Famille :

Notions clés


Dernière mise à jour : novembre 2019

Le suffrage universel

Le suffrage universel est un suffrage où le droit de vote est accordé à tous les citoyens qui ont la capacité électorale, c'est-à-dire sous certaines conditions minimales d'âge, de nationalité, de capacité morale et d'inscription sur les listes électorales. Il n'est fait aucune distinction de sexe, de race, de fortune, de religion, de profession, ... Le suffrage universel cherche à associer le plus grand nombre possible de citoyens au fonctionnement du système politique et au choix de leurs dirigeants. En France, l'adoption du suffrage universel masculin date de 1848 et du suffrage universel féminin et masculin de 1944. A l’étranger, le suffrage universel sera par exemple établi en 1918, pour les hommes, et est étendu en 1928 aux femmes en Grande-Bretagne.

Le suffrage censitaire

Un suffrage censitaire est un suffrage restreint aux personnes qui acquittent un certain niveau du cens (l'impôt). En France, il fut mis en place, notamment, de 1815 à 1848, pendant la Restauration et la Monarchie de Juillet.

Le suffrage capacitaire

Le suffrage capacitaire est fondé sur l'idée que pour pouvoir comprendre les enjeux du vote et choisir entre plusieurs candidats, il est nécessaire d'être doté d’un certain niveau d'instruction. Dans la pratique, le droit de vote est accordé aux détenteurs de certains diplômes, aux personnes qui exercent certaines fonctions ou à ceux qui réussissent à un test particulier. Le suffrage capacitaire s’est appliqué en France sous la Constitution de l'an II (1795) où le vote était réservé aux personnes sachant lire ou écrire.

Le suffrage direct

Le suffrage direct est un suffrage par lequel les électeurs votent eux-mêmes pour choisir leur(s) représentant(s) parmi les candidats à l'élection.

Le suffrage indirect

Le suffrage indirect est un suffrage par lequel les élus sont désignés par un corps intermédiaire, nommé "collège électoral", dont les membres (les "grands électeurs") ont eux-mêmes été élus au suffrage universel direct.

Auteur :

CNFPT

Tags:
Créé le 03 décembre 2019
 

Accès thématique

Accès famille

© 2017 CNFPT