La mise en valeur des fonds en bibliothèque

Modifié le 12 décembre 2023

Famille :

Les concours de la FPT

Par Coline Renaudin
Dernière mise à jour : juin 2023

La mise en valeur des fonds en bibliothèque est un sujet qui englobe tous les aspects ou presque du métier de bibliothécaire. En effet, par mise en valeur on peut entendre tout d'abord un classement de qualité et intuitif, qui permette aux usagers de trouver tout ce qu'ils cherchent, et plus encore. On peut encore penser à des mises en valeur spécifiques, au moyen d'une signalétique et d'un mobilier adapté. Enfin, l'action culturelle mise en place dans les bibliothèques peut permettre également de mettre en valeur des fonds spécifiques, à l'occasion d'événements particuliers.

 

1. Classement des collections et sérendipité

On entend par collection un ensemble de livres, périodiques ou documents graphiques et audiovisuels rassemblés et ordonnées, accessibles au public par le prêt et la consultation sur place. Les termes « fonds » et « collection », peuvent être indifféremment utilisés. Le fonds d'une bibliothèque est défini comme ensemble cohérent et limité, régulièrement enrichi par des acquisitions, actualisé et renouvelé, par le désherbage. Les collections peuvent être organisées en libre accès, par publics (adultes ou jeunesse), par centres d'intérêt, par regroupement thématiques ou par usages. Les fonds de fiction peuvent être présentés par corpus d'auteurs ou par genres. Les fonds documentaires sont souvent présentés selon la classification décimale de Dewey, classification qui n'est pas intuitive et est une classification de bibliothécaires. Il s'agit donc de communiquer, par une signalétique claire, afin que tous puissent avoir accès aux documents. Cette signalétique doit être visible dès l'entrée de la bibliothèque, et aller du plus général (en hauteur ou sur de grands panneaux) au plus précis (signalétique sur les travées des étagères et sur les tablettes).

Le travail des bibliothécaires est alors de classer les collections afin de les rendre le plus accessibles possible. Il faut ainsi que les usagers qui sont à la recherche d'un document précis puissent le trouver facilement et rapidement, sans avoir à demander de l'aide à un bibliothécaire, mais aussi que les personnes qui ne cherchent rien de précis trouvent ce qui pourrait les intéresser. On est ici dans le concept de sérendipité, définie comme le fait de trouver des documents pertinents de manière inopinée. Ce concept peut être mis en œuvre en rayon : un usager qui flâne de documents en documents va trouver le document qui fera sens pour lui alors qu'il ne le cherchait pas au départ. Il peut également être déployé sur les catalogues de bibliothèque, sur le principe de « vous aimez ceci, vous pourriez peut-être aimer cela également ». Il peut également être mis en valeur dans des bibliographies ou sur le site de la bibliothèque. Ainsi les usagers trouvent des documents susceptibles de les intéresser sans les avoir explicitement recherchés. La sérendipité en bibliothèque est alors explicitement organisée et provoquée par les bibliothécaires : il s'agit d'élaborer des stratégies de parcours vers les collections et ressources de la bibliothèque.

2. Valorisation des collections

Pour mettre en valeur une collection, le bibliothécaire peut mobiliser plusieurs outils. Lorsqu'il s'agit de valorisation physique et spatiale, il peut faire des présentations sur table, sur un sujet précis ou autour d'un événement local ou national, mais il peut également s'appuyer sur du mobilier spécifique, qu'on trouve également en librairie : des meubles ou des supports qui permettent de faire de la présentation en « facing » par exemple. Lorsqu'il s'agit de médiation numérique, l'accès aux catalogues, les catalogues enrichis, la contribution des usagers sur les catalogues ou sur les réseaux sociaux permet de mettre en valeur certains fonds à certaines occasions.

De plus en plus de bibliothèques choisissent de « mettre en scène » les collections et les espaces, à la manière des librairies et lieux de vente. Il s’agit alors de penser l’espace comme du merchandising, et faire de la bibliothèque un espace inspirant, tiré de l’idée de Troisième lieu. On peut sur ce sujet aller voir les travaux de Mathilde Servet ou de Nicolas Beudon.

3. L'action culturelle

Certaines animations en bibliothèque ont pour support des collections et ressources de la bibliothèque, qui sont alors spécifiquement mises en valeur à cette occasion. On peut par exemple penser à une exposition sur un fonds particulier, sur des collections en temps normal moins accessibles.

Lorsque la mise en valeur des fonds est liée à des documents patrimoniaux, la question se pose de savoir comment les valoriser sans les abîmer : en effet, conservation et mise en valeur ne vont pas souvent de pair. Dans ce cas, on peut choisir de ne laisser les œuvres que quelques semaines. L'exposition virtuelle est aussi un moyen pour mettre en valeur sans abîmer le document : le document ou la ressources sont numérisés, puis rendus disponibles au public en ligne, avec des suppléments d'éditorialisation le plus souvent. On peut par exemple citer Gallica, dont les documents sont en majorité issus des collections patrimoniales de la BnF, mais aussi des institutions partenaires, telles que certaines bibliothèques municipales, comme Rosalis, la bibliothèque numérique de la ville de Toulouse.

Pour toute action de mise en valeur d'un fonds en bibliothèque, il s'agit de se demander au préalable quel est le public visé. À cette condition, les bibliothécaires seront plus à même de proposer des parcours « profilés » selon les types de publics souhaités, et donc d'atteindre leur objectif.

Pour aller plus loin

HUCHET Bernard, PAYEN Emmanuèle. L'action culturelle en bibliothèque. Nouvelle édition. Paris : Cercle de la Librairie, 2008. ISBN : 978-2-7654-0958-8

Manuel du patrimoine en bibliothèque, sous la direction de Raphaële Mouren ; avec la participation de Stéphane Ipert, Isabelle Westeel, Marine Planche... [et al.]. Paris : Editions du Cercle de la Librairie, 2007. 416 p. Bibliothèques.

http://nicolas-beudon.com/

https://www.enssib.fr/le-dictionnaire/bibliotheque-troisieme-lieu

 

Auteur(s) :

RENAUDIN Coline

Tags :

Accès thématique

Accès famille

© 2017 CNFPT