Management et Ressources humaines N° 6 - Juin 2020

Modifié par Admin User le 20 juillet 2020

Fonction RH partagée

Qualité de vie au travail

2020, l'an 1 de l'ère du télétravail / FAY Pierrick
lesechos.fr, 29/06/2020
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/2020-lan-1-de-lere-du-teletravail-1219515
Le confinement a inauguré un recours massif au télétravail alors que beaucoup d'entreprises et de salariés le pratiquaient a minima. Pour « La Story », le podcast d'actualité des « Echos », Pierrick Fay et ses invités font le point sur cette adoption et ce qu'il en restera dans l'organisation du travail.

Témoignage : comment la généralisation du télétravail pénalise les malvoyants / CORBETT-ETCHEVERS Isabelle
TheConversation.com, 24/06/2020
https://theconversation.com/temoignage-comment-la-generalisation-du-teletravail-penalise-les-malvoyants-141295
Une récente tribune publiée dans le journal Libération présentait le télétravail comme une opportunité pour réduire les inégalités liées aux handicaps et expérimenter de nouvelles relations au travail plus égalitaires et inclusives.
En effet, en enlevant les contraintes liées aux déplacements, et à l’inverse en rajoutant parfois des contraintes d’environnement aux travailleurs à domicile, le télétravail peut permettre une meilleure égalité entre les personnes en situation de handicap et les personnes valides.
Cependant, comme toujours en matière de handicap, tout dépend du type d’invalidité. Nous présentons ici le témoignage de Sylvain*, ingénieur en informatique et déficient visuel, qui perd doucement pied dans un environnement de plus en plus visuel.
https://www.liberation.fr/debats/2020/04/30/teletravail-une-opportunite-pour-reduire-les-inegalites-liees-aux-handicaps_1786933

Visioconférences : comment bien travailler lorsqu’on est filmé ? / BUSSY-SOCRATE Hélène, PARING Géraldine
TheConversation.com, 22/06/2020
https://theconversation.com/visioconferences-comment-bien-travailler-lorsquon-est-filme-140950
En deux mois, le nombre d’utilisateurs de l’application Zoom a été multiplié par 20, passant de 10 à 200 millions d’utilisateurs selon les chiffres rendus publics par la plate-forme de visioconférence. 77 % des employés interrogés dans une enquête déclarent vouloir désormais continuer à travailler plus régulièrement de chez eux après la crise.
Toutefois, les réunions à distance, en s’inscrivant dans un nouveau rapport au temps et à l’espace en rupture avec le cadre habituel, posent un réel défi quant à la pérennisation du télétravail. C’est pourquoi, de nombreuses entreprises rappellent aujourd’hui leurs employés pour revenir travailler en présentiel.

Le temps de travail prolongé augmente le risque d’accident vasculaire cérébral / DESCATHA Alexis
TheConversation.com, 22/06/2020
https://theconversation.com/le-temps-de-travail-prolonge-augmente-le-risque-daccident-vasculaire-cerebral-140240
Chaque année, près de 17 millions de personnes sont victimes d’accident vasculaire cérébral, ou AVC. [...]
La question de l’influence des conditions de travail se pose également. En 2015, des chercheurs européens ont en effet mis en évidence l’existence d’un lien possible entre travail prolongé et accidents vasculaires cérébraux. Pour tirer les choses au clair, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation internationale du travail (OIT) ont demandé à un groupe de chercheurs [...] d’établir une synthèse des données existantes. Les conclusions sont claires : le lien existe bien.

Le télétravail, post-covid, vu par les DRH | Résultats enquête ANDRH / BCG,
ANDRH, 19/06/2020
https://www.andrh.fr/actualites/1093/le-teletravail-post-covid-vu-par-les-drh-resultats-enquete-andrh-bcg
La crise sanitaire a certainement fait évoluer la perception du télétravail au sein des entreprises mais pas seulement... Qu'en pensent les (D)RH ? Comment le développement du télétravail et l'organisation du travail sont envisagés à plus long terme ? Quels impacts pour le management ? Présentation des résultats de l'enquête menée en partenariat avec le BCG auprès des adhérents de l'ANDRH.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/confinement-les-drh-ont-compris-qu-il-s-etait-passe-quelque-chose-explique-un-expert-7800615739

Suicide, travail et chômage : la vulnérabilité individuelle n'est pas le seul déterminant
Vie publique, 19/06/2020
https://www.vie-publique.fr/en-bref/274627-suicide-quels-liens-avec-le-travail-et-le-chomage#xtor=EPR-696
Les enquêtes réunies par l’Observatoire national du suicide (ONS) montrent comment les actes suicidaires touchent les chômeurs et les personnes en activité exposées aux risques psychosociaux (RPS).

Le stress caché des préventeurs / KAN Eliane
Infoprotection.fr, 16/06/2020
https://www.infoprotection.fr/le-stress-cache-des-preventeurs/
Souvent perçus dans les entreprises comme des entraves au travail et à la rentabilité, les professionnels de la prévention sont soumis à plusieurs facteurs de stress qui mériteraient d'être anticipés pour mieux les écarter. De quoi réduire leur exposition aux risques psychosociaux.

Télétravail: plébiscité par les salariés mais non sans « écueils », disent des professionnels
Maire-info.com, 16/06/2020
https://www.maire-info.com/societe/teletravail-plebiscite-par-les-salaries-mais-non-sans-ecueils-disent-des-professionnels-article-24314
Le télétravail, testé par de nombreux salariés pendant le confinement, peut s’avérer très bénéfique mais il n’est pas sans « écueils », d’où la nécessité de trouver sa juste « dose » et de l’« encadrer » avec de nouvelles pratiques managériales adaptées, estiment des spécialistes.

Santé mentale au travail : des troubles fréquents, mais encore mal considérés. / HENNEKAM Sophie
TheConversation.com, 16/06/2020
https://theconversation.com/sante-mentale-au-travail-des-troubles-frequents-mais-encore-mal-consideres-140657
Dans un environnement moderne qui place le bien-être des salariés au cœur de ses préoccupations, les troubles mentaux restent encore un tabou au sein des entreprises. Pourtant, dans le monde, de plus en plus de personnes font face à ces difficultés.

Nicolas Renner : « Le risque du Covid-19 ne doit pas faire oublier les autres risques » / COURGNAUD DEL RY Martine, RENNER Nicolas
Weka.fr, 16/06/2020
https://www.weka.fr/actualite/sante-et-securite-au-travail/article/nicolas-renner-conseiller-de-prevention-a-la-communaute-d-agglomeration-du-grand-avignon-le-risque-du-covid19-ne-doit-pas-faire-oublier-les-autres-risques-103607/
Le confinement aujourd’hui terminé, l’activité reprend progressivement dans les collectivités. Toutefois, prendre des précautions reste indispensable pour ne pas créer de nouveaux risques de contamination au coronavirus. Nicolas Renner, ingénieur en santé et sécurité au travail [...] explique sur quels points les collectivités doivent être vigilantes, au-delà des mesures « barrières » désormais connues.

Plébiscite pour le télétravail dans la fonction publique malgré des difficultés pendant le confinement
Acteurspublics.com, 15/06/2020
https://www.acteurspublics.fr/articles/plebiscite-pour-le-teletravail-dans-la-fonction-publique-malgre-des-difficultes-pendant-le-confinement
L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) a publié, lundi 15 juin, les résultats d’une consultation menée auprès des agents publics, portant sur leur pratique contrainte du télétravail pendant le confinement. “Seulement 58 % des répondants déclarent actuellement être en mesure de réaliser l’ensemble de leurs tâches ou missions habituelles dans ce contexte de télétravail”, y est-il indiqué.
https://www.anact.fr/teletravail-en-confinement-les-premiers-chiffres-cles

Avec le télétravail, les salariés ne sont pas égaux dans la gestion de la frontière entre les sphères privées et professionnelles / ANACT, BOBOC ANCA,
ANACT , 15/06/2020
https://www.anact.fr/avec-le-teletravail-les-salaries-ne-sont-pas-egaux-dans-la-gestion-de-la-frontiere-entre-les-spher-0
La pandémie a obligé des millions de salariés à déserter leur cadre de travail habituel pour exercer à pleins temps leur activité à domicile. Selon Anca Boboc (sociologue), cette situation inédite, imposée par le risque de contagion, met à "rude épreuve" la frontière entre la vie professionnelle et la vie privée.
Le travail à distance avec la médiation de systèmes de communication - visioconférence, téléphone, mails, etc. - s’impose et devient la réalité de beaucoup. Cette situation n’est pas sans risques : isolement et "manque d’intersubjectivité", difficulté à manager l’activité, surcharge de travail et sur-engagement, sentiment d’urgence permanent, etc. Les situations sont diverses mais l’observation montre que les salariés ne sont pas égaux pour y faire face selon leurs situations professionnelles (les réseaux d’entraide et les collectifs), leurs moyens matériels (logements et équipements informatiques) et leur situation familiale (présences d’enfants ou de personnes à charge).
Pour réduire et prévenir les conséquences de ces inégalités, la situation appelle à des pratiques managériales innovantes selon Anact Boboc davantage centrée sur la confiance aux salariés. Il faut également négocier les conditions du travail "confiné" et prévoir, par exemple, des mesures de déconnexion et de suivi de l’activité. L’absence de présentiel ne doit pas être l’alibi d’un manque de régulations managériales.

Le bilan pas si rose du télétravail / DE FREMINVILLE Solange
Lagazettedescommunes.com, 15/06/2020
https://www.lagazettedescommunes.com/683427/le-bilan-pas-si-rose-du-teletravail/
Le télétravail a été source de difficultés pour une majorité d'agents durant le confinement, si l’on en croit la consultation réalisée par l’Anact. Tandis que les néophytes ont dû s’adapter, parfois difficilement, les managers ont assumé une charge de travail plus élevée et se sont sentis plus fatigués. Une majorité voudrait continuer, mais pour moitié de façon occasionnelle

Coronavirus et conditions de travail [DOSSIER] / ANACT,
ANACT, 12/06/2020
https://www.anact.fr/dossier-coronavirus-et-conditions-de-travail
Le réseau Anact-Aract vous propose une série d'articles régulièrement enrichie, pour vous accompagner dans la continuité ou la reprise de l'activité sous l’angle des conditions de travail.

Télétravail : attention à la fracture / LANDRIEU Valérie
Echos (les), 11/06/2020, p. 10
https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/teletravail-attention-a-la-fracture-1209723
La révolution du télétravail, amplifiée par le confinement, risque de créer une logique du travail à double vitesse, avec, d'un côté, les emplois qui y sont éligibles et, de l'autre, ceux qui ne le sont pas. Les entreprises ne pourront échapper à la question de la reconnaissance des « premières lignes ». Ce sera l'un des enjeux des prochaines semaines, au-delà des incertaines revalorisations de salaires.

Confinement : plus de 9 collaborateurs sur 10 satisfaits de la gestion de leur employeur
Echos (les), 09/06/2020
https://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/ressources-humaines/bien-etre-au-travail/0603362210405-confinement-plus-de-9-collaborateurs-sur-10-satisfaits-de-la-gestion-de-leur-employeur-338068.php#xtor=RSS-123
Présentation de l’étude menée par House of Codesign et Les Echos Solutions sur la perception par les collaborateurs de la gestion du confinement par les entreprises et les managers

Déconfinement : les femmes cadres aussi au bout du rouleau ? / PERRAY Ludivine, CLAVIJO Nathalie
TheConversation.com, 04/06/2020
https://theconversation.com/deconfinement-les-femmes-cadres-aussi-au-bout-du-rouleau-139815
Clara est chercheuse et encadre quatre doctorants, Nadja rédactrice en chef web à la tête d’une équipe de dix personnes, Floria récente entrepreneuse. En couple hétérosexuel, mères d’un ou plusieurs enfants, ces femmes ont bénéficié pendant le confinement d’horaires flexibles et disposent généralement d’une grande autonomie dans l’exercice de leurs fonctions. Sur le papier tout va bien. Cependant, à la suite du déconfinement progressif de la population française, leurs enfants ne sont pas prioritaires pour retourner à l’école ou à la crèche.
Au quotidien, ces femmes et leur conjoint doivent faire face à une équation difficile à résoudre : continuer à travailler à 100 % tout en gardant les enfants, en leur faisant l’école à la maison et en gérant le surplus de tâches domestiques. Aujourd’hui, l’enjeu est devenu encore plus ardu puisque les employeurs enjoignent leurs salarié·e·s à revenir sur leur lieu de travail, au moins à temps partiel.

Télétravaillez, vous êtes fliqués / KAUFFMANN Philippine
Liberation.fr, 02/06/2020
https://www.liberation.fr/france/2020/06/02/teletravaillez-vous-etes-fliques_1790117
Depuis le confinement, de nombreuses entreprises ont fait installer à leurs salariés le logiciel américain Hubstaff, qui calcule leur « temps effectif » en enregistrant leurs mouvements de souris. Un exemple parmi d’autres du contrôle et des pressions subis par certains travailleurs à domicile.

Et si la généralisation du télétravail était la pire mesure à prendre dans une entreprise ? / LEROY THOMAS,
BFM Business, 30/05/2020
https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/et-si-la-generalisation-du-teletravail-etait-la-pire-mesure-a-prendre-dans-une-entreprise-1920976.html
Du temps gagné pour les salariés en matière de transport, des besoins en espaces de bureaux réduits… Le télétravail est promis à un bel avenir après ce confinement forcé. Mais il existe un revers de la médaille qui devrait nous y faire réfléchir à deux fois, prévient Jean-Claude Delgenes [...]

Penser le télétravail avec la philosophe Julia de Funès / DE FUNES Julia,
Brut, 29/05/2020
https://www.brut.media/fr/news/penser-le-teletravail-avec-la-philosophe-julia-de-funes-c3aef400-b85c-40c2-8d46-ac203ff41ca8
La philosophe et autrice Julia de Funès donne des pistes pour penser cette façon de travailler, nouvelle et déstabilisante pour beaucoup.

Stratégie de déconfinement, le cas des télétravailleurs / LAMBOTTE François, TASKIN Laurent, La libre Belgique, 29/04/2020
https://www.lalibre.be/economie/decideurs-chroniqueurs/strategie-de-deconfinement-le-cas-des-teletravailleurs-5ea9556e9978e21833024466
Dans une stratégie de déconfinement progressive, le télétravail peut apparaitre comme un moyen de ralentir le retour massif sur le lieu de travail. Cette note vise à éclairer la situation de cette catégorie de travailleurs, notamment en termes de risques psychosociaux. Elle offre une série de recommandations favorisant la poursuite du télétravail pour limiter la progression de la pandémie tout en limitant les risques d’augmentation des cas de mal-être psychosocial.

Télétravail : vers une généralisation d’envergure / LE JANNE Servan
Journal des maires et des conseillers municipaux, 06/2020, n° 6, p. 33-34
Déployé dans l’urgence face à la crise sanitaire, le télétravail a permis de maintenir le lien avec collègues et usagers. À travers un récent décret, sa généralisation semble à l’ordre du jour.

Les défis du télétravail
Personnel, 05/2020, n° 603, p. 45-49
Avantages et inconvénients du télétravail ; petit lexique sur : le télétravail, les tensions, l'autonomie, la stabilité émotionnelle ; la distance psychologique ; pistes d'actions pour les employeurs ; prendre en compte le contexte organisationnel.

Chief Happiness Officer : quelles contributions au bien-être en entreprise ? / TANQUEREL Sabrina, CONDOR Roland
Gérer et comprendre, 2020, n° 140, p. 5-18
L’intérêt et la controverse suscités par l’émergence de la fonction de Chief Happiness Officer (CHO) posent la question de sa contribution effective au bien-être au travail. Le CHO incarne-t-il une fonction « gadget » ou constitue-t-il une réelle avancée dans le développement du bien-être en entreprise ? Pour répondre à cette question, nous nous sommes appuyés sur la littérature consacrée au bien-être au travail et sur une étude qualitative menée auprès de CHO ou apparentés. Nous montrons que si le recrutement de CHO s’inscrit dans une logique de contribution au bien-être hédonique et de recherche de transversalité, il relève assez peu d’une logique de bien-être eudémonique. Nos résultats montrent également que le CHO peut être recruté dans une perspective utilitariste, ce qui peut compromettre sa contribution au bien-être sur le long terme. La contribution du CHO au bien-être est donc partielle et doit être complétée par d’autres dispositifs ou d’autres fonctions.
https://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2020-2-page-5.htm

Relation de travail

La concertation pour un Plan santé au travail reprend dans la confusion / VIGNE LEPAGE Véronique
Lagazettedescommunes.com, 26/06/2020
https://www.lagazettedescommunes.com/685809/la-concertation-pour-un-plan-sante-au-travail-reprend-dans-la-confusion/
Mises en suspens par le confinement, les discussions pour l'élaboration d'un Plan santé au travail propre à la fonction publique ont repris le 26 juin. Mais devant un calendrier serré et percuté par d'autres travaux portant sur les mêmes sujets, les syndicats se montrent réservés sur la démarche.

Et si la crise sanitaire était l’occasion de revisiter le dialogue social ?
Weka , 24/06/2020
https://www.weka.fr/actualite/dialogue-social/article/et-si-la-crise-sanitaire-etait-l-occasion-de-revisiter-le-dialogue-social-104419/
A l'occasion d'une web-conférence organisée par WEKA, le 11 juin 2020, les trois intervenants résument les enjeux et mutations nécessaires du dialogue social après la crise sanitaire.

Le travail et ses aménagements - Ce que la pandémie de covid-19 a changé pour les Français
ID.Cité, 17/06/2020
https://www.idcite.com/Le-travail-et-ses-amenagements-Ce-que-la-pandemie-de-covid-19-a-change-pour-les-Francais_a48874.html
Le confinement lié à la pandémie de covid-19 a entraîné l’arrêt du travail pour une partie des actifs et son réaménagement pour d’autres. La diffusion du télétravail n’a pas touché de façon égale les différentes professions. Et les conditions de vie des femmes et des hommes à la maison, comme celles des enfants, n’ont pas été affectées de la même façon d’une catégorie sociale à l’autre, comme nous l’expliquent Anne Lambert et ses collègues en s’appuyant sur l’enquête Coconel
https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/30315/579.population.societes.juillet.2020.confinement.france.fr.pdf

Danièle Linhardt : “avec le télétravail, on perd tout ce qui fait l’essence humaine”
Actualités sociales hebdomadaires, 12/06/2020, n° 3164, p. 28-29
Durant le confinement, travailleurs sociaux et autres salariés ont expérimenté le travail à distance. Si celui-ci comporte des avantages, il ne change pas la nature profonde du travail, ni le rapport de subordination, selon la sociologue Danièle Linhart.

La nouvelle architecture des commissions administratives paritaires de la fonction publique se dessine / SCORDIA Bastien
Acteurspublics.com, 10/06/2020
https://www.acteurspublics.fr/articles/la-nouvelle-architecture-des-commissions-administratives-paritaires-de-la-fonction-publique-se-dessine
Le gouvernement vient de dévoiler ses premières orientations concernant la refonte des commissions administratives paritaires (CAP) de la fonction publique d’État. Une cartographie rénovée pour tenir compte de l’amaigrissement des compétences de ces instances, actée par la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019

À quoi ressembleront les nouvelles instances de dialogue social de la fonction publique / SCORDIA Bastien
Acteurspublics.com, 09/06/2020
https://www.acteurspublics.fr/articles/a-quoi-ressembleront-les-nouvelles-instances-de-dialogue-social-de-la-fonction-publique
La direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) a détaillé, le 5 juin, les grands principes retenus pour la mise en place, dans le versant État, des comités sociaux d’administration, nés de la fusion des comités techniques et d’hygiène, les CT et CHSCT. Des précisions sont notamment apportées sur l’architecture et les compétences retenues pour ces nouvelles instances.

Une partie de l’intersyndicale de la fonction publique claque la porte de la première réunion post-confinement
Acteurspublics.com, 09/06/2020
https://www.acteurspublics.fr/articles/une-partie-de-lintersyndicale-de-la-fonction-publique-claque-la-porte-de-la-premiere-reunion-post-confinementhttps://www.acteurspublics.fr/articles/une-partie-de-lintersyndicale-de-la-fonction-publique-claque-la-porte-de-la-premiere-reunion-post-confinement
Cinq des neuf syndicats de la fonction publique ont jugé “inacceptable” que soit abordée la suppression des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) sans d’abord “tirer les enseignements” de la crise sanitaire.

Égalité professionnelle : les obligations des collectivités
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 08/06/2020, n° 2518, p. 45
https://www.lagazettedescommunes.com/682739/egalite-professionnelle-quelles-obligations-pour-les-collectivites/
Le plan d'action pluriannuelle pour l'égalité professionnelle doit être adopté avant le 31 décembre 2020.

Une ordonnance devrait renforcer la négociation collective dans la fonction publique / GASNIER Marie
Weka.fr, 05/06/2020
https://www.weka.fr/actualite/dialogue-social/article/une-ordonnance-devrait-renforcer-la-negociation-collective-dans-la-fonction-publique-103108/?utm_campaign=/70/WQ/ZNL0100
La mission Esch, qui a examiné sous quelles conditions donner une force opposable aux accords collectifs dans la fonction publique, vient de rendre son rapport. Cette innovation juridique majeure sera la base d’une future ordonnance gouvernementale.
https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/rapport_renforcer_la_negociation_collective.pdf

Les DRH à l'ère post #MeeToo,
Comundi, 02/06/2020
https://www.comundi.fr/mag-des-competences/les-drh-lere-post-meetoo/
Sujets évoqués dans cet article : les impacts de la vague #MeeToo dans le monde du travail, la sensibilisation grâce à la formation, les comportements non genrés.

Publics agressifs : comment faire baisser la tension [dossier] / DE FREMINVILLE Solange
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 01/06/2020, n° 2514, p. 22-27
https://www.lagazettedescommunes.com/682137/publics-agressifs-comment-faire-baisser-la-tension/
Incivilités et agressions visent une partie des territoriaux au contact quotidien des usagers. Agents d'accueil, travailleurs sociaux, auxiliaires de vie sociale, opérateurs de la voirie ou des espaces verts... prennent leur mal en patience ou craquent. Si ces violences s'expliquent en partie par des facteurs socio-environnementaux, elles ont également leur source dans des organisations déficientes, une communication partielle, ou des postures inadaptées qui suscitent l'agressivité du public. Supprimer ou réduire ces sources de conflits est le meilleur moyen d'éviter qu'ils se produisent, mais la prévention nécessite de bien cerner les déterminants des agressions. Les formations et l''analyse de pratiques aident aussi à désamorcer la violence.

Face à la hausse des violences conjugales, comment agir ?
Personnel, 05/2020, n° 603, p. 42-43
Frédérique Martz, cofondatrice et directrice générale de l'Institut Women safe et children, répond aux questions sur les conséquences des violences conjugales sur le travail, les signaux et les cycles de violence, l'engagement des RH sur ce sujet et les réponses apportées pendant le confinement sur le "quoi faire".
https://www.women-safe.org/

1001 égalités agit contre les violences sexuelles
Gazette sante social (la), 03/2020, n° 171, p. 48
Développée par Opcalia, organisme collecteur multiprofessionnel, est une application grand public qui vise à lutter contre les agissements et les violences sexistes et sexuelles au travail. Son objectif : donner à chacun les moyens d’agir et de réagir.

Gestion RH

FPE - Modification de certaines modalités d'adhésion au RIFSEEP
ID.Cité, 25/06/2020
https://www.idcite.com/FPE-Modification-de-certaines-modalites-d-adhesion-au-RIFSEEP_a49063.html
Décret n° 2020-771 du 24 juin 2020 modifiant le décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat
Ce décret modifie le décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP) dans la fonction publique de l'Etat afin de supprimer les dates de déploiement du dispositif devenues obsolètes.

PEP’S - La nouvelle plateforme des employeurs publics pour simplifier la gestion des retraites
ID.Cité, 25/06/2020
https://www.idcite.com/PEP-S-La-nouvelle-plateforme-des-employeurs-publics-pour-simplifier-la-gestion-des-retraites_a49060.html
Depuis le 8 juin, l’espace personnalisé des employeurs publics a évolué : la plateforme PEP’S, qui leur est dédiée, est en ligne.
Les employeurs peuvent désormais accéder à PEP’S et découvrir ses nouvelles fonctionnalités ainsi que tous les services que la plateforme propose. Pour faciliter la prise en main de ce nouvel outil, des kits d’accompagnement ont été réalisé ainsi que des vidéos pédagogiques.

Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la sécurité et la santé des salariés / MINISTERE DU TRAVAIL,
Ministère du travail, 24/06/2020
https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/conditions-de-reprise-et-relance-de-l-activite/article/protocole-national-de-deconfinement-pour-les-entreprises-pour-assurer-la
« La version du 24 juin 2020 se substitue à la version mise en ligne le 3 mai 2020, mais également aux 90 guides et fiches métiers co-élaborés par le ministère du Travail, les autorités sanitaires, les branches professionnelles et les partenaires sociaux. Ces guides et fiches conseils métiers n’auront plus de valeur normative. Ils seront prochainement remplacés par une FAQ répondant aux questions concrètes des entreprises. »

Exclusif : le projet de décret qui harmonise les autorisations spéciales d’absence de la fonction publique / SCORDIA Bastien
Acteurspublics.com, 23/06/2020
https://www.acteurspublics.fr/articles/exclusif-le-projet-de-decret-qui-harmonise-les-autorisations-speciales-dabsence-de-la-fonction-publique
Pris en application de la loi de réforme de la fonction publique du 6 août 2019, un projet de décret qu’Acteurs publics s’est procuré fixe les conditions d’harmonisation (autour d’un référentiel commun) du régime des autorisations spéciales d’absence (ASA) dont peuvent bénéficier les agents publics en fonction d’événements familiaux ou d’absences liées à la parentalité. Il est notamment précisé lesquelles sont accordées de droit et lesquelles sont accordées sous réserve des nécessités du service.
https://www.acteurspublics.fr/upload/media/default/0001/29/fc8edb9edd6b1447858335727991b0176f2e14e0.pdf

Un appui à l’élaboration des lignes directrices de gestion RH / BOULLAND Claire
Lagazettedescommunes.com, 22/06/2020
https://www.lagazettedescommunes.com/684672/un-appui-a-lelaboration-des-lignes-directrices-de-gestion-rh/
La Fédération nationale des centres de gestion (CDG) et l'Association nationale des directeurs de CDG ont publié un «outil opérationnel d’aide à la réflexion dans la définition d’orientations générales en matière de gestion des ressources humaines». Les fameuses «lignes directrices de gestion».
http://fncdg.com/wp-content/uploads/2020/06/Synthese_IndicateursRH_VF.pdf

Le détachement des fonctionnaires territoriaux « sans leur consentement » est désormais possible, mais très encadré
Maire-info.com, 17/06/2020
https://www.maire-info.com/fonction-publique/le-detachement-des-fonctionnaires-territoriaux-sans-leur-consentement-est-desormais-possible-mais-tres-encadre-article-24315
Le décret d’application de l’article 76 de la loi pour la transformation de la fonction publique est paru samedi au Journal officiel. Désormais, en cas d’externalisation d’une activité auparavant exercée directement par la collectivité, les agents qui y étaient affectés pourront se voir détachés d’office, en CDI, chez le prestataire.

Modification temporaire du compte épargne-temps (CET) dans les fonctions publiques territoriales et hospitalières
Service-public.fr, 16/06/2020
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14107
Un décret et un arrêté parus au Journal officiel le 14 juin 2020 prévoient un assouplissement exceptionnel du compte épargne-temps dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière. Cette mesure permet aux agents de préserver leurs droits aux congés acquis en assurant la continuité du service public pendant la crise sanitaire. Le nombre total de jours pouvant être maintenus sur ce compte passe de 60 à 70 jours pour l'année 2020.

Comité social territorial : la DGAFP précise les modalités de fonctionnement
Weka.fr, 16/06/2020
https://www.weka.fr/actualite/dialogue-social/article/comite-social-territorial-la-dgafp-precise-les-modalites-de-fonctionnement-103847/
L’article 4 de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 porte création du comité social territorial (CST) issu de la fusion du comité technique et du CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail). La direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) vient d’en préciser les modalités de fonctionnement.

Les logiciels de recrutement deviennent incontournables / KRASSOVSKY Julie
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 15/06/2020, n° 2519, p. 24
L'usage de logiciels fait gagner un temps précieux aux recruteurs, qui poussent un peu plus loin la recherche de nouvelles fonctionnalités.

Prime Covid dans les ESMS : le décret est paru
Média social (Le), 15/06/2020
Le tant attendu décret attribuant une prime aux agents publics des établissements et services publics sociaux et médico-sociaux (ESMS) est enfin paru le 13 juin au Journal officiel.
https://www.lemediasocial.fr/hulkStatic/EL/ELI/2020/06/ffd39074b-ed10-4ad3-b448-ed9dfb807302/sharp_/ANX/joe_20200613_0144_0013.pdf

La part de contractuels dans la fonction publique continue d’augmenter / SCORDIA Bastien
Acteurspublics.com, 12/06/2020
https://www.acteurspublics.fr/articles/la-part-de-contractuels-dans-la-fonction-publique-continue-daugmenter
Selon une note de la direction générale de l’administration et de la fonction publique publiée le 11 juin, la part des contractuels dans l’emploi public a augmenté de 0,8 point en 2018, pour atteindre 19,2 %. Une proportion qui promet de bouger encore dans les prochaines années du fait de la loi de réforme de la fonction publique du 6 août 2019 et de ses dispositions élargissant les possibilités de recrutement de contractuels.

Congés pour décès d’un enfant - Publication de la loi
ID.Cité, 09/06/2020
https://www.idcite.com/Conges-pour-deces-d-un-enfant-Publication-de-la-loi_a48702.html
LOI n° 2020-692 du 8 juin 2020 visant à améliorer les droits des travailleurs et l'accompagnement des familles après le décès d'un enfant

Fonctions d’accueil - Conditions d'attribution de la NBI
ID.Cité, 09/06/2020
https://www.idcite.com/Fonctions-d-accueil-Conditions-d-attribution-de-la-NBI_a48701.html
Le point 33 de l'annexe du décret n° 2006-779 du 3 juillet 2006 portant attribution de la nouvelle bonification indiciaire à certains personnels de la fonction publique territoriale prévoit que peuvent percevoir une nouvelle bonification indiciaire (NBI) de 10 points d'indice majoré, les fonctionnaires assurant à titre principal des fonctions d'accueil dans, notamment :
- les conseils régionaux,
- les conseils départementaux,
- les communes de plus de 5000 habitants ou les établissements publics communaux et intercommunaux en relevant,
- les EPLE,
- le CNFPT et ses délégations régionales et interdépartementales,
- les centres de gestion,
- les OPHLM départementaux ou interdépartementaux.
La notion d'accueil du public implique des contacts directs et permanents avec le public (physique ou téléphonique).

Les services considérés comme effectifs
ID.Cité, 09/06/2020
https://www.idcite.com/Les-services-consideres-comme-effectifs_a48700.html
Si le fonctionnaire contracte des blessures ou une maladie qui le rendent inapte à exercer ses fonctions ou les voit s’aggraver, au cours des périodes ci-après listées, il pourra bénéficier d’une pension d’invalidité. En effet, l’agent est bien dans une position valable pour la retraite et acquiert des droits à pension

Les conditions d'imputabilité des maladies professionnelles ne figurant pas sur un tableau
Lettre de l'employeur territorial (la), 09/06/2020, n° 1678, p. 6-7
Une maladie est reconnue professionnelle si elle figure sur un tableau (articles L. 461-1 et suivants du code de la sécurité sociale) et se trouve contractée dans les conditions qu'il fixe. Mais une affection non mentionnée au tableau, essentiellement et directement causée par les fonctions, source d'une incapacité permanente d'au moins 25%, est également imputable.

Les collectivités peuvent désormais rembourser « au réel » les frais de repas des agents en déplacement
Maire-info.com, 08/06/2020
https://www.maire-info.com/fonction-publique-territoriale/les-collectivites-peuvent-desormais-rembourser-au-reel-les-frais-de-repas-des-agents-en-deplacement-article-24280
Un décret paru samedi au Journal officiel modifie les règles concernant la prise en charge par les employeurs territoriaux des frais de déplacements des agents. Il reprend également des préconisations édictées en 2017 par le Conseil national d’évaluation des normes permettant aux collectivités, dans certains cas, de rembourser les frais de repas au réel et non au forfait

Les services RH en surchauffe / LE NAOUR Emeline
Lagazettedescommunes.com, 05/06/2020
https://www.lagazettedescommunes.com/682059/les-services-rh-en-surchauffe/
Après trois mois de gestion de crise et une reprise d’activité toujours en cours, les collectivités doivent en parallèle se saisir des nouvelles stratégies de ressources humaines édictées par la loi de transformation de la fonction publique. Une échéance qui passe mal.

Phase 2 du déconfinement : des précisions sur la gestion du personnel territorial après le 2 juin 2020
Weka.fr, 03/06/2020
https://www.weka.fr/actualite/sante-et-securite-au-travail/article/phase-2-du-deconfinement-des-precisions-sur-la-gestion-du-personnel-territorial-apres-le-2-juin-2020-102889/
La phase 2 du déconfinement à partir du 2 juin 2020 tend à favoriser un léger retour en présentiel. Elle apporte également des précisions de gestion sur des dispositifs RH tels que la prime exceptionnelle, les congés, le chômage partiel ou encore les gardes d’enfants.

Mobilité : aider les agents à voir plus grand / JARJAILLE Isabelle
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 01/06/2020, n° 2514, p. 16-17
https://www.lagazettedescommunes.com/681447/mobilite -aider-les-agents-a-voir-plus-grand/
Au sein des collectivités, les services RH doivent désormais accompagner la mobilité des agents à l'échelle des bassins de vie, notamment vers les autres versants de la fonction publique. Une évolution délicate à mettre en œuvre.

Le cumul d'activités et les activités accessoires du policier municipal [fiche pratique]
Police municipale & pouvoirs de police du maire, 01/06/2020, n° 52, p. 10-11
Les policiers municipaux peuvent cumuler deux activités ou exercer des activités accessoires, mais de façon très réglementée.

10 groupes d'indicateurs « Repères » pour le pilotage des ressources humaines / FEDERATION NATIONALE DES CENTRES DE GESTION
Fédération nationale des centres de gestion de la fonction publique territoriale, 28/05/2020, 136 p.
http://fncdg.com/wp-content/uploads/2020/06/Synthese_IndicateursRH_VF.pdf
« Cette étude se veut être un outil opérationnel d’aide à la réflexion dans la définition d’orientations générales. Issue d'un travail collaboratif entre Centres de gestion, elle répertorie 38 indicateurs « RH » regroupés autour de 10 thématiques : effectifs, âges, temps de travail, mouvements, budgets et rémunérations, formations, absences, conditions de travail, protection sociale, égalité professionnelle.

Santé au travail - Le covid-19 n'est pas encore une maladie professionnelle
Liaisons sociales magazine, 06/2020, n° 213, p. 27-31
Reconnaissance du Covid-19 en maladie professionnelle est une question juridique autant que politique. Les syndicats sont déjà montés au créneau. Débats en vue.

La gestion des emplois de direction dans les collectivités / VILLE Frédéric
Maires de France, 06/2020, n° 380, p. 53
L'emploi dit "fonctionnel" (GDS, DGA, DST) peut être pourvu par des fonctionnaires de catégorie A ou des contractuels pour les collectivités de plus de 40 000 habitants.

Évaluation et rétributions [Dossier]
Personnel, 05/2020, n° 603, p. 50-70
Ce dossier apporte des éléments sur l'après Covid-19 : "que retenir de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat ? Quelles pratiques de rémunération en temps de crise ? Comment établir une bonne enquête de rémunération ? Comment communiquer sur la rémunération globale ? Retour sur les débats qui occupent la communauté RH.

Expériences de collectivités

Venez travailler pour mon département, c'est super !
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 15/06/2020, n° 2519, p. 20-21
https://www.lagazettedescommunes.com/682717/venez-travailler-pour-mon-departement-cest-super/
Les départements véhiculent une image peu dynamique auprès des profils qu'ils convoitent. En développant leur marque employeur, ils cherchent à se rendre plus visibles pour attirer les compétences dont ils ont besoin, comme en témoigne Muriel Hoyaux, ,directrice de la communication au département des Hauts-de-Seine.

Cyrille Devendeville : « L’idée que cette crise soit un révélateur est intéressante et inspirante » / BELLINA Séverine, PERINEL Hugues, DEVENDEVILLE Cyrille
Weka.fr, 15/06/2020
https://www.weka.fr/actualite/management/article/interview-de-cyrille-devendeville-lidee-que-cette-crise-soit-un-revelateur-est-interessante-et-inspirante-103742/
Évitons l’écueil qui consisterait à reprendre comme si de rien n’était, à avancer à marche forcée en mettant de côté, comme souvent auparavant, la dimension humaine. Entretien avec Cyrille Devendeville, Directeur du Centre de gestion de la Fonction publique territoriale des Deux-Sèvres (79).

Comment prévenir la détresse psychologique des agents
Lagazettedescommunes.com, 12/06/2020
https://www.lagazettedescommunes.com/682326/comment-prevenir-la-detresse-psychologique-des-agents/
Savoir repérer et prévenir les risques psychosociaux des agents de retour de confinement ne s'improvise pas. Jennifer Bindler, psychologue territoriale au Centre de gestion du Haut-Rhin et membre du réseau des psychologues du travail des CDG de l’Interrégion Est, livre des éléments de réponse.

Déconfinement : le clip plein de fraîcheur des agents de Mulhouse sur les gestes barrières / REVOL Anne
Cap-com.org, 10/06/2020
http://www.cap-com.org/actualit%C3%A9s/deconfinement-le-clip-plein-de-fraicheur-des-agents-de-mulhouse-sur-les-gestes-barrieres
Les agents de la ville et de l’agglomération de Mulhouse ont réalisé un clip musical 100 % maison pour rendre plus ludique le respect des gestes barrières auprès de leurs collègues de retour au bureau.

Laurent Cacciatore : « Le plan de continuité de l’activité est essentiel mais il faut encore améliorer le lien entre professionnels pour gagner en efficacité » / KRASSOVSKY Julie, CACCIATORE Laurent
Weka.fr, 30/04/2020
https://www.weka.fr/actualite/management/article/interview-de-laurent-cacciatore-le-plan-de-continuite-de-l-activite-est-essentiel-mais-il-faut-encore-ameliorer-le-lien-entre-professionnels-pour-gagner-en-efficacite-100487/
Le CCAS de la ville de La Teste de Buch gère un Service d’aide à domicile (230 bénéficiaires – 40 000 habitants d’aides à domicile – 30 agents), une Résidence Autonomie (57 résidents – 4 agents) et le Service social (15 agents). La Teste de Buch est l’une des plus grandes communes de France en superficie. Elle présente aussi un fort taux de retraités (35 % de la population a plus de 60 ans). Dès le 4 mars 2020, [...] [des mesures ont été prises] auprès des agents du CCAS. Une note de service a été transmise individuellement pour insister sur les gestes barrières et la conduite à tenir si l’agent ou le bénéficiaire auprès duquel il intervient présente les symptômes (appel au centre 15, prévenir le service…).

Management et organisation du travail

Gestion, pilotage et conduite du changement

La gestion du capital humain : maîtriser les risques en EHPAD / GOUJON BELGHIT Anne
Management & avenir, 24/06/2020, p. 17-39
La problématique de gestion des risques en EHPAD est abordée dans cet article sous l’angle du capital humain. En effet, les difficultés toujours croissantes rencontrées par les acteurs de ce secteur méritent une attention particulière. Cette recherche, basée sur une étude de cas unique en EHPAD associatif protestant, révèle l’importance de la prise de conscience du décalage entre l’intention stratégique organisationnelle et la réalité du terrain liée à la charge de travail à la fois effective et émotionnelle. La maîtrise de cet écart, par une mesure « objective », apporte un levier managérial pour limiter les risques. Les leviers résident dans la diffusion des valeurs et du sentiment de sécurité psychologique. Les valeurs renvoient à l’éthique, à l’honnêteté. La sécurité psychologique englobe les espaces de régulation, l’accessibilité des managers, la qualité de la communication et de la diffusion de l’information.

Ehpad : les ressources humaines, grand chantier de l'après Covid-19 / SABOUNE Khaled
TheConversation.com, 21/06/2020
https://theconversation.com/ehpad-les-ressources-humaines-grand-chantier-de-lapres-covid-19-140904
Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ont été amenés à faire évoluer leurs modes de fonctionnement et à mettre en place des outils de gestion à visée performative pour tenter de répondre à l’injonction de « faire plus et mieux avec moins », imposée par les pouvoirs publics.
La gestion de ces établissements s’avère dorénavant plus procédurale et repose sur des normes techniques et des outils de pilotage financier alors qu’elle était plus intuitive et portait sur la relation humaine.
Or, la recherche montre que cette managérialisation des Ehpad bouleverse les soignants et impacte leur motivation et leur santé au travail. La crise sanitaire liée au Covid-19 a rendu plus visible leur souffrance.

Un déconfinement à pas comptés dans les services / LE NAOUR Emeline
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 08/06/2020, n° 2518, p. 6-8
https://www.lagazettedescommunes.com/681561/un-deconfinement-a-pas-comptes-dans-les-services/
Aménager les locaux, rassurer les agents tout en réactivant les services… Un mois après l’annonce du déconfinement, les collectivités ont adapté leur reprise d’activité de façon progressive. Une relance bien loin d’un retour à la normale.

Pérenniser les bonnes pratiques nées de la crise sanitaire / GINIBRIERE Gaëlle
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 08/06/2020, n° 2518, p. 16-17
https://www.lagazettedescommunes.com/681687/perenniser-les-bonnes-pratiques-nees-de-la-crise-sanitaire/
Management moins vertical dans le cadre du télétravail, innovations en matière de communication interne ou recrutement en visio ... autant d'initiative à faire perdurer.

Un guide pour manager dans un contexte post-covid19
ID.Cité, 04/06/2020
https://www.idcite.com/Un-guide-pour-manager-dans-un-contexte-post-covid19_a48619.html
La crise sanitaire du COVID-19 a bouleversé les organisations et mis à l'épreuve les collectifs de travail. En cette période de déconfinement progressif, l'enjeu des administrations est d'organiser et d’accompagner le retour au travail des agents après plusieurs semaines de confinement. Une transition qui implique d’échanger sur le vécu des agents et sur les enseignements qui peuvent être tirés de cette période spécifique.

Manager dans un contexte de post-crise Covid-19 : comment anticiper et accompagner ses équipes et la reprise de l'activité / DGAFP
Direction générale de l'administration et de la fonction publique, 03/06/2020
https://www.fonction-publique.gouv.fr/guide-pour-manager-dans-contexte-post-covid19
Parties présentées : reprendre le travail après le confinement : risque ou opportunité ? Préparer la reprise opérationnelle ; libérer la parole, reconstruire les échanges ; organiser le retour d'expérience du service pour progresser et mieux anticiper ; faire évoluer les processus de « l'avant » ; outils pour organiser la reprise de l'activité, exemples d'ateliers.

L'inertie des organisation, obstacle au "monde d'après" / FRERY Frédéric
TheConversation.com, 03/06/2020
https://theconversation.com/linertie-des-organisations-obstacle-au-monde-dapres-139886
Très nombreux sont ceux qui affirment que la pandémie de Covid-19 – et plus encore l’arrêt de l’économie qu’elle a entraîné – constitue une occasion unique de réformer en profondeur les pratiques de gestion, les techniques de management, les réflexions stratégiques, et donc tout à la fois l’économie et la société. S’appuyant sur le principe selon lequel « il ne faut jamais gâcher une crise » [...], ils postulent que nous avons franchi un cap définitif et que le « monde d’après » sera nécessairement différent du « monde d’avant ».

Le télétravail réduit l'homme à un canal de communication / CHRETIEN Béatrice M.
TheConversation.com, 11/05/2020
https://www.forbes.fr/management/le-teletravail-reduit-lhomme-a-un-canal-de-communication/?cn-reloaded=1
Si le télétravail est favorisé par la pandémie du Covid-19, il se montre inefficace dans la résolution de problèmes complexes, malgré les nombreux moyens mis à disposition des salariés.

Fonction managériale

Les managers publics salués et encouragés à poursuivre leurs efforts / BOULLAND Claire
Lagazettedescommunes.com, 19/06/2020
https://www.lagazettedescommunes.com/684515/les-managers-publics-salues-et-encourages-a-poursuivre-leurs-efforts/
Le rôle des managers publics durant la crise sanitaire était à l'honneur, vendredi 19 juin. Un webinaire organisé par la DGAFP a mis en lumière les compétences que le Covid19 leur a permis de révéler. Le secrétaire d’État en charge de la fonction publique salue leur engagement et invite les managers à les inscrire durablement dans leurs pratiques.
https://www.lagazettedescommunes.com/telechargements/2020/06/manager-dans-un-contexte-post-covid.pdf

Les nouveaux managers, Épisode 2 : flibusteries managériales / LE LAB DES ADMINISTRATEURS TERRITORIAUX,
Les nouveaux managers, 10/06/2020
https://shows.acast.com/les-nouveaux-managers/episodes/les-nouveaux-managers-episode-2-flibusteries-manageriales
Aujourd'hui, Les nouveaux managers reçoit Gwenaël, manager navigateur. L'on a parlé du management comme écosystème, des conditions d'essaimage des innovations managériales ou encore de la mesure de leur efficacité dans les organisations. Gwenaël a aussi évoqué quelques-unes de ses inspirations managériales, avec des conseils de lecture pour managers curieux.
https://player.acast.com/les-nouveaux-managers/episodes/les-nouveaux-managers-episode-2-flibusteries-manageriales

Bien manager dans un contexte post Covid-19 pour favoriser la reprise d’activité
Weka.fr, 09/06/2020
https://www.weka.fr/actualite/sante-et-securite-au-travail/article/bien-manager-dans-un-contexte-post-covid-19-pour-favoriser-la-reprise-d-activite-103310/
L’enjeu pour les administrations publiques est désormais d’accompagner le retour au travail après plusieurs semaines de confinement. Les services RH et les managers de proximité ont un rôle important à jouer pour atteindre cet objectif.

L'entretien de reprise s'avère incontournable / KRASSOVSKY Julie
Lagazettedescommunes.com, 04/06/2020
https://www.lagazettedescommunes.com/681891/lentretien-de-reprise-savere-incontournable/
Confronté au danger de fragiliser leur collectif de travail, les collectivités - DRH et managers en tête - doivent prendre le temps de recueillir la parole des agents. Pour les y aider, des outils sont déjà à leur disposition.

Télétravail : le confinement a recentré le management sur l'essentiel / ABORD DE CHATILLON Emmanuel, RICHARD Damien
TheConversation.com, 04/06/2020
https://theconversation.com/teletravail-le-confinement-a-recentre-le-management-sur-lessentiel-139909
La période de télétravail subie pendant le confinement a posé aussi de vastes questions sur les manières d’organiser le management à distance. Toutefois, durant cette période les attentes et les perceptions des salariés vis-à-vis de leurs managers n’ont pas évolué. Autrement dit, il n’apparaît pas de différences majeures entre avant le confinement et la période de confinement.

Covid-19. La fonction RH en première ligne
Inffo formation (l'), 15/05/2020, n° 988, p.15
A partir de l'analyse de deux enquêtes menées auprès de directions de ressources humaines, constats sur l'exercice de management pendant le confinement : montée en compétences avec le télétravail, adaptation aux outils à distance, communication avec les collaborateurs confinés, difficultés rencontrées et motivation.

Les nouveaux managers, Épisode 1 : Kant et Star Trek / RANDRIAMANANTENA Nils,
Les nouveaux managers,10/05/2020
https://lelabaatf.wixsite.com/labaatf/post/le-lab-lance-son-podcast-d%C3%A9couvrez-le-premier-%C3%A9pisode-des-nouveaux-managers
Pour ce premier épisode créé dans des conditions très particulières, "Les nouveaux managers" reçoit Nils, créateur du blog "Le Billet du manager", qui décrypte avec humour les enjeux et tiraillements du management au quotidien.
https://player.acast.com/les-nouveaux-managers/episodes/les-nouveaux-managers-episode-1-kant-et-star-trek

Managers publics : gérer, dépasser et prévenir les urgences / WEKA, BAPTISTA Nadège
Weka, 28/04/2020
https://www.weka.fr/actualite/web-conference/covid-19-et-management-public-les-lecons-de-lurgence/
Nadège Baptista convoque l’histoire de la notion d’urgence ainsi qu’un retour d’expériences de l’armée pour tirer des leçons opérationnelles à destination des managers publics.
De problème vital exceptionnel à résoudre, l’urgence est devenue la norme dans nos sociétés obsédées par l’action. Dans les organisations, l’urgence est une maladie contagieuse qui se transmet par la chaîne hiérarchique. L’urgence est valorisée. Elle confère un sentiment de puissance, de performance et d’intensité.
Les managers doivent prendre du recul pour distinguer l’urgent de l’important, du risque, de l’instabilité organisationnelle et concilier tactique (la mission) et stratégie (le programmé) ainsi que passé, présent et futur.

Crise sanitaire : les directions à l'épreuve
Direction(s), 05/2020, n° 186, p. 34-35
L'épidémie de Covid-19 ramène cadres et directeurs à l'essence même de leur fonction : diriger et décider. Une position parfois éprouvante, a fortiori dans un contexte aussi anxiogène, mais qui met en exergue leurs capacités de résilience.

Mal-être chez les directeurs / BLAYO Mathilde
Lettre du musicien (la), 05/2020, n° 335, p. 34-37
Depuis plusieurs années, un certain malaise se fait sentir chez les responsables de conservatoires, alors que leurs structures sont en pleine mutation. La crise du Covid-19 ne fait qu’accentuer le désarroi de ces professionnels.

Manager territorial : 4 étapes clés pour innover ! [Dossier]
Revue du gestionnaire public, 05/2020, n° 2, p. 7-50
Les « Entretiens de l’Innovation Territoriale », organisés par la Chaire OPTIMA, sont, comme chaque année, l’occasion de croiser les regards entre praticiens et chercheurs sur la question de l’innovation locale, dont les enjeux de mise en œuvre augmentent en même temps que les nouvelles contraintes financières et démocratiques.
Le thème central cette année sera : « Manager territorial : 4 étapes clés pour innover ! », un sujet transversal permettant d’aborder à travers le témoignage des praticiens, les différentes étapes qui mènent à l’innovation territoriale : 1) la préparation, 2) l’invention, 3) la réalisation, 4) l’intégration.
http://entretiens.innovation-territoriale.fr/

Prospective et innovation

Le "management by design" : quand la philosophie du designer s'étend à toute l'entreprise / STASIA Roland
TheConversation.com, 28/06/2020
https://theconversation.com/le-management-by-design-quand-la-philosophie-du-designer-setend-a-toute-lentreprise-141210
Dans sa définition primitive, le design représente une activité centrée sur un travail des formes, comme le design d’espace [...] Mais celui-ci est passé en quelques décennies de la conception des objets qui nous entourent à la résolution des problèmes du monde. [...]
Longtemps mobilisé comme un outil au secours de la créativité, le design est aujourd’hui peu à peu considéré comme un véritable modèle au service de toute l’entreprise.

Comment le télétravail redessine l'avenir des bureaux / DICHARRY Elsa
Echos (les), 24/06/2020, p. 9
https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/comment-le-teletravail-redessine-lavenir-des-bureaux-1217672
Après la crise du coronavirus, le télétravail testé à grande ampleur durant le confinement va se développer. Est-ce la fin annoncée du bureau ? Sûrement pas. Mais il est appelé à se transformer, pour être, plus que jamais, un lieu d'échanges et de transmission des savoirs. Dans ce nouveau paysage, le coworking, lui, pourrait séduire les entreprises en quête de flexibilité.

Les DRH veulent installer durablement le télétravail
Liaisons sociales, 22/06/2020
http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/103023/les-drh-veulent-installer-durablement-le-teletravail-.html
Selon une étude de l'Association nationale des directeurs de ressources humaines, les DRH « plaident pour un modèle hybride mêlant présentiel et travail à distance ». Analyse des bénéfices, risques, des pratiques managériales refondues -accompagnement des collaborateurs, mise à disposition d'outils, évolution de l'organisation et des méthodes de travail.

" Un système vertical où l’Etat est le sachant, et les collectivités des exécutantes, n’est plus possible " / MAZON Romain
Lagazettedescommunes.com, 19/06/2020
https://www.lagazettedescommunes.com/684608/un-systeme-vertical-ou-letat-est-le-sachant-et-les-collectivites-des-executantes-nest-plus-possible/
Alors que le déconfinement accélère, La Gazette interroge Johan Theuret sur le bilan à tirer de la pandémie pour les agents, et plus largement pour les collectivités. Le président de l’association des DRH de grandes collectivités désigne aussi les priorités qui doivent nourrir l’agenda du dialogue social, et appelle gouvernement et collectivités à se mobiliser pour lutter, via l’apprentissage notamment, contre le chômage des jeunes qui s’annonce.

“Ministères et territoires sont en demande de solutions comportementales” / HENRY Sylvain
Acteurspublics.com, 17/06/2020
https://www.acteurspublics.fr/articles/ministeres-et-territoires-sont-en-demande-de-solutions-comportementales
La crise a eu un effet accélérateur pour les sciences comportementales, observent Stéphan Giraud et Mariam Chammat, chefs de projets “sciences comportementales” à la direction interministérielle de la transformation publique (DITP), même si la méthode scientifique et ses implications doivent être réaffirmées. Ils détaillent la feuille de route des prochains mois : les partenariats ministériels, la simplification et l’acculturation.

« Il faut repenser sérieusement les systèmes d'évaluation » / SIBONY Olivier
Entreprise et carrières, 15/06/2020, n° 1845, p. 16-17
Professeur à HEC, Olivier Sibony répond aux questions sur le management : les pratiques managériales à conserver suite à la pandémie, les avancées scientifiques de cette discipline, recrutement et intelligence artificielle, les systèmes d'évaluation et de récompense de la performance, la question des CV anonymes.

Demain, tous en télétravail à la campagne ? / DECOMMER Hélène, CASSELY Jean-Laurent, Slate,15/06/2020
http://www.slate.fr/podcast/191622/demain-tous-en-teletravail-la-campagne-poire-et-cahuetes-12
Parmi les révolutions du confinement, il y a la généralisation du télétravail. Nous sommes nombreux à nous y mettre mis, environ un tiers de la population active française, alors que notre pays ne semblait pas spécialement friand de ce mode de travail. Et on y a pris goût ! À tel point qu'aujourd'hui, seul un tiers des employé·es souhaite retourner au bureau et les deux-tiers disent mieux se concentrer à la maison.
Le télétravail renvoie intrinsèquement au lieu d'habitation. Si cette pratique s'ancre durablement dans les entreprises françaises - et certains indices le laissent penser - on peut se demander si ça ne va pas redistribuer les cartes du territoire. Si les gens vont s'installer de manière plus homogène en France. Car pourquoi s'entasser dans un petit appart dans une métropole, quand on pourrait exercer son travail de la même façon, mais au vert et dans une grande maison ?

Espace de travail, performance et niveau de stress, des liens étroits / NAPPI Ingrid, RIBEIRO Gisèle DE CAMPOS
TheConversation.com, 14/06/2020
https://theconversation.com/espace-de-travail-performance-et-niveau-de-stress-des-liens-etroits-140478
Les bureaux ne sont plus considérés comme de simples sources de coûts, mais également comme des lieux de rassemblement, de socialisation, de partage des connaissances, de mentorat et de collaboration. En effet, le rapport des employés à l’espace de travail peut influencer la performance positivement comme négativement. C’est pourquoi il devient essentiel pour les entreprises de mesurer « l’efficacité » du lieu de travail, c’est-à-dire sa capacité à soutenir les employés dans leur activité professionnelle.

Dix transformations à venir dans le monde du travail / HEBERT GUILLAUME,
IRIS, 10/06/2020
https://iris-recherche.qc.ca/blogue/dix-transformations-a-venir-dans-le-monde-du-travail
L’économiste canadien Jim Stanford publiait la semaine dernière un rapport dans lequel il propose dix façons de transformer le travail suite aux ravages de la pandémie de COVID-19. Malgré l’incertitude entourant l’après-crise, Stanford montre que plusieurs avancées pourraient être réalisées.
Et pourquoi pas ? L’exercice en tout cas est stimulant.
Nous présentons dans ce billet les dix transformations nécessaires du travail énumérées par Stanford.
https://centreforfuturework.ca/wp-content/uploads/2020/06/10Ways_work_must_change.pdf

Pour McKinsey, le travail de bureau ne sera plus jamais comme avant / BERGOUNHOUX Julien
Usine Digitale (L'), 10/06/2020
https://www.usine-digitale.fr/editorial/pour-mckinsey-le-travail-de-bureau-ne-sera-plus-jamais-comme-avant.N973006
La pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement, puis de distanciation sociale qui en découlent ont provoqué un changement brutal dans l'organisation des entreprises avec un recours massif au télétravail. Pour le cabinet de conseil McKinsey, ces usages vont perdurer au travers d'un modèle hybride entre travail à distance et en présentiel. Mais ce modèle nécessite pour les entreprises de revoir complètement leur façon de gérer leur capital humain, d'autant qu'une autre révolution se présage : celle de l'automatisation massive de certaines compétences des cols blancs. Pour y répondre, organisations comme collaborateurs devront repenser le concept de carrière, voir le contrat social qui les unit.

Quand les salariés déconfinés veulent prendre le large / BOUQUET Vincent
Echos (les), 08/06/2020, p. 38
https://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/ressources-humaines/gestion-de-carriere/0603336787522-carriere-quand-les-salaries-deconfines-veulent-prendre-le-large-338040.php
Pour certains collaborateurs, le confinement aura ouvert la boîte de Pandore des questionnements existentiels, et avec elle, celles du devenir professionnel. Reconversion, changement de secteur d'activité, quête de sens, bilan de compétences… L'heure des changements a parfois sonné.

La Direction de l'Immobilier de l’État lance une réflexion sur les espaces de travail / FRISON Marie-Noëlle
Lemoniteur.fr, 03/06/2020
https://www.lemoniteur.fr/article/la-direction-de-l-immobilier-de-l-etat-lance-une-reflexion-sur-les-espaces-de-travail-publics.2092551
Que sera l’immobilier public du monde d’après ? Pour répondre à cette vaste question, la Direction de l’immobilier de l’Etat (DIE) lance une réflexion interministérielle. Après le coup d’envoi donné le 19 mai, lors de la première Conférence nationale de l’immobilier public (CNIP), des groupes de travail thématiques composés d’experts du monde académique et de praticiens de l’immobilier, planchent déjà sur le sujet.

Quels changements durables pour les managers publics ? / FOURNIER Aude
Weka, 03/06/2020
https://www.weka.fr/actualite/management/article/video-aude-fournier-quels-changements-durables-pour-les-managers-publics-102770/
Parmi les premiers enseignements utiles pour l’après, que nous pouvons tirer de la crise, figure celui de la nécessaire transformation des organisations et du management public.
Sur ce dernier point, Aude Fournier, Vice-présidente de l’Association des DRH des Grandes Collectivités Territoriales et DGA au Conseil départemental du Nord, présente en quelque sorte un premier RETEX sur le rôle et la posture du manager public dans les organisations locales.

Corononavirus, télétravail et immobilier flexible : 5 scenarios d'après confinement,
Neo-nomade, 01/06/2020
https://www.neo-nomade.com/blog/coronavirus-teletravail-immobilier-flexible-5-scenarios-apres-confinement/
Le confinement lié à la crise du coronavirus a permis un bond spectaculaire en matière de télétravail. Sa généralisation nous force à repenser complètement notre rapport au bureau et à nos lieux de travail. Si on est efficaces à distance, pourquoi venir au bureau ? Faut-il passer à un mode 100% télétravail, ou au contraire ressouder les troupes par la sacro-sainte présence physique ? Quels sont les scénarios possibles qui s’offrent aux entreprise ? Et quels sont les risques ? Car après la crise, ce sera tout un modèle qu’il faudra réinventer, pour chaque entreprise, de la plus petite à la plus grande.

Le grand test du télétravail : quelles conséquences pour les futurs modes de travail ? / LAME Guillaume
Journal du net, 29/05/2020
https://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/1491733-le-grand-test-du-teletravail-quelles-consequences-pour-les-futurs-modes-de-travail/
Nous vivons actuellement l'une des perturbations les plus dramatiques de la culture du travail. Les entreprises du monde entier ont été contraintes d'adopter le travail à distance en masse.

Fanny Lederlin : "On laisse le travail envahir les moindres recoins de notre vie" / BOUCAUD-VICTOIRE Kevin, LEDERLIN Fanny
Marianne, 27/05/2020
https://www.marianne.net/economie/fanny-lederlin-laisse-le-travail-envahir-les-moindres-recoins-de-notre-vie
Fanny Lederlin est doctorante en philosophie, à l’Université de Paris. Elle s’intéresse aux mutations qui touchent du monde du travail. Elle se penche avec nous sur ce que pourrait être le "travail de demain".

Covid-19 : après l'open space, l'ère du "clean desk" / MINCHELLA Delphine
Slate.fr, 27/05/2020
https://theconversation.com/covid-19-apres-lopen-space-lere-du-clean-desk-139335
De grandes entreprises ont déjà déclaré faire le choix du télétravail à long terme [...] compris lorsque la crise que nous connaissons actuellement sera passée.
Quelles incidences ces choix peuvent-ils avoir sur la spatialité des organisations ? Quelles dispositions les employeurs vont-ils mettre en place pour s’assurer que leurs locaux ne présentent aucun danger pour leurs employés ? Même si, pour beaucoup, ce contexte était particulièrement favorable à la fin de l’open space, plusieurs arguments pointent au contraire vers la solution du « clean desk ».

Se retrouver en équipe après le confinement / MULLARD Pascal
Journal de l'animation (le), 06/2020, n° 210, p. 36-41
La crise sanitaire ayant un impact extrêmement puissant sur l’ensemble des systèmes humains, il nous apparaît utile de réfléchir avec vous à propos de comment se retrouver en équipe et envisager l’avenir, après un événement aussi marquant.

Être capable de rendre visible son travail... même à distance / PRALONG Jean
Management, 06/2020, n° 285, p. 31-33
Pour être un télétravailleur performant, il faut être empathique et savoir mettre en scène son activité. C'est en tout cas la conclusion d'une étude sur les soft skills et le travail à distance, menée par ce spécialiste des RH, professeur à l'EM Normandie.

Télétravail et encadrement : le jour d’après / VIRRION Marie-Jane
Techni.cités, 06/2020, n° 334, p. 60-61
Du jour au lendemain, une grande partie de la fonction publique territoriale a basculé dans le télétravail, y compris pour une partie de l’encadrement des services techniques. Quelles leçons en tirer ? Le contrôle a-t-il laissé la place à la confiance ?

Expériences de collectivités

L'assistance à maîtrise d'ouvrage interne, gage d'innovation / CACCIVIO Alexandra
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 22/06/2020, n° 2520, p. 25
https://archives.lagazettedescommunes.com/38090452/l-ew-assistance-a-maitrise-ew-d-ouvrage-interne-gage-d-innovation
Bourgogne - Franche-Comté 4 162 agents 2,8 millions d'hab.
Le conseil régional s'est doté d'une délégation à la modernisation de l'action publique, et a recruté des agents ayant acquis des savoirs particuliers.

La direction des RH réimaginée, avec et pour les agents / STOLL Stéphanie
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 22/06/2020, n° 2520, p. 26
Afin de revoir ses pratiques managériales, Lorient agglo expérimente le « design thinking » en analysant les besoins de ses agents.

Carte blanche et « pas de tabou » : les agents de l’interco fusionnée repensent leur cadre de travail / SIGOT Françoise
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 22/06/2020, n° 2520
https://www.lagazettedescommunes.com/683839/carte-blanche-et-pas-de-tabou-les-agents-de-linterco-fusionnee-repensent-leur-cadre-de-travail/
Une vingtaine d’agents de Loire Forez agglomération (Loire, 87 communes, 109 000 habitants) réfléchit depuis plusieurs mois sur les moyens d’optimiser l’organisation de la nouvelle collectivité.

Confinement, déconfinement : points de vue d’experts – une initiative du Centre de gestion du Nord / PERINEL Hugues, BELLINA Séverine, ICARD Mathilde
Weka.fr, 28/05/2020
https://www.weka.fr/actualite/management/article/confinement-deconfinement-points-de-vue-d-experts-une-initiative-du-centre-de-gestion-du-nord-102389/
Pour Mathilde Icard, Directrice générale du CDG 59, au début de l’état d’urgence sanitaire, il y avait une certitude : cette période ne devait pas être une parenthèse, malgré la tentation de la pensée anesthésiée par la crise. Dès le départ, la crise a mis en lumière l’ingéniosité des collectivités, l’agilité tout comme les vulnérabilités organisationnelles.
Au-delà des ressources classiques mises à disposition des collectivités, le Centre de gestion du Nord a souhaité impulser un espace de réflexion par des mises en dialogue sur le « maintenant » et « l’après » et utiliser cette période pour construire l’après.

Bruno Cassette, DGS de la MEL : « Cette crise nous invite à renforcer la dimension résiliente de notre administration » / BELLINA Séverine, PERINEL Hugues
Weka.fr, 25/05/2020
https://www.weka.fr/actualite/management/article/interview-de-bruno-cassette-dgs-de-la-mel-cette-crise-nous-invite-a-renforcer-la-dimension-resiliente-de-notre-administration-102128/
« La sortie du confinement nous confronte à une sorte de « nouveau monde », un nouvel environnement qui requiert un apprentissage préalable pour « vivre avec le virus » selon la formule employée par le Premier ministre lors de son intervention le 28 avril devant la Représentation nationale. C’est à cette tâche que nous nous sommes attelés en priorité pour permettre aux agents d’apprendre les nouveaux réflexes de la vie en commun. Nous avons fait le choix d’un plan de reprise d’activité par phase. La première de ces phases maintient la plupart de nos sites fermés et nos agents en travail à distance. L’objectif de cette période est de permettre aux encadrants de revenir, d’abord seuls, sur les sites en vue de la reprise progressive du travail en présentiel. »

Frédéric Fievet, DGS de la ville de Tours : « La principale force révélée par cette crise me semble très nettement être la formidable agilité de la collectivité » / PERINEL Hugues, FIEVET Frédéric
Weka.fr, 07/05/2020
https://www.weka.fr/actualite/management/article/interview-de-frederic-fievet-dgs-de-la-ville-de-tours-101022/
La première urgence fut bien évidemment la mise en place du confinement généralisé au 17 mars 2020 à midi, alors que les semaines précédentes avaient été totalement occupées par la préparation des élections municipales, qui se tenaient le 15 mars mais également par la montée progressive les semaines précédentes des restrictions en lien avec la diffusion du coronavirus sur le territoire national. En effet, alors que ces épisodes antérieurs, limitant les manifestations ou regroupements de plus de 5 000 personnes (29 février), puis de plus de 1 000 personnes (8 mars) et enfin de plus de 100 personnes à compter du vendredi 13 mars, nécessitaient la mise en œuvre par la collectivité des dispositions prévues dans son plan de continuité d’activité (PCA) avec notamment la fermeture au public d’équipements importants tels que les bibliothèques ou les piscines à compter du 14 mars, la décision inédite de confinement généralisé a totalement inversé l’ordre des choses : la règle était dorénavant l’arrêt de l’activité, l’exception son maintien.

Yvonic Ramis, DGS de Vichy Communauté : « L’enjeu résidera dans notre capacité à capitaliser positivement au-delà de la crise pour continuer à mieux œuvrer en synergie » / PERINEL Hugues, RAMIS Yvonic
Weka.fr, 22/04/2020
https://www.weka.fr/actualite/management/article/interview-de-yvonic-ramis-directeur-general-des-services-de-vichy-communaute-100050/
Dès le vendredi 13 mars, une cellule de crise inter-collectivités a été créée à l’initiative de Frédéric Aguilera, Maire de Vichy et Président de Vichy Communauté. Elle regroupe, sous la coordination conjointe de la ville de Vichy (le directeur général des services) et de l’agglomération (le DGST mutualisé) des élus municipaux et communautaires et des cadres des deux entités. Cette cellule de crise a été élargie rapidement aux communes de Cusset et Bellerive / Allier qui forment le cœur urbain principal et dense de l’agglomération.

Nicolas Pernot, DGS de la Région Grand Est : « Poursuivons la transition des administrations de contrôle à celle d’accompagnateur » / PERINEL Hugues, PERNOT Nicolas
Weka.fr, 20/04/2020
https://www.weka.fr/actualite/management/article/interview-de-nicolas-pernot-dgs-de-la-region-grand-est-poursuivons-la-transition-des-administrations-de-controle-a-celle-d-accompagnateur-100036/
Les premières urgences à gérer pour la Région [Grand Est] ont débuté assez tôt dans la chronologie de cette crise, en raison de l’existence du cluster dit de Mulhouse, alors que bien sûr il n’existait pas de référentiels sur lesquels s’appuyer autre que le plan national de prévention et de lutte « Pandémie grippale » élaboré après l’épisode de la grippe A (H1N1) de 2009. Elles ont concerné la protection de nos personnels et de nos usagers, avec dès fin février, le maintien à domicile des agents revenant de zones à risques puis la gestion de la fermeture des lycées concernés par ce cluster, avant que cette mesure n’ait été étendue à l’ensemble des établissements scolaires et des bâtiments régionaux.

Martin Dizière : « Aujourd’hui, nous voyons bien que le niveau local est essentiel dans ce genre de catastrophe » / PERINEL Hugues, DIZIERE Martin
Weka.fr, 07/04/2020
https://www.weka.fr/actualite/management/article/interview-de-martin-diziere-directeur-du-pole-amenagement-et-developpement-du-territoire-ville-de-mions-69-99130/
La première urgence a été d’opérer une réorganisation complète des services, avec une répartition des agents entre ceux qui restent chez eux pour garde d’enfants ou en tant que personne fragile, ceux qui restent mobilisables sur demande, ceux qui télétravaillent et enfin ceux qui ont des missions sur le terrain.
La deuxième urgence a été en parallèle la mise en place du télétravail et la définition des missions de terrain essentielles, ainsi que leur modus operandi, afin d’assurer la protection des agents. En un mot, l’actualisation de notre plan de continuité des activités.
https://www.weka.fr/rh-publiques/dossier-pratique/sante-et-securite-au-travail-dt73/mettre-en-place-un-plan-de-continuite-d-activite-pca-des-services-8153/

Covid-19 et PCA : Émilie Agnoux, Directrice de la transformation et du dialogue social à l’Établissement public territorial Grand Paris Sud Est Avenir / PERINEL Hugues, AGNOUX Emilie
Weka.fr, 24/03/2020
https://www.weka.fr/actualite/management/article/covid-19-interview-de-emilie-agnoux-directrice-de-la-transformation-et-du-dialogue-social-a-l-etablissement-public-territorial-grand-paris-sud-est-avenir-98180/
Dès le vendredi 13 mars 2020, nous avons fait le choix de mettre à l’abri nos agents les plus exposés aux risques, c’est-à-dire ceux présentant des fragilités de santé (les femmes enceintes, les agents en contact rapproché avec une personne fragile…), et de donner des autorisations spéciales d’absence aux agents devant se consacrer à la garde et à l’éducation de leurs enfants à compter du lundi suivant. Nous avons identifié les services « essentiels » inscrits à notre Plan de continuité de l’activité (portage de repas au domicile des personnes âgées, assainissement, eau potable, collecte et traitement des déchets, propreté urbaine, fonctions supports, soutien à l’activité économique…) et nous nous sommes assurés de disposer d’un nombre suffisant d’agents pour y pourvoir.

Tags:
Créé par Doc CnfptDoc le 06 juillet 2020
    
© 2018 CNFPT