Équipements sportifs - conception, réalisation et maintenance


Éditeur(s) :

CNFPT

ISBN :

2-84143-258-0

Nombre de pages :

260

Version :

2ième Edition

Année :

2006

Destiné plus particulièrement aux candidats au concours interne et externe de conseiller territorial des APS, ce manuel est conçu et réalisé suivant le programme de l'épreuve d'admissibilité de ce concours.

L'ouvrage s'articule autour de deux parties :

  • La première, allant de l'analyse des besoins au programme, s'attache à proposer une démarche rationnelle afin de mieux cerner les besoins des usagers et le contrôle local.
  • La seconde, plus axée sur les éléments techniques spécifiques aux équipements sportifs, met l'accent sur les conséquences, en termes de confort, d'hygiène et de sécurité des utilisateurs dans le respect de la réglementation en vigueur.

Au-delà des candidats au concours de conseiller des APS, cet ouvrage peut être utilisé par les étudiants de master en Management du Sport ainsi que par les architectes dans la connaissance des fonctionnalités et des contraintes techniques spécifiques aux espaces sportifs.

L'auteur, Patrick Lacouture, Professeur à l'Université de Poitiers, enseigne à la Faculté des Sciences du Sport au sein du Master Management du Sport. Il anime une équipe de recherche intégrée au Laboratoire de mécanique des Solides (UMR 6610, CNRS), dont une des thématiques de recherche concerne l'étude des interactions du sportif avec son environnement matériel de pratique : ce travail est conduit en relation avec le Centre Régional de Transfert de Technologie, CRITT Sport, Loisirs. Son nom constitue la référence européenne pour ses travaux sur la mise en place de normes sur les sols sportifs.

Edition du 28-08-2012

Accédez au document

  

© 2018 CNFPT