Source: CNFPT - Observatoire de la Fonction Publique Territoriale

Sommaire

Avant Propos

La loi du 19 février 2007 relative à la fonction publique territoriale a confié au CNFPT une mission d'observation. C'est dans ce cadre que s'inscrit la présente étude sur l'emploi public territorial. En effet, la connaissance approfondie de la ressource humaine de nos collectivités est essentielle pour permettre d'élaborer des stratégies d'évolution du service public local et tout particulièrement en matière de formation.
C'est pourquoi la  délégation régionale de la Martinique a souhaité, à l'aide de cette  enquête  menée  par  l'Observatoire  de  l'emploi,  des  métiers  et  des compétences  de  la  fonction  publique  territoriale  en  partenariat  avec l'Association des Maires de Martinique, le Centre de gestion de Martinique, le CARIF-OREF et l'INSEE , se donner les moyens  de pouvoir anticiper sur les  questions  rencontrées  aujourd'hui  par  les  collectivités  territoriales, d'évolution des compétences, des besoins de professionnalisation de leurs agents, de développement des processus d'adaptation et de mobilité internes. La démarche a mobilisé les collectivités et les établissements publics de notre territoire  qui  ont  largement  répondu  à  notre  sollicitation  (79 %  des collectivités), qu'ils en soient ici vivement remerciés.
Les données recueillies tant sur le plan quantitatif que qualitatif vont permettre :

  • A la délégation régionale, d'accompagner les collectivités dans la réalisation de leurs politiques de ressources humaines et de proposer une offre de formation adaptée et pertinente ;
  • Aux collectivités, de valoriser et de renforcer leurs démarches d'anticipation et de prospective et de développer une gestion prévisionnelle des emplois et des métiers et des compétences afin de servir au mieux les politiques publiques mises en œuvre.

Avec ces travaux, nous disposons maintenant d'un véritable état des lieux des ressources humaines dans les collectivités et d'une vision prospective sur les grandes tendances de la fonction publique territoriale en Martinique. Ils étaient attendus par les acteurs de ce milieu professionnel mais aussi par tous les acteurs de l'emploi et de la formation.

Patricia LIDAR
Déléguée Régionale du CNPT Martinique

Présentation de l'étude

Dans le cadre des missions d'observation qui lui sont dévolues par la loi du 19 février 2007, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale a mené une enquête régionale approfondie sur les agents des collectivités locales et des établissements publics martiniquais.
Cette étude a été réalisée grâce à la collaboration de 90 collectivités et établissements territoriaux de la Martinique qui ont répondu à notre enquête, soit un taux de réponse de 79 % des collectivités qui représentent 88 % des effectifs.
L'enquête statistique a été réalisée par la délégation régionale de Martinique et l'Observatoire  de  la  Fonction  Publique  Territoriale.  Cette  enquête  a  été validée et suivie par le comité de pilotage composé de l'Association des Maires de Martinique, l'INSEE, l'Oref, et le Centre de gestion.
L'originalité de la méthode de collecte des informations et, surtout, la collaboration fructueuse des collectivités permettent pour la première fois d'analyser de façon aussi précise l'emploi dans ses cinq composantes : statutaire, institutionnelle (type de collectivités), organisationnelle (secteur d'affectation), professionnelle (métier) et démographique.
Une étude similaire avait été menée il y a 5 ans dressant un état des lieux partiel sur l'emploi territorial en Martinique au 31/12/2002, la donnée sur le métier n'étant pas toujours disponible. Nous pourrons ainsi faire des comparaisons dans le temps et ainsi observer les évolutions qui se sont opérées en 5 ans. Nous comparerons également ces résultats avec ceux de l'ensemble du territoire français et plus précisément sur l'ensemble des Départements d'Outre Mer.

Ce rapport présente une approche quantitative s'attachant à dresser un état des lieux statistique de la réalité de l'emploi public territorial martiniquais.

  • Cette enquête statistique a été dirigée par Mohamed Amine, directeur de l'Observatoire de la Fonction Publique Territoriale et Ray Ventura, directeur régional du CNFPT Martinique.
  • La coordination de l'enquête statistique a été assurée par Natacha Devriendt et Jérôme Broquet.
  • La collecte des données a été faite par Audrey Lise sous la direction de Ray Ventura, directeur régional du CNFPT Martinique.
  • Le contrôle, le codage des données et les traitements statistiques ont été réalisés par Natacha Devriendt et Laëtitia Milvaux.
  • La rédaction du rapport statistique a été réalisée par Natacha Devriendt et Jérôme Broquet.

Documents disponibles

Synthèse (PDF)

Rapport (PDF)

Tags :
    
© 2023 CNFPT