Famille :

Les concours de la FPT


Dernière mise à jour : janvier 2016

La définition des archives introduite par le code du patrimoine indique qu’il s’agit de l'ensemble des documents, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, c’est-à-dire les documents textuels et non textuels y compris les données. Connaître la typologie des supports est nécessaire à la description des fonds d’archives, dans le cas d’analyse pièce à pièce mais pas seulement. La typologie des supports ne doit pas être confondue avec la typologie documentaire qui s’attache à la nature des archives. Il existe plusieurs ouvrages de référence cités en fin de fiches et norme AFNOR qui fournissent une typologie des supports et dont cette fiche reprend abondamment les termes.

Un support est une matière sur laquelle sont fixées des informations écrites, sonores, électromagnétiques, numériques ou visuelles pour constituer et/ou conserver un document.

1. Les archives textuelles

Les archives textuelles regroupent les documents écrits, autographes, dactylographiés, imprimés ou produits par d’autres moyens lisibles sans l’aide d’une machine : il s’agit pour la plupart des documents sur support papier mais cette définition concerne également les supports plus anciens comme les tablettes d’argile, le parchemin, etc.

2. Les archives iconographiques

Les archives iconographiques se définissent comme les documents composés essentiellement d’images fixes comportant un élément de dessin, de figuration graphique ou photographique (tableaux, dessins, gravures, photos, images à deux dimensions).

3. Les archives cartographiques

Elles peuvent être comprises comme un sous-ensemble des archives iconographiques. Les documents cartographiques comprennent tout document représentant, en tout ou en partie, la terre ou tout autre corps céleste (cartes et plans à deux ou à trois dimensions, coupes, atlas).

4. Les archives architecturales et techniques

Les archives architecturales et techniques comprennent les plans de mécanique, de plomberie, de chauffage et d’installations électriques ainsi que les dessins touchant le design d’intérieur, le mobilier et les objets d’art décoratif faisant partie intégrante d’un bâtiment.

5. Les images animées, les archives sonores, les archives audiovisuelles

Il s’agit des archives constituées d’images fixes ou mobiles et d’enregistrement sonores ou non sur tout support.

6. Les archives numériques

Les archives numériques sont des documents d’archives encodés pour en permettre la lecture et la manipulation par ordinateur (CD, DVD, disques durs, serveurs…). Ces documents comprennent des données ou des programmes, ainsi que la documentation de système permettant de recréer les conditions originales du fonctionnement des programmes.

Pour en savoir plus

  • AFNOR, Vocabulaire des archives, 1986.
  • Louise Gagnon-Arguin avec la collaboration d’Hélène Vien. 1988. Typologie des documents des organisations de la création à la conservation. Québec, Presses de l’Université du Québec.
  • Conseil canadien des archives. Dernière version 2008. Règles de description des documents d’archives, http://www.cdncouncilarchives.ca/f-archdesrules.html.
  • Service interministériel des Archives de France, Supports audiovisuels et numériques. 2010. http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/3837.
  • Direction des archives de France. 2002. Dictionnaire de terminologie archivistique, http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/3226.

Auteur :

AUGUIÉ Katell

Thématique(s) :

Groupe :

Concours de la FPT

Tags:
Créé le 29 mai 2019
 

Accès thématique

Accès famille

© 2017 CNFPT