Éditeur(s) :

CNFPT

ISBN :

2-84143-240-8

Nombre de pages :

232

Année :

2002

L'épreuve de rédaction d'une note à partir d'un dossier, qu'elle soit de synthèse ou administrative, est très souvent mal vécue par les candidats aux concours de la fonction publique.
Et pourtant, à condition de maîtriser la méthodologie et de s'être suffisamment entraîné, il est possible, le jour du concours, de rédiger une copie convenable dans le délai imposé.
L'objet de ce manuel, plus particulièrement destiné aux candidats se présentant aux concours de catégorie B, est donc de vous apporter une « trame méthodologique » assortie de conseils pour vous aider à gagner du temps à chaque étape de cette épreuve :

  • Lecture du sujet
  • Étude du dossier
  • Élaboration d'un plan détaillé

Rédaction directe sans brouillon préalable.

Mais si cette connaissance d'une méthode est nécessaire, elle n'est toutefois pas suffisante car l'épreuve requiert de l'entraînement. C'est pourquoi, la troisième partie de ce manuel vous propose d'abord un exemple traité jusqu'à la rédaction de la note. Puis, il vous soumet deux autres sujets dont le premier est examiné lui aussi en totalité alors que le second vous indiquera un plan très détaillé prêt à être rédigé.

Daniel Tant est actuellement administrateur territorial et directeur général adjoint des services du département du Pas-de-Calais où il a en charge les actions scolaires et le développement culturel. Il a exercé ses fonctions dans plusieurs collectivités du Nord et de la Franche-Comté. Il est aussi formateur au CNFPT, plus particulièrement chargé de la préparation des stagiaires à l'épreuve de rédaction de note. Au fil des années, il a ainsi pu développer une méthodologie, adaptée aux concours de catégorie B de la fonction publique territoriale, permettant aux candidats de s'y préparer d'une façon progressive.

Ouvrage à télécharger :
5099-NoteAdministrativeB_Partie1.pdf
La note administrative
05-09-2012610 Ko
5099-NoteAdministrativeB_Partie2.pdf
La note administrative
05-09-2012492 Ko
5099-NoteAdministrativeB_Partie3-1.pdf
La note administrative
 05-09-20123 120 Ko
5099-NoteAdministrativeB_Partie3-2.pdf
La note administrative
 05-09-2012 3 840 Ko
  

© 2018 CNFPT