Source: CGF

Sommaire

Le Centre de gestion et de formation - CGF est une jeune institution

Le Centre de gestion et de formation (CGF) est un établissement public local à caractère administratif créé depuis le 29 novembre 2011. Ce nouvel établissement créé par la loi est d'ores et déjà un acteur majeur dans la mise en place de la réforme de la fonction publique communale.

Le CGF est au service de toutes les collectivités communales en Polynésie française

Le CGF, avec son administration et grâce à l'appui des communes, de leurs groupements, assure 10 métiers :

  • Bourse de l’emploi communal
  • Secrétariat-gestion des instances de la fonction publique communale
  • Concours et examens, listes d’aptitude
  • Statistiques sur l'emploi communal
  • Information-support aux élus et aux cadres RH en matière de statut des agents
  • Gestion des dossiers individuels de tous les agents communaux
  • Prise en charge des fonctionnaires privés d’emploi momentanément
  • Organisation de certaines épreuves d’aptitude physique pour le recrutement
  • Remboursement aux communes de certains types d’absences statutaires des représentants syndicaux
  • Formations des agents, animation des réseaux professionnels des cadres

Le Centre de gestion est une institution unique au sein de la République, pour correspondre à notre spécificité polynésienne

Le CGF est conduit chaque jour à intervenir sur un territoire vaste comme l'Europe: les 58 communes et groupements de communes sont répartis sur un espace de plus de 5 millions de km2. La mise en oeuvre des actions nécessite pour chacune d'entre elles une préparation logistique particulière.

Les compétences du CGF, fixées par le statut de la fonction publique communale en Polynésie française sont, pour reprendre l’équivalent de l’architecture métropolitaine de la fonction publique territoriale, une juxtaposition du CNFPT, d’un CDG départemental et du conseil supérieur de la FPT.

Les élus communaux pilotent le CGF

Par application de la loi statutaire, tous les employeurs communaux financent le CGF sur la base de cotisations patronales. Ce sont 11 membres élus communaux représentant tous les maires et présidents de groupements de communes qui siègent en tant que titulaires au sein du conseil d’administration. Ils ont été élus par les maires et par les présidents suite au scrutin organisé en juillet 2014. Les membres élus du CGF ont à leur tour désigné leur président et quatre vice-présidents.

Les offres d'emploi des communes et de leurs groupements

Accès aux offres

La formation

Accès à l'offre de formation

La FPC et ses textes

Un statut pour les 4 544 agents communaux

Histoire et ambitions de la réforme

La grande majorité des communes en Polynésie française a été bâtie récemment, depuis la mise en œuvre de la loi n°71-1028 du 24 décembre 1971. Depuis cette date, leurs compétences étaient étroites, une tutelle forte s'exerçait de la part de l’Etat et les agents relevaient du droit privé.
L’ambition affichée par l’Etat et les élus depuis plus de vingt ans était de moderniser l’institution communale en Polynésie française par la création d’une collectivité locale de plein exercice. Cette ambition très large a nécessité des réformes lourdes, qui sont pour les plus importantes en cours d’installation comme le Code général des collectivités territoriales, en lieu et place de l’ancien code des communes. Il manquait pour tendre vers un équilibre général et pour faire suite à une demande récurrente des organisations syndicales, à mettre en place un statut moderne des personnels.
La fonction publique communale est une fonction publique à part entière. Ce n’est ni une composante, ni une copie d’une autre fonction publique. Il n’en demeure pas moins que l’esprit général est le même, notamment s’agissant des droits et des devoirs des agents publics.

le CGF accompagne les employeurs communaux

Le CGF est au service des employeurs communaux. A ce titre, il met à disposition ses équipes de juristes.
Ces spécialistes mettent leurs compétences au service des Tavana et des agents en charge de la mise en oeuvre. Avant de les consulter directement, il est possible de télécharger les documents d'aide, appellés mode d'emploi. A ce jour, 41 documents d'aide sont disponibles, d'autres suivront. A l'occasion du lancement complet le 1er août 2012, le CGF propose un "kit de démarrage" (version 2 du 20/08/12), qui présente l'essentiel des nouveautés.

Site Internet

Accès au site du CGF

Contact(s)

Adresse Téléphone  Courriel

CGF
BP 40 267 - Fare Tony
98713 Papeete

  40 547 810  cgf@cgf.pf

Autres contacts:

Tags :
    
© 2023 CNFPT