Par Karine Brument
Dernière mise à jour: novembre 2018

Le « spectacle vivant » désigne un spectacle qui se déroule en direct devant un public, par opposition au spectacle enregistré (cinéma-audiovisuel).
De nombreux métiers gravitent autour du spectacle vivant. Il recouvre trois types d’activités : artistiques, techniques et administratives.
Le technicien du spectacle vivant œuvre pour que la représentation soit conforme aux demandes de l’artiste. Il participe à la conception et met en place, dans sa spécialité professionnelle, des dispositifs techniques nécessaires à la conduite et à la sécurité d'un spectacle ou d'un événement.

1. La sécurité incendie dans les Etablissements recevant du public (ERP)

Constituent des Etablissements Recevant du Public (ERP) tous les bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non. Ils regroupent donc un très grand nombre d’établissements, comme les magasins et centres commerciaux, les cinémas, les théâtres, les hôpitaux, les écoles et universités, les hôtels et restaurants…, que ce soit des structures fixes ou provisoires (chapiteaux, tentes, structures gonflables…).

1.1. La protection des personnes et des biens

En matière de sécurité dans les ERP, les principes qui guident la réglementation applicable s’attachent à ce que ces établissements soient conçus de manière à permettre :

  • De limiter les risques d’incendie,
  • D’alerter les occupants lorsqu’un sinistre se déclare,
  • De favoriser l’évacuation des personnes tout en évitant la panique,
  • D’alerter des services de secours et de faciliter leur intervention.

1.1.1. Généralités

1947 : plusieurs morts dans l’incendie d’un cinéma - 1970 : 147 morts dans l’incendie d’une discothèque - 1973 : 20 morts dans une école. Ceci suscita la mise en place d’un règlement de sécurité contre les risques d’incendies et de panique dans les ERP (arrêté du 25 juin 1980 modifié).
De plus, le Code de la Construction et de l’Habitation (CCH) impose certaines règles de sécurités supplémentaires et/ou complémentaires. Il y a donc des « dispositions particulières » selon le type des ERP (hôpitaux, centre commerciaux, salles de spectacle, etc.). Les établissements sont ainsi classés par type (activité) et par catégorie (effectif).

1.1.2. Champ d'application

Les constructeurs, propriétaires et exploitants des ERP sont tenus, tant au moment de la construction qu’au cours de l’exploitation, de respecter les mesures de prévention et de sauvegarde propres à assurer la sécurité des personnes. Ces mesures sont déterminées en fonction de la nature de l’exploitation, des dimensions des locaux, du mode de construction et du nombre de personnes pouvant être admises dans l’ERP.
Les ERP doivent être construits de manière à permettre l’évacuation rapide de la totalité des occupants. Ainsi, ils doivent avoir une ou plusieurs façades en bordure de voies ou d’espaces libres permettant l’évacuation du public, l’accès et la mise en service des moyens de secours et de lutte contre l’incendie.
Par ailleurs, l’aménagement des locaux, les matériaux utilisés et les équipements mis en place doivent respecter certaines caractéristiques réglementaires.
Enfin, les ERP doivent être dotés de dispositifs d’alarme et d’avertissement, d’un service de surveillance et de moyens de secours contre l’incendie. Cette obligation est adaptée en fonction de leur taille et de leur destination et elle est appropriée aux risques.
La typologie de l’établissement, qui correspond à son activité, est désignée par une lettre. Il existe près de trente types d’établissements.
Les ERP sont également répertoriés en cinq catégories, déterminées en fonction de la capacité de l’établissement :

  • 1e catégorie : au-dessus de 1 500 personnes
  • 2e catégorie : de 701 à 1 500 personnes
  • 3e catégorie : de 301 à 700 personnes
  • 4e catégorie : 300 personnes et au-dessous, à l’exception des établissements de 5ème catégorie
  • 5e catégorie : établissements accueillant un nombre de personnes inférieur au seuil dépendant du type d’établissement

Pour l’application du règlement de sécurité, les ERP sont classés en deux groupes :

  • le premier comprend les établissements des 1e, 2e, 3e et 4e catégories
  • le second ne concerne que les établissements de la 5e catégorie

Pour les ERP du premier groupe, le nombre de personnes pris en compte pour la détermination de la catégorie intègre à la fois le public et le personnel n’occupant pas des locaux indépendants qui posséderaient leurs propres dégagements. Pour les ERP de 5e catégorie (petits établissements), il ne comprend que le public (et pas le personnel).
Pour la partie spectacle, les types d’établissements à retenir sont les établissements installés dans un bâtiment de type L : salles d’audition, de conférence, de réunion, de spectacles, ou à usages multiples, et les établissements spéciaux de type PA : manifestations en plein air et CTS : chapiteaux, tentes et structures

1.2. Contrôles et visites

Le contrôle est organisé de 2 façons :

  • par les constructeurs, installateurs et exploitants, qui font vérifier périodiquement l’établissement par des organismes ou des personnes agréés
  • par l’administration ou par les commissions de sécurité, ce qui ne dégage par les constructeurs, installateurs et exploitants de la responsabilité qui leur incombe.

1.2.1. Les visites périodiques

Les ERP sont soumis à des visites périodiques par les Commissions de Sécurité. La fréquence de ces visites (2, 3 ou 5 ans) est fonction du type d'activité qui s'y exerce et de la catégorie (elle est définie par l'article GE 4 de l’arrêté du 20 octobre 2014).
Les ERP de 1e catégorie (effectif > 1500 personnes) sont visités par la sous-commission Départementale de Sécurité, les autres établissements étant visités par la Commission Communale de Sécurité.
Les visites ont pour objectif :

  • De vérifier le respect des règles de sécurité du bâtiment au regard de la réglementation ;
  • De s'assurer que les vérifications périodiques des installations techniques ont été effectuées dans les délais réglementaires et que les rapports ne comportent pas d'observations majeures, susceptibles d'entraîner un risque pour le public ;
  • De prescrire les améliorations ou modifications à apporter dans les établissements pour améliorer la sécurité.

Dans le cas de bâtiments anciens, non conformes aux normes actuelles, la commission peut suggérer des travaux afin d'améliorer les conditions de sécurité du public. A l'issue de la visite, elle émet un avis (favorable ou défavorable) à la poursuite de l'activité.

1.2.2. Les visites inopinées

Les ERP peuvent aussi faire l'objet, à la demande du Maire ou du Préfet, de contrôles inopinés par les commissions de sécurité. Ces contrôles font souvent suite à des signalements d'usagers portant sur les conditions d'exploitation des bâtiments. Ils ont les mêmes objectifs que les visites périodiques.
Par ailleurs, les services de police et de gendarmerie peuvent également vérifier la régularité de la situation administrative de l’établissement et relever des infractions aux règles de sécurité.

2. Zoom sur le type L : le lieu de spectacle

Les salles traditionnelles (classées type L) :

  • les salles de projection, de spectacles
  • les salles de conférence, d’audition et de réunion
  • les salles réservées aux associations
  • certaines salles polyvalentes

2.1. Pour la partie bâtiment ou site

Éclairages de sécurité
Tous les ERP doivent être équipés d'un éclairage de sécurité. Il doit permettre, lorsque l'éclairage normal est défaillant :

  • une évacuation sûre et facile des personnes vers l'extérieur,
  • les manœuvres intéressant la sécurité et l'intervention des secours.

Il ne doit pas être confondu avec l'éclairage de remplacement qui permet de poursuivre l'exploitation de l'établissement en cas de défaillance de l'éclairage normal.
Les règles d'installation diffèrent suivant les établissements et la fréquentation des locaux. L’éventualité d’une coupure de courant doit être prévue, un éclairage sur batterie doit prendre le relais et permettre une évacuation du site dans de bonnes conditions.

Issues de secours
Les issues de secours seront également balisées à l’aide de Blocs Autonomes d’Eclairage de Sécurité (BAES). Rien ne devra les entraver. Si des sorties d’un établissement sont rendues inutilisables du fait d’une activité particulière, elles ne doivent pas être visibles du public, il faut occulter les BAES. Cette disposition ne doit cependant pas avoir pour effet de diminuer le nombre et la largeur des dégagements correspondants à l’effectif du public admis dans l’établissement pour cette activité particulière. 

Moyens de secours
Le site sera pourvu de moyens de secours adaptés aux risques des différents espaces. Les extincteurs font l’objet d’une vérification annuelle (vignette avec date de validité).

2.2. Pour la partie activité

Parce qu’il existe différents types de spectacles (théâtre, musique, danse, cirque, etc.) et différents équipements, il est essentiel de :

  • s’entourer d’un personnel compétent
  • utiliser du matériel approprié, en état et aux normes en vigueur
  • faire appel à des sociétés spécialisées
  • avoir une bonne connaissance du lieu de représentation

Le Responsable de la manifestation
Un responsable de site devra être désigné. Celui-ci représentera l’organisateur et deviendra le référent des autorités locales et devra faire face à toute éventualité (accident, évacuation, etc.). Il dirigera les services de sécurité en cas d’évacuation et accueillera les secours en cas d’intervention. Il est préférable que ce soit un personnel ayant acquis des formations adaptées.

Service d’ordre et de police
Un service d’ordre doit être mis en place. Les spécificités du lieu, l’effectif attendu ainsi que les risques éventuels permettront d’établir le nombre d’agents nécessaires au bon déroulement de la manifestation. La société de sécurité devra fournir son attestation d’enregistrement en préfecture, les diplômes et formations de ses agents (CQP, SSIAP, etc.). L’organisateur devra transmettre ces documents à la commission de sécurité.
Quand des grands rassemblements sont organisés de manière occasionnelle, les mesures de sécurité visant le bon ordre seront prises sous l'autorité du préfet. Dans les autres cas, le maire conserve son autorité de police municipale et reste compétent pour édicter les mesures de police de nature à assurer le bon ordre du rassemblement.
Depuis 1995, nous sommes soumis au plan Vigipirate. Il était pensé à l’origine comme un dispositif exceptionnel. Mais à la suite des vagues d’attentats, ce plan s’est installé comme un instrument permanent de lutte contre le terrorisme. Il est à ce jour indispensable :

  • de demander l’avis de la préfecture avant la mise en place d’une manifestation sur la commune (quel qu’en soit le motif : sport, culture, animation…),
  • d’obtenir la liste des mesures souhaitées par cette dernière ainsi que le dispositif de sécurité concernant l’accueil des publics sur le site.

Accroche et levage
Le levage et l’accroche de charges sont deux des composantes fondamentales des métiers de la scène. Il s’agit de lever des grappes de son, des projecteurs, des éléments de décor, des ponts de scène… De plus, les câbles et les élingues font le lien entre l’accroche fixe et la partie à accrocher. La connaissance de leur résistance permet de s’assurer de la cohérence de l’ensemble. Toute accroche doit être doublée, en cas de défaillance de la première, la deuxième permettra d’éviter la chute du matériel (ex : projecteur lumière crochet + élingue).

Les lumières de scène 
La lumière artificielle nécessite une approche technique forte : consoles lumière, lignes et circuits, gradateurs, patch, projecteurs, filtres… A chaque matériel correspond une attente précise afin de s’adapter au mieux aux besoins du spectacle.

La sonorisation de spectacle
La chaîne électro-acoustique est constituée d’une succession d’éléments plus ou moins complexes, du microphone à la diffusion en salle en passant par la console de mixage, chaque appareil est lié à l’autre. La connectique permet ce passage, afin d’obtenir un son propre.

Billetterie
Même dans le cas d’un spectacle gratuit, une billetterie devra être installée. Les souches ou le scan des billets permettent de connaître à tout instant l’effectif global et ainsi de vérifier le respect de la jauge autorisée sur site. Attention au barriérage des files d’attente qui ne doivent pas réduire la largeur des issues de secours.

3. Aménagement d'un site

3.1. Manifestations exceptionnelles

Il arrive parfois qu'un ERP soit utilisé pour une activité autre que celle pour laquelle il est destiné, autorisé :

  • utilisation d'un gymnase pour une soirée festive et/ou dansante
  • soirée « loto » dans une école…

3.1.1. Conditions d’utilisation temporaire d’un ERP

Les sites aménagés temporairement sont à l’origine des lieux non prévus pour le spectacle, entraînant donc une exploitation autre que celle autorisée, pour une période déterminée. Ces lieux doivent faire l’objet d’une étude et d’un accord spécifique pour cette utilisation particulière, exceptionnelle, la réglementation n’étant pas la même selon le type de manifestation.
Ces manifestations exceptionnelles doivent faire l'objet d'une demande auprès de la Commission de Sécurité compétente au moins 15 jours avant le délai de la manifestation.
Pour des raisons pratiques et de délais d'instruction par les services d'incendie et de secours (en cas de manifestation importante), il est préférable d'adresser le dossier au service de la commission de sécurité deux mois au moins avant son déroulement.
Lorsqu’un nombre important de personnes est attendu, l’organisateur contactera un organisme de secours et de premiers soins (Croix Rouge, pompiers, protection civile...) et mettra en œuvre un espace dédié à ceux-ci.
Une demande d’autorisation est également à effectuer auprès du Maire de la commune concernée. Cette demande précisera la nature de la manifestation, l’effectif attendu, le lieu, les risques éventuels qu’elle peut présenter, les dates, les plans d’implantation (circulation des publics, scène, site, etc.) Elle devra être présentée au moins deux mois avant le début de l’exploitation du lieu par l’organisateur ou l’exploitant de celui-ci.
Le Maire pourra demander le passage d’une commission de sécurité avant l’ouverture au public. Il convient que les installations soient terminées lors du passage de celle-ci. Avant le passage de cette commission, il sera demandé le passage d’un organisme de contrôle pour vérifier les installations électriques et, si c’est le cas, des gradins, structures de levage, scène, etc. Ce bureau délivrera un avis attestant la conformité aux exigences de la réglementation en vigueur.
Des attestations de montage ainsi que les certificats de conformités seront demandés aux prestataires extérieurs intervenants sur les installations (gradins, structures de type échafaudage, chapiteaux, tentes, etc.). S’il y a des installations de types pendrillons, bâches, toiles, textiles, ils devront être accompagnés d’un PV de classement au feu à jour et répondant aux normes européennes.
Selon le type et la catégorie de l’événement organisé il peut être demandé d’avoir sur site (pendant l’ouverture au public) des personnes désignées et formées à la sécurité incendie et à l’assistance à personnes (pompiers, SSIAP, poste de secours, Protection civile, Croix Rouge, etc.).
Avec tous ces éléments, la commission, après une visite du site, émettra un avis favorable ou défavorable, en fonction des critères établis ci-dessus. Un représentant ou le Maire de la commune recevra l’avis de cette commission et prendra un arrêté d’ouverture qui sera transmis à la préfecture.
Lors de l’ouverture au public, l’arrêté d’ouverture, le type, la catégorie de l’ERP, l’effectif maximal autorisé, la date d’autorisation d’ouverture et le plan de la salle avec les issues de secours, les moyens de secours et de lutte contre l’incendie (extincteurs, RIA etc.) devront être affichés.

3.1.2. Sites aménagés temporairement en plein air

Constitue une installation provisoire toute installation (chapiteaux, tribunes…) destinée à accueillir du public et aménagée, pour une durée inférieure à trois mois (six mois dans le cadre d’une manifestation culturelle). Avant toute ouverture au public d’installations provisoires, l’organisateur de la manifestation ou du spectacle doit obtenir l’autorisation du maire.
Une ligne téléphonique qui servira pour donner l’alerte aux services incendie est à prévoir. Attention, celle-ci ne peut être que filaire, pas de combiné portatif qui pourrait se voir dépourvu de batterie, pas de téléphone mobile qui pourrait se trouver dans des zones non couvertes par le réseau. Le numéro attribué devra être communiqué lors de la commission de sécurité.

3.2. La sécurité des manifestations extérieures : chapiteaux, tentes, structures, feux d’artifices...

Toutes les installations closes en tout ou partie, itinérantes, possédant une couverture souple et recevant du public, sont classées en tant qu’ERP. Néanmoins, l’installation d’une telle structure relève, en termes de sécurité, de la seule compétence du Maire. Il existe une réglementation spécifique concernant les chapiteaux, tentes et structures : la CTS.
Pour ce faire, l’organisateur doit lui faire parvenir, huit jours au minimum avant la date d’ouverture au public (un mois pour les établissements les plus importants), une demande d’autorisation accompagnée de l’extrait du registre de sécurité ainsi que du plan des aménagements intérieurs et du plan d’implantation.
S’il le juge nécessaire, le Maire peut faire visiter l’établissement, avant l’ouverture au public, par la commission de sécurité, notamment pour ce qui concerne l’implantation, les aménagements, les sorties et circulations.
Quelques règles de sécurité devront être impérativement respectées :

  • L’implantation sur des aires ne présentant pas de risque d’inflammation rapide.
  • Les établissements recevant plus de 700 personnes ne doivent pas se trouver distants de plus de 200 mètres d’un point d’eau assurant un débit minimal réglementaire. Dans le cas contraire, un service de sécurité incendie disposant de moyens hydrauliques suffisants devra être mis en place.
  • 2 voies d’accès doivent être prévues à partir de la voie publique, d’une largeur minimale de 7 m pour les établissements recevant plus de 1 500 personnes, et de 3,50 m pour les autres établissements permettant l’accès au secours au minimum sur un demi périmètre autour de l’établissement.
  • Le stockage ou l’utilisation de matières et produits dangereux est interdit.

Concernant les aménagements techniques, il faudra effectuer un barriérage et un balisage pour garder des mises à distances (espaces scéniques, armoires électriques, emplacements à risques, etc.). Il servira également pour clôturer les espaces interdits au public (backstage, régies, etc.). Seul le personnel habilité aura accès à ces espaces.
Lors de l’installation de moyens de levage (ponts, structures, échafaudages, etc.), ceux-ci doivent être accompagnés de fiches techniques (plans, charge admissible, distance de sécurité, résistance aux vents, etc.). Les moteurs et pieds de levage doivent être vérifiés régulièrement par des organismes de contrôle, ceux-ci apposent une vignette de validité qui doit évidemment être à jour.
Au cas où la météo est défavorable (vent, pluie, neige), il faut vérifier les fiches techniques de chaque installation ou registre de sécurité, la responsabilité de l’organisateur et de l’exploitant est engagée en cas d’accident.
Surtout ne prendre aucun risque qui pourrait mettre en péril la vie d’autrui. Si vous jugez qu’une installation est défectueuse, incomplète, ou ne répond pas à la fiche technique correspondante, il vaut mieux le signaler à la société qui est en charge de l’installation ou de la construction et arrêter l’installation de celle-ci.
Attention également à la résistance du sol qui peut s’avérer insuffisante selon la structure qu’il est prévu d’installer. Egalement dans le cas d’installation de pinces, piquets ou tout système devant être planté dans le sol, il faut vérifier auprès du service urbanisme de la commune le POS (Plan d’Occupation des Sols) ou le PLU (Plan Local d’Urbanisme) car les conduites de gaz ou d’eau et les câbles d’électricité peuvent se trouver aux endroits d’implantation de vos installations.
Les articles pyrotechniques utilisés dans le cadre d'un spectacle pyrotechnique (feux d'artifice, explosifs utilisés en scène, à l'intérieur ou à l'extérieur, dans des productions cinématographiques ou télévisuelles) sont soumis à une réglementation spécifique (déclaration au maire et au préfet, certificat de qualification, agrément préfectoral, stockage) et aux règles de protection des monuments historiques (interdictions de tirs et mesures de sécurité).

4. Dans tous les cas

4.1. Hygiène et sécurité

La démarche de prévention des risques professionnels est inscrite dans le Code du travail. L’employeur doit mettre en place des actions de prévention des risques professionnels, des actions d’information et de formation, avec une organisation et des moyens adaptés.
Parmi les mesures de prévention indispensables à toute organisation d’événement, la réalisation de certains documents est primordiale, comme le document unique, le plan de prévention des risques et le règlement intérieur.

Les documents obligatoires :
Voir fiche transversale L’hygiène et la sécurité dans les collectivités territoriales

Sanitaires et points d’eau :
Si le site en est dépourvu, il faudra installer des sanitaires en nombre suffisant, distinguant des toilettes hommes, femmes et d’autres accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il faudra se rapprocher de sociétés de location de toilettes mobiles. Des points de distribution d’eau potable doivent aussi être établis.

4.2. Accueil de personnes à mobilité réduite

Depuis la parution de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, les règles de sécurité incendie applicables aux ERP accueillant des personnes à mobilité réduite ont évolué.
Des règles de sécurité incendie ont créé notamment des « espaces d'attente sécurisés » destinés, en cas d'incendie, à l'évacuation différée des personnes en fauteuil présentes dans les étages d'un ERP.

4.3. Sécurité et électricité

Le risque électrique est l'une des causes principales des incendies dans les établissements recevant du public. Les installations électriques doivent être conformes aux normes en vigueur et régulièrement vérifiées. Ces vérifications comprennent :

  • L'éclairage de sécurité
  • Les installations du système de « sécurité incendie »
  • Les ascenseurs
  • Les secours en eau (surpresseurs d'incendie, pompes de réalimentation en eau, compresseurs d'air, sprinkler, etc.)
  • Les pompes d'exhaure
  • Les moyens de communication destinés à donner l'alerte interne et externe

L’exploitant est responsable de l’entretien des installations électriques. L’établissement doit être équipé de coupures d’urgence inaccessibles au public. Ces coupures d’urgence ne concernent pas les alimentations de sécurité.
Les sources électriques de sécurité sont alimentées, soit par un groupe électrogène, soit par des batteries d’accumulateurs. Ces deux dispositifs sont installés dans des locaux de service électriques classés à risque particulier d’incendie.

4.4. Les différentes habilitations électriques

En termes d’habilitation électrique, la règlementation est claire et la formation habilitation électrique, très encadrée par la loi, débouche sur une capacité à exécuter des travaux sur des installations électriques ou à proximité de conducteurs nus.

L'habilitation électrique est remise par l'employeur après réussite de l’examen en fin de formation. En cas de changement d'affectation ou de structure du réseau électrique d'alimentation et de distribution, une nouvelle habilitation électrique peut être requise.

Il existe plusieurs niveaux en fonction des travaux à effectuer. Chaque niveau correspond à des exigences spécifiques : habilitation électrique basse tension hors tension, habilitation électrique basse tension sous tension, habilitation électrique basse tension intervention, habilitation électrique haute tension hors tension, habilitation électrique haute tension sous tension.
Ces formations s’adressent au personnel non électricien, exécutant électricien, chargé de travaux, chargé de consignation, agent de nettoyage sous tension.

Bibliographie - sitothèque

  • www.inrs.fr : institut national de recherche et de sécurité
  • www.legifrance.gouv.fr :
    • Arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP).
    • Protection contre l'incendie - Classification des matériaux – articles R121-1 et suivants du Code de la Construction et de l’Habitation
    • Circulaire du 25 août 1997 relative au décret n°97-646 du 31 mai 1997 relatif à la mise en place de services d'ordre par les organisateurs de manifestations sportives, récréatives ou culturelles à but lucratif
    • Décret n°2005-307 du 24 mars 2005 pris pour l'application de l'article 3-2 de la loi n° 83-629 du 12 juillet 1983, relatif à l'agrément des agents des entreprises de surveillance et de gardiennage et des membres des services d'ordre affectés à la sécurité d'une manifestation sportive, récréative ou culturelle de plus de 1 500 spectateurs
    • Décret n°97-646 du 31 mai 1997 modifié par le Décret n°2005-307 du 24 mars 2005, relatif à la mise en place de services d'ordre par les organisateurs de manifestations sportives, récréatives ou culturelles à but lucratif.
  • http://www.culture-alsace.org/ - Site ressource sur tout ce qui touche au spectacle.
  • www.ffec.asso.fr/download.php?file=docs_telechargeables/f64_guide-securite-dans-le-spectacle-vivant.pdf - Guide sur la sécurité des spectacles.
Tags :
    
© 2023 CNFPT