> Atelier « Hors les murs » - Visite de la ville de Pointe-à-Pitre

Modifié par Jean-Michel Carsuzaa le 27 septembre 2018

La visite

La visite de Pointe-à-Pitre, ville la plus commerciale et la plus fréquentée du département durant la journée avec plus de 100 000 visiteurs par jour, vise à mettre en exergue ce phénomène socio-urbain qui, par des rénovations successives, a permis de sédimenter un projet de cohésion territoriale.

Comment « faire ville » et développer de la cohésion sociale avec un taux de logements sociaux avoisinant les 70 % de l’ensemble des résidences principales ?

Comment aménager l’espace, le diversifier et l’intégrer à partir d’une superficie aussi réduite de 260 hectares ? Comment passer du traitement de la question sociale à un développement urbain mixte, harmonieux et durable ? Comment maintenir les moyens d’une qualité urbaine satisfaisante alors que les ressources publiques se raréfient ? Telles sont les questions qui seront abordées et débattues et qui serviront de cadre à l’observation des différents sites visités.

Les sites visités :

  • LAURICISQUE : Enjeux et perspectives liés aux grands projets structurants, articulés au littoral et ouvrant résolument la ville sur la mer.
  • CARÉNAGE : Problématique de la « résorption de l’habitat insalubre » et de la reconquête d’un espace privé au bénéfice d’un projet urbain ambitieux.
  • LE CENTRE-VILLE : Enjeux du maintien d’un dynamisme économique autour d’une activité commerciale de moyenne gamme, de la réhabilitation du logement social, et de la valorisation du patrimoine grâce à la plus-value du tourisme.

La tabler ronde « la politique de la ville à l’épreuve de la rénovation »

La ville de Pointe-à-Pitre, commune de 260 hectares, s’inscrit comme tout espace urbain, grande ville ou métropole, dans une double structuration qui résulte :

  • d’une trajectoire historique, qui témoigne, tant du point de vue de ses formes urbaines, que de celui de la composition de son tissu social, de sa dynamique sociale et urbaine ;
  • de la volonté politique, nationale et locale, de maîtriser et de consolider ce territoire comme espace d’insertion, au sein duquel vit, travaille et se forme une population.

La conférence vise à approfondir les visites sur site en abordant les problématiques notamment de la mobilisation des ressources du patrimoine au regard du développement économique, des enjeux et perspectives de la zone franche urbaine, de la cohésion urbaine au travers de son tissu social et associatif alimenté par des témoignages d’associations. Les enjeux de la rénovation urbaine et de sa politique d’accessibilité pour anticiper le vieillissement de la population et l’organisation du

transport, tourné vers les modes alternatifs seront également au centre des débats.

Accédez à la synthèse de l’atelier

Accédez aux documents présentés pendant l’atelier

Accédez aux photos de l’atelier

Tags :
    
© 2023 CNFPT