Economie contemporaine, tome 1 - Les fonctions économiques


Éditeur(s) :

CNFPT

ISBN :

2-84143-286-6

Nombre de pages :

430

Année :

2006

L'ouvrage "Économie contemporaine" décrit et analyse le fonctionnement et l'évolution des économies développées contemporaines, en se référant plus spécifiquement au cas de la France. Il vise à fournir au lecteur des repères et des outils qui lui permettront de se situer par rapport aux débats économiques actuels, et en particulier ceux qui concernent le rôle de l’État et les modalités de son intervention dans la vie économique et sociale du pays.

Le tome 1, Les fonctions économiques, examine les grandes opérations en lesquelles se décompose l'activité économique : production des biens et services, répartition des revenus, utilisation des revenus et de la production (consommation, épargne, investissement), échange sur les différents marchés, création et gestion de la monnaie, financement de l'économie, échanges internationaux. Il présente également les principaux acteurs et institutions de la vie économique nationale. Le fonctionnement de l'économie nationale est restitué dans son contexte international.

Le tome 2, les politiques économiques et sociales - à paraître au 2ème semestre 2009 - sera centré sur l'étude du rôle que joue aujourd'hui l’État dans la vie économique et sociale d'un grand pays développé comme la France. Il analysera les formes prises par l'action de l’État depuis la Seconde Guerre mondiale (politique structurelle, politique sociale) et examine différentes questions que soulève cette action.

L'auteur, Gilles Rasselet, est docteur d’État ès sciences économiques et licencié ès lettres. Il est professeur de sciences économiques à l'Université de Reims Champagne Ardenne où il dirige le Laboratoire d'Analyse des Mouvements Economiques (CERAS-OMI LAME) et le Master Sciences Sociales.

Ouvrage à télécharger :
6812-economie_tom1.pdf 
Les fonctions économiques
28-08-20122378556 Ko
  

© 2018 CNFPT