Système d’information – technologies de l’information et de la communication N° 2 - février 2013

Modifié par Admin User le 08 mars 2013

Gouvernance des systèmes d'information

>   Stratégie

Feuille de route sur le THD : les principales mesures
Autoroutes de l'Information et Territoires, n° 305, 28/01/2013, p. 7
Le projet de la feuille de route sur le Très Haut Débit porté par Antoine Darodes a été diffusé à ses différents acteurs dont les collectivités territoriales. Plusieurs points sont soulignés : généralisation de la fibre et extinction du cuivre, déploiement prioritaire sur les territoires défavorisés, les sites économiques et d'intérêt général, les collectivités planifient, aménagent, dans la liberté de choix, avec comme outil central les Schémas directeurs territoriaux d'aménagement numérique (SDTAN) dont le Comité local d'aménagement numérique (CLAN) est chargé de leur élaboration. Une convention de programmation et de suivi des déploiements (CPSD) est signée entre les acteurs, Etat, collectivité, opérateur. En cas de défaillance de l'opérateur, le Préfet passe le relai au CLAN. Un financement de 4 milliards d'euros est assuré par un fonds de péréquation.
http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&cid=1250264738161

Fleur Pellerin va relancer le projet d'identité numérique
Autoroutes de l'Information et Territoires, n° 305, p. 3
La ministre de l'Economie numérique a annoncé la reprise du projet d'identifiant numérique universel (Idenum) qui doit réunir l'Etat, le Groupe la Poste, Euro-Information, les Pages Jaunes et SFR afin de préserver la souveraineté nationale face aux alternatives étrangères non sécurisées.

Le Conseil national du numérique s'installe dans ses nouvelles fonctions
Localtis.info, 18/01/2013
http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&cid=1250264714836
Ce Conseil est constitué de membres représentant tous les secteurs du numérique : représentant du logiciel libre, du big data, du cloud, de l'administration numérique, chefs d'entreprises, investisseurs, chercheurs, ... et Mr Michel BRIAND, vice-président de Brest Métropole Océane, seul représentant d'une collectivité territoriale. Il est un lieu de prospective et de concertation avec pour axe de réflexion les thématiques suivantes :

  • écosystèmes et innovation
  • libertés publiques et droits fondamentaux
  • société de la connaissance
  • services publics et vie citoyenne.

Les groupes de travail sur ces travaux seront ouverts à des membres extérieurs.

Une nouvelle feuille de route très haut débit sera annoncée en février 2013
Le courrier des maires et élus locaux, n° 264, 13/01/2013, p. 18
Fleur Pélerin a annoncé le renforcement par l'Etat du pilotage du Plan national très haut débit (PNTHD). Initialement, avait été privilégié l'investissement privé, ce, sans collaboration avec les collectivités. Un séminaire gouvernemental doit décider de nouvelles règles en février 2013 en proposant une contractualisation tripartite : Etat, collectivités et opérateurs privés, dont les modalités seront exécutoires, avec intervention de la collectivité en cas de non observation. Dans les zones rurales, seules les collectivités interviendront par le biais de réseaux d'initiatives publiques. Le dispositif de financement est en réflexion.

Très haut débit : toujours en attente de réponses sur les financements publics
Autoroutes de l'Information et Territoires, n° 304, 10/01/2013, pp. 1-2
Les principaux obstacles à la feuille de route du ministère de l’Économie numérique pour le Plan national du THD sur le territoire sont d'ordre financier, trouver les trente milliards d'investissement, mais aussi  sa coexistence avec le réseau de cuivre. Complexité technologique, impacts sur l'emploi, indemnisation de France Télécom, tout reste à définir.

>   Informatique et développement durable

Argentan dématérialise son conseil municipal
Maires de France, n° 298, 01/01/2013, p. 50
La dématérialisation du conseil municipal d'Argentan avec tablettes numériques connectées à un serveur sécurisé, permet l'économie de 150 000 feuilles et de 8 000 € de frais de reprographie et de reliure par an.

Des marchés publics peu dématérialisés
01 Business, n° 2154, 13/12/2012, p. 19
Suite à une enquête de la Fédération Nationale des travaux publics, il s'avère que si les appels d'offres publics sont téléchargés en numérique, 62% des sociétés interrogées déclarent ne jamais répondre sous forme dématérialisée. Les principaux freins mis en avant sont l'absence de standardisation des dossiers de marchés publics et la multiplication des plates-formes.

>  Gestion de projet

David Mercier. L'informatique, levier du changement du service public
Techni.Cités, n° 242, 23/01/2013, p. 61
Description des principales étapes professionnelles de l'itinéraire de David Mercier, ingénieur, directeur  des services d'information du Conseil général d'Ille et Vilaine :

  • de l'informatique de gestion à l'informatique tournée vers l'usager
  • la mise en œuvre d'outils de suivi, de reporting pour aider à l'implication dans les projets, de suivi de la demande des usagers, paiement en ligne. Portrait

Les projets d'informatique en nuage passent de moins en moins par les DSI
01 Business 2154 13/12/2012, p. 12
La moitié des entreprises adoptent le cloud sous l'impulsion des directions utilisatrices. Il n'y a rien d'étonnant à cela car les fournisseurs d'infrastructures en cloud ne considèrent tout simplement pas les DSI historiques comme clients mais traitent directement avec les services opérationnels des entreprises et des collectivités.

Aspects juridiques du SI

>   Informatique et libertés

La Cnil se prononce sur le "cloud computing"
Mag Securs, n°36, 01/12/2012, p. 58
L'une des missions de la Cnil est d'aider les entreprises et les particuliers à protéger leurs Données à Caractère Personnel (DCP). Pour ce faire, la Cnil mène différentes études et enquêtes. Les résultats de l'enquête sur le "cloud computing" publiée cet été donnent lieu à une synthèse intéressante et à différentes propositions de clauses contractuelles que les entreprises peuvent discuter avec leurs fournisseurs.

Technologies informatiques

>   Production

Équipements et usages de l'Internet : les français ne connaissent pas la crise
Localtis.info, 12/12/2012
http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&cid=1250264582747
Les français cumulent les équipements : téléphone, mobile, ordinateur, téléviseur, smartphone, tablette... constatent le CREDOC -Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de Vie. Détails sur les usages.

Open Data : le service public augmenté
Gazette des communes, n° 3/2157, 21/01/2013, pp.23-28
Ce dossier fait le point sur les avancées de l'open data pour les collectivités publiques. Collectivités et Etat avancent dans la collaboration et la réflexion sur ses enjeux. Les coacteurs, citoyens, entreprises, associations et  secteur public sont réunis au sein de "Infolabs" pour  penser outils et méthodologie. D'autre part les "hackathons" réfléchissent à un mode de création collaboratif. Rennes, Toulouse, Nantes ont mutualisé un site commun facilitant la réutilisation des données.

>   Mobilité

Le tourisme passe au "responsive design"
Maires de France n° 298, 01/01/2013, p.46-47
Saint-Étienne innove le "design adaptatif ». Grâce au nouveau langage de programmation internet HTML 5 et CSS3,  le site Web s'adapte automatiquement aux smartphones avec comme bénéfices, augmentation du trafic, baisse des coûts et qualité de l'information.

La communication mise sur les mobinautes
Maires de France n° 298, 01/01/2013, p. 46
La consultation des services numériques avec mobile devrait bientôt dépasser l'utilisation des ordinateurs. Pourtant, la majorité des sites internet publics ne sont pas adaptés à la navigation par téléphone mobile. Pour répondre aux besoins des mobinautes, il faudrait réaliser une version mobile de son site Internet ou développer une application mobile dédiée. Paris et Strasbourg proposent des données liées aux transports.

DSI: emparez-vous de l'internet mobile
Techni.Cités, 241, 23/12/2012, p. 24
Les ordiphones, équipements mobiles dotés d'applications et connectés à internet, ont envahi notre quotidien. Leur pénétration dans le milieu professionnel n'est pas sans problème pour les directions informatiques. Cependant, cette transformation peut s'avérer un véritable levier de changement.

>   Web

 « La réforme de l’action publique passe par l’open data »
Acteurs publics.com, 25/01/2013
http://www.acteurspublics.com/2013/01/25/la-reforme-de-l-action-publique-passe-par-l-open-data
Le nouveau patron d’Etalab livre sa première interview. A ses yeux, l’ouverture des données publiques et leur utilisation rendront les administrations et les politiques plus efficaces. Explication

Quel avenir pour les EPN -Espaces Publics Numériques : les usages ont changé
Internet.Actu.net, 11/12/2012
http://www.internetactu.net/2012/12/11/quel-avenir-pour-les-epn-13-les-usages-ont-change/?utm_source=feedblitz&utm_medium=FeedBlitzEmail&utm_campaign=0&utm_content=606003
Ce dossier aborde la question de la fin ou de la transformation des EPN.
Constat des usages, difficile mesure de la fréquentation, la transformation des publics, le manque de coordination des EPN.

Applications des Systèmes d'Information

>  Territoires numériques

Numérique et aménagement des territoires
Pouvoirs locaux, n° 236, décembre 2012-janvier 2013, pp. 7-123
Ce dossier comporte 35 articles. Ils traitent les thèmes suivants :

  • le très haut débit et son défi opérationnel
  • le numérique au regard du développement, de l'aménagement et de l'égalité des territoires
  • les initiatives locales
  • les régions et secteurs géographiques
  • les stratégies des espaces régionaux de santé
  • le défi du vieillissement pour les pouvoirs publics
  • le wifi
  • TIC, travail et territoires
  • géolocalisation et valorisation des territoires
  • l’anticipation de nouveaux services citoyens (réseaux sociaux, vote électronique, dématérialisation, ...)
  • les instances de sécurité, de régulation et de conseil.

Très haut débit : les collectivités aux avant-postes
Localtis.info, 23/01/2013
http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&cid=1250264738161
Le projet de la feuille de route « Pour une stratégie nationale de déploiement du Très haut débit » propose une version du travail détaillée du projet gouvernemental. Ce texte introduit quelques inédits sur le financement et le modèle de gouvernance. Analyse de son contenu et réactions.

Très haut débit : l'urgence est déclarée
Maires de France n° 297, 01/12/2012, pp. 58-60
A l'occasion du 95ème congrès des Maires de France l'atelier "pour une égalité numérique des territoires" a été l'occasion de clarifier les enjeux d'une des priorités du mandat du Président de la République : la desserte de l'ensemble des français en très haut débit d'ici dix ans. Bref compte-rendu des débats, témoignage d’élus, solutions et solutions alternatives.

Le TIC au service de l'amélioration de la relation usagers
Autoroutes de l'Information et Territoires n° 305, 28/01/2013, p. 2
Le Conseil d'Analyse Stratégique fait quatre propositions pour simplifier les démarches des administrés :
    1) Limiter les demandes de justificatifs aux usagers (en s'adressant directement à la source)
    2) Développer le concept de guichet unique (concentrant tous les services gouvernementaux)
    3) Développement d'un portail des services publiques (avec parcours identifiants)
    4) Co-conception, do design et coproduction des services numériques avec les usagers (Web 2.0 collaboratif).

Quand le mobile se transforme en audio guide
Maires de France n° 298, 01/01/2013, p. 48
Une cinquantaine de monuments de Sarlat-la-Canéda, ville touristique de Dordogne, sont équipés d'une étiquette intelligente que les visiteurs peuvent scanner avec leurs smartphones et ainsi tout découvrir du patrimoine historique de la ville. L'application est  adaptée aux personnes handicapées. Un projet est en cours sur la traduction des contenus en plusieurs langues et sur l'accès gratuit à la Wifi dans le centre historique.

Une application interactive "Mobile en ville"
Maires de France n° 298, 01/01/2013, p. 47-48
Saint-Germain en Laye fait vivre le tourisme au rythme de son application "mobile en ville" et de ses douze rubriques.  Une réflexion est en cours pour y ajouter le paiement mobile et l'information en temps réel sur les places de parking.

Les villes s'emparent du numérique
Le Moniteur, n° 5686, 16/11/2012, pp. 28-32
Avec la révolution numérique les villes se lancent dans des initiatives qui valorisent leur patrimoine et leur ville.
Expériences sur des projets des communes de Cergy, du Havre avec la ville en 3D, les lignes aériennes de la ville de Genève, la visite du patrimoine pour la ville de Grenade.
Onze conseils pour lancer un projet.

Pourquoi l'open data peine encore à convaincre les citoyens
01 Business, n° 2154, 13/12/2012, p. 18
L'association Décider Ensemble a publié un rapport sur l'état de l'open data en France. Cette étude met en évidence qu'alors que les gisements de données publiques dans l'hexagone n'ont jamais été aussi riches, la société civile peine à s'en emparer.

>  E-administration

Le parapheur électronique expliqué à votre DG
01 Business, n° 2153, 06/12/2012, p. 18
Le parapheur électronique sert à regrouper, valider et signer électroniquement des documents, en suivant un circuit d'approbation prédéfini selon le rôle de chacun. Il est utilisé dans des projets de dématérialisation des procédures.

La signature électronique expliquée à mon patron
Solutions IT & logiciels, n° 35, 01/12/2012, p. 45
La signature électronique ou cryptographique se différencie de la signature écrite par le fait qu'elle n'est pas visuelle mais correspond à un certificat électronique, suite de nombres qui permet de certifier de l'authenticité di signataire. Cet article présente les notions clés à savoir pour comprendre et utiliser cette technologie.

Les collectivités s'organisent pour passer à l'administration 2.0
01 Business, n° 2156, 10/01/2013, p. 10
Kurt Salmon publie son premier baromètre annuel des services administratifs en ligne. La dématérialisation des démarches en ligne est un des leviers pour réaliser les 2,2 milliards d'euros d’économie à l'horizon 2016 pour les collectivités territoriales.

E-administration : l'opinion des Français
Autoroutes de l'Information et Territoires, n° 303, 13/11/2012, p. 2
Cette enquête initiée par Berger-Levrault confirme la fracture entre les français qui jugent l'e-administration déshumanisante, trop présente et ceux qui en demandent davantage.
Détails: http://www.harrisinteractive.fr/news/2012/17102012.asp

Tags :
    
© 2023 CNFPT