Système d’information – technologies de l’information et de la communication N° 09 - Septembre 2019

Modifié par Doc CnfptDoc le 15 octobre 2019

GOUVERNANCE DU SI

Les sites sommés d'être plus lisibles / KINDERMANS Marion
Echos (les), 09/09/2019, p. 25
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/internet-les-sites-sommes-detre-plus-lisibles-1129888
Après les sites Web publics, le décret paru le 25 juillet 2019 oblige les entreprises de plus 250 millions d'euros de vente à rendre leurs sites et leurs appli mobiles accessibles aux handicapés. Plus lisibles, simples, aérés, les services en ligne sont de plus en plus nombreux à intégrer le UX design, qui se cale sur les besoins de l'usager. Une mini-révolution dans le monde du Net.

La donnée comme moteur de la transformation : enjeux stratégiques, organisationnels et techniques [dossier]
Revue du gestionnaire public, 08/2019, n° 3, p. 6-27
Le cycle de vie de la donnée, de sa production à sa valorisation en passant par son stockage et son traitement, traverse l'ensemble des acteurs, de l'usager à la collectivité en passant par ses partenaires et opérateurs : la gestion de ce cycle de vie est essentielle pour en tirer toute la valeur.
Ce dossier retrace trois volets de la démarche à entreprendre pour développer une logique vertueuse autour du cycle de vie de la donnée et de ses objectifs sous-jacents de qualité, d'utilité et de sécurité.
- Une analyse des bonnes pratiques et de l'état de l'art des thématiques clés d'une feuille de route en matière de données (structuration et modélisation, urbanisation et architecture d'un socle de données, sécurité et conformité, qualité) qui montre le champ des compétences pointues à acquérir.
- L'organisation et la gouvernance du cycle de la donnée pour tirer parti d'une démarche de Smart territoire présente les différents scénarios et les nouveaux rôles et métiers à structurer. L'illustration d'Angers Loire Métropole montre l'ampleur de la transformation à opérer pour parvenir à tirer parti du potentiel d'optimisation, de simulation et d'aide à la décision des outils et technologies de la smart city.
- Enfin, le témoignage de la région Ile-de-France qui positionne le numérique et l'innovation comme un marqueur de la région et lance un programme ambitieux de co-construction d'une plateforme de services "Ile-de-France Smart Services" s'appuyant sur une plateforme de données.

ASPECTS JURIDIQUES DU SI

Combattre les fake news : le référé e l'article L.163-2 du Code électoral et la liberté d'expression / PALANCO Alexandre
Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 05/2019, n° 3, p. 637-662
Si l'utilisation du mensonge en politique n'est pas nouvelle, l'ampleur du phénomène semble quant à elle tout à fait inédite. Ce fléau porte un nom : les "fake news", littéralement "informations contrefaites" ou "trompeuses". La révolution numérique et le développement du "web 2.0" ont en effet créé les conditions propices à une diffusion exponentielle des fausses informations destinées à manipuler l'opinion publique.
Le législateur français a choisi de s'emparer de la question par l'adoption d'une loi circonstancielle visant à endiguer activement le phénomène des fausses informations. La loi du 22 décembre 2018 renforce les obligations des opérateurs techniques, détermine des mesures relatives à l'éducation aux médias et à l'information, renforce les pouvoirs du Conseil supérieur de l'audiovisuel. Surtout, elle crée une nouvelle procédure de référé permettant à toute personne intéressée de demander au juge de faire cesser la diffusion d'une fausse information. Le législateur a voulu cibler les fausses informations susceptibles de toucher le public à grande échelle : les informations visées sont uniquement celles qui sont diffusées sur Internet de manière délibérée, artificielle ou automatisée et massive. Il a concentré son action sur les fausses informations susceptibles d'affecter un scrutin électoral : les informations visées sont celles diffusées pendant la période de trois mois précédant le déroulement des principaux scrutins et qui sont de nature à en altérer la sincérité.
Cette mesure, objet de cet article, est la plus vivement critiquée.

SOCIETE NUMERIQUE

E-administration

Aidants numériques : des solutions pour garder confidentielles les données des usagers / FERNANDEZ RODRIGUEZ LAURA
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 09/09/2019, n° 2481, p. 14-15
Les exclus du numérique, dont le nombre croît à mesure que les services publics se dématérialisent, doivent être accompagnés, souvent par des agents publics. Mais le cadre d’intervention de ces aidants reste trop flou, même si des dispositifs émergent.

Open data

Les données, nouvel eldorado du marketing électoral / MENGUY BRIGITTE, ZIGNANI GABRIEL
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 02/09/2019, n° 2480, p. 6-8
https://www.lagazettedescommunes.com/635754/les-donnees-nouvel-eldorado-du-marketing-electoral/?abo=1
Depuis le 1er septembre, la campagne électorale est officiellement lancée. Près de 35 000 élections municipales seront organisées les 15 et 22 mars 2020 sur le territoire. Et cette fois-ci, la donnée sera au centre du scrutin.

Numérique - A Toronto, un portail de données ouvertes conçu avec la communauté / LECHENET ALEXANDRE
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 02/09/2019, n° 2480, p. 48-49
https://archives.lagazettedescommunes.com/37131895/a-ew-toronto-ew-un-portail-de-donnees-ouvertes-concu-avec-la-communaute
Pourquoi ?
La ville de Toronto avait lancé son premier portail en 2009, qui ne répondait plus aux attentes. Le portail actuel repose sur un nouveau processus d'alimentation.
Pour qui ?
L'outil s'adresse aussi bien aux développeurs, pour produire des applications innovantes, qu'au grand public, pour améliorer la conduite de la ville.
Comment ?
La ville a multiplié les échanges avec les producteurs, utilisateurs, associations et le public afin de comprendre leurs attentes et proposer le meilleur outil.

Nouveaux usages numériques

Le numérique entre réel et virtuel
Monde Economie & Entreprise (Le), 31/08/2019, p. 14-15
Se téléporter par le biais d'un hologramme, découvrir l'intérieur d'un corps humain ou d'un moteur d'avion, visiter la pyramide de Kheops en coiffant un casque est désormais accessible au grand public grâce aux technologies immersives. Un marché en croissance exponentielle.

Intelligence artificielle ou humaine ? La numérisation et l'avenir des emplois et des compétences : opportunités et risques, 06/2019, 6 p.
https://www.cedefop.europa.eu/files/9140_fr.pdf
Résultats d'une enquête sur les compétences, emplois, pratiques et méthodes de travail en Europe impactés par les technologies depuis ces dernières années. Conséquences sur l'automatisation des emplois, l'innovation, la main-d'oeuvre en ligne, les secteurs économiques concernés, l'obsolescence des compétences technologiques et la formation.
Sont abordées également les nouvelles formes de travail ainsi que les nouveaux modes d'apprentissage impliquant un changement de culture numérique et technologique, nécessaires à l'activité économique et sociale.

Le rapport accablant de la Cour des comptes sur le numérique / LICATA DANIELE
Revue des collectivités locales, 09/2019, n° 505, p. 14
Insuffisance de connexion des écoles, absence d'organisation de l'offre de ressources numériques…, la Cour des comptes dresse un bilan assassin sur le service public du numérique éducatif.
Six ans après la création du service public numérique, la feuille de route était claire : Former au numérique les citoyens et les professionnels de demain, mais aussi utiliser les techniques numériques comme un puissant levier de transformation pédagogique, susceptible de faire évoluer les méthodes d'enseignement, améliorer les apprentissages et permettre l'évaluation en continu des résultats, in fine de favoriser la réussite des élèves. D'autant que les investissements entre 2013 et 2017 ont été conséquents : 2 Md€ pour les collectivités et près de 300 M€ pour l'Etat.

Le low-tech, pour "vivre mieux avec moins" / GERARDIN Claire
Monde (le), 26/09/2019, p. 31
Face à l’hypothèse d’un effondrement de la civilisation industrielle, de plus en plus d’experts proposent d’utiliser des technologies moins gourmandes, et surtout plus simples que les promesses sophistiquées de la hightech,observe la consultante en communication, spécialiste des nouvelles technologies

Lancement de la maison du numérique / DULUC LUCY
Gazette nord pas de calais (la), 10/09/2019, n° 9759, p. 8-9
C'est par la création d'une association, le 27 août dernier, que le Calaisis s'est doté d'une "Maison du numérique et de l'innovation ".Ancrée dans le système économique local, on retrouve parmi ses membres des chefs d'entreprise et notamment Jacques Gounon, PDG de Getlink-Eurotunnel à la présidence. La structure sera située dans le centre-ville de Calais. L'objectif est d'accompagner les porteurs de projet, les jeunes entreprises, et de développer l'emploi local.

E-formation

200 000 personnes vont se former grâce à 1 million de Pass numériques
ash.tm.fr, 23/08/2019
https://www.ash.tm.fr/200-000-personnes-vont-se-former-grace-a-1-million-de-pass-numeriques-521345.php
48 collectivités territoriales (3 conseils régionaux, 17 conseils départementaux, 22 EPCI et métropoles et 6 syndicats mixtes) sont lauréates de l'appel à projet en faveur de l’inclusion numérique. Les territoires retenus vont pouvoir délivrer des Pass numériques.

TECHNOLOGIES INFORMATIQUES

Mettez vos fichiers à l'abri dans les nuages
01Net Magazine, 18/09/2019, n° 915, p. 70-75
http://01netkiosk.milibris.com/reader/99a0ee87-1797-4376-81f7-76303d640395?origin=%2Fcatalog%2F01-net%2F01-net%2Fn915-2019
Vous croulez sous les données engrangées par vos smartphones, tablettes ou ordis ? Les services cloud tels que Dropbox, OneDrive et Google Drive les stockent et les sécurisent, tout en les rendant accessibles partout et tout le temps.

Sécurité des données : quelles mesures prendre ?
Courrier des maires et des élus locaux (le), 09/2019, n° 337, p. 23
Gage de confiance, la sécurisation des systèmes d'information et données de la collectivité locale est impérative. Pour y parvenir, le RGPD impose de mettre systématiquement en œuvre des mesures de sécurité techniques et organisationnelles. Les mesures à prendre dépendent de la sensibilité des données traitées par la collectivité et des risques qui pèsent sur les personnes en cas d'incident.

Le très haut-débit dans toute la région grâce à deux réseaux d'initiative publique / GINIBRIERE GAELLE
Gazette des communes, des départements, des régions (la), 16/09/2019, n° 2482, p. 42-43
https://archives.lagazettedescommunes.com/37192290/le-tres-haut-debit-dans-toute-la-region-grace-a-deux-reseaux-d-initiative-publique
Grand Est - 5.5 millions d'hab.
Sur le périmètre de l'ancienne région d'Alsace, 400000 prises très haut-débit (THD) seront raccordées d'ici à 2022 avec le réseau d'initiative publique (RIP) Rosace, sur les sept autres départements du Grand Est (hormis la Moselle qui dispose de son propre réseau), 900000 autres le seront avec le RIP Losange d'ici à 2023. L'ambition du Grand Est, maître d'ouvrage de l'ensemble, est à la mesure du défi de réduire la fracture numérique dans ce territoire en grande partie rurale - 80% des communes comptent moins de 1000 habitants.

L'Europe finance le wifi gratuit dans 633 communes françaises / STEIWER NATHALIE
Maires de France, 09/2019, n° 371, p. 23
Les mairies qui ont remporté le "chèque" européen de 15 000 € pour installer des bornes sont satisfaites, malgré le stress du "premier arrivé, premier servi".

Créer un réseau Wifi local ? / POIROT JEAN-CHRISTOPHE
Journal des maires et des conseillers municipaux, 09/2019, n° 9, p. 49-50
Se connecter à tous moments et en tous lieux apparait aujourd’hui incontournable. En réponse à ce besoin, un nombre croissant de collectivités déploient un réseau de Wifi territorial.

Tags:
Créé par Doc CnfptDoc le 11 octobre 2019
    
© 2018 CNFPT