Les prix universitaires du CNFPT

Modifié par Julien Lenoir le 05 août 2019

Le CNFPT récompense les meilleurs mémoires relatifs à la gestion locale et au monde territorial, produits par des étudiants de master et les thèses reconnues comme une contribution remarquable au progrès de la gestion et de l’administration locales.

Les prix de thèses

 Prix de thèse 2018

Le Prix de thèse du CNFPT pour l’année 2018 a été décerné à : Mme Sophie Lafon pour sa thèse de science politique. «L'université dans la métropole : la communauté urbaine et l'université de Bordeaux ». Directeur de thèse : Vincent Hoffmann-Martinot. Université de Bordeaux. Sciences Po Bordeaux.

Consultez le résumé de cette thèse.

Prix de thèse 2017 
Le 7ème prix de thèse du CNFPT pour l’année 2017 a été décerné à M. Clément Boisseuil pour sa thèse de science politique, mention sociologie politique comparée « Mettre en œuvre la mixité. Rénovation et renouvellement urbain au sein des métropoles de Paris et de Chicago ».
Consultez le résumé de cette thèse.
Prix de thèse 2016
Le 6ème prix du CNFPT pour l’année 2016 a été décerné à Monsieur Nicolas Rio pour sa thèse en Sciences politiques, Université Lumière Lyon 2 :Gouverner les institutions par le futur. Usages de la prospective et construction des régions et des métropoles en France (1955-2015).
Consultez le résumé de cette thèse.
Prix de thèse 2015
Le 5ème prix du CNFPT a été décerné pour l’année 2015à Sylvie Jolly de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour sa thèse de géographie« Tourisme et métropolisation. Le cas de la méga-région touristique Paris-Reims ».
Consultez le résumé de cette thèse.
Prix de thèse 2014
Le 4ème prix de thèse du CNFPT a été décerné pour l’année 2014 à Marie Toubin de l’université Paris VII Diderot pour sa thèse de géographie spécialité Dynamique des milieux et risques : «  Améliorer la résilience urbaine par un diagnostic collaboratif. L’exemple des services urbains parisiens face à l’inondation ».
Consultez le résumé de cette thèse.

Les prix de masters

Le CNFPT crée des prix de masters récompensant les meilleurs mémoires relatifs à la gestion locale et au monde territorial, produits par des étudiant.e.s de master et ce, dans le souci de parfaire et de compléter son dispositif de rapprochement avec le monde universitaire.

Chaque année, sur les 500 000 étudiant.e.s en master, (il existe environ 550 masters) 10 000 réaliseront une thèse. Des potentialités importantes d'études, d'analyses et de recherches existent donc dans les universités où les étudiant.e.s en master constituent également un des viviers de recrutement des cadres A de la fonction publique territoriale.

Afin de valoriser ces travaux, le CNFPT a décidé de décerner un prix de master par champs de compétence et de formation spécifiques à chacun de ses Instituts nationaux d’études territoriales (INET/ INSET-Pôles de compétences) :

  • Management, pilotage et gestion des ressources
  • Solidarité, cohésion sociale et enfance
  • Aménagement et développement durable des territoires
  • Action éducative, santé, culture, citoyenneté
  • Services techniques urbains et infrastructures publiques
  • Sécurité, police municipale, risques majeurs ; sapeurs pompiers.

Pour plus d'informations, consultez la page du site du CNFPT consacrée aux prix de masters.

Les prix de master 2018 
Prix de l'INET de Strasbourg
Spécialités management, pilotage et gestion des ressources
Eulalie TOUFFET (Université de Pau et des pays de l’Adour, IAE Pau Bayonne, Ecole universitaire du management), "Analyse des effets de la mutualisation sur les dynamiques managériales locales : le cas du pôle territorial Rive Droite de Bordeaux Métropole"
Retrouvez le résumé du master en cliquant ici [PDF, 216 Ko].
Prix de l'INSET de Dunkerque
Spécialités Aménagement et développement économique et durable des territoires

Raphaël MEYER (Université Panthéon Assas Paris II), "L’impact de la suppression de la clause de compétence générale sur l’intervention économique des collectivités territoriales"

Retrouvez le résumé du master en cliquant ici [PDF, 189 Ko].

 Prix de l'INSET de Nancy
Spécialités affaires juridiques, action éducative, santé, culture, citoyenneté

Christophe GARCIA (Université de Bordeaux), "Le contrôle des débits de boissons par la Ville de Bordeaux"

Retrouvez le résumé du master en cliquant ici [PDF, 39 Ko].

Les prix de masters 2017
Prix de l'INET de Strasbourg
Spécialités management, pilotage et gestion des ressources
Esma ATA (Université de Pau et des pays de l’Adour), « L’évaluation de la politique d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique menée par le FIPHFP et ses partenaires ».

Retrouvez le résumé du master en cliquant ici [PDF, 70 Ko]

Prix de l'INSET de Dunkerque
Spécialités Aménagement et développement durable des territoires
Laure DUMAS (Université d’Aix-Marseille), « Nouveau paradigme entrepreneurial du marketing territorial métropolitain : quels enjeux ? Quels rôles ? Et quels déterminants de l’implication des entreprises ? »
Retrouvez le résumé du master en cliquant ici [PDF, 249 Ko].
Jean-Marc BOU (Université de Toulouse 1 Capitole) « La dynamique de l’économie mixte dans la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée »
Retrouvez le résumé du master en cliquant ici [PDF, 158 Ko].
Prix de l’INSET de Nancy
Spécialités action éducative, santé, culture, citoyenneté
Fulvia CASINI (Université de Versailles-St- Quentin) « L’acheteur public : acteur indispensable de l’achat performant».
Retrouvez le résumé du master en cliquant ici [PDF, 156 Ko].
Prix de l'INSET d'Angers
Spécialités solidarité, cohésion sociale et enfance
Nelly DEVERCHERE (C.N.A.M ) « Osons la participation dans les services publics départementaux d’action sociale : pour un renouvellement des interventions des travailleurs sociaux en faveur du développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées ».
Retrouvez le résumé du master en cliquant ici [PDF, 105 Ko].
Prix de masters 2016 
Prix de l'INET de Strasbourg
Spécialités management, pilotage et gestion des ressources
Tristan Sadeghi (Université Paris1 Panthéon-Sorbonne) : « Les emprunts toxiques, cause de l’instabilité financière des collectivités locales »
Prix de l'INSET de Dunkerque
Spécialités Aménagement et développement durable des territoires
Lucile Mervelet (Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand) : « Un centre de ressources, de références et d’innovation comme soutien au développement du cheval au travail ? »
Prix de l’INSET de Nancy
Spécialités action éducative, santé, culture, citoyenneté
Emmanuelle Faure (Université Aix-Marseille) : « Etude concurrentielle et partenariale des équipements locaux dédiés au spectacle vivant »
Prix de l'INSET de Montpellier
Fabien Moudileno (Université Lumière Lyon 2 - Institut d’urbanisme) : « Capacité d’une collectivité territoriale à agir pour une transition énergétique. Le cas des communes de Bron et Vaulx-en-Velin »
Tags :
© 2023 CNFPT