Famille :

Etudes et documents


Dans le cadre du parcours commun de l’Ecole nationale d’administration (ENA) et de l’Institut national des études territoriales (INET), les deux écoles s’associent avec l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) pour une journée d’échange et de réflexion sur les politiques publiques de santé et de solidarités.

Cette journée commune « Regards croisés sur les politiques publiques » a été organisée le 18 mars 2019, dans les locaux de l’INET à Strasbourg. Le thème comme son animation ont été confiés aux élèves des trois écoles, sur le thème des déserts médicaux.

La problématique des déserts médicaux interpelle en effet chacun des versants de la fonction publique : la fonction publique hospitalière à travers la surcharge de travail pour les services d’accueil d’urgence dans les déserts médicaux ; la fonction publique territoriale en raison de la volonté des élus d’assurer un accès aux soins pour leurs administrés et l’attractivité de leur territoire ; la fonction publique d’Etat, enfin, garante de la qualité de l’offre de soins et de la santé publique. 

En travaillant ensemble sur cette question, qui constitue un des sujets de préoccupation les plus pressants de nos concitoyens, les élèves-fonctionnaires des trois écoles ont voulu défendre une vision décloisonnée et transversale de l’action publique.

La journée s’est organisée en trois temps. Un exposé des grandes données du problème et des actions engagées a introduit la journée. Ces clarifications bienvenues ont été suivies d’un débat riche et animé sur la décentralisation et la déconcentration du système de santé, l’évolution des modes de tarification, ou encore la question de l’avenir des principes posés par la charte de la médecine libérale. L’après-midi, les élèves ont participé à des ateliers, alternant témoignages et réflexion collective sur les réponses à apporter à la désertification médicale. Les thèmes abordés reflètent la diversité des pistes de travail ouvertes au plan national.

Nous espérons que les actes que les élèves ont rédigés permettent un partage aussi large que possible des témoignages des intervenants et de leurs engagements pour rendre un service de santé plus équilibré sur tous nos territoires.

>>> Cliquez ici pour télécharger le document [PDF, 1,36 Mo].

Tags:
Créé le 13 février 2020
 

Accès thématique

Accès famille

© 2017 CNFPT