Finances de l’État A


Éditeur(s) :

CNFPT

ISBN :

2-84143-280-7

Nombre de pages :

304

Version :

2ième Edition

Année :

2006

La nouvelle édition de Finances de l’État est particulièrement destinée à la préparation des épreuves orales du concours d'attaché territorial et de l'examen professionnel d'attaché principal.

Cette version entièrement mise à jour sera utilisée, avec profit, par les candidats aux concours de catégorie A dont une épreuve a trait aux finances de l’État. Il complète l'ouvrage de Finances Locales du même auteur.

Après avoir exposé les aspects politiques et économiques du budget de l’État, l'auteur présente les ressources et les dépenses publiques. Il explique les principes sur lesquels repose le budget de l’État et comment sont préparées et votées les lois de finances. Les développements consacrés à l'exécution du budget de l’État permettent de comprendre les principes généraux de la comptabilité publique, de la séparation des ordonnateurs et des comptables jusqu'à l'examen des différents contrôles exercés sur le budget de l’État.
L'auteur, en conclusion, envisage les mutations que peuvent connaître les finances de l’État.

Un glossaire aide à la compréhension des termes techniques et des notions clefs et, pour faciliter l'apprentissage de la matière, l'auteur propose aux candidats des synthèses et des exercices d'évaluation accompagnés de leurs corrections.


Jean-Bernard Mattret intervient dans le cadre du master Droit-Administration et Gestion financière de collectivités locales à la Sorbonne. Il a été aussi formateur à la délégation régionale Picardie du CNFPT.

Mise à jour ouvrage :
FINANCES DE L'ETAT MAJ FEVRIER 2009.doc
Mise à jour février 2009 - Finances de l’État A
 27-02-2009 126976 Ko
Ouvrage à télécharger :
6623-FinanceEtat.pdf
Finances de l’État
 28-08-2012 3169054 Ko
  

© 2018 CNFPT