"En initiant en 2010 la démarche de prospective Territoires 2040, la DATAR renouait avec une longue tradition. La prospective et l’aménagement du territoire sont en effet intimement liés depuis près de 50 ans, et la délégation, depuis sa création en 1963, a joué un rôle majeur dans l’élaboration et la mise en application de cette culture politique française emblématique. Pour autant, Territoires 2040 s’inscrit dans une réalité territoriale qui, en un demi-siècle, s’est profondément transformée : (...)

Pour appréhender le territoire français dans sa situation et son contexte actuels, Territoires 2040 s’est intéressé de manière innovante à sept types d’espace, espaces jugés appropriés parce que remplissant une fonction importante dans le système territorial national : les espaces métropolisés et leur capacité à générer de la croissance dans l’économie mondialisée, les métropoles comme leviers de développement territorial, les portes d’entrée de la France et les espaces de flux comme vecteurs de la mobilité et de l’échange, les villes intermédiaires comme espaces de la proximité, les espaces à base économique résidentielle, les espaces à base économique industrielle et, enfin, les espaces de faible densité et leur potentiel agro-environnemental et de développement local.

Ainsi, depuis plus d’un an, ce sont quelque 200 experts issus de différents milieux et disciplines – universitaires, hauts fonctionnaires, acteurs territoriaux, chefs d’entreprise, etc. – qui se sont réunis au sein de groupes de travail pour tenter de définir ces nouveaux objets de réflexion prospective, de les qualifier et de les problématiser. Le premier numéro de la revue Territoires 2040 s’employait à présenter l’économie générale de la démarche portée par la DATAR, son organisation ainsi que l’intention politique et la situation territoriale qui la motivaient. Ce nouveau numéro de la revue Territoires 2040 restitue la première partie des travaux réalisés sous la forme d’articles signés des présidents des groupes de travail, universitaires et chercheurs reconnus par leurs pairs, qui ont accepté de prendre la responsabilité de ces productions. (...) "

Emmanuel Berthier, Délégué interministériel à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale

Source : DATAR, Revue d’études et de prospective N°3 "Territoire 2040 - Des systèmes spatiaux en perspective"

> Accédez à l’article

Tags:
Créé par Jean-Michel Carsuzaa le 30 mai 2014
    
© 2018 CNFPT