Alternatives à l'hospitalisation, hospitalisation à domicile et chimiothérapie en 2012 à La Réunion

Modifié par Jean-Michel Carsuzaa le 16 septembre 2014

Sommaire

Alternatives à l'hospitalisation, hospitalisation à domicile et chimiothérapie en 2012en venues

Alternatives à l'hospitalisation, hospitalisation à domicile et chimiothérapie en 2012
en venues
Année 2012
La RéunionLa Réunion / France (en %)
Venues en hospitalisation de jour, de nuit et en anesthésie ou chirurgie ambulatoire
Secteur public
Médecine17 2311,0
Chirurgie6 4580,8
Gynéco-Obstétrique3 8061,6
Secteur privé
Médecine8890,2
Chirurgie28 4060,9
Gynéco-Obstétrique1 2092,0
Total
Médecine18 1200,8
Chirurgie34 8640,9
Gynéco-Obstétrique5 0151,6
Hospitalisation à domicile - Médecine (en journées de prise en charge)75 7701,9
Traitement du cancer (en nombre de séances de chimiothérapie délivrées)15 4990,7

Note : à partir de 2012 le traitement du cancer est comptabilisé selon le nombre de séances et non plus en nombre de préparations.

Sources : ARS et Drees, SAE.

Définitions

Avortement
          Aux termes de la loi du 17 janvier 1975, reconduite le 23 novembre 1979, toute femme résidant en France depuis six mois au moins peut, sur sa demande et en suivant une procédure précise, faire interrompre une grossesse dont la durée est inférieure à douze semaines (cette durée légale était de dix semaines avant 2001). L'interruption de grossesse doit faire l'objet d'une déclaration établie par le médecin et adressée par l'établissement où elle est pratiquée au médecin inspecteur régional de la santé.
Professions de santé
          La direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) du ministère en charge de la santé, publie les effectifs d'actifs d'un ensemble de professions médicales et paramédicales règlementées par le code de la Santé : chirurgiens-dentistes, médecins libéraux et salariés (généralistes et spécialistes), pharmaciens, sages-femmes et professionnels paramédicaux (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, audio-prothésistes, opticiens-lunetiers, pédicures-podologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, manipulateurs ERM).
 Certains professions de santé sont dotées d'un Ordre : médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et, plus récemment, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers et pédicures-podologues.
Soins hospitaliers
          Les soins hospitaliers regroupent l'ensemble des services (soins et hébergement) de court et moyen séjours fournis par les hôpitaux du secteur public et par les hôpitaux du secteur privé. Les soins hospitaliers incluent les honoraires des praticiens perçus à l'occasion d'une hospitalisation complète dans le secteur privé ; les consultations externes des hôpitaux publics sont en revanche exclues.
Soins ambulatoires
          Les soins ambulatoires (ou soins de ville) comprennent les soins effectués en cabinet de ville, en dispensaire, centres de soins ou lors de consultations externes d'établissements hospitaliers publics ou privés. Ils se composent des soins dispensés au titre de l'activité libérale par les médecins, les dentistes et les auxiliaires médicaux (les infirmiers, les kinésithérapeutes, les orthophonistes, les orthoptistes), des actes d'analyse effectués en laboratoire et des soins dispensés en cures thermales.
Handicap-santé - Volet Institutions (Enquête) / HSI
          Réalisée pour la première fois en 2009, l'enquête Handicap-santé - Volet Institutions (HSI) est menée conjointement avec la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) du ministère en charge de la santé.
 Cette enquête vise à mesurer la prévalence des diverses situations de handicap et à évaluer les besoins d'aide et les désavantages sociaux subis par les personnes résidant en institutions spécialisées.
L'enquête Handicap-santé - Volet Institutions, menée auprès de 10 000 personnes en institutions et en France (métropole et départements d'outre-mer), aborde les déficiences, les incapacités, la santé physique et mentale les différentes aides reçues, techniques, humaines ou financières ainsi que des éléments de participation sociale (scolarité, emploi, loisirs, discriminations).
Handicap-santé - volet Ménages (Enquête) / HSM
          Réalisée pour la première fois en 2008, l'enquête Handicap-santé - volet ménages (HSM) est menée conjointement avec la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) du ministère en charge de la santé.
Cette enquête vise à estimer le nombre de personnes connaissant des problèmes de santé ou étant en situation de handicap et d'évaluer les aides dont elles ont besoin.
 L'enquête Handicap-santé - volet ménages, menée auprès de 39 000 personnes en France (métropole et départements d'outre-mer), aborde les déficiences et les incapacités, la santé physique et mentale , les différentes aides reçues ou nécessaires, techniques, humaines ou financières ainsi que des éléments de participation sociale (scolarité, emploi, loisirs, discriminations).
Santé (Enquête)
          Menée par l'Insee, l'enquête Santé (ou enquête décennale de santé) vise à décrire l'état de santé de la population française et à estimer la consommation individuelle de soins et de prévention. Elle aborde aussi les thèmes de la protection sociale, des antécédents médicaux et chirurgicaux, des interruptions d'activité pour raisons de santé, du handicap ainsi que les habitudes alimentaires et la prévention.
La dernière enquête Santé s'est déroulée en 2002-2003 : 25 000 ménages environ ont été enquêtés. La première enquête de ce type réalisée à l'Insee date de 1960-1961 et elle a depuis eu lieu à peu près tous les dix ans.

Tags :
    
© 2023 CNFPT