Bien commun, sens et politiques publiques locales : quelles pratiques professionnelles ?

Modifié le 26 mars 2020

Famille :

Notions clés

Les questions liées à l’environnement, au patrimoine, à la place du citoyen dans la cité, au sens des décisions et de l’action publique sur un territoire animent le débat public et font écho à des thèmes forts tels que la crise de la démocratie et le rapport du citoyen au politique.

Ce bien commun est aujourd’hui une préoccupation qui dépasse le cadre national lorsque l’on aborde les questions liées à l’environnement (climat, gestion des forêts et de l’eau…) ou à la préservation du patrimoine.  Il a aussi une portée nationale voire locale lorsque l’on évoque le rôle et la place du citoyen dans la construction de l’action menée par les collectivités et qui impacte la vie quotidienne (culture, vie associative, jardins partagés, éducation et jeunesse, aménagement…).

C’est sur cette base de réflexion que nous vous proposons d’évoquer la notion et le sens du bien commun. Nous nous attacherons également à donner la parole aux élus et cadres territoriaux dans l’exercice de leurs missions pour voir comment créer, amplifier ou reconstruire les liens positifs avec la population.

Retrouvez :

  • 1 vidéo sur la notion de bien commun et communautés au travers d’une dimension historique
  • 1 vidéo sur bien commun et sens
  • 1 vidéo sur bien commun et territoire au travers d’un regard d’élu

La notion de bien commun et communautés au travers d’une dimension historique

Durée de la vidéo : 7'16

Bien commun et sens

Durée de la vidéo : 5'40

Bien commun et territoire

Durée de la vidéo : 9'57

Auteur :

CNFPT

Tags:
Créé le 25 mars 2020
 

Accès thématique

Accès famille

© 2017 CNFPT