Management et Ressources Humaines N°5 - Mai 2019

Modifié par Doc CnfptDoc le 11 juin 2019

Fonction RH partagée

Qualité de vie au travail

Travail : s'améliorer sans burn out / THIRY Alain
Grands dossiers des sciences humaines (les), 06/2019, n° 55, p. 46-47
La prévention du syndrome d’épuisement professionnel constitue l’un des grands thèmes du développement personnel. Exemple avec le coaching version PNL.
De bons gestes, des postures adaptées, ça ne suffit pas ! / DE FREMINVILLE Solange
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 27/05/2019, n° 2467, p. 28
https://archives.lagazettedescommunes.com/36819124/de-bons-gestes-des-postures-adaptees-ca-ne-suffit-pas
Selon des experts de la santé au travail, les exercices physiques ne permettent pas de prévenir les troubles musculosquelettiques. Leurs effets seraient limités.
 Le travail digital : enjeux pour la psychologie - Digitalisation du travail : enjeux psychologiques et rôle des psychologues [DOSSIER]
Journal des psychologues (le), 05/2019, n° 367, p. 15-50
Au sommaire :
- Les technologies émergentes au travail. Quel apport de la psychologie du travail dans les organisations ?
- Les enjeux psychosociaux du télétravail : comment accompagner les organisations ?
- Le travail digital, un enjeu pour les psychologues du travail. L'exemple de l'industrie 4.0
- Accompagner les transformations des organisations. Prendre soin du collectif et de chacun
- En quoi la digitalisation du travail a changé notre rapport au temps ?
- Travail, humains et technologies : nouveau territoire de l'influence sociale
- Bibliographie
Tiers-lieux : 6 réponses locale à 6 défis pour le télétravail / RASSAT Pascal, BRESOLIN Philippe
Lettre du cadre territorial (la), 05/2019, n° 528, p. 44-47
Le 14 mars 2019, la Lettre du cadre organisait une journée d'étude intitulée : "Télétravail : quelles stratégies de tiers-lieux pour les collectivités". Avec des experts et des praticiens, nous avons tenté de dresser un "état des tiers-lieux", s'inspirant des bonnes pratiques et des réflexions en cours. Expériences à l'appui, voici l'essentiel des enseignements à tirer.
Nuisances sonores [Dossier] / RAVALLEC Céline, LARROQUE Damien
Travail & sécurité, 05/2019, n° 805, p. 12-24
http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/NUISANCES%20SONORES.html
Trop souvent, le bruit reste le parent pauvre de la prévention. Soit il est ignoré, soit il ne fait l'objet que d'une protection individuelle à travers les casques et bouchons d'oreilles. Pourtant, ce risque aux conséquences diverses, de la gêne, source de mal-être, à la lésion irréversible, en fonction de sa puissance, peut être traité facilement.
Guide de la qualité de vie au travail. Outils et méthode pour conduire une démarche QVT, 2019, 54 p.
https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/publications/coll_outils_de_la_GRH/guide-QVT-2019.pdf
“Il s'agit d'un outil d'aide au lancement, à la mise en œuvre et au suivi d'une démarche qualité de vie au travail (QVT) à destination des acteurs de la fonction publique”, précise la DGAFP.

Relation de travail

La convivialité au travail / MULLARD Paascal
Journal de l'animation (le), 06/2019, n° 200, p. 36-41
Anniversaires, pots de départ, repas entre collègues… la vie au travail contient parfois un ingrédient social qui peut contribuer à une forme de cohésion. Pour autant, la convivialité peut devenir une contrainte, ce qui produit alors l’effet inverse de celui qui était espéré…
Transidentité : les bonnes pratiques
Personnel, 05/2019, n° 595, p. 40-41
Alors que plus d'un tiers des personnes transgenres déclarent avoir été discriminées dans leur environnement professionnel, l'Association Nationale des Directeurs des ressources Humaines (ANDRH) et l'Autre Cercle partagent leurs bonnes pratiques afin d'accompagner les transitions de collaborateurs transgenre. Qu'est-ce que la transidentité ? Comment accompagner une transition ?
https://www.andrh.fr/actualites/855/guide-transidentite-quelles-bonnes-pratiques-pour-les-drh-
https://www.autrecercle.org/
Prévenir les agressions sexuelles et sexistes / GUYON Christian
Techni.cités, 05/2019, n° 323, p. 68-69
Les actes de harcèlement, les violences sexuelles ou sexistes ne peuvent plus aujourd’hui être tolérés. Les organisations publiques doivent se montrer exemplaires et prendre des mesures effectives pour prévenir, identifier, traiter et condamner les violences sexuelles et sexistes. Une circulaire du 9 mars 2018 permet de les aider à structurer un dispositif pertinent.

Gestion RH

Prévention : La généralisation de la formation aux gestes de premiers secours / BRUNELLA Stéphane
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 27/05/2019, n° 2467, p. 54-56
https://archives.lagazettedescommunes.com/36819105/la-generalisation-de-la-formation-aux-gestes-de-premiers-ew-secours-ew
Echéance : Au 31 décembre 2021, 80 % des agents de la fonction publique dans ses trois versants auront suivi une formation aux gestes de premiers secours.
Obligation : L'autorité territoriale doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de l'ensemble de ses agents.
Organisation : Ces mesures prévoient des actions de prévention des risques professionnels, d'information et de formation, ainsi que la mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.
Ressources humaines : Davantage de temps pour préparer les reclassements / PARNAUDEAU Maud
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 13/05/2019, n° 2467, p. 24-26
https://archives.lagazettedescommunes.com/36819084/davantage-de-temps-pour-preparer-les-reclassements
Un décret du 5 mars 2019 instaure une période de préparation au reclassement au profit des territoriaux reconnus inaptes à l'exercice de leurs fonctions. Certaines collectivités ont déjà mis en place des dispositifs d'accompagnement.
Les fonctionnaires inaptes désormais préparés au reclassement / CREVEAUX Julie
Lettre du cadre territorial (la), 05/2019, n° 528, p. 50-51
Désormais mieux encadré juridiquement, le reclassement doit être précédé par une période de préparation. Celle-ci donne lieu à une convention entre l'agent et la collectivité. Reste à mettre en place ces nouvelles dispositions, fixées désormais par décret.
En application de l'article 81 de la loi du 26 janvier 1984, les fonctionnaires reconnus, par suite de l'altération de leur état de santé, inaptes à l'exercice de leurs fonctions doivent être reclassés.
Du mieux pour la disponibilité des titulaires / BROUSSOLLE Yves
Lettre du cadre territorial (la), 05/2019, n° 528, p. 52-53
Un décret vient de rendre plus favorables les conditions de disponibilité dans la fonction publique. Sont notamment améliorés les droits à l'avancement et la période de disponibilité. Ces mesures répondent à un souhait de favoriser les mobilités des fonctionnaires.
Le décret n°2019-234 du 27 mars 2019 met en œuvre les dispositions de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Celles-ci permettent aux fonctionnaires exerçant une activité professionnelle pendant une période de disponibilité de conserver leurs droits à avancement pendant cinq ans.
Après un problème de santé psychologique, préparer le retour au travail / PELLETIER Marie-Claude
Préventique sécurité, 05/2019, n° 164, p. 72-73
Le retour au travail doit mieux se préparer, tant pour le salarié que pour l’entreprise qui a besoin de visibilité dans son organisation. Il existe désormais des approches scientifiques qui peuvent appuyer ces démarches où la communication continue entre toutes les parties concernées est centrale.
Selon l’OMS, les problèmes de santé psychologique sont maintenant reconnus comme une des principales causes d’invalidité dans le monde, représentant un pourcentage important de la masse salariale. Les organisations doivent maintenant s’attarder aux questions de santé psychologique en milieu de travail. Voici trois initiatives, fondées sur la recherche scientifique, en provenance de trois pays différents.
Accidents de service et maladies professionnelles : un guide à l'usage des employeurs
Acteurspublics.com, 30/04/2019
https://www.acteurspublics.com/2019/05/03/accidents-de-service-et-maladies-professionnelles-un-guide-a-l-usage-des-employeurs
La direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) a publié un guide pratique des procédures "Accidents de service - Maladies professionnelles". Compte tenu du décret du 21 février dernier dédié au congé pour invalidité temporaire imputable au service applicable aux fonctionnaires titulaires ou stagiaires de l'Etat, "ce guide est destiné à accompagner les employeurs publics dans l'appropriation et la mise en œuvre de ces règles afin de faciliter leur application et de permettre un accompagnement optimal des agents victimes d'accidents de service ou de maladies professionnelles", précise la DGAFP.
https://www.fonction-publique.gouv.fr/guide-pratique-des-procedures-accidents-de-service-maladies-professionnelles
Réforme de la fonction publique et égalité professionnelle : ce que les députés veulent modifier
Acteurspublics.com, 25/04/2019
https://www.acteurspublics.com/2019/04/25/reforme-de-la-fonction-publique-et-egalite-professionnelle-ce-que-les-deputes-veulent-modifier
L'Assemblée nationale a mis en ligne le rapport réalisé par la députée LREM Laurence Gayte au nom de la délégation aux droits des femmes sur le projet de loi de réforme de la fonction publique. 21 recommandations sont avancées dans ce rapport dont l'extension "à tous les emplois d'encadrement" du dispositif des nominations équilibrées.
Guide d'information destiné aux gestionnaires. Prévenir la radicalisation menant à la violence en milieu de travail, 2019, 15 p.
https://radical.hypotheses.org/12617
Le Centre de Prévention de la radicalisation Menant à la Violence (CPRMV), avec la participation de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, publie un « Guide d’information destiné aux gestionnaires » dans le but de les informer sur le rôle important qu’ils peuvent jouer pour intervenir sur différents plans pour prévenir et contrer la radicalisation menant à la violence.

Expériences de collectivités

Lois, labels... de timides avancées vers l'égalité femmes-hommes / GINIBRIERE Gaëlle
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 20/05/2019, n° 2466, p. 24-26
https://archives.lagazettedescommunes.com/36805739/lois-ew-labels-ew-de-timides-avancees-vers-l-egalite-femmes-hommes
Dans un contexte où les mentalités évoluent encore trop lentement, la législation et les labels font peu à peu progresser l'égalité femmes-hommes.
Expériences : Bretagne 3 490 agents - 4,6 millions d'hab. - Bénéficier d'un regard extérieur grâce à la certification
Ville et métropole Nice Côte d'Azur (Alpes-Maritimes) 49 communes - 11 300 agents - 538 800 hab. - Contre le plafond, mais aussi les parois de verre
Un forum d'une journée booste la mobilité interne / JARJAILLE Isabelle
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 06/05/2019, n° 2464, p. 25
https://archives.lagazettedescommunes.com/36782838/un-ew-forum-ew-d-une-journee-ew-booste-ew-la-mobilite-interne
Ville, métropole et CCAS de Rennes (Ille-et-Vilaine) - 43 communes - 5 150 agents - 443 200 hab.
Un forum interne vise à encourager les agents à s'interroger sur leur carrière et leur avenir.
Les échauffements assouplissent les muscles tout en renforçant la cohésion de groupe / PARNAUDEAU Maud
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 06/05/2019, n° 2464, p. 26
https://archives.lagazettedescommunes.com/36782841/les-echauffements-assouplissent-les-muscles-tout-en-renforcant-la-cohesion-de-groupe
Au-delà de leurs bienfaits physiques, les exercices musculaires et articulaires avant la prise de poste améliorent les relations au sein des équipes.
« C'est un moyen pour chacun de prendre conscience de ses gestes mais aussi de développer les relations au sein de l'équipe. » - Isabelle Giraud, conseillère de prévention de la ville, du CCAS de Parthenay et de la CC de Parthenay-Gâtine

Management et organisation du travail

Gestion, pilotage et conduite du changement

Faire coacher sa direction générale : quels effets ? / BAUDET Emilie
Lettre du cadre territorial (la), 05/2019, n° 528, p. 40-41
Les promotions aux postes de direction ne signifient pas forcément que les compétences managériales sont au rendez-vous. C'est pourquoi de plus en plus de collectivités recourent au coaching interne, individuel ou d'équipe. Ces solutions d'accompagnement ont bien des effets positifs.
Les directions générales sont sous pression : elles doivent donner le cap dans l'incertitude, être inventives pour maintenir un niveau de service public malgré des dotations en baisse, rassurer les équipes, faire preuve d'agilité et accompagner les évolutions, le tout en équipe, de manière coordonnée, efficace.
Esprit critique, créativité, communication, coopération. Quatre compétences-clés pour travailler différemment / DEGUERRY Nicolas
Inffo formation (l'), 01/04/2019, n° 963, p. 15
Cet article présente le livre de Jérémy Lamri, docteur en sciences cognitives, sur les compétences-clés pour travailler autrement.

Fonction managériale 

Tic, tac, tic, tac, les managers territoriaux à l'épreuve du temps et de l'espace ! / MALHERBE Laurence
Lettre du cadre territorial (la), 05/2019, n° 528, p. 33
Alors que le serpent de mer du temps de travail des fonctionnaires ressurgit à l'occasion de la réforme de la fonction publique, la question du temps est devenue l'obsession de la plupart des cadres territoriaux.
Le véritable dirigeant doit penser à l'an 3000
Lettre du cadre territorial (la), 05/2019, n° 528, p. 42-43
Le dirigeant joue un rôle déterminant dans l'explication de notre monde et de notre plan de réalité. Vouloir réenchanter le monde du travail et assurer la pérennité de notre espèce suppose que les dirigeants du troisième millénaire comprennent les enseignements de la nature et de la sagesse taoïste pour guider les choix de leur organisation. C'est le sens du message de Laurent Château.
Eviter les décisions absurdes par le droit à l'erreur
Personnel, 05/2019, n° 595, p. 47-51
Interview de Christian Morel -docteur en sciences politiques et ancien DRH de la division "véhicule utilitaires" chez Renault et sociologue en organisation- sur les erreurs collectives dans les entreprises et les moyens de les éviter : analyse.
Comment objectiver l'évaluation annuelle ? / PARNAUDEAU Maud
Courrier des maires et des élus locaux (le), 04/2019, n° 333, p. 20
Pour être bien acceptée par les agents, l'évaluation annuelle doit s'appuyer sur des critères transparents et justes, donnant l'objectivité nécessaire à l'appréciation portée sur leur travail.
Compétences [Dossier]
Personnel, 03/2019, n° 594, p. 49-78
Du latin competere. « Se rencontrer, correspondre, convenir. » S’il est hasardeux de proposer une définition unique du terme « compétence », on peut affirmer qu’il s’agit bien de faire correspondre les besoins d’une organisation, les prérequis d’une mission, les capacités d’une personne, les spécificités d’un territoire. Comment développer les compétences à l’échelle nationale ? Et les adapter aux transformations des métiers, des entreprises et, plus globalement, de notre société ? En quoi consiste la gestion des compétences pour un professionnel RH aujourd’hui ? Quels liens entre formation initiale et compétences ? Et quelles orientations au niveau européen ?

Prospective et innovation

Un nouvel outil pour cartographier les compétences recherchées
Inffo formation (l'), 01/05/2019, n° 965
"Skills Ovate" est un outil d'analyse des compétences, développé par le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle. Présentation des fonctionnalités et usages.
Innover pour séduire : le nouveau credo des DRH [Dossier] / ESTIVAL Laurence, SEQUEIRA MARTINS Gilmar
Liaisons sociales magazine, 05/2019, n° 202, p. 45-51
Dans un contexte de guerre des talents, les directions des ressources humaines misent sur l'innovation. Objectif ? Optimiser "l'expérience collaborateur", grâce au lancement de services inédits et à l'arrivée dans leurs équipes de nouveaux profils.
Recherche-action : pour une ingénierie des libertés. / DE VIRVILLE Michel, BESSEYRE DES HORTS Charles-Henri, DE GEUSER Fabien
Personnel, 05/2019, n° 595, p. 44-45
Une innovation managériale à la loupe. Ne supprimez pas les normes et les processus dans l'entreprise, développez plutôt une ingénierie des libertés pour les individus et les équipes.
Les DRH qui investissent dans des start-up [Dossier]
Personnel, 05/2019, n° 595, p. 53-66
Ce dossier traite des start-up : comment les DRH investissent et interagissent avec elles et quelles sont les bonnes pratiques ? Il est composé de plusieurs articles abordant : l'acculturation de la fonction RH, les limites du modèle start-up, le partenariat entreprise/start-up. Témoignage d'un DRH. Conseils pour co-construire une start-up et modèles économiques de start-up,
Intelligence collective : l'authenticité et la transparence au cœur des projets des entreprises
Dépêches de l'AEF, 11/04/2019, n° 604638
Retour d'expérience de l'entreprise Engie sur l'intelligence collective en entreprise, point sur les possibilités actuelles en la matière aux côtés de spécialistes du secteur.
Quel manager territorial dans un contexte d'innovation ? / FRANCOU Renaud, JARRY Pascal, CALLE Julien [et al.]. Revue du gestionnaire public, 04/2019, n° 2, p. 17-40
Retour sur l'édition 2019 des Entretiens de l'Innovation Territoriale, organisés par la Chaire Optima, à Toulouse, en partenariat avec le Conseil départemental de la Haute-Garonne et le Sicoval.
Au sommaire :
- Design thinking : quelles influences sur la participation citoyenne et sur le service public local ?
- Le management de l'innovation : quels outils et écosystèmes pour innover en collectivité locale ?
- Le management de la connaissance : comment favoriser transversalité et ouverture en collectivité ?
- Le management libéré/agile : quelles applications en collectivité ?

Expériences de collectivités

Un management sur mesure pour les policiers municipaux / ROUX Florence
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 06/05/2019, n° 2464, p. 22-24
https://archives.lagazettedescommunes.com/36782835/un-management-sur-mesure-pour-les-ew-policiers-municipaux-ew
Entre forte spécificité et normalité, les dirigeants des policiers municipaux cherchent un équilibre dans l'encadrement de ces agents « à part », mais « à part entière » dans la FPT...
Cergy (Val-d'Oise) 1 000 agents - 37 policiers municipaux - 63 900 hab. - Expérimentation partagée
Orléans (Loiret) 2 200 agents - 107 policiers municipaux - 114 800 hab. - Attention et intégration, même combat
Regrouper les services voirie, ça tient la route / PAC Cyrille
Techni.cités, 05/2019, n° 323, p. 66

Alors que les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine attendent l'officialisation de leur fusion, les services voirie ont déjà mis en commun leurs effectifs. Objectif : mutualiser les compétences pour être plus efficace.   
Tags:
Créé par Doc CnfptDoc le 07 juin 2019
    
© 2018 CNFPT