Par CNFPT
Dernière mise à jour : novembre 2018

1. La mécanique

C’est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons…), qui produit ou transmet un mouvement, une force, une déformation.
Ainsi, l’on parle de mécanique générale, de génie mécanique, de mécanique automobile, de sports mécaniques, de mécanique navale, de mécanique céleste, de mécanique quantique, de résistance mécanique des matériaux…
C’est la branche de la science qui étudie le mouvement des systèmes matériels et peut être considérée comme une partie de la physique qui a pour but de décrire et prévoir les mouvements inertes, de corps célestes ou quantiques ou d’organismes vivants (biomécanique).
Elle comprend notamment : la mécanique classique, mécanique céleste, mécanique statistique, mécanique physique, mécanique quantique, mécanique relativiste, biomécanique, acoustique, mécatronique.
La mécanique est également l’ensemble des technologies et des techniques qui permettent de concevoir et de réaliser des pièces ainsi que des ensembles mécaniques : moulage, forgeage, usinage, découpage, emboutissage, matriçage, estampage, grignotage, assemblage, clavetage, rivetage, boulonnage, vissage, soudage, collage, frettage, traitement thermique, traitement de surface, fonderie, injection plastique, tribologie…
Cette technique se divise en deux parties, mécaniques statique et dynamique. La mécanique statique étudie les corps en équilibre (au repos ou en mouvement rectiligne uniforme). Cet état résulte de l’annulation des forces qui agissent sur les corps. Pour sa part, la dynamique étudie le mouvement des corps.

Secteurs d’application de la biomécanique

2. L’électromécanique

C’est l’association des technologies de l’électricité et de la mécanique. Au début, l’électricité n’était qu’une source d’énergie au service de la mécanique. Depuis le début du 21e siècle, c’est l’électricité et l’électronique qui ont bien souvent besoin d’un support mécanique ou micromécanique afin de pouvoir fournir un service ou assurer une fonction utilisable.

Les mesures électriques, usage des appareils
A la définition de cette technologie, les unités de mesures en mécanique sont les unités de : temps (seconde), de longueur (mètre), de vitesse (mètre/seconde), d’accélération (mètre/seconde/seconde), de quantité de matière (kilogramme), de force (newton), de travail et d’énergie (joule), de puissance (watt).
Ces appareils ou organes permettront de mesurer et quantifier des éléments. On parlera de mesure légale d’énergie.
Ex : compteur électrique, organe électronique, servant à mesurer la quantité d’énergie électrique consommée dans un lieu (habitation, industrie…).
Les courants induits par les champs électromagnétiques basses et moyennes fréquences.

L’agencement et gestion des outillages
La conception assistée par ordinateur (CAO) comprend l’ensemble des logiciels et des techniques de modélisation géométrique permettant de concevoir, de tester virtuellement à l’aide d’un ordinateur et des techniques de simulation numérique et de réaliser des produits manufacturés et les outils de fabrication.

Le stockage de l’énergie
Le stockage est l’action qui consiste à placer une quantité d’énergie en un lieu donné pour permettre son utilisation ultérieure. Par extension, le terme « stockage d’énergie » est souvent employé pour désigner le stockage de matière qui contient cette énergie. La maîtrise du stockage de l’énergie est particulièrement importante pour valoriser les énergies alternatives, telles que l’éolien ou le solaire, sûres et renouvelables, mais par nature intermittentes.

L’assemblage mécanique
C’est la liaison de différentes pièces d’un ensemble ou produit par procédés et solutions techniques d’obtenir ces liaisons.
Avant tout un assemblage, on le distingue par ses degrés de liaison : mouvements relatifs indépendants interdits ou non entre les pièces assemblées. Ces assemblages peuvent être différents, permanents, démontables, directs ou indirects.

Tags :
    
© 2023 CNFPT