Fonction RH partagée

Qualité de vie au travail

Déconnexion : comment réguler vos communications ? / MULLARD Pascal
Journal de l'animation (le), 03/2020, n° 207, p. 36-41
Être connecté semble aujourd’hui désigner cette situation particulière où chacun est à chaque moment joignable et stimulable via les mails, les SMS, les messageries diverses, les réseaux sociaux… Cette disponibilité, souvent professionnelle et personnelle, affecte le quotidien de chacun, attise le stress… Est-il possible, souhaitable, de la contrôler ?

Comment agir face aux suicides au travail ? / CHETRIT Judith
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 10/02/2020, n° 2501, p. 24-25
Qu'ils soient ou non la conséquence d'une situation de mal-être professionnel, le suicide ou la tentative de suicide bouleversent le quotidien des agents d'une collectivité. Un acte dramatique qui engendre plusieurs temps d'intervention et de prévention.

Les épuisés de la mobilité
Epoque (L'), 03/02/2020, p. 1-3
Des bataillons d’actifs passent plus de temps dans les trains, en avion et à l’hôtel que chez eux. Des va-et-vient harassants, qui finissent par disloquer toute la vie sociale.

Vie professionnelle et vie personnelle
Actualités sociales hebdomadaires, 31/01/2020, n° 3145, p. 42-49
Les deux tiers des salariés sont insatisfaits ou très insatisfaits de l’équilibre entre leurs vies professionnelles et personnelles relève l’étude « Work Happy » du cabinet de recrutement Robert Half, publiée en mai dernier. A l’heure de la dématérialisation, des réseaux sociaux et du travail à distance, des règles de droit protègent la vie privée des salariés. Mais force est de constater que, dans la pratique, la frontière reste poreuse.

La santé dans la formation supérieure du musicien / VILLE Sandrine de
Lettre du musicien (la), 12/2019, n° 530, p. 42-44
Comment les conservatoires supérieurs traitent-ils les questions de santé -- prévention des troubles musculo-squelettiques, gestion du stress et du trac, etc. ?

Mal-être ou satisfaction au travail dans un monde en mutation. Pourquoi et comment travailler autrement ? / LANOUZIERE Herve
Regards, 2019, n° 55, p. 65-74
https://www.cairn.info/revue-regards-2019-1-page-65.htm
Beaucoup de choses ont été dites en vingt ans sur les risques psychosociaux (RPS) depuis le harcèlement moral jusqu’à la promotion de la qualité de vie au travail (QVT). Au-delà des glissements sémantiques et des acronymes, l’émergence progressive des notions de harcèlement, stress, RPS, QVT, répond à une réelle évolution dans la compréhension des déterminants du malaise ou du bien-être au travail. Parmi ces déterminants, les mutations profondes qui percutent l’équilibre et le compromis entre clients, employeurs et salariés sur lequel les relations sociales du pays reposent depuis l’après-guerre. A bien des égards, ces mutations ressemblent, au moins par leur ampleur, à celles qui au tournant des années soixante-dix ont conduit à la transition d’un modèle prospère à une économie en crise. La crise est le passage douloureux d’un état à un autre. Comme la chrysalide, elle est synonyme de transformations. C’est pourquoi à la question « travailler autrement, pour quoi faire ? », la réponse qui s’impose pourrait être : « parce que les choses changent ». Dès lors, un nouveau compromis doit être trouvé, pour que ces changements fassent émerger un nouvel équilibre, qui ne soit pas synonyme de RPS mais de satisfaction au travail.

Du harcèlement moral à la qualité de vie au travail, en passant par le stress, la violence au travail et les risques psychosociaux (RPS), que s’est-il passé dans le champ du travail au cours des deux dernières décennies ? De quoi ces glissements sémantiques sont-ils révélateurs ? De quelles distinctions sont-ils porteurs en pratique ?

Relation de travail

Créer un poste de médiateur pour résoudre les conflits / LE GALL Sophie
Maires de France, 02/2020, n° 376, p. 42-43
La loi "engagement et proximité" du 27 décembre 2019 consacre la possibilité pour les collectivités de se doter d'un médiateur territorial et donne un cadre à cette fonction.

Gestion RH

Dans le public, les services de paie bousculés par la simplification administrative
Monde (le), 20/02/2020, p. 16
https://www.lemonde.fr/emploi/article/2020/02/19/dans-le-public-les-services-de-paie-bouscules-par-la-simplification-administrative_6030042_1698637.html
La mise en place de la déclaration sociale nominative (DSN) ne se fait pas sans heurts.

Fonction publique : un décret généralise le recours aux fonctionnaires territoriaux à temps non complet
Maire-info.com, 19/02/2020
https://www.maire-info.com/fonction-publique-territoriale/fonction-publique-un-decret-generalise-recours-aux-fonctionnaires-territoriaux-temps-non-complet-article-23900
Publié ce matin au Journal officiel, un nouveau décret d’application de la loi de transformation de la fonction publique généralise à l’ensemble des collectivités ainsi qu’à tous les cadres d’emplois « les possibilités de recours à des emplois de fonctionnaires à temps non complet (à distinguer du temps partiel) dans la fonction publique territoriale ». Jusque-là, le décret du 20 mars 1991 disposait que seules les communes de moins de 5 000 habitants, les centres de gestion départementaux ou les services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) étaient autorisés à recruter en temps non complet (TNC) et tous les cadres d’emplois n’étaient pas concernés.
https://medias.amf.asso.fr/upload/files/Decret_FPT.pdf

Municipales : ces candidats qui jouent les cost-killers / RICHARDOT Robin
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 17/02/2020, n° 2502, p. 6-8
https://www.lagazettedescommunes.com/662696/municipales-2020-ces-candidats-qui-jouent-les-cost-killers/
Après une mandature marquée par une maîtrise inédite des effectifs et de la masse salariale des mairies, des postulants veulent aller plus loin. Au prix du service public ? L’expérience montre que les discours de campagne contre "les sureffectifs" ne sont pas toujours suivis d'effets.

Usure professionnelle et départs retardés, un cocktail explosif / LE NAOUR Emeline
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 10/02/2020, n° 2501, p. 8-10
https://www.lagazettedescommunes.com/661536/usure-professionnelle-et-departs-retardes-un-cocktail-explosif/?abo=1
Le projet de loi de réforme des retraites et la création d’un possible âge pivot ou d’équilibre à 64 ou 65 ans suscitent des craintes parmi les agents territoriaux de catégorie C, mais aussi les DRH, qui devront en gérer les conséquences.

Les lignes directrices de gestion et les nouvelles compétences des CAP
Lettre de l'employeur territorial (la), 04/02/2020, n° 1660, p. 6-7

A compter du 1er janvier 2021, les décisions de promotion devront s'adosser à des lignes directrices de gestion (LDG) arrêtées par l'employeur après avis du comité technique (puis social territorial). Elles fixent la stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines et les orientations générales de promotion et de valorisation des parcours professionnels.

Le recrutement des contractuels sur des emplois permanents est désormais encadré / ARMAND Pauline, VERNE Michaël
Lettre du cadre territorial (la), 02/2020, n° 535, p. 44-46
Après bien des polémiques, les règles du recrutement des contractuels sont désormais fixées. Publicités, vérification des candidatures, entretiens d’embauche, décision finale… le mode d’emploi est là.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039654288&categorieLien=id

Usure professionnelle : gestion et prévention / MEUNIER Martine
Espace public & paysage, 02/2020, n° 205, p.46-47
Les métiers de l'espace vert sont particulièrement physiques, ils sont même assimilés à la pratique de certains sports. Ainsi, les agents, en parallèle de carrières de plus en plus longues, souffrent bien souvent de troubles musculo-squelettiques (TMS) et d'autres dysfonctionnements du corps. Pour une collectivité, il est alors primordial de veiller à la santé de ses agents, gage de bien-être, de motivation, de productivité, mais aussi d'attractivité pour un métier qui peine à recruter de jeunes effectifs.

Coups de points sur les retraites [Dossier] / NIKONOFF Philippe, DONAS Coralie
Lettre du cadre territorial (la), 02/2020, n° 535, p. 24-30
- Plus de victimes chez les femmes et les ouvriers : On réforme, mais sans s'adapter à ce que subissent les victimes des carrières hachées et du temps partiel. Et c'est aux femmes en particulier que ça va coûter cher.
- Certains territoires vont souffrir plus : A Guéret et Courbevoie, on ne souffrira pas de la même façon. Il faut dire que les caractéristiques de ces territoires sont révélatrices des inégalités françaises. Contre lesquelles la réforme ne prévoit en rien, au contraire, de lutter.
- Chronique d'une marginalisation annoncée : Moins complètes, moins rémunérées... les carrières des femmes sont le point faible.
Dans cette France périphérique des lotissements, les choses seront encore pires A croire qu'aucune leçon n'a été tirée des récentes crises sociales.
http://www.lettreducadre.fr/19408/
http://www.lettreducadre.fr/19409/
http://www.lettreducadre.fr/19410/
http://www.lettreducadre.fr/19435/retraites-les-impacts-sur-les-economies-locales-sont-encore-difficiles-a-prevoir/

Les limites de la résidence administrative d’un agent territorial en cas de mutation / BROUSSOLE Yves
Lettre du cadre territorial (la), 02/2020, n° 535, p. 48-49
La détermination de la résidence administrative peut paraître simple dans une commune. Mais l’affaire se complique en cas d’établissements multiples, comme c’est le cas pour les EPCI ou les Sdis. Alors comment fixer la résidence sans risque de contestation ?

Les taux de prestation d'action sociale à compter du 1er janvier 2020
Lettre de l'employeur territorial (la), 28/01/2020, n° 1659, p. 6-8
L'action sociale s'attache à améliorer les conditions de vie des agents et de leurs familles, notamment dans les domaines de la restauration, du logement, de l'enfance et des loisirs, et à les aider dans les situations difficiles. Distincte de la rémunération, elle est indépendante du grade, de l'emploi ou de la manière de servir (article 9 de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983).

Travail de nuit : comment prévenir les effets sur la santé ? [DOSSIER] / ANACT, 27/01/2020
https://veille-travail.anact.fr/produits-documentaires/travail-de-nuit-comment-prevenir-le-effets-sur-la-sante
Malgré son caractère exceptionnel affirmé par la loi, le travail de nuit continue de se développer, posant de véritables questions de santé publique et de santé au travail. Des mesures de prévention sont préconisées pour en limiter les effets délétères, en agissant plus particulièrement sur l’organisation du travail. Ce dossier de veille vous propose un tour d’horizon du sujet.

Expériences de collectivités

En échange d'aménagements, cinq jours de travail en plus / FRANCK Emmanuel
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 24/02/2020, n° 2503, p. 28
Le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle (3 000 agents) a augmenté le temps de travail de ses agents. En contrepartie, une organisation à la carte et une prise en compte de la pénibilité.

Le reclassement des agents testé dans une approche globale / GINIBRIERE Gaëlle
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 24/02/2020, n° 2503, p. 25
Depuis 2016, la ville de Toulon (Var) expérimente une nouvelle démarche d'accompagnement des employés déclarés inaptes à leur poste. Elle assure le suivi des agents et repense l'organisation des tâches au sein des services pour dégager de nouvelles fiches de poste. Ce dispositif a été primé.

Vive les rebelles dans le management ! / COHEN-BACRIE Bruno
Lettre du cadre territorial (la), 02/2020, n° 535, p. 40-41
Les rebelles, de vrais atouts pour l'entreprise ! Dans nos entreprises, nous fixons des cadres pour organiser l'appareil de production et codifier les relations au travail. L'objectif est que tout un chacun s'accorde a minima sur une partition commune, préalable indispensable à une performance collective. Frédéric Rey-Millet nous parle de ce parcours récemment lancé pour encourager la rébellion managériale...

Management et organisation du travail

Gestion, pilotage et conduite du changement

Réseaux sociaux : les entreprises avancent en terrain miné / BOUQUET Vincent, LANDRIEU Valérie, IWEINS Delphine
Echos (les), 03/02/2020, p. 37-39
https://business.lesechos.fr/directions-marketing/communication/e-reputation/0602651883838-reseaux-sociaux-les-entreprises-avancent-en-terrain-mine-334775.php
Cent crises communicationnelles ou fonctionnelles ont eu lieu l'année dernière sur les réseaux sociaux, selon la rétrospective de l'agence Saper Vedere. La compilation des chiffres 2019 montre une amélioration des pratiques des entreprises confrontées à de telles situations : seules 3 % de ces crises ont eu un impact important. Mais 81 % de ces tempêtes numériques se sont propagées par le biais de photos ou vidéos, soit une augmentation de 13 % en un an du poids des images. Retour sur trois crises récentes.

Fonction managériale

"J'étais un mauvais chef" / RANC Agathe
Obs (l'), 13/02/2020, n° 2884, p. 56-58
Oppressants, négligents, inhumains... Ces responsables managériaux reconnaissent avoir agi en petits tyrans de bureau. Et essaient de comprendre ce qui les a poussés à se comporter aux antipodes de leurs valeurs.

Travaillez-vous avec un manager incompétent ? / ANGUENOT Fabrice
Lettre du cadre territorial (la), 02/2020, n° 535, p. 38-39
L’incompétence managériale est plus répandue qu’on le croit. Et elle fait aussi bien davantage de dégâts que votre hiérarchie ne veut en général le reconnaître. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez agir.

Le travail rend libre, vraiment ?
Télérama, 22/01/2020, n° 3654, p. 35-37
Performance, adaptabilité, "liberté" au travail... dans les usines du IIIe Reich ! Pour l'historien Johann Chapoutot, les nazis auraient inventé les fondements du management moderne.

Femmes managers en début de carrière : une légitimité à conquérir
Bref du CEREQ, 01/2020, n° 385, 4 p.
https://www.cereq.fr/femmes-managers-en-debut-de-carriere-une-legitimite-conquerir
Désormais plus diplômées que les hommes, les jeunes femmes ont rattrapé leur retard dans l’accès aux postes de cadres en début de carrière. Cependant, les fonctions de management restent inégalement réparties entre les sexes. Une inégalité qui s'exerce dans les critères de sélection, le secteur d'activité, le salaire et le degré de responsabilités, soulignant ainsi la persistance de stéréotypes de genre aux niveaux les plus élevés de la hiérarchie professionnelle.

Prospective et innovation

Les méthodes agiles, nouvel eldorado du management ?
Entreprise et carrières, 03/02/2020, n° 1466, p. 12-15
"Répondre mieux, plus vite et de manière plus souple aux bouleversements des marchés qui s'accélèrent et aux demandes des clients qui se modifient. Voilà pourquoi l'agilité semble plébiscitée. Mais est-ce un remède universel à manipuler sans modération ?". Questionnement et illustrations de méthodes agiles utilisées par des entreprises.

Escape game. La pédagogie par le jeu / RAVALLEC Céline
Travail & sécurité, 02/2020, n° 813, p. 26-27
http://www.travail-et-securite.fr/visu/ts/ArticleTS/TI-TS0813P026027.html
Un nouveau type d’outils de formation apparaît depuis quelques mois : l’escape game. Le principe : par petits groupes, les participants sont enfermés dans une salle et doivent résoudre collectivement une série d’énigmes en un temps limité. Cette approche commence à être déclinée dans les entreprises sur des sujets en lien avec la santé au travail.

Management interculturel
Liaisons sociales magazine, 02/2020, n° 209, p. 45-51
Au sommaire :
- Une interrogation sur soi-même
- Connaître l'autre, se connaître soi
- Comment transformer une opportunité en or ?

Aujourd'hui le management doit être agile / PINOT Amandine
Gazette nord pas de calais (la), 31/01/2020, n° 8972, p. 16-17
Qu'il s'agisse de la transformation numérique, de l'arrivée de la génération Z ou des méthodes innovantes de management, le manager ou le cadre dirigeant doit aujourd'hui faire face aux mutations de son environnement. Partager avec ses pairs la même problématique est une source de richesse. On peut clairement observer plusieurs mutations : le digital et la technologie qui bouleversent les business models, les changements climatiques et l'évolution de la nature du travail. Il faut faire travailler les anciennes générations avec les nouvelles.

Espaces de travail créatif
Innovations, 01/2020, n° 61, 218 p.
https://www-cairn-info.buadistant.univ-angers.fr/revue-innovations-2020-1.htm
Hacker, maker, coworker… de nouveaux vocables, associés à des espaces où la frontière entre travail et loisir est parfois floue, sont apparus entre la fin du XXe et le début du XXIe siècle. Ils recouvrent une réalité nouvelle et sont explorés dans ce numéro d’Innovations. Revue d’économie et de management de l’innovation. Les auteurs présentent des études de cas d’espaces de coworking, fablabs et living labs et s’interrogent sur leur articulation avec le territoire dans lequel ils sont insérés, où le rôle des responsables publics locaux est primordial. S’appuyant sur des situations concrètes et des enquêtes sur le terrain, ils montrent comment se construisent les relations de travail dans ces nouvelles entités. Si la créativité et l’innovation sont généralement appréhendées comme étant leur raison d’être, comment les coworkers et autres acteurs des fablabs sont-ils effectivement créatifs ? L’absence de rapports hiérarchiques permet-elle de donner libre cours à l’imagination des uns et des autres ? Quel est le rôle des animateurs de ces lieux ? Quelle est la nature de la gouvernance dans ces nouveaux espaces de travail ? En bref, quel est le facteur immatériel qui rend cette alchimie féconde ?

Innovation managériale - Le travailleur pair, ce nouveau collègue
Actualités sociales hebdomadaires, 31/01/2020, n° 3145, p. 28-32
Si les politiques publiques promeuvent la pair-aidance comme un recours à développer dans l’accompagnement des personnes, l’intégration de pair-aidants salariés ou travailleurs pairs au sein des équipes de professionnels du secteur social et médico-social avance à pas lents. Face à cette évolution culturelle, les résistances sont fortes.
-Professions et formations sociales - Quel statut pour le travailleur pair ?
-Retour d’expérience / « La pair-aidance est un changement de paradigme dans le travail social », Association APPUIS en Bourgogne
https://www.travail-pair.org/
https://www.federationsolidarite.org/champs-d-action/travail-social/9448-publication-du-guide-travail-pair

Expériences de collectivités

La force d'un réseau entre fonctions publiques en région / BOULLAND Claire
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 10/02/2020, n° 2501, p. 28
En Normandie, un réseau a été formé par les conseillers en organisation des trois versants pour échanger et aborder les effets de la loi "fonction publique".

Tags:
Créé par Doc CnfptDoc le 10 mars 2020
    
© 2018 CNFPT