Fonction RH partagée

Qualité de vie au travail

Le burn-out toucherait 1 cadre sur 2 !
lesechos.fr, 17/06/2019
https://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/ressources-humaines/bien-etre-au-travail/0601406943803-le-burn-out-toucherait-1-cadre-sur-2-329932.php#xtor=EPR-16-[drh]-20190618
Qualifié de mal du siècle par certains experts, ce type d'épuisement professionnel est une réalité pour les cadres en France. Une proportion de 50% estime en avoir été victime, selon Cadremploi.

Sylvaine Perragin : « Les métiers qui ont à faire avec l'humain doivent redoubler d'éthique. »
Entreprise et carrières, 17/06/2019, n° 1437, p. 22-23
Le constat de Sylvaine Perragin -psychopraticienne et consultante- "malgré les sommes investies par les entreprises, une prise de conscience nationale, une médiatisation de grande ampleur, la souffrance professionnelle ne s'est pas atténuée pour autant. Sous couvert de "bien-être au travail", l'objectif reste le profit de l'entreprise". Explications.

Environnement professionnel : Et si l'injustice au travail rendait malade ? / ZOHIN Lys
Entreprise et carrières, 10/06/2019, n° 1436, p. 10
Caroline Manville, professeure des universités à Toulouse School of Management, cherche à démontrer que les perceptions d'injustices dans le monde du travail sont nombreuses et peuvent rendre malades les collaborateurs.

Comment prendre soin des travailleurs de nuit
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 10/06/2019, n° 2469, p. 26-28
https://www.lagazettedescommunes.com/624933/comment-prendre-soin-des-travailleurs-de-nuit/
Si le travail de nuit des sapeurs-pompiers et des policiers municipaux présente des risques pour la santé, l'encadrement peut limiter sa pénibilité. Les clés ? Suivi médical, organisation du temps et souplesse du management.

Qualité de vie au travail : Pratiques clés pour un retour au travail réussi et durable
Personnel, 06/2019, n° 596, p. 34-38
Retourner au travail après une lésion ou une maladie professionnelle pose de nombreux défis à la fois pour les salariés et les organisations. Le coordonnateur du retour au travail jouerait un rôle particulièrement important pour un retour au travail réussi et durable. Mais que devrait-il faire concrètement pour y parvenir ?
Grâce à l'interprétation d'une étude québécoise de 2017 réalisée dans le cadre du réseau Global-Watch, Personnel vous livre des outils pour passer à l'action.
http://global-watch.com/fr/
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/100715/n/guide-soutenir-le-retour-au-travail-et-favoriser-le-maintien-en-emploi-liee-a-un-probleme-de-sante-psychologique-rg-758

Prévention des suicides, prévention des RPS : qu’est-ce qui a changé ?
ANACT, 15/05/2019
https://www.anact.fr/prevention-des-suicides-prevention-des-rps-quest-ce-qui-change
Le procès en lien avec la succession de suicides survenus à France Télécom durant les années 2000 vient de s’ouvrir. Que retenir de cette période  ? Qu’est-ce qui a changé depuis ? Interview avec Julien Pelletier.
Au sommaire
- Que retient-on de la situation de France télécom au milieu des années 2000 ?
- Est-ce à dire que rien n’a changé depuis 20 ans ?
- Justement, la QVT n’est-t-elle pas une façon de masquer les cas de souffrance au travail, de détourner l’attention des vrais problèmes ?
- Que fait le réseau Anact-Aract sur les sujets de prévention des RPS, des suicides ?

Quand les entreprises misent sur la qualité de vie au travail / LENGLART Hervé
Décision-Achats.fr, 2019, n° HS, p. 10-26
Dossier :
- Les français sont-ils heureux au bureau ?
- Mettre en place un programme de bien-être au travail.
- QVT : la foire aux labels.
- Emmener son chier au bureau : une clé du bien-être ?
- Flex office : le revers de la médaille.
- Le bureau, aimant à talents.
- Espaces détentes : quand la sieste au travail devient une réalité.
- Wojo : quand l'hôtel devient un nouvel espace de co-working.
- Espaces de co-working : l'explosion des tiers-lieux.
- Socia hub : un nouvel espace collaboratif signé Sodexo.

Guide de la qualité de vie au travail. Outils et méthode pour conduire une démarche QVT
DGAFP, 2019, 54 p.
https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/publications/coll_outils_de_la_GRH/guide-QVT-2019.pdf
« Il s'agit d'un outil d'aide au lancement, à la mise en œuvre et au suivi d'une démarche qualité de vie au travail (QVT) à destination des acteurs de la fonction publique », précise la DGAFP.

Relation de travail

Emmanuel Gros : « Le télétravail produit globalement les mêmes effets dans les secteurs public et privé. »
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 24/06/2019, n° 2471, p. 30
https://www.lagazettedescommunes.com/626783/le-teletravail-produit-globalement-les-memes-effets-dans-les-secteurs-public-et-prive-emmanuel-gros/
Point avec Emmanuel Gros, vice-président du syndicat national des directeurs généraux de collectivités territoriales (SNDGCT)- de l'enquête sur le télétravail qu'elle a menée avec le Groupe Randstad. Rappel des objectifs de cette enquête, explication sur les raisons du recours au télétravail dans les secteurs public et privé.

« Et si on se parlait ?» - Comment les interactions au bureau créent de la performance, Paris Workplace, 06/2019, 11 p.
https://www.parisworkplace.fr/wp-content/uploads/2019/06/cp-sfl-ifop-parisworkplace-2019.pdf.pdf
SFL publie aujourd’hui les résultats du 6ème baromètre Paris Workplace, réalisé en partenariat avec l’Ifop (1600 salariés interrogés, travaillant dans un bureau à Paris et première couronne). Cette édition 2019 mesure, pour la première fois en France à cette échelle, l’impact des interactions entre les salariés sur leur performance et leur bien-être.
En synthèse : pour lutter contre l’isolement et générer du bien-être au travail, les entreprises doivent encourager leurs salariés à se voir, à se parler « en vrai » et à se concentrer sur un nombre de relations optimal (entre 3 et 10 interlocuteurs par jour).
Bonne nouvelle : les entreprises qui parviennent à cultiver les meilleures relations en interne sont récompensées. Elles sont jugées les plus performantes.

Harcèlement sexuel au travail : Quelles perspectives internationales ? / LEROUGE Loïc
Personnel, 06/2019, n° 596, p. 32-33
L'actualité a fait surgir une prise de conscience de la réalité du harcèlement sexuel au travail. De quelle manière est-il pris en compte dans le champ du droit ? Loïc Lerouge fait le point pour Personnel, grâce à une comparaison internationale.
https://www.andrh.fr/actualites/807/prevenir-le-harcelement-sexuel-au-travail-livre-blanc-andrh

Imaginer un salariat sans subordination / LINHART Danielle
Revue française de service social, 2019, n° 273, p. 53-63
« Je ne proposerai pas ici une analyse de ce que serait un salariat sans subordination, car un tel modèle ne pourrait constituer que le produit d'une intelligence collective qui mettrait en débat la place du travail, les représentations que nous en avons, le rôle qu'il joue, ce que sont les entreprises, à qui elles appartiennent, quelles sont leurs responsabilités face au bien-être des salariés, des usagers et des consommateurs, ou encore leur responsabilité écologique. Je vais m'efforcer de vous montrer, en tant que sociologue du travail, pourquoi il y a une subordination, quelle fonction celle-ci remplit dans nos situations de travail et comment elle évolue. »

Les incidences du télétravail sur le travailleur dans les domaines professionnel, familial et social / VAYRE Emilie
Travail humain (Le), 2019, n° 82, p. 1-39
Emblématique des transformations qui marquent le monde du travail, le télétravail connait en France une progression lente mais constante. Cette forme de travail a donné lieu à de très nombreux travaux qui ont cherché à en appréhender les impacts sur différents aspects (sociaux, organisationnels, individuels, etc.). Dans la perspective d’encourager le développement de travaux de recherche complémentaires et de diffuser les connaissances élaborées dans ce domaine, notre article vise à rendre compte des études qui portent sur les incidences du télétravail, dans son acception contemporaine, sur le travailleur et son entourage dans les domaines professionnel, familial et social. Après avoir présenté des éléments de définition de ce que recouvre le télétravail, les différentes catégories de télétravail et les caractéristiques des télétravailleurs nous ferons état des données chiffrées permettant de situer les structures françaises en matière de télétravail. Nous présenterons, ensuite, les étapes de notre démarche de recension et les critères de choix quant aux publications retenues. Puis, nous évoquerons les résultats d’études qui ont mis en évidence les effets positifs et négatifs, directs et indirects, du télétravail sur le travailleur dans le domaine professionnel mais aussi quant à l’articulation de ses différents domaines de vie et sa qualité de vie. Enfin, à la lumière de la revue réalisée, nous proposerons des perspectives de recherche et des perspectives pratiques relatives à l’accompagnement de la transition vers le télétravail.

Gestion RH

L'expérience "collaborateur" gagne les collectivités
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 24/06/2019, n° 2471, p. 26-28
https://archives.lagazettedescommunes.com/36920619/l-experience-collaborateur-gagne-les-collectivites
"Accueil des recrues, travail participatif, mobilité, changement de culture des managers ... Les collectivités tiennent davantage compte du vécu des agents dans leur pratique interne". Expériences de collectivités et modalités d'organisation du management.
https://www.talentsoft.fr/news/societe/experience-collaborateur-vue-par-les-salaries-francais/

Pour attirer des contractuels, les collectivités ne devront compter que sur elles-mêmes
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 10/06/2019, n° 2469, p. 30-31
https://archives.lagazettedescommunes.com/36841198/pour-attirer-des-contractuels-les-collectivites-ne-devront-compter-que-sur-elles-memes
La future réforme de la fonction publique ouvre les recrutements aux contractuels. Mais pour faire venir des candidats du secteur privé sur des postes peu attractifs, la territoriale devra mettre en avant ses atouts, qui sont nombreux.

Les dispositifs d’accompagnement des mobilités dans les collectivités territoriales, CNFPT, 06/2019
http://www.cnfpt.fr/s-informer/etudes/dispositifs-daccompagnement-mobilites-internes-collectivites-territoriales/national
Dans le cadre des recompositions territoriales, les collectivités sont aujourd’hui soumises à des mutations modifiant en profondeur leurs organisations, compétences, politiques publiques et périmètres d’action. Ces transformations mettent à jour la nécessité de favoriser des politiques de ressources humaines intégrant la mobilité des agents afin notamment de mettre en œuvre les réorganisations et d’assurer les prises de compétences nouvelles.
Dans le même temps, les collectivités sont plus que jamais confrontées, en raison de la baisse de leurs dotations, à la nécessité de maitriser leur masse salariale. Les organisations font donc l’objet d’un effort de rationalisation nécessitant parfois des repositionnements d’agents.
Enfin, les problématiques d’usure au travail et de reclassement interrogent la capacité des directions des ressources humaines à favoriser les transitions professionnelles des agents soumis à la pénibilité au travail en proposant des parcours professionnels.
Dans ce contexte, l’étude, réalisée par le service de la prospective rattachée à la direction de l’observation prospective de l’emploi, des métiers et des compétences (DGAcDF), a pour objectif de permettre aux acteurs RH de collectivités, impliqués sur les questions de mobilité interne, de prendre connaissance de pratiques opérantes et de pouvoir éventuellement s’en inspirer.

Anticiper le reclassement d'un agent territorial
Direction(s), 06/2019, n° 176, p. 36
Un an après la fonction publique d’État, la territoriale peut à son tour mettre en œuvre des périodes de préparation au reclassement au profit de ses agents reconnus inaptes à l’exercice de leurs fonctions. Le point sur ce nouveau dispositif.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038204028&categorieLien=id

L'entretien de réaccueil, un rendez-vous à soigner
Direction(s), 06/2019, n° 176, p. 40
Débarquer sur une autre planète : c’est la sensation que peut avoir un professionnel lorsqu’il réintègre son poste après une absence de longue durée. À son supérieur de l’aider à retrouver rapidement sa place, notamment à l’occasion de l’entretien du retour.

10 questions sur la conciliation grossesse et travail,
ANACT, 2019, 20 p.
https://www.anact.fr/10-questions-sur-la-conciliation-grossesse-et-travail
- Quels sont les risques liés à la grossesse au travail ?
- Qui et comment informer dans l’entreprise ?
- Quelles bonnes pratiques en matière de prévention, de management, d’aménagement de postes et des horaires ?
- Comment sortir des actions prises en urgence pour favoriser le maintien en emploi d’une femme enceinte ?
Ce guide propose des repères et recommandations pour construire une démarche permettant de concilier grossesse et travail.

Expériences de collectivités

Santé au travail. Un médecin au bout du fil 24h/24h pour les agents
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 24/06/2019, n° 2471, p. 29
https://archives.lagazettedescommunes.com/36920622/un-medecin-au-bout-du-fil-24-h-24-pour-les-agents
Analyse de sang, douleurs, questionnements ... La ville de Vannes finance une plateforme gratuite qui offre aux agents la possibilité d'obtenir un diagnostic 7 jours sur 7. Détails.

La ville fait bloc contre la radicalisation / PERRIER Nathalie
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 03/06/2019, n° 2468, p. 5https://www.lagazettedescommunes.com/623536/argenteuil-fait-bloc-contre-la-radicalisation/
La commune d'Argenteuil (Val-d'Oise) a décidé de sensibiliser tous ses agents à la lutte contre la radicalisation et de former des « référents ».

Prévention de l'inemployabilité et travail pour tous : une recherche-action à la ville de Lille / CARREZ Maryse, ICARD Mathilde, LHUILIER Dominique,
Revue des conditions de travail (La), 12/2018, n° 8, p. 108-122
Cet article traite des pénibilités et du reclassement dans les organisations publiques avec pour exemple la ville de Lille.
https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-02139349/document

Management et organisation du travail

Gestion, pilotage et conduite du changement

La charge de travail
Cadres CFDT, 06/2019, n° 481, p. 1-80
http://www.larevuecadres.fr/la-charge-de-travail
Sommaire :

  • Démêler le travail
  • Charge de travail, un cadre d’action pour les entreprises
  • ‘‘Il manque aux entreprises une intelligence organisationnelle’’
  • Charge de travail, rester en alerte
  • Maintenir les équilibres, un enjeu de santé et d’égalité
  • De la charge de travail à la souffrance
  • S’interroger en permanence sur l’organisation du travail
  • Revenir aux fondamentaux de l’analyse du travail
  • La charge de travail, une analyse discutée plutôt qu’une mesure distanciée
  • Une politique de santé embarquée
  • Le travail change la communication en entreprise
  • Combiner performance et santé : une utopie réelle de l’ergonomie ?
  • Prévenir la surcharge de travail
  • La charge de travail : d’un instrument de régulation de la durée du travail à un levier de qualité de vie au travail
  • Une pédagogie réflexive pour les cadres et en appui au développement syndical
  • Valoriser les compétences transversales
  • Jacques Le Goff - Du Silence à la parole. Une histoire du droit du travail des années 1830 à nos jours

    Le management positif de l'erreur
    INET, 06/2019, 4 p.
    https://e-communautes.cnfpt.fr/sites/default/files/documents_refs/mip_dossier_doc_1.pdf
    L'INET a organisé à Paris une journée dans le cadre des mercredis de l'INET consacrée au "Management positif de l'erreur". Ce dossier documentaire réalisé à cette occasion reprend un certain nombre d'articles parus ces dernières années, qui mettent en lumière les expériences d'entreprises qui ont fait du management positif de l'erreur un levier de performance de leur organisation, mais également un vrai levier managérial, au bénéfice de toutes les parties prenantes, notamment les agents, car les échanges de la journée ont bien montré que l'instauration du droit à l'erreur faisait baisser le stress, générant ainsi une meilleure qualité de vie au travail.
    https://e-communautes.cnfpt.fr/management-public-territorial/forum/le-management-positif-de-lerreur-retour-sur-la-journee-des

    Le management par les valeurs dans les fonctions publiques d’État et territoriale : donner du sens à l'action collective [Bibliographie]
    RESEAU DES DOCUMENTALISTES, 06/2019, 6 p.
    http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/le_management_par_les_valeurs_dans_les_fonctions_publiques.pdf
    A chaque réforme de la fonction publique, la question du sens de l’action est à nouveau posée. Quels sont ses finalités et ses buts dans un monde en forte mutation ? Quelles sont ses priorités d’action ? Quelles ressources mobiliser pour réussir à relever les défis de son adaptation ?
    Les valeurs font partie du capital immatériel des organisations publiques. Elles sont autant de ressources qui permettent, dans le prolongement des changements déjà réussis, d’envisager avec conviction et une relative confiance les adaptations de demain. En appeler aux valeurs ne suffit cependant pas pour donner du sens à l’action. L’incantation n’est pas l’action.
    Quelles sont les valeurs constitutives de la fonction publique d’aujourd’hui vers demain ? Sont-elles partagées au sein des fonctions publiques ? Existe-t-il un socle de valeurs communes sur lequel construire l’action publique de demain ? Comment ces valeurs peuvent être des leviers de mobilisation et d’engagement, pour les agents ?
     

Fonction managériale

Valoriser les compétences transversales / SANTELMANN Paul
Cadres CFDT, 06/2019, n° 481, p. 89-92
http://www.larevuecadres.fr/la-charge-de-travail
Les transformations du travail ne sont pas toujours accompagnées des évolutions appropriées dans la façon de reconnaître les compétences qui s’y déploient. Cette exigence vaut dans trois domaines : les classifications professionnelles, les systèmes de certification professionnelle qui structurent la formation professionnelle (diplômes, titres et certificat de qualification professionnelle CQP), l’accompagnement des transitions et mobilités professionnelles. Cette question interpelle également les méthodes et les grilles d’analyse du travail dans une période où l’attention institutionnelle s’est déplacée vers l’emploi et le chômage. Or les innovations technologiques, les nouvelles organisations de travail, la diversification des formes et des statuts d’emploi nécessitent de renouveler les représentations relatives aux compétences professionnelles. D’une part, pour mieux identifier les éléments qui concourent à des pratiques professionnelles en phase avec les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. D’autre part, pour améliorer les potentiels d’évolution professionnelle des personnes en valorisant les dimensions transférables de leurs parcours professionnels. Sous ces deux angles le concept de compétences transversales devient un axe d’investigation important. Cette contribution a comme objectif de clarifier les notions de transférabilité et de transversalité dans le champ des systèmes de travail, de formation et d’accompagnement des parcours professionnels

Entreprise : les nouveaux contours de l'autorité / ZOHIN Lys
Liaisons sociales magazine, 06/2019, n° 203, p. 19-27
L'autorité donnée par un titre, celui de supérieur hiérarchique, tend à céder la place, dans des organisations de plus en plus "plates", à une autre forme d'autorité, plus "naturelle", que l'on appelle volontiers le leadership. Ce qui ne veut pas dire pour autant que l'autorité a perdu sa pertinence dans l'entreprise.

Le BTP apprend à gérer le stress / GITTON Caroline
Moniteur des travaux publics et du bâtiment (le), 31/05/2019, n° 6032, p. 12-15
https://www.lemoniteur.fr/article/sante-au-travail-le-btp-apprend-a-gerer-le-stress.2039465
La reprise économique couplée à la pénurie de compétences accentue la pression sur les salariés. Face aux risques psychosociaux, les cadres intermédiaires sont en première ligne.

Prospective et innovation

Mutualiser l’innovation publique à l’échelle territoriale : le prochain grand défi ?
la27eregion.fr, 21/05/2019
http://www.la27eregion.fr/mutualiser-linnovation-publique-a-lechelle-territoriale-le-prochain-grand-defi/
De nombreuses administrations ont développé et structuré ces dernières années leur fonction innovation, que ce soit sous la forme d’un labo, d’une mission transversale ou d’un programme d’actions. Sur certains territoires, on dénombre désormais des dizaines d’acteurs de l’innovation publique (collectivités territoriales, services déconcentrés, opérateurs publics locaux …), qui commencent parfois à s’organiser en réseaux plus ou moins formels. Comment accentuer cette dynamique pour éviter que chacun “innove dans son couloir” ? Comment favoriser le partage d’expériences, l’entraide, la formation pair à pair et le co-développement ? Au-delà, comment dépasser les clivages institutionnels et politiques pour mutualiser les efforts, les énergies et (soyons fous !) les moyens ? D’ailleurs, que produisent concrètement les systèmes de coopération et de mutualisation là où ils ont déjà été mis en place ?

Le co-walking, l’alternative à la réunion
Welcometothejungle.co, 21/05/2019
https://www.welcometothejungle.co/fr/articles/co-waking-alternative-reunion
Selon une enquête réalisée par OpinionWay en avril 2017, seulement une réunion sur quatre aboutirait à une prise de décision. La « réunionite », cette habitude de recourir sans cesse à des réunions, très souvent épinglée ces dernières années, ne correspond plus aux attentes des salariés ni aux besoins des entreprises. Il n’est pas rare de sortir d’une réunion tout endormi ou au contraire stressé d’avoir perdu du temps alors que sa to-do list est à rallonge. Certaines variantes, plus en accord avec les nouvelles organisations au sein d’une société, font donc leur apparition.

Les technologies émergentes au travail. Quel apport de la psychologie du travail et des organisations ? / BOBILLIER CHAUMON Marc-Éric, BARVILLE Nadia, CROUZAT Pauline
Journal des psychologues (le), 05/2019, n° 367
"Le développement des technologies émergentes conduit à s'interroger sur la place et la fonction que ces dernières occupent au sein des organisations de travail. La réflexion des auteurs évoquent le rôle que doit jouer la psychologie du travail et des organisations dans ces transitions sociotechniques majeures".

Quel service social du travail pour quel travail ? Actes des 60èmes journées d'étude du travail / DE ROBERTIS Cristina
Revue française de service social, 2019, n° 273, 140 p.
Les entreprises modifient leurs modes d’action en fonction de leurs évolutions. Le service social du travail s’adapte. Ces 60e Journées du travail avaient pour but d’exposer ces mutations et leurs conséquences.
L’évolution des entreprises, causée par le développement de nouvelles technologies, du numérique, des neurosciences et plus généralement par les évolutions sociétales, entraîne des changements dans les conditions de travail, les formes d’emploi, les statuts des travailleurs… Face à ce constat, comment intervient le service social du travail ?
https://www.anas.fr/shop/N-273-Quel-service-social-du-travail-pour-quel-travail-demain-Actes-des-60e-Journees-d-Etude-du-Travail_p116.html

Le management dans les organisations publiques : l'apprentissage d'une fonction de régulation / AUDOUX Christine, ROBERT-TANGUY Philippe,
Revue des conditions de travail (La), 12/2018, n° 8, p. 65-72
Les auteurs proposent de recréer des espaces de dialogue dans des contextes de réformes et de crises que traversent les organisations publiques et de réintroduire une régulation des collectifs. Analyse
https://fr.calameo.com/read/0000881555653ee73653e?page=64

Expériences de collectivités

Management. Ecouter les agents pour désamorcer les tensions / DE FREMINVILLE Solange
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 17/06/2019, n° 2470, p. 28-30
https://archives.lagazettedescommunes.com/36861520/ecouter-les-agents-pour-desamorcer-les-tensions
Face aux troubles qui apparaissent dans des collectivités confrontées à de nombreux changements, l'implication de tous les acteurs dans l'analyse du travail réel s'avère nécessaire pour cerner ce qui dysfonctionne et y remédier.
Exemple avec des dispositifs d'expression des agents mis en place par les Conseils départementaux de la Manche et de l'Ardèche, utilité de la "médiation préventive.
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2014/08/cir_38658.pdf

Tags:
Créé par Doc CnfptDoc le 09 juillet 2019
    
© 2018 CNFPT