Éditeur(s) :

CNFPT

ISBN :

978-2-84143-300-1

Nombre de pages :

206

Année :

2007

Le manuel de Droit administratif des biens permet de préparer les épreuves du concours d'Attaché territorial dans les spécialités urbanisme et administration générale. Il s'adresse aussi à ceux qui doivent mettre en œuvre ces procédures administratives quotidiennement utilisées dans les collectivités locales.
L'ouvrage, rédigé par Seydou Traoré en collaboration avec Emmanuelle Gillet Lorenzi expose, commente et illustre les notions, les principes et les concepts du droit administratif des biens qui régissent, de manière substantielle, les propriétés publiques, leur gestion, leur conservation et leur protection.

Le texte s'organise en trois parties:

  • La première traite du droit des propriétés publiques qui repose pour l'essentiel sur l'analyse de la domanialité publique et sur le domaine privé des collectivités publiques.
  • La deuxième explique certaines procédures spéciales d'acquisition de biens avec, en particulier, l'expropriation pour cause d'utilité publique, son champ d'application et ses procédures de mise en action.
  • La dernière développe le droit des travaux et ouvrages publics avec les notions et les régimes juridiques de travail public et d'opérations de travaux publics.

Une bibliographie générale et des bibliographies thématiques permettent d'approfondir par goût ou par intérêt professionnel les données théoriques et pratiques du champ étudié.
Les auteurs vous proposent aussi quelques sujets de réflexion pour vous entraîner efficacement aux épreuves du concours.

Seydou Traoré est Maître de conférences de droit public à l'Université de Reims, spécialiste de l'aménagement de l'espace et de l'urbanisme il est l'auteur de nombreuses publications, il est aussi membre de jury de concours et à ce titre connaît les attentes des correcteurs et des candidats.
Emmanuelle Gillet Lorenzi est maître de conférences de droit public et d'aménagement à l'Université de Reims après avoir exercé dans les collectivités territoriales en tant qu'ingénieur territorial. Elle enseigne à L’Institut d'Aménagement du territoire et d'Environnement de Reims (IATEUR) et intervient dans les sessions de préparation aux concours.

Ouvrage à télécharger :
7024-droit_administratif-A-br.pdf
Droit administratif des biens
28-08-2012621580 Ko
  

© 2018 CNFPT