Elaborer, conduire et justifier une séance d'APS


Éditeur(s) :

CNFPT

ISBN :

987-2-84143-293-6

Nombre de pages :

164

Année :

2007

En rédigeant ce manuel de préparation au concours d’Éducateur des activités physiques et sportives, Francis Trilles propose à chaque candidat des outils pour gagner en efficacité et en pertinence dans la triple tâche qui caractérise l'épreuve de conduite d'une séance d'APS :

  • Élaborer, c'est-à-dire concevoir et rédiger un support de séance approprié aux conditions du concours ;
  • Conduire efficacement une séance d'APS en situation concrète d'intervention ;
  • Justifier par un argumentaire structuré et solide les choix opérés lors de l'élaboration et de la conduite de la séance face à un jury « curieux de tout ».

Pour éclairer sa démonstration l'auteur donne des exemples rédigés de tâches motrices illustrant les cinq groupes d'activités physiques figurant au programme du concours.
A la fin de chaque partie de l'ouvrage les candidats pourront s'auto-évaluer à l'aide de questions courtes corrigées.
Le manuel présente des documents de référence publiés par l’Éducation nationale servant de cadre juridique et administratif aux activités du futur Éducateur. Une bibliographie offre aux candidats une liste d'ouvrages leur permettant d'aller plus loin dans l'approfondissement de leurs connaissances.

Francis Trilles, Docteur en Sciences et techniques des activités physiques et sportives, est enseignant-chercheur à la faculté des Sciences du sport de l'université de Poitiers. Il participe, depuis la création de la filière sportive, aux formations organisées par le CNFPT- délégation de Poitou-Charentes, dans le cadre de la préparation aux concours, des formations post-concours et des différents jurys.

Mise à jour ouvrage :
Élaborer, conduire une séance APS.pdf
Élaborer, conduire une séance d'APS
10-10-20121431 Ko
  

© 2018 CNFPT