l’appréhension des politiques et actions menées par les Conseils régionaux. Chaque monographie présente les        données socio-démographiques, financières, partenariales, les budgets régionaux, les outils de programmation et actualités des territoires.

Insertion des jeunes, formation prioritaire, mobilisation contre le chômage

La réglementation du Covid en matière de formation professionnelle
Centre Inffo – à jour au 27 mai 2020
https://www.centre-inffo.fr/site-droit-formation/la-reglementation-covid-19-en-matiere-de-formation-professionnelle-et-dapprentissage
« Recensement et classement par thème des textes pris par le Gouvernement pour faire face à l’épidémie de Covid 19 »

Seine-Saint-Denis : les batailles de l'emploi / Agnès Audier
Institut Montaigne – mai 2020 – Rapport téléchargeable – 88 p.
https://www.institutmontaigne.org/publications/seine-saint-denis-les-batailles-de-lemploi-et-de-linsertion
Ce rapport d'étude « formule l’hypothèse qu’avec une meilleure coopération entre les différents acteurs, les politiques déployées pourraient être beaucoup plus  efficaces. Il s’attache donc à mieux comprendre leurs interactions et ce qui se joue à l’intersection de la mise en œuvre des politiques publiques nationales, de l’action des collectivités locales, des acteurs de l'économie sociale et solidaire et des entreprises. Il identifie également les opportunités à venir, notamment la vague exceptionnelle de grands travaux prévus dans les vingt prochaines années, ainsi qu’un ambitieux projet de transformation numérique. »

Bilan en bref de l'activité des Missions locales pendant le confinement
Union nationale des Missions locales – 12/05/2020
https://www.unml.info/actualites/representation-du-reseau/20202/bilan-en-bref-de-lactivite-des-missions-locales-pendant-le-confinement.html
Point sur les modalités d'accompagnement à distance des jeunes
https://www.unml.info/actualites/representation-du-reseau/20202/le-pas-a-pas-vers-       la-reouverture-progressive-des-sites-des-missions-locales.html

Politique publique de la formation professionnelle initiale et continuE

Environnement de la formation

Covid 219. Penser l'après
Inffo Formation – n° 988 – 15 au 31 mai 2020 – p. 9-14
« Durant les deux mois qui viennent de s’écouler, les acteurs du secteur de la formation professionnelle ont su faire la preuve de leur capacité à s’adapter et à  inventer de nouvelles manières de collaborer.» Présentation de modalités d'actions  des acteurs ainsi que de l'offre de formation, rappel des mesures de soutien à la formation et à l'apprentissage, plan de déconfinement : questions techniques,   financières et organisationnelles. 

Jean-Marie Breillot -Compétences en plus : la crise actuelle consolide une conception renouvelée de la compétence
Centre Inffo – 7/05/2020
https://www.centre-inffo.fr/site-centre-inffo/actualites-centre-inffo/le-quotidien-de-la-formation/articles-2020/jean-marie-breillot-competences-en-plus-la-crise-actuelle-consolide-une-conception-renouvelee-de-la-competence%e2%80%af
Suite à une étude des effets de l'obligation réglementaire d'emploi de personne handicapée en entreprise, présentation des efforts consentis, des discriminations potentielles sur les performances. Rappel du dispositif légal, démarche d'analyse adoptée, pistes pour des investigations complémentaires.

Ingénierie de la formation

Conduite du processus de formation

Prestataires de formation. Former en période d'épidémie, un exercice sous contraintes
Inffo Formation – n° 988 – 15 au 31 mai 2020 – p. 2-3
« La reprise des activités en présentiel nécessite la mise en œuvre de mesures de  prévention des risques qui vont modifier dans la durée le quotidien des équipes et des apprenants » : rappel du protocole des « règles universelles », reprise d'activité, frais engendrés par les mesures de sécurité et modification des prestations dispensées.

Former : un étayage d’acteur et de sujet / OSTY FLORENCE
Education permanente, 2020, n° 222, p. 159-168
L’auteure réagit après la journée qui s’est tenue le 26 septembre 2019 pour célébrer le 50e anniversaire d’Éducation permanente, sur le thème « Former demain », Elle propose non pas une synthèse mais quelques fils d’analyse à partir des propos tenus lors de cette rencontre et des articles du numéro spécial (220-221) que la revue a publié à cette occasion (rubrique « Former demain »).

La FOAD au temps du Covid-19 Enjeux, ressources et pratiques
Centre inffo, 04/2020, 48 p.
https://www.centre-inffo.fr/coronavirus-covid19/modalites-outils-coronavirus/la-foad-au-temps-du-covid-19

Depuis la mise en place des mesures de confinement, les prestataires de formation doivent impérativement accélérer leur transformation digitale et proposer des formations à distance. Outre la nécessité de développer des solutions techniques, d’adapter leurs contenus de formation, d’appréhender le cadre juridique de la formation à distance, ils doivent également revoir leur modèle pédagogique. Ce dossier documentaire propose, à travers des articles issus pour la plupart des publications de Centre Inffo et une bibliographie, un tour d’horizon des nouvelles pratiques et des ressources relatives à la législation, à la mise en place de la formation à distance ainsi que des outils et solutions disponibles gratuitement pendant la pandémie.

Les dispositifs

Une surprise vous attend sur votre compte personnel de formation
CPF Formation – mise à jour 12/15/2020
https://www.cpformation.com/des-euros-en-plus-sur-votre-compte-personnel-de-formation/
Rappel sur les conditions pour bénéficier des actions de formation à partir du compte personnel de formation, catalogue accessible en ligne : le cas du dispositif FNE -Fonds national de l'emploi -convention mise en place pendant le Covid-19 pour les salariés en chômage partiel et le cas des salariés en activité.
[[https:~/~/travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/questions->>https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/questions-]]reponses-par-theme/article/fne-formation

Propositions des CCI pour une relance réussie de la dynamique de l'apprentissage et de la formation professionnelle en France
Chambre de commerce et d'industrie – 18/05/2020
https://www.cci.fr/web/presse/communiques-fiches/-/asset_publisher/ul5O/content/cp-coronavirus-proposition-apprentissage-formation
« CCI France fait plusieurs propositions ayant pour objectifs de sécuriser le parcours des apprentis, consolider le financement de leurs parcours et aider les entreprises à les accueillir. » Détails

« Le compte personnel de formation a joué son rôle d'amortisseur de crise » Michel Yahiel, Caisse des dépôts
Centre Inffo – 14/05/2020
https://www.centre-inffo.fr/site-centre-inffo/actualites-centre-inffo/le-quotidien-de-la-formation/le-compte-personnel-de-formation-a-joue-son-role-damortisseur-de-crise-michel-yahiel-caisse-des-depots
Point sur le « Parcours Handicap » développé par la Caisse des dépôts, plateforme conçue comme guichet unique d'orientation, d'information et de services, dont l'offre couvre dans un premier temps, l'emploi et l'insertion professionnelle.

Pendant le confinement, de nombreuses personnes ont suivi des formations voire ont effectué une reconversion professionnelle
LCI – Vidéo - 03/05/2020
https://www.lci.fr/emploi/video-ils-profitent-du-confinement-pour-effectuer-une-formation-ou-se-reconvertir-professionnellement-2152773.html
Reportage : témoignages d'adultes en formation à distance pour des reconversion ; prise en charge financière, modalités de formation, formations complémentaires de salariés en activité (nouveau logiciel, langue, …) ; explosion des demandes de formation : sport, loisirs, bilan de compétence.

Réflexion sur les nouveaux concepts

Le grand basculement du confinement pour réinventer le travail
Entreprise et carrières –  n° 1481 – 18 au 24 mai 2020 – p. 21
Points de vue de François Silva, chercheur au Cnam et Franck Hertzberg, Drh   d'entreprise, sur le télétravail et ses effets sur le management, les espaces de  travail, le rapport temps/performance et sur l'autonomie.

Narration du vécu et savoirs expérientiels / BRETON HERVE
Education permanente, 2020, n° 222, p. 5-158
http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1763
Ce dossier d’Education permanente interroge les relations dialectiques entre les pratiques de narration du vécu et les processus de caractérisation des savoirs expérientiels. Pour ce faire, différents plans sont examinés au gré des contributions : la différenciation des pratiques narratives et des formes de récits qui en résultent ; la dimension contributive des récits à la manifestation des savoirs expérientiels ; la caractérisation des savoirs expérientiels dans les contextes de reconnaissance et de validation. Un champ de recherche est ici désigné : celui de la puissance formatrice des récits du fait du passage de l’expérience au langage (mise en mots de l’expérience et configuration du vécu) et de la socialisation des récits au sein des collectifs de travail et des communautés humaines. Cette puissance, par laquelle le rapport au vécu se transforme et les savoirs expérientiels se trouvent caractérisés, constitue en effet un enjeu de premier ordre pour la formation des adultes et la recherche compréhensive en sciences sociales.

Ingénierie des competences

Tendance des secteurs professionnels économiques

Penser et dispenser la formation autrement
CNFPT, 14/05/2020
http://www.cnfpt.fr/s-informer/tout-savoir-sur-les-collectivites-territoriales/les-actualites/penser-dispenser-formation-autrement/national
Face à la situation sanitaire actuelle, encore incertaine, le CNFPT a pris la décision de ne pas accueillir des stagiaires dans des formations en présentiel pour le moment. L'établissement propose, pour répondre aux besoins des agents territoriaux fortement mobilisés dans cette période de déconfinement, différentes solutions de formation à distance.

Formation professionnelle : quel bilan chiffré, deux mois après le confinement ?
Localtis.info, 20/05/2020
https://www.banquedesterritoires.fr/formation-professionnelle-quel-bilan-chiffre-deux-mois-apres-le-confinement
La pandémie a révélé la faible appétence pour les pratiques d’enseignement à distance dans le secteur de la formation professionnelle. Le confinement a en effet contraint les acteurs à développer au pied levé une offre de formation à distance, encore minoritaire.

Les métiers en devenir

Comment Alenvi redonne envie d'être auxiliaire de vie
Entreprise et carrières – n° 1482 – 25 au 31/05/2020 – p. 14

La crise sanitaire est venue confirmer la nécessité de l'accompagnement des personnes âgées. Présentation des activités de l'entreprise solidaire d'utilité sociale Alenvi : salariés, organisation, innovation, formations donnant lieu à un certificat de compétences. 
https://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/documentation-et-publications-officielles/rapports/personnes-agees/article/rapport-el-khomri-plan-de-mobilisation-nationale-en-faveur-de-l-attractivite

Ingénierie pédagogique

Pédagogie

Entre opportunités et stratégies d'apprentissage : l'auto-professionnalisation des formateurs à l'ère du numérique dans les organisations
Thot cursus Formation et culture numérique, 17/05/2020
https://cursus.edu/articles/43736/entre-opportunites-et-strategies-dapprentissages-these
La thèse de Anne-Valérie Housseau « étudie les stratégies utilisées pour tirer parti des environnements sociaux et professionnels des formateurs vivant une auto-professionnnalisation ».

Les tiers-lieux peuvent jouer dans la révolution des apprentissages
Entreprise et carrières – n° 220 – 18/05/2020 – p. 6
Réflexion sur la place des tiers-lieux dans l'élargissement de l'offre de formation.

Un jeu pour préparer un concours... comme un athlète
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 25/05/2020, n° 2516, p. 22
https://archives.lagazettedescommunes.com/38027164/un-jeu-pour-preparer-un-concours-comme-un-athlete
Le CNFPT a testé et adopté le jeu « Stade de la réussite » afin d'aider les candidats à mieux cerner leurs points forts et leurs faiblesses.

Techniques formatives

Le Podcast serait-il le meilleur format pour apprendre ?
Digital Learning Academy – consulté le 25/05/2020
https://digital-learning-academy.com/le-podcast-serait-il-le-meilleur-format-pour-apprendre-numa/?goal=0_64fe999cb7-7ed3c3c0b2-205354877&mc_cid=7ed3c3c0b2&mc_eid=180096dee0
Questionnement sur le vecteur de mémorisation « le plus efficace », comment les grandes écoles ont choisi le podcast pour diffuser les cours, quelle empreinte carbone de ces vecteurs de diffusion des savoirs ?

Formation professionnelle et EMPLOI HORS DE NOS FRONTIERES

Cultures et inégalités numériques. Usages numériques des jeunes au Québec / Amina Yagoubi
Printemps numérique – Rapport de recherche – mars 2020 – 236 p.
Parties présentées : autour de la fracture numérique -culture numérique, inégalités numériques, citoyenneté numérique ; analyse sociologique des clivages   numériques juvéniles -clivages numériques chiffrés, perceptions des clivages    genrés ; constats, pistes et recommandations. Bibliographie

Tags:
Créé par Doc CnfptDoc le 10 juin 2020
    
© 2018 CNFPT