Initiatives Locales


Les dernières initiatives locales

 Economie - Tourisme AtoutSaison : un groupement d'employeurs public/privé pour l'emploi saisonnier (74)
Mairieconseils 

Afin de lutter contre la précarité des travailleurs saisonniers du tourisme, la communauté de communes du Haut-Chablais en Haute-Savoie s’est impliquée dans un projet innovant soutenu par la région et la Direccte : la création en 2014 d’un groupement d’employeurs mixte - public/privé - spécialisé dans la pluriactivité.

 Paysage, environnement, énergie, urbanisme Une commune en route vers son autonomie énergétique et alimentaire (68)
Mairieconseils 

Depuis 2011, Ungersheim opère une transition vers une autonomie à la fois énergétique et alimentaire. 21 actions proposées par les habitants sont actuellement en réflexion, en cours d’élaboration ou déjà achevées, sans que le budget de la commune en souffre.

 Economie Un EPCI crée un service en ligne d'offres et de demandes de missions télétravaillées (15)
Mairieconseils 

La maison des services de la communauté de communes du Pays de Murat propose un outil supplémentaire aux télétravailleurs : une bourse en ligne d’offres de missions et d’emplois.

 Economie - Tourisme Transmission d'entreprises : un pays teste une "résidence de repreneurs" (63)
Mairieconseils 

Pour améliorer les conditions de transmission des entreprises sur son territoire, le pays d’Issoire Val d’Allier Sud propose à des repreneurs d’entreprises un accompagnement adapté et une période d’immersion au sein de l’entreprise durant une période de trois mois, dans le cadre d’un montage juridique original. Cette "résidence de repreneurs" est expérimentée de 2012 à 2014, en lien avec un réseau de partenaires locaux.  

 Culture, tourisme, loisirs Tester les bases d'une politique jeunesse communautaire
Mairieconseils 

Fondé sur un diagnostic réalisé avec les élus communaux, le nouveau pôle jeunesse de la communauté de communes de Lanvollon Plouha met progressivement en place une politique d'animation en direction des 12/25 ans.

Les derniers échanges de pratiques

 Jeunesse, sports et loisirs Sport - Culture - Education
JeanMichelCarsuzaa , 15 décembre 2011

Regroupées sous le vocable : « Interpassions » et construites à partir de la mise en synergie du sport et de la culture les fiches actions ci-dessous relèvent à la fois de la transversalité et de la dynamique engendrée par les passions culturelles et sportives.

 Services publics Démocratie participative : Problématique, enjeux et ingénierie
JeanMichelCarsuzaa , 10 septembre 2012

Les défis de la démocratie participative : Une refondation politique et culturelle[1] 

En moins de dix ans, des milliers de villes à travers le monde ont transformé leurs pratiques démocratiques. Symbole de ce mouvement, le budget participatif, inventé à Porto Alegre en 1989, ou encore le très diffusés les conseils de quartiers. Il s’agit avant tout de répondre au désenchantement démocratique par « l’impératif délibératif » *[2]*.


[1] Le titre et de nombreux passages de cette introduction sont empruntés à Giovanni Allegretti – Le monde diplomatique - octobre 2011

[2] Pour reprendre la formule des politologues français Loïc Blondiaux et Yves Sintomer

democratieParticipative-logo-1.png
 
democratieParticipative-logo-2.png
 

 Finances « Le dialogue social dans les collectivités territoriales»
JeanMichelCarsuzaa , 07 septembre 2012

Loi du 5 juillet 2010 : Multiplier les formes du dialogue social

La législation a connu une modification récente, introduite par les accords de Bercy, du 2 juin 2008, puis l’accord sur la santé et la sécurité au travail du 20 novembre 2009, l’ensemble de ces accords ayant donné naissance à la loi du 5 juillet 2010.

Ce nouveau cadre permet d’élargir le dialogue social en instituant de nouveaux objets de négociation, en modifiant profondément les règles de la représentation syndicale et en renforçant notablement les moyens mis a la disposition des organisations syndicales.

...

Logo-ArtoisComm.png
 
Logo-VillleLille.pngLogo-VillleCalias.png
 
Logo-IDRH.png

 Services publics Absentéisme & risques psychosociaux
JeanMichelCarsuzaa , 06 juin 2012

« Agir sur l’absentéisme, agir sur les risques psycho-sociaux, pour une approche globale »

 

L’absentéisme peut se définir de façon large comme : « les absences non prévues »

ou bien une autre définition est possible qui rend compte des possibilités d’actions : « Toute absence qui aurait pu être évitée par une prévention suffisamment précoce des facteurs de dégradation des conditions de travail entendues au sens large (ambiance physique, organisation du travail, qualité de la relation d’emploi, conciliation des temps professionnel et privé…) » s’ouvre alors le champ de la compréhension des causalités souvent multiples.  Il s’en suit des modes d’actions structurels et en profondeur de l’absentéisme pris comme indicateur et révélateur de risques psychosociaux.

 Services publics Comprendre les enjeux de la Gestion RH du Handicap
JeanMichelCarsuzaa , 06 juin 2012

« Le handicap n'est pas ce que l'on croit »

Le cadre juridique : La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées fixe des objectifs et affecte des obligations aux collectivités territoriales en matière d'emploi de personnes handicapées soit 6% d'agents  en situation de handicap dans ses effectifs alors que la situation actuelle enregistre un taux d'emploi de 3,77%. En l'absence de respect de cette obligation, elles doivent effectuer  un versement à un fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).

 

La perception du handicap se porte volontiers sur des représentations « extérieures visibles » (utilisation d'un fauteuil, de la canne blanche) or, le vieillissement est la première cause à l'origine de ces déficiences : dans une population de 15-24 ans, il y a 6% de personnes déficientes ; dans une population de 55-64 ans, il y en a 34 %. La maladie, et notamment les troubles psychiques, représente la deuxième  cause la plus importante. Seuls 10 % présentent un handicap lourd (cécité, surdité, fauteuil).

 

L'action des DRH consiste donc avant tout, à modifier les représentations sur le handicap pour faciliter l'intégration dans une équipe ou bien pour permettre le maintien dans l'emploi de la personne handicapée.

Les derniers "En direct d'une collectivité territoriale"

 Actions culturelles Nantes: Comment aiguiser l'appétit des Nantais pour la lecture?
JeanMichelCarsuzaa , 17 octobre 2012

Les pratiques de lecture évoluent : transformation des bibliothèques en médiathèques, basculement vers l’Internet…

 Services publics Reims : Projet d’Administration
JeanMichelCarsuzaa , 17 janvier 2012

Nom du rapport :    Reims, projet d’administration

 Services publics Franche-Comté : politique culturelle
JeanMichelCarsuzaa , 17 février 2012

Nom du rapport :    La politique culturelle de la Région Franche-Comté : des préconisations pour une reconnaissance et une efficience renforcées.

 Services publics Conseil général du Haut-Rhin : Système d’information du Patrimoine du CG du Haut Rhin
JeanMichelCarsuzaa , 17 février 2012

Nom du rapport :    Le Système d’Information du Patrimoine du Conseil général du Haut-Rhin : Un outil au service de la Performance ?

 Services publics Grand Nancy : rénovation partenariat
JeanMichelCarsuzaa , 17 janvier 2011

Nom du rapport :    Grand Nancy : rénovation du partenariat, une réponse stratégique à une question technique.

© 2017 CNFPT